1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Après la Chinafrique, le début de Chineurope ???

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 3 Octobre 2010.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 947
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Dans la tourmente financière, la Grèce soutenue par la Chine
    LEMONDE - 2 Octobre 2010

    [​IMG]

    AP/Petros Giannakouris

    En contrepartie de son soutien à la Grèce, la Chine compte faire de la Grèce une porte d'entrée vers l'Europe du sud et les Balkans.

    La Chine a tendu la main, samedi 2 octobre à la Grèce, un pays toujours embourbé dans une grave crise financière. Ce soutien sera financier et la Chine compte en tirer partie en faisant de la Grèce une porte d'entrée vers les marchés du sud de l'Europe et des Blakans. Le géant asiatique a proposé à de "participer à l'achat de nouvelles obligations grecques", dès que le pays reviendra sur les marchés financiers, a promis le premier ministre chinois, Wen Jiabao, en visite à Athènes.

    Ce geste arrive à point nommé pour la Grèce qui, étranglée par le poids de sa dette souveraine et la hausse des taux, a dû recourir au printemps à l'aide financière du FMI et de la zone euro, mais envisage de retourner sur les marchés long terme en 2011 après le plan d'austérité drastique qu'elle a lancé.

    La Chine apporte ainsi un soutien politique de taille au gouvernement socialiste de Georges Papandréou qui se bat depuis plusieurs semaines pour que son pays évite une restructuration pure et simple de sa dette, et la déflagration de la zone euro qui s'en suivrait. Depuis plusieurs semaines, la planète financière s'interrogeait pour savoir si Athènes devrait cesser de rembourser sa dette ou si elle parviendrait à convaincre suffisamment d'investisseurs sérieux pour qu'ils achètent ses obligations, un temps comparées à des "obligations pourries".

    MARINE MARCHANDE ET COMMERCE

    Pour M. Wen, "la Chine est l'amie de la Grèce, et c'est dans les moments difficiles que l'amitié s'éprouve". "Je constate que le mécanisme commun Union Européenne-FMI et toutes les mesures prises ont eu des résultats positifs. La Grèce dispose de bases très fortes dans le domaine de la marine marchande et du commerce, avec la relance économique internationale, l'économie grecque va suivre et se redresser", a-t-il poursuivi.

    Le premier ministre grec a remercié la Chine "pour son vote de confiance", vis-à-vis du gouvernement et de "l'effort du peuple grec", en soulignant le "climat excellent" des relations entre les deux pays millénaires.

    Au total, d'ici 2015, les deux pays prévoient de doubler leurs échanges commerciaux, à 8 milliards de dollars au total, selon M. Wen. Athènes et Pékin ont signé deux accords cadres, l'un porte sur le développement des investissements chinois en Grèce, l'autre sur les échanges culturels. Onze autres accords commerciaux privés ont été signés, essentiellement dans le secteur des transports, Pékin considérant la Grèce comme sa porte d'entrée en Europe et dans les Balkans, mais aussi dans les technologies de télécommunications, le tourisme et l'importation de matières premières typiquement grecques, comme le marbre.
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 947
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Commentaires des lecteurs ....

    un " noir "
    02.10.10 | 23h37
    (Suite) La Chine, malgré la crise mondiale, dispose de 2500 milliards d'€ d'épargne pendant, que champion du monde, les USA sont en situation de surendettement de 2000 milliards d'€. Les multiples guerres que les USA mênent de front en sont en partie responsables! L'Europe, qui en partie s'enfonce aussi, se trouve de plus en plus dans le même cas. À quand un geste de soutien de la Chine envers l'Irlande, le Portugal, les pays de l'Est et, devinez qui, Mme Lagarde, notre bibi peu fric-cotté!

    un " noir "
    02.10.10 | 23h25
    Bravo à la Chine de soutenir, comme elle le fait partout dans le monde, des pays en difficulté: Corée du nord, Cuba et tant d'autres pays. En Afrique ses contrats de coopération sur un demi siècle sont appréciés. La Chine, il ne faut pas l'oublier, est encore un pays en voie de développement Et pour le moment, elle gère cela très bien: sSon capitalisme est mené tambour-battant, et sans fioritures cra cra dans les truanderies des grandes et plates spéculations boursicotières!

    James Herisson
    02.10.10 | 23h18
    Il y a vraiment en France encore de gros naïfs pour croire que la Chine fait cela par altruisme, c'est à ne pas croire... La Chine profite de sa puissance financière pour "néo" coloniser les pays fragiles. Qu'est-ce que le risque limité de prêts à la Grèce coute face à l'avantage d'entrer en Europe par cette porte ouverte? Elle le fait au Brésil, maintenant l'Europe, de nombreux pays d'Afrique sont devenus ses obligés; voilà le nouvel Empire éveillé, pauvres Français bénêts.

    aide désintéressée ?
    02.10.10 | 22h35
    La Chine, une amie qui vous veut du bien... C'est une aide totalement désintéressée, n'en doutons pas...

    Jean Claude L
    02.10.10 | 22h00
    Bravo! La Grèce trafique ses données économiques pour entrer dans l'Europe. Sa politique économique laxiste la met malgré tout dans le pétrin, comme cela était prévisible, et alors ladite Grèce se tourne vers la Chine qui, gracieusement, en fait un cheval de Troie. C'est quoi déjà l'Europe ? Quant à Joelle Koenig elle semble oublier que la Chine n'est plus celle du Grand Timonier et que les logiques financières lui sont devenues plus familières que l'émancipation des peuples.

    mouche du coche
    02.10.10 | 21h52
    merci à la Chine de nous montrer que la solidarité peut parfois rapporter.Honte à nous d'avoir laissé si seul le peuple grec face au FMI et aux ignobles manipulateurs des marchés financiers.

    Méfiance
    02.10.10 | 21h40
    c'est quoi la contrepartie ?

    joelle koenig
    02.10.10 | 20h42
    A priori.Je trouve très intéressant que la Chine permette aux grecs de se libèrer du couperet des financièrs occidentaux et du FMI.

    Fanny B
    02.10.10 | 19h58
    Voilà une bonne nouvelle! Les Chinois nous étonneront toujours! Ils sont durs à lâcher le lest mais très compréhensifs au fond. Merci les Chinois...

    michel goetz
    02.10.10 | 19h43
    Cet engagement de deux PM mériterait une analyse sérieuse. Deux "pays millénaires", Confucius et Socrate certes l'importation de marbre, la "porte d'entrée", tirer parti(e?)peut être; mais enfin quel autre gouvernement en Europe ou ailleurs pourrait prendre un tel engagement?

    Martin
    02.10.10 | 19h40
    Donc le gouvernement socialiste grec vient de vendre son pays à la Chine! Et ainsi les produits chinois vont faire une entrée encore plus massive dans l'Union européenne! Et bien sûr l'Europe n'a pas pu empêcher ça! Et pendant ce temps on fait des histoires en France pour savoir si on va travailler 2 ans de plus, alors que bientôt il ne nous restera plus qu'à travailler dans des usines chinoises dont les retraites sont...misérables!Si l'intelligence était à vendre, nous serions déjà en faillite!
     
  3. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Si les Chinois voient et comprennent les commentaires ci dessus, ils sauteront au plafond, et crieront que les Français sont toujours là pour critiquer pour "soutenir la Grèce".
     
  4. stever2

    stever2 Membre Silver

    Inscrit:
    19 Avril 2010
    Messages:
    123
    Localité:
    Beijing, China
    Ratings:
    +0 / -0
    Un mot, au moins la Chine agit. Les USA et beaucoup d'autres pays disent au monde quoi faire, mais ils ne sont pas toujours des exemples. La France et l'Allemagne qui n'arrête pas de dire quoi faire et quoi ne pas faire à la Grèce....mais concrètement ils n'ont pas fait grand chose eux même. Alors au moins la Chine agit. J'entends déjà plusieurs dire: Oui ma la Chine va espérer plus tard une contrepartie ! D'accord....et alors ? Nommez moi des gestes purement humanitaire qu'un pays à fait sans une idée en arrère de la tête ? Il y en a, mais il n'y en a pas beaucoup. Alors, bravo à la Chine qui, elle au moins, agit et ne fait pas que critiquer et dire aux autres quoi faire !
     
  5. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    T'façon, les commentaires de personnes qui n'aiment pas la Chine sont toujours haineux. :)
    Merci pour l'article, mais personnellement, les commentaires, je m'en serais bien passé, ne faisons pas venir le niveau de débilité d'ALC ou de certains commentaires vu sur le Monde ici, sur le forum BJ, merci.

    Pour le coup, ce que veut le gouvernement chinois c'est que son pays se développe et se renforce sur le plan international, ils arrivent plutôt bien à le faire jusqu'à présent, ceux qui critiquent ça ont un sérieux problème non ? Au moins ils ne réduisent pas un pays en cendre pour arriver à leur fin eux. :)
     
    #5 BaOab, 3 Octobre 2010
    Dernière édition: 3 Octobre 2010
  6. Jallucine

    Jallucine Membre Silver

    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Messages:
    140
    Ratings:
    +1 / -0
    Le bénéfice immédiat semble clair: ils maintiennent un euro fort. Ainsi, ils diminuent mécaniquement la puissance du dollar sans diminuer la valeur de la dette américaine qu’ils détiennent. Les américains qui ont voté pour pénaliser le yuan trop faible se retrouvent un peu plus dans l’impasse.
    La Chine gagne sur les 2 tableaux.

    Bravo la Chine.
     
  7. geno

    geno Membre Silver

    Inscrit:
    1 Juin 2008
    Messages:
    44
    Ratings:
    +0 / -0
    je pense aussi que c est bien joué de la part de la chine...aider un pays europeen aura pour effet de faire remonter l euro et donc le RMB baissera ou restera stable, en ce moment les usa fond chier pour faire augmenter le niveau du RMB de 25 a 40%. Si la chine aide l europe et fait remonter l euro ca peut faire ce calmer les ricain?

    je suis pas economiste mais y a un lien non?
     
  8. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Merci Mattcoq pour les articles.

    Je suis pressé de voir comment l'aide chinoise a la Grèce va influencer l'euro.
    Les investissements chinois sont les bienvenus partout ou il viennent, comme tout investissements étrangers.

    La Chine a une grosse réserve d'argent, elle a raison de s'en servir pour sécuriser ses importations de matières premières en mettant en situation de dette les pays cibles.

    La Chine importe en Euros et Dollars, pour réexporter en Yuan. Le gouvernement chinois a raison de s'approvisionner low-cost si il souhaite garder sa machine exportatrice en marche, un Yuan faible et par conséquent ses marges.
    Plus la Chine exporte, plus la balance commerciale des pays acheteurs est crevée, plus ils ont besoin de l'aide chinoise, plus leurs matières premières sont bradées, plus la Chine exporte! Easy.

    Le deal US/Irak était pétrole contre nourriture. Le deal Chine/reste du Monde c'est Investissements contre Mat. Prem.

    Bonne Continuation.
     
  9. Garfield

    Garfield Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juin 2009
    Messages:
    491
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Quelque soit la raison de l'aide chinoise, elle n'est certainement pas désintéressé (rien d'étonnant la).

    Je crois aussi a une mesure de soutien a l'euro. La zone européenne est le 1er client de la Chine maintenant, non? Et les chinois ont tout intérêt a ce que leur clients restent solvables, de préférence avec une monnaie forte. Ce qui aide les exportateurs chinois a avoir des meilleures marges une fois les euros changés en RMB, et aussi gonfle la valeur des euros déjà achetés par la Chine.
     
  10. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 947
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je n'ajoute pas en règle général les commentaires aux articles que je poste ....

    Je suis d'accord sur le fait qu'ils n'apportent pas grand chose pour cet article, mais cela permet aussi de voir le niveau de réaction que l'intervention chinoise suscite chez nos compatriotes en métropole ou ailleurs .... Il faut de tout pour comprendre le monde qui nous entoure ...
     
  11. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Je comprends bien ce que tu as voulu faire, mais c'est que j'ai passé tellement de temps à lire ce genre de commentaires avant de venir ici que dès que j'en vois un je n'arrive pas à rester calme. :)
     
  12. Vermeylen

    Vermeylen Membre Silver

    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Messages:
    120
    Localité:
    Paris, France, France
    Ratings:
    +4 / -0
    Moi je dis bien joué la Chine ...
    ...en misant sur la Grèce, il ne risque pas grand chose (qui reste globalement protégé par l'€ et l'union) et le bénéfice est très important pour l'export, pour un investissement qui au vu des réserves qu'elle possède reste marginal !
    ...L'UE ne peut évidement pas laissé tomber la Grèce, elle s'en trouverait déstabilisée ...

    Alors oui la Chine tien l'Afrique par les c@ ...mais les US aussi ...Obama peut faire du bruit ...mais avec tout le blé qu'il doit au Chinois ...
     
  13. Jallucine

    Jallucine Membre Silver

    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Messages:
    140
    Ratings:
    +1 / -0
    Ce qui me turlupine le plus, c’est comment ca va finir… Je ne suis pas sur à 100% de ce que j’avance mais il me semble que dans l’histoire, jamais une dette abyssale n’a été remboursée par un Etat. Soit la dette a été annulée ou fortement minorée (ce qui semble impensable), soit cela a déclenché une guerre.

    Les chinois sont riches d’environ 3 000 milliards de dollars… de dette US. Ils ne reverront jamais leur argent. Donc, soit ils réévaluent fortement leur monnaie pour diminuer le poids de la dette américaine pour la rendre réaliste et ils se tirent une balle entre les jambes, soit ils démarrent une guerre.

    Quand tu dois 10 000 euros à ton banquier, tu dors mal. Quand tu dois 10 millions, c’est lui qui dort mal. Les chinois doivent mal dormir, parce qu'envahir les USA militairement c'est pas pour demain.
     
  14. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Les commentaires issus du monde sont sommes toute intéressants,

    N'est il pas passionnant de voir la réaction tranché sur un sujet qui touche "l'irruption" ou "l'affranchissement" de la grèce par les chinois? sur ce media qui justement nous fait généralement part de commentaires malintentionnés de leurs lecteurs. Ne peut-on ainsi voir les deux faux opinions se dessiner ? certains prétendent à une manipulation de la chine pour introduire notre cher europe, d'autres prétextant que la chine recherche une émancipation entre peuples, sans pour autant avoir de sang sur les mains. Comme si l'écriture d'un post, d'une réponse, nous poussait tous à répondre noir ou blanc... alors que

    Je trouve donc intéressant que pour une fois la Chine ne soit pas vu de "si" loin, mais aux portes des lecteurs du monde, sur le même territoire ...

    "La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds"
     
    #14 Ludovico, 7 Octobre 2010
    Dernière édition: 8 Octobre 2010
  15. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Dès que ça parle de fric il y a tout de suite pleins de commentaires hein ?
    Merci en tous cas Mattcoq pour tes posts.
     

Partager cette page