Apprendre le mandarin intensif à Shanghai

huang_philippe

Membre Silver
06 Juin 2007
62
0
46
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et j'aimerai dire qu'il est génial, bourré d'infos...

J'ai 17ans, je suis francais d'origine chinois donc je connais déja les bases en chinois.
Voici mes exp: Je suis déja allé 3 étés en chine pour y étudier la langue et je suis des cours de mandarin à paris depuis près de 7ans mais j'ai arrêté car le niveau est trop faible.
Comme j'ai arrêté les études j'aimerai profiter encore pour apprendre le chinois.

J'aimerai partir la rentrée prochaine c'est à dire en Septembre 2007 à Shanghai pour la période d'un an pour y étudier cette langue très intensivement ayant pour but de bien maitriser cette langue à mon retour en France (enfin juste de quoi dialoguer tranquillement comprendre les news et comprendre le chinois un peu du business aussi) cependant j'ai beaucoup de questions et de doutes.

-Puis-je faire confiance à certains sites?
Educhine? Sinolingua?

-Beaucoup de sites proposent seulement les cours au matin...mais j'aimerai avoir cours toute la journée comme si j'étais dans une école normale.

-Comme cela fonctionne? je peux sortir quand je veux de mon temps libre?
Pendant les vacances de nouvelle année ou les autres, je peux rester dans la demeure? ou je peux aussi partir rendre visite à mes grands-parents tout seul sachant qu'ils se situent Wenzhou si quelqu'un connait :) à environ 1journée plus ou moins.

-J'ai 17ans donc pas encore majeur puis-je être admis dans certaines universitée?
Etant donnée que je vais avoir mes 18ans en cours d'année c'est à dire début février.

-Est-il moins chère si je téléphone directement dans une universitée en chine pour demander au niveau des prix et tout le reste?

-Les universités sont-ils remplies d'étrangers?
Puis-je intégrer une école normale?

J'ai encore beaucoup de questions qui ne me viennent pas à l'esprit mais je vous le demanderai quand je me souviendrai.

Dîtes moi tout ce que je dois savoir...

Esperant une réponse rapide puisque c'est pour la rentrée prochaine et certaines inscriptions sont déja clos.

Merci infiniment.
 
Dernière édition:
-Puis-je faire confiance à certains sites?
Educhine? Sinolingua?

Educhine est fiable donc oui. L'autre, je ne le connais pas.

Maintenant tu peux faire sans surtout si tu souhaites etudier a Shanghai. Perso j'ai eu aucun mal à le faire depuis la France et sans parler un mot de chinois à l'époque.

Tout depend de ta debrouillardise et du temps que tu peux y consacrer.

-Beaucoup de sites proposent seulement les cours au matin...mais j'aimerai avoir cours toute la journée comme si j'étais dans une école normale.

Tu as cours que le matin car l'apres midi tu es censé passer autant de temps en travail personnel à potasser tes cours de la journée et preparer ceux du landemain.

-Comme cela fonctionne? je peux sortir quand je veux de mon temps libre?
Pendant les vacances de nouvelle année ou les autres, je peux rester dans la demeure? ou je peux aussi partir rendre visite à mes grands-parents tout seul sachant qu'ils se situent Wenzhou si quelqu'un connait :) à environ 1journée plus ou moins.

Autonomie totale, tu gères ton temps comme tu le souhaites.

-J'ai 17ans donc pas encore majeur puis-je être admis dans certaines universitée?
Etant donnée que je vais avoir mes 18ans en cours d'année c'est à dire début février.

De mémoire il faut 16 ans minimum donc a priori pas de soucis.

-Est-il moins chère si je téléphone directement dans une universitée en chine pour demander au niveau des prix et tout le reste?

Passer en direct c'est 500 RMB de frais d'inscription et 9100 rmb par semestre pour jiaotong ou 10500 pour Fudan. Donc oui c'est moins cher de passer en direct si tu as le temps et la debrouillardise.


-Les universités sont-ils remplies d'étrangers?
Puis-je intégrer une école normale?

Tu seras laowai, d'origine chinoise ou pas. Donc parqué avec les étrangers pour les cours et dortoires.

Pour intégrer une formation normale outre les diplomes equivalents il te faut le HSK niveau 6.

Esperant une réponse rapide puisque c'est pour la rentrée prochaine et certaines inscriptions sont déja clos.

Oui je pense que tu peux oublier pour Fudan là et niveau Jiaotong faut faire vite meme si en theorie Jiaotong est moins à cheval sur les dates et continue generalement à prendre des candidatures apres la fermeture des inscriptions.
 
salut,
merci encore pour ta réponse.

Les cours sont-ils bien intensifs?
Parce que certains de mes amis sont partis en voyages d'été c'était plus de la découverte et loisir que de l'apprentissage....

Je sais que tout va dépendre de moi, mais si j'y vais je dois absolument apprendre et bien maitriser à mon retour...
Mais j'ai le fils d'un ami à mes parents qui est parti 1an avec aucune base, pur débutant koi et qui parle génial maintenant donc dans mon cas je pense que c'est pas trop difficile

Quand tu dis autonomie totale, c'est à dire qu'il n'y a pas de couvre-feu, on rentre quand on a envie?
Bon je vais pas faire la fête tous les jours of course ^^
Mais ça serai bien sympa d'être libre.

En fait j'ai surtout peur que là bas je rencontre beaucoup de français et que je n'apprends plus rien en chinois donc c'est pour cela que je demande si je peux intégrer une école normale ou il n'y aura que des chinois.

Propose-t-il des cours d'anglais également?

J'ai enfin trouvé les numéros de ces écoles, ma cousine qui parle chinois vas les appeler demain :) espérons qu'il y ai encore une place.

Comment est-ce le niveau de vie là-bas?
J'y vais 1ans ca me fait un peu peur !
L'école possède-t-il un lieu ou on pourrait accèder à Internet?
Etant donné que je ne peux pas aller dans les cybercafés à moins de toujours essayer de gratter et dire qu'on a oublié nos papiers et qu'on est étranger :p

Les campus sont-ils confortable?
Je ne suis pas très exigeant mais il faut un minimum :) comme la télé, une douche et hop ça me suffit.
Après une chambre pour 2 c'est pas très grave au contraire tant mieux, heureux si je tombe sur une jolie demoiselle :p ahha.

Bon j'attends que ma cousine les appelle.

Merci encore pour votre aide. :)
 
Les cours sont-ils bien intensifs?
3 à 4 heures par jour + idem en travail perso à la maison dans l'idéal.

Parce que certains de mes amis sont partis en voyages d'été c'était plus de la découverte et loisir que de l'apprentissage....

Voyage d'été je vois pas trop comment ca peut etre autre chose de toute facon, le temps de se mettre dans le bain, etc... et puis aller en Chine c'est quand meme aussi pour voir le pays...

Je sais que tout va dépendre de moi, mais si j'y vais je dois absolument apprendre et bien maitriser à mon retour...

Si tu es discipliné il ne devrait pas y avoir de soucis d'autant que les asiatiques d'origine ont généralement beaucoup de facilité et que tu sembles deja avoir de bonnes bases.


Quand tu dis autonomie totale, c'est à dire qu'il n'y a pas de couvre-feu, on rentre quand on a envie?

A fudan on rentrait à l'heure qu'on voulait mais passé 23h il fallait signer un registre. Ca change pas grand chose tu signes c'est tout...

J'ai enfin trouvé les numéros de ces écoles, ma cousine qui parle chinois vas les appeler demain :) espérons qu'il y ai encore une place.

Oui enfin sur le site web de jiaotong que tu trouveras sur google tu as tout inclus, formulaire d'inscription compris en anglais.

Comment est-ce le niveau de vie là-bas? J'y vais 1ans ca me fait un peu peur !

Pour un étranger ? bien meilleur qu'en France... puisque tout est 10 fois moins cher (sauf produits expat surtaxés).

L'école possède-t-il un lieu ou on pourrait accèder à Internet?

Si tu es en dortoire tu peux avoir un connexion dans ta chambre le plus souvent, si tu es colloc ou appart tu as l'adsl pour l'appart à 512kbps pour 130 RMB par mois.

Etant donné que je ne peux pas aller dans les cybercafés à moins de toujours essayer de gratter et dire qu'on a oublié nos papiers et qu'on est étranger :p

huh ?

Les campus sont-ils confortable?
Je ne suis pas très exigeant mais il faut un minimum :) comme la télé, une douche et hop ça me suffit.

Ca depend des campus mais oui.

Après une chambre pour 2 c'est pas très grave au contraire tant mieux, heureux si je tombe sur une jolie demoiselle :p ahha.

Reves pas trop. Tas plus de chance de tomber sur un japonais fetard qui ne parle par anglais et bredouille 2 mots en chinois :)
 
Salut, j'ai une connexion dans mon dortoire mais il n'y a pas d'ordinateur? lol
Je compte écono pour m'acheter plus tard un bureau parce que portable c'est beaucoup trop chère donc...

En chine, penses-tu que je pourrai en trouver en occaz à moins de 1000 yuans juste de quoi surfer sur internet, parce que comme je l'ai dis je n'ai pas 18ans encore donc je ne pourrai pas accéder au cybercafé à moins qu'ils ont changé la loi :)

Enfin bon c'est pas très grave mais faut pas que je perde contact avec des gens ici donc...

Pis je fairai mieux de prendre une chambre individuelle alors pour pas me retrouver avec un vieux fétard, c'est étonnant quand même c'est une école, je comprends qu'on veuille faire la fête mais le but c'est tout de même d'apprendre le chinois enfin bref m'enfou ^^

En faite ce qui me fait peur, c'est surtout de quitter la France de ce que je connais déja pour la chine enfin je connais un peu la chine puisque je suis déja aller plus de 4 fois déja mais c'est le quotidien que je vais avoir pendant 1ans, si je vais pas avoir du mal à m'integrer si je vais sympathiser avec des gens etc...
Bien sûre tu te dis comparé à la France, t'es un riche si on peux dire sa puisque la vie est beaucoup moins chère là-bas, mais sur 1ans ça fait beaucoup, en tout cas même-si c'est moins chère faut savoir écono mais faut aussi en profiter :p
 
Je viens d'appeler Fudan, Jiao tong et Tong ji enfin ma cousine a appelé ! :)

A Fudan, il faut envoyer les papiers avant la fin de la semaine c'est à dire aujourd'hui.
Mais il est chèr ! 15000yuans/semestre avec 60yuans/jour pour une chambre à 2
A Tong ji, c'est avant le 20 juin qu'il faut envoyer les papiers donc j'ai le temps mais contrairement à Fudan il coûte seulement 8200yuans/semestre avec 60yuan/jour pour une chambre indiv.

Ce qui fait plus de 1000euros en 1ans énorme différence quand même !!

A Jiao tong je peux encore mais plus de logement ! dommage !

Je pense que je vais prendre Tong ji, j'ai un ami qui est déja allé 1ans là-bas donc je pense pas que ça doit être affreux.
Cette différence de prix me fait plus pencher pour Tong ji bien que Fudan soit une écolé réputée mais j'ai lu beaucoup de critique sur cette école.

Qu'en pensez vous?

Esperant une réponse rapide puisque je dois envoyer les papiers pour Fudan aujourd'hui même si je vais à cette école.

Merci encore infiniment.
 
A Fudan, il faut envoyer les papiers avant la fin de la semaine c'est à dire aujourd'hui.
Mais il est chèr ! 15000yuans/semestre avec 60yuans/jour pour une chambre à 2

Tu as mal compris, le semestre à Fudan c'est 10500 RMB pas 15000 RMB

Sinon pour les prix, Fudan a des dortoirs modernes et l'université a sa réputation, d'ou le surcout.

Je ne sais pas ce que donne Tongji mais si c'est comme Sisou ou tu payes 100 euro de moins par semestre mais te retrouve avec des classes surchargées, ca vaut pas le cout...

De toute facon il est plus interessant de vivre dans un appart en dehors tant financierement qu'en terme d'espace. Tu peux avoir un 70m2 dans le coin pour le meme prix qu'une chambre de dortoire de tongji ou fudan.

Maintenant comme tu as moins de 18 ans je te conseil de rester au dortoire et de prendre Fudan ou tu seras mieux encadré. Fudan c'est une ville dans la ville, tu as tout à proximité, c'est l'idéal les premiers mois.

Tu auras tout le loisir de changer au deuxième semestre si tu veux te rapprocher du centre.
 
Salut,
Au niveau confort et enseignement proposé j'y verrai une différence entre les 2 écoles que je rappelle : Fudan et Tong ji.

Sachant que à Tong ji, j'ai une chambre indiv. pour le même prix que Fudan qui propose pour 2personne la chambre.

Parce que il y a 460€ de différence en 1 année, c'est quand même une belle somme, je pourrai m'acheter un pc portable avec ces sous.

En faite, je vais d'abord essayer le dortoire mais si le confort est affreux, je vais prendre un appart comme ma mère me l'a suggéré, mais il faut que je trouve des coloc :) et oui !

Que veux-tu dire par meilleur encadrement à Fudan?
Tu sais ce n'est pas parce que je suis mineur que je vais enfin voilà koi.... ^^
Enfin je ne sais pas ce que tu veux en venir.

La réputation de Fudan en vaut la peine?
bien sûre cette université est connue de tous les chinois y compris ma cousine ^^
Mais que vaut-il réellement?

Sincèrement je doute, c'est dûr de choisir sur le coup ! lol comprends moi !
 
Dernière édition:
Bah tu sais j'ai pas d'actions dans Fudan donc que tu ailles a l'une ou a l'autre ... :)

Ensuite c'est à toi de faire la part des choses par rapport à ce qui est prioritaire pour toi.

Mais si ton choix se fait exclusivement sur le prix, alors Shanghai n'est pas une bonne idée tu serais mieux à Nanjing ou Chengdu.

Pour ce qui est de la réputation de Fudan c'est clair que ca n'a rien à voir dans la tete des chinois. Quand tu dis que t'as étudié à Fudan ils sont tous très impressionnés... bon ca change pas ta vie mais c'est toujours sympa :)

Sinon à mon époque Fudan jouait trop de cette réputation mais depuis ils ont compris qu'ils abusaient et se sont amélioré. Maintenant les cours sont dispensés dans des locaux flambant neufs avec les dernières méthodes de la Beijing University Press qui sont très bien.
 
J'ai un autre petit bémol !
Mon passport expire en juillet :(
Si je dois le renouveler ça va prendre du temps.

J'ai la carte d'identité française ça passe ?

Sinon bon je te fais confiance, je prends Fudan...
Moi ce qui m'importe c'est le confort au minimum t.v et douche lit solo, les cours qui sont bien enseigné que les profs aiment ce qu'ils font qu'on voye vraiment la bonne réputation de Fudan si c'est vraiment le cas que les profs nous aident individuellement si nous avons un problème.

Enfin c'est surtout niveau enseignement ! je veux que les profs s'occupent vraiment de nous.

Par ordre je dirais,

1/Enseignement
2/Confort
3/prix

Parce que si ce sont plus ou moins les mêmes conforts et enseignements surtout, je choisirai Tong ji pour son prix surtout.
Parce que il faut aussi que je me finance un pc portable pour ne pas m'ennuyer dans ma chambre lorsque je n'ai rien à faire puisqu'il n'y a pas de locaux qui nous permet d'aller sur un ordinateur.
 
J'ai besoin de votre aide encore pour remplir le formulaire :)
Pour le dernier diplome reçu, le brevet du collège, c'est quoi en chinois?

Pour la religion, je peux ne pas écrire? il y a des cases ou je peux laisser vide?

merci encore.