Apprentissage du Français pour un enfant dans une famille franco-chinoise

lyric

Membre Platinum
27 Jan 2013
261
59
73
Shanghai
Hello,

Je me pose une question sur l'apprentissage du Français pour un enfant dans une famille franco-chinoise qui est élevé à Shanghai.

En combien de temps apprend t' il a parler Français ?

Le notre a 2 ans, il va dans une creche bilingue Français/Chinois et je ne lui parle que Français. Par contre à la maison, il est évidemment beaucoup plus exposé au Chinois avec la grand-mere, le mere et l'ayi.
Il est en France en gros 2 mois par an, si on cumule toutes les vacances.
Pour le moment, il comprend mieux le Chinois que le Français et il ne parle Français qu'en mots (sans faire de phrase).

Un retour d'expérience ?

Merci :)
 
Ca viendra, chaque enfant a un rythme different, mais sachant que ton enfant va deja dans un creche bilingue et retourne en france regulierement, ca ira vite, pas de soucis ;)
Ma fille a 5 ans et ne parle francais qu'avec moi car elle est dans une maternelle chinoise et ne va en france qu'une fois tous les 3 ans environ. Aucun soucis de langage, elle a quasi le meme niveau que des enfants francais de son age (je dis quasi car c'est quand meme un peu en dessous).
 
Ca viendra, chaque enfant a un rythme different, mais sachant que ton enfant va deja dans un creche bilingue et retourne en france regulierement, ca ira vite, pas de soucis ;)
Ma fille a 5 ans et ne parle francais qu'avec moi car elle est dans une maternelle chinoise et ne va en france qu'une fois tous les 3 ans environ. Aucun soucis de langage, elle a quasi le meme niveau que des enfants francais de son age (je dis quasi car c'est quand meme un peu en dessous).
Tu me rassure par le même occaz Mike, merci. Car on est exactement dans la même situation, sauf moi en prime ma femme lui parle aussi en français donc devrait pas y avoir de soucis :)
 
Mon fils a presque 3 ans et il est aussi en retard sur le français, il est aussi en école chinoise. À 2 ans il parlait quasiment pas du tout, donc si le tien parle déjà c'est plutôt pas mal.
Maintenant son chinois est très développé, mais sa compréhension orale est pas mal dans les deux langues. Je lui fais bouffer que des films d'animation en anglais aussi, + Dora l'exploratrice version chinoise pour apprendre l'anglais, ça doit pas aider à le faire progresser en français. L'autre jour dans la rue il me sort "我要ballon shark!", shark il l'a appris tout seul sur l'ipad avec un super accent anglais, j'en étais sur le cul.
Du coup j'ai téléchargé plein de dessins animés en français genre Trotro, T'choupi, Petit ours brun, Oui-oui, ce genre de conneries. Ça lui plait, je sais pas si ça sera très efficace mais il ça le fait baigner un peu plus dans le français, c'est toujours ça de pris.
 
Ma fille de 2.5 ans parle le chinois plutôt pas mal (et un peu le Suzhouhua). Je suis toute la journée à la maison avec elle et on ne parle que français (elle ne va pas à l'école). Elle a fait un bond en français en 3 semaines quand on s'est retrouvé seuls (sans la maman) en France. Depuis elle parle pas mal (j'ai des amis en France avec un fils du même âge qui parle à peine) mais fait quelques erreurs de grammaire (les genres, et les possessifs qu'elle calque sur la grammaire chinoise : "le livre de moi", au lieu de "mon livre" par exemple).
Elle commence l'anglais (ma femme et moi le parlons à la maison et elle nous éoute). Elle adore Dora (ça aide drôlement). Elle est très curieuse et nous demande sans cesse de lui traduire des mots nouveaux en anglais. Du coup, elle le parlera aussi un de ces jours. J'ai entendu dire que les filles étaient plus précoces que les graçons. Je pense que ça dépend aussi des goûts de chaque enfant (la notre est plus littéraire que manuelle, donc elle apprend mieux les langues qu'elle ne monte des cubes).
 
Moi aussi je lui met des dessins animés francais de temps en temps et c'est vrai que ca aide. J'ai decouvert 'Ni Hao Kai Lan' cet ete en france, du coup j'ai telecharger pas mal d'episodes. C'est en francais mais les perso parlent aussi en chinois (juste quelques mots ou expressions). C'est plutot sympa, meme si leur chinois n'est pas parfait.
 
J'y pense, est-ce que ca interesse quelques personnes si je met en partage quelques musiques et videos pour enfants. Des dessins animes en francais (genre tchoupi ou autre) car ce n'est pas forcement facile a trouver et ca peut aider ceux qui ne retourne pas souvent en france.
 
J'y pense, est-ce que ca interesse quelques personnes si je met en partage quelques musiques et videos pour enfants. Des dessins animes en francais (genre tchoupi ou autre) car ce n'est pas forcement facile a trouver et ca peut aider ceux qui ne retourne pas souvent en france.
intéressé!!!!!!!!!!!
 
Ma fille a 2 ans et 9 mois, elle est arrivée en Chine à 4 mois.
Elle est dans un environnement chinois, puisque seul moi lui parle français.

Elle comprend tout en français et chinois. Elle parle un peu mieux le chinois que le français mais elle a fait de gros progrès depuis notre séjour en France d'1 mois l'été dernier. En passant, lors de notre séjour en France j'ai vu beaucoup d'amis avec des enfants du même âge (+ ou - 2 mois d'écart max) et j'ai pas noté de grande différence avec ma fille niveau langage.

Depuis peu elle commence à aller au jardin d'enfant chinois, donc forcément il y a un prof anglais ;), et elle commence à nous sortir du "good morning" ou "my god", c'est marrant.

Je crois qu'il faut pas s'inquiéter, chaque enfant avance à son rythme, développe certains aspects avant d'autres (psycho-moteurs, langage,...) et faut juste laisser faire les choses. La seule règle chez nous : pour pas l'embrouiller papa ne parle que français (et fait semblant de ne pas comprendre quand elle lui parle en chinois) et maman fait pareil avec le chinois.

Pour ce qui est des vidéos et bouquins : stock DVD + livres lors du retour en France + Apple TV ici en Chine. Pour les dessins animés chinois bon pas de souci pour trouver je pense....
 
oui! très intéressé! pouvez-vous partager les medias pour enfant, c'est difficile d;en trouver! merci beaucoup
 
oui! très intéressé! pouvez-vous partager les medias pour enfant, c'est difficile d;en trouver! merci beaucoup

C'est facile a trouver et a telecharger sur Torrent 411 (chercher t411 sur google). C'est le plus gros torrent francophone mais pas le seul (smarttorrent aussi en a quelques dessins animes)
 
je n'arrive plus à trouver les épisodes de Dora avec Captvty (chaine TF1 => rien).
Quant à Ni Hao Kai Lan, je ne vois pas non plus :( J'ai trouvé quelques épisodes sur Dailymotion : je ne me trompe pas en disant que chaque épisode dure 2-3 minutes ? (trop court pour ma fille - tout comme Petit Ours Brun dont le générique prend la moitié de la video...).
Merci à Mike et Garfield pour les tips !
 
Quant à Ni Hao Kai Lan, je ne vois pas non plus :( J'ai trouvé quelques épisodes sur Dailymotion : je ne me trompe pas en disant que chaque épisode dure 2-3 minutes ? (trop court pour ma fille - tout comme Petit Ours Brun dont le générique prend la moitié de la video...).

Pour ni hao kai lan ca dure 20mins / episodes.
 
je n'arrive plus à trouver les épisodes de Dora avec Captvty (chaine TF1 => rien).
Quant à Ni Hao Kai Lan, je ne vois pas non plus :( J'ai trouvé quelques épisodes sur Dailymotion : je ne me trompe pas en disant que chaque épisode dure 2-3 minutes ? (trop court pour ma fille - tout comme Petit Ours Brun dont le générique prend la moitié de la video...).
Merci à Mike et Garfield pour les tips !

Je ne connaissais pas ce Ni Hao Kai Lan, mais il y a une vingtaine d'episodes sur t411 (je viens juste de regarder)
 
Je ne connaissais pas ce Ni Hao Kai Lan, mais il y a une vingtaine d'episodes sur t411 (je viens juste de regarder)

C'est la que je les avait telechargé lorsque j'etais en france l'ete dernier. Je n'utilise pas T411 quand je suis en Chine car avec une vitesse d'upload trop lente, c'est quasi impossible de garder un bon ratio sur ce site.
 
C'est la que je les avait telechargé lorsque j'etais en france l'ete dernier. Je n'utilise pas T411 quand je suis en Chine car avec une vitesse d'upload trop lente, c'est quasi impossible de garder un bon ratio sur ce site.

C'est vrai, mais je crois qu'ils ne bloquent les comptes avec un ratio <0.75 qu'apres 2 semaines, donc toujours possible de telecharger ce que l'on veut a fond pendant ces 2 premieres semaines la (mais c'est pas le principe d'un torrent participatif, meme si pas mal le font).

Perso j'ai telecharge 650GB en tout avec un ratio = 1 en ce moment sur les 3 ou 4 dernieres annees, mais je laisse l'ordinateur connecte a utorrent tres souvent meme si je ne telecharge rien, comme ca ils peuvent quand meme uploader et equilibrer le ratio