1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Après Hollywood, Chinawood

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 23 Septembre 2013.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    La Chine lance son Hollywood

Le conglomérat Wanda Group, propriété de l'homme le plus riche de Chine, inaugure son projet de "cité du cinéma", en présence de Nicole Kidman et Leonardo DiCaprio.

"...La construction de cet immense complexe, d'une superficie de 376 hectares, dont 200 destinés a la production cinématographique, a débuté cette année, mais il ne devrait entrer en service qu'à partir de 2016. Wanda, dont le patron Wang Jianlin a été sacré plus grosse fortune de Chine dans un récent classement du magazine Forbes, va investir quelque 50 milliards de yuans au total (6,1 milliards d'euros) dans cette "Cité orientale du cinéma".

"Il s'agit d'un projet majeur pour appliquer la politique nationale visant à faire (de la Chine) une puissance culturelle" en renforçant l'émergence d'un "Chinawood" sur la scène internationale, a commenté Wang Jianlin, lors d'une fastueuse cérémonie à l'entrée du site. Localisé dans les faubourgs de la ville portuaire de Qingdao (Est du pays), réputée pour sa bière (la "Tsingtao"), entre des collines rocheuses et un littoral planté de résineux, le complexe comprendra 20 studios (dont "le plus grand studio du monde" d'une surface de 10 000 m2). Il devrait produire "au moins une centaine de films par an" au total, selon le groupe..."

Lien:

http://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/la-chine-lance-son-hollywood_417797.html#xtor=AL-79

2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
  3. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Cela me fait tiquer. La Chine espère-t-elle vraiment devenir une puissance culturelle en l'état? Sont-ce de simples slogans creux histoire de se donner un objectif économique parmi d'autres ou y croient ils vraiment?
    Parce que puissance culturelle sans liberté d'expression me semble une totale contradiction et une impasse assez évidente. Allo, mais allo quoi les dirigeants!

4. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35

En effet, ils pensent surement qu'en inondant le monde de leur culture cinématographique qu'ils vont influencer nos esprits ... Tâche ardue ...

Tout comme l'ouverture de différents centres de langues ou la diffusion d'une chaine chinoise en française à l'international, ils marquent leur présence, c'est sûr, mais de là à parler d'influence ...

Tout au plus, cela permettra une meilleure compréhension, quoique qu'il reste du boulot à comprendre la culture chinoise, même après :

- Avoir vu des films chinois ...
    - Avoir appris le chinois ...
    - Avoir regarder des émissions en français sur une chaine chinoise ...

5. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Yes, moi ca me fait toujours "rire" de lire ca. Etre le nouveau Hollywood, c'est a dire ? Sortir 1 film bon sur 40 ?

• J'aime J'aime x 2
  6. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    La bonne blague, j'avais recemment vu un reportage sur le gouffre a fric que sont les "studios de cinema" en Chine.
    Dans les annees 2000 il s'en est construit un sacre paquet en Chine, dont la majorite sont en banqueroute. C'est pas parce qu'on investit des gros biftons qu'on va multiplier sa mise a la sortie...

7. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    censure et expression ne sont pas forcement incompatible et peuvent parfois être a même de stimuler l'imagination afin de contourner et narguer les interdits... je pense notamment au film <les visiteurs du soir> tourne en 42 sous l'occupation et a nombre de films americain des annees 50 soumis a une censure puritaine stricte...
    donc pourquoi le cinema Chinois ne nous réserverais pas quelques bonnes surprises dans le lot de consternants navets j'en conviens!

• J'aime J'aime x 1
  8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Nous surprendre, je suis bien sûr pour ...

Essayer de nous mener dans une certain direction, là, je suis pas forcément preneur ...

9. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    comme tu le soulignes: essayer... hors si comme je le subodore, nous sommes des grands garcons et aimons trop les chemins de traverse, c'est pas gagne!

10. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    C'est bien là, tout LEUR problème ... :)

11. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ça marche plutôt bien pour les américains.

• J'aime J'aime x 1
  12. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Certes, mais du cinéma de distraction est tout autre chose ...

Les films après les plus intéressants (avis personnel) aussi bien au niveau américain / chinois / tout autre pays, ne sont pas forcément ceux qui seront mis au premier plan ...

13. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Je suis tout a fait d'accord que la censure stimule aussi les esprits. Cela dit la came que nous balance la Chine dans son ambition de puissance culturelle n'est faite que par les films adoubés par la censure tandis que les oeuvres inspirées resteront underground ou seront produites par des boites étrangères (voir le cas de Jia Zhangke a ses débuts). Tourner un film demande des moyens considérables. Un grand artiste en devenir ne profitera certainement pas de l'aide de l’état pour développer une oeuvre personnelle si elle ne rentre pas dans leur moule... C'est ça qui est triste. Il y a un paquet de chinois talentueux qui attendent leur jour, mais on ne peut pas dire que la Chine ces dernières années nous ai gratifié d'un déluge de bons films, que ce soit en cinéma populaire ou d'auteur (encore plus improbable). Le plus marrant si je puis dire c'est de voir le département de la propagande se tirer une balle dans le pied en voulant l’expansion du rayonnement culturel chinois d'un coté et en retoquant les oeuvres cinématographiques de l'autre, les transformant en coquilles creuses qui font des flops même en Chine... d'ou mon lol :D

14. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Si on replace cela dans le contexte occidental de ces 40 dernières années, on retrouve à peu près la même chose avec Hollywood ; 'suffit de remplacer "la censure" par "les majors".
    Les daubes américaines ont aussi envahi le monde occidental, et leur présence dans notre vie quotidienne a suffit pour qu'on en parle à présent comme d'une composante de notre culture..

Partager cette page