apprendre le chinois

piixel_2011

Apprenti
15 Juin 2011
1
0
14
Bonjour à tous (désolé si ce n' est pas le bon forum, mais c' est celui qui m' a paru le mieux adapté à ma question).

Je m' apprete à apprendre le chinois à l' université.

Je passerais 2 ans ici e 2 ans en Chine pour faciliter l' apprentissage.

Aujourd' hui, on m' a mis dans le doute en me disant que les langues c' était bien, mais il fallait autres qualifications "concrètes" à coté.


Je voudrais svp avoir votre avis sur la question.

Apprendre le chinois me donne accès à des professions comme traducteur et interprètes, mais me permet-il aussi de travailler dans des entreprises multi-nationales.

Je précise aussi que je maîtrise bien le français et le portugais et que je me débrouille en anglais.


Merci pour toutes vos précieuses réponses
 
Bonjour Piixel,

Parler chinois constitue réellement un avantage lorsque l’on souhaite travailler en Chine ou avec la Chine.

La connaissance du chinois et de la culture chinoise deviennent des compétences qui sont de plus en plus recherchées par les entreprises et il existe désormais de plus en plus de postes pour expatriés qui demandent une compétence en chinois. Cependant, il est nécessaire de parler chinois couramment pour que cette compétence soit appréciée.

Pour les personnes avec un chinois plus modèste. La connaissance du chinois sert également pour se débrouiller dans la vie quotidiène, socialiser avec ses amis ou collègues chinois ou faire bonne impression lors d’un repas d’affaire.

Cependant, tu verras lorsque tu chercheras du boulot, on te jugera plus sur ce que tu es capable de faire et non sur ton diplôme. Cela dépendra également de qui tu vas rencontrer et quel employeur te donnera ta chance. Par la suite, l’expérience professionnelle est souvent plus valorisante que le diplôme.

Voilà 10 ans que j’ai commencé à apprendre le chinois et je le parle couramment maintenant. J’ai également un Master en Relations Internationales de l’INALCO à Paris. Cela ne m’a pas empêché de trouver du travaille dans une entreprise. Il est possible d’apprendre sur le tas et l’entreprise ne s’apprend pas à l’école.

L’important c’est de faire ce que l’on aime.

J’espère avoir répondu à tes questions.
 
Dernière édition:
L’important c’est de faire ce que l’on aime.

.

Moi je dirais plutot: "L'important c'est pas de faire ce qu'on aime, mais d'aimer ce qu'on fait."


Sinon, oui il vaut mieux avoir des compétences en dehors des langues. Surtout qu'aujourd'hui il y a quand même de plus en plus de monde qui parle chinois. Si tu veux bosser en France tu vas te frotter aux bananes qui parlent couramment français et chinois. Et en Chine, il faut mettre le paquet sur l'anglais. Juste français et chinois ca suffit pas généralement.
 
pareil que Shiruba, c'est sur que la langue c'est un plus, mais c'est pas l'essentiel.

si tu as l'occasion de choisir un cursus type LEA, avec deux langues et des matieres annexes comme la gestion, le droit, le commerce international, etc. ca vaut mieux, apres vu que t'es au debut de tes etudes, 2 ans en france et 2 ans en Chine ca te permettra d'avoir un bon niveau et tu pourras te lancer dans un master plus specialisee par la suite.

sinon tu peux meme envisager de t'inscrire dans deux licences ca fait plus de travail, mais certains y'arrivent.