1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Après 2012, 2032 ...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 18 Octobre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
  2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    si on pouvait l'adresse ou elle tomberait, ça serait sympa merci (en cas ou quoi).

Mais a chaque on annonce la chute d'un astéroïde, mais jamais ça arrive.

3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Je sens une pointe de déception ... o_O

4. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Surtout que 2013TV135 ne fait que 400m, donc là l'image est tout de même salement exagérée, même pour une vue d'artiste... et même si c'était pour représenter l'impact du Chicxulub :p
    Bon, la probabilité d'impact est tout de même assez faible (forte par rapport aux autres, je sais), et le restera tant que l'on n'aura pas de modèle précis d'orbite (ce qui va requérir des observations sur une plage temporelle un peu plus longue), et que l'on ne saura pas comment il aura été dévié une première fois par la Terre en 2028, de manière à savoir s'il nous tombera dessus en 2032. C'est marrant c'était un peu la même chose avec Apophis, il passera près de la Terre en 2029, sera certainement perturbé lors de ce passage, mais on arrive aujourd'hui à connaitre sa position avec une précision suffisante pour savoir qu'on n'a pas (plus) à paniquer pour 2036. Heureusement que les réseaux de surveillance des NEAs (astéroïdes géocroiseurs) sont des coopérations internationales, parce qu'avec le shutdown américain et 97% des employés NASA à la maison, c'est pas demain qu'ils vont pouvoir envoyer Bruce Willis.

@Neuromancer
    Oui mais si on n'annonce rien lors des découvertes d'objets potentiellement dangereux, 1) on n'a plus de sous pour les chercher, 2) s'ils risquent salement de nous tomber dessus on se ferait traiter de noms d'oiseaux pour n'avoir rien dit

5. tinchodoc

tinchodoc Membre Gold

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Ben, c'est un peu normal. La dernière fois qu'on a annoncé la fin du monde, je me suis endetté à mort pour profiter de tout ce que ce monde peut m'offrir en biens matériels et que je ne peux d'habitude en profiter, et maintenant, bin, il faut que je rembourse car toujours en vie!!!
    Sérieux quoi, la prochaine fois qu'ils annoncent la fin du monde, que ce soit pour de bon!

6. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 978 / -8
    faut lui pardonner, on a beau etre Dieu on en est pas moins singe... il a oublie de dezoomer sur l'asteroide!
    alors on a survecu a 2012 sans meme aller a Bugarach et tout juste aux films pourris qu'ils l'ont vaguement illustre... esperons que pour 2032 si j'en suis,(rien est moins sur) la production cinematographique et l'echapatoire proposes soient moins tartes...

• J'aime J'aime x 1
    #6 totoautibet, 18 Octobre 2013
    Dernière édition: 18 Octobre 2013
  7. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 978 / -8
    c'est rien! pense a ceux qui ont fait leur coming out a 11h59 le 21 dec 2012... et qui doivent vivre avec ca aujourd'hui!

8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Je vais la garder celle-là ...

Dans une seule et même phrase, adhérer à la théorie darwinienne ainsi qu'à celle du créationnisme ... :bravo:

• J'aime J'aime x 1
  9. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    C'est à extrapoler sur la période ou le système solaire rentre dans la ceinture de Kuiper. Notre système est lui aussi en rotation et cela nous amène tous les... 300k années (au pif) à passer près de la ceinture de Kuiper, une sorte de gros champs d’astéroïde si on veut. Vu la relative nouveauté de l'être humain sur la terre nous n'avons pas encore eu le temps d’expérimenter un passage de ce côté-ci de la galaxie.

EDIT ;Petite illustration à la va-vite :

Edit 2 : Je n'ai pas de sources mais il me semble que nous en sommes encore loin.
    Edit 3 : De mémoire notre dernier passage s'est soldé par la disparition des dinosaure et l'avènement des mammifère.

#9 Tyller, 18 Octobre 2013
  10. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    @Tyller
    Euh... non.
    La ceinture de Kuiper est un ensemble d'astéroïdes en révolution autour du Soleil (Pluton en fait partie) et s'étendant, grosso modo, à partir de l'orbite de Neptune. La plupart de ces objets restent à peu près à cette distance, à quelques % près et font partie du système solaire. L'orbite de la Terre est faiblement excentrique, si l'on trace sa trajectoire autour du Soleil, je vous mets au défit de me dire que vous voyez vraiment qu'il s'agit d'une ellipse. Donc, la Terre reste toujours à bonne distance de ces objets. Maintenant il y a des corps, venus d'au-delà de la frontière théorique de la ceinture de Kuiper, mais qui sont toujours dans le système solaire, qui peuvent se rapprocher du système solaire interne, parfois ils se rapprochent tellement qu'ils "fondent" et forment des comètes. Des fois ces objets reviennent régulièrement (comme la comète de Halley ou Hale-Bopp), des fois non.
    Le phénomène, purement spéculatif, dont vous semblez parler, serait un accroissement de l'injection de ces objets lointains dans le système solaire interne à cause des effets de marées qu'ils subissent lorsque le système solaire passe à proximité d'un bras galactique. Seulement cette théorie n'est pas vraiment probante, la périodicité des impacts n'étant pas franchement évidente.

11. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    @Pfedac
    J'ai confondus avec le nuage d'Oort. Mais après recherche rapide la périodicité semble théoriquement avéré sur une tranche de 35 à 45 millions d'années.
    source : Wikipédia

#11 Tyller, 18 Octobre 2013
  12. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Rien que pour cette phrase j'aurai pardonné... même si c'est pas une histoire de zoom puisque la courbure de la Terre permet d'obtenir une échelle...

• J'aime J'aime x 1
  13. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Non plus, le nuage de Oort serait en fait les restes de la formation du système solaire, l'ensemble des corps qui n'ont pas été ramenés à peu près dans le plan de l'écliptique (plan de révolution de la Terre), et dont seraient issus la plupart des noyaux cométaires. Son existence est encore théorique vu que l'on ne dispose pas d'observations de ces objets, sauf pour les noyaux cométaires qui se rapprochent de nous, mais ça ne suffit pas pour dire qu'ils sont des milliers.

En gros, entre les étoiles, il y a du vide, et du gaz, on estime qu'il y a très peu d'objets plus gros que des poussières à part quelques "planémo" ou planètes seules dont on pense qu'elles ont été expulsées de leur système planétaire d'origine, et des noyaux cométaires qui ont dû subir le même sort.
    La "périodicité avérée" dont vous parlez a été présentée dans un article de 2008 http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/...MNRAS.387..153W&link_type=PREPRINT&db_key=AST
    Mais l'incertitude de la datation des cratères et la faiblesse des outils statistiques utilisés font que cet article n'est plus vraiment d'actualité http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/...MNRAS.416.1163B&link_type=PREPRINT&db_key=AST
    et la "périodicité" n'est guère qu'un artefact.

En clair, à l'heure actuelle, rien ne permet de dire, ou même réellement supposer, qu'il y a régulièrement un phénomène qui provoque des gros impacts sur la Terre.

14. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    @Pfedac
    J'estime parfaitement que tout cela est de l'ordre hypothétique, ceci dit la datation des cratères n'est pas la seule alternative (au vu de la faiblesse sus-indiquée), il est bien plus simple de faire un modèle en se basant sur les récurrences des extinctions : http://mnrasl.oxfordjournals.org/content/407/1/L99 (là en l’occurrence c'est pour invalider l'hypothèse d'un Némésis, mais j'imagine que cela reste tout de même valable dans une certaine mesure). Quant à savoir si la périodicité n'est qu'un artefact, je ne m'en ferais pas le juge, j’explique simplement du haut de mes petites connaissances une théorie qui du reste n'a pas été débunkée.

J'admets par ailleurs tout à fait que mes connaissances en la matière restent très superficielles.

#14 Tyller, 18 Octobre 2013
  15. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Au moins celle là est belle et bien tombée: ici

16. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ouais enfin là on était partis sur la récurrence des impacts et leur lien avec les extinctions à l'origine, pas la récurrence des extinctions. Et il faut faire attention à ne pas confondre une observation (ici une périodicité des extinctions) avec une théorie (les extinctions sont périodiques car elles sont causées par un phénomène périodique: la chute d'un astéroïde causé par Némésis ou les marées galactiques). Je ne nie pas que l'analyse des fossiles indique une périodicité des extinctions, juste que lier ça avec des impacts d'astéroïdes reste purement de l'ordre du spéculatif, puisque les cratères observés, leur datation, l'incertitude de datation qui y est attaché, et le taux de disparition de ces cratères, sont plus cohérents avec une répartition aléatoire des impacts qu'avec une quelconque périodicité.
    D'un côté, on a donc une répartition des impacts cohérente avec une probabilité constante de chute d'astéroïdes. De l'autre, on a des théories pour expliquer une périodicité des impacts pour expliquer la périodicité des extinctions.
    Mouais, pour expliquer un phénomène périodique (les extinctions), on cherche une cause périodique (marées galactiques, Némésis...) à un phénomène dont on ne peut pas dire qu'il est périodique (les impacts). Personnellement, en tant que scientifique, je trouve ça pas terrible. Le jour où la datation des cratères sera suffisamment fiable, et qu'une périodicité apparaitra clairement, on verra.

17. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Orang arrete de jouer au billes avec les asteroids tu vas faire des conneries!!!nous comprenons qu'etre un dieux singe peux être ennuyeux mais bon ca vas finir par nous tomber dessus !

18. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 978 / -8
    oui, bon... on est bien d'accord... mais... enfin en meme temps, c'etait un peu le sens de la blague, ratee apparemment, donc je sous entendais que notre dieu singe avait dezoome sur la planete terre mais pas sur l'asteroide... (je m'appercois au passage, qu'en essayant vainement d'expliquer ma vanne elle est un peu capillotractee... voire franchement naze...)

• J'aime J'aime x 2
  19. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Cela fait plaisir de voir que certains parlent peu mais suivent beaucoup ...

Bien content également que tu te rendes compte de la non-évidence d'expliquer une blague ... Pas facile d'être le Dieu de la canopée tous les jours ...

20. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    J'avoue, un peu

Partager cette page