Apprendre le chinois : votre expérience

Asmara

Membre Silver
23 Mar 2015
65
27
48
52
Bonjour à tous, des témoignages, des conseils, des livres, des adresses ou des contacts pour apprendre à parler chinois sur Shanghai? Je serai assez partante pour des cours collectifs car je trouve cela plus sympa, mais en individuel on progresse plus vite... Et vous comment avez-vous fait?
 
Bonjour,
Jiatong University, cours d une vingtaine de personnes. Tres sympa, rencontre de personnes de toutes horizons, ages et nationalites. (Un bemol, ca depend des profs que l on a parfois)
3heures par jour, 5/7
Cours par semestre, de Sept a Janvier et Mars a Juin. Possibilite de campus en ete.
Si on veut reellement progresser, cela demande beaucoup de travail personnel et de temps supplementaires.

L avantage pour vous, pas besoin de visa pour y rentrer, l ecole se trouve bien placee, Xujiahui.

Lien retiré
 
*aussi saugrenue que cela paraisse, apprendre le chinois en france est le meilleur plan qualité prix....en chine, les profs de CLE peuvent etre aussi pédagogue que des poids morts, utilisation de livres surannés et pedagogie à la chinoise sans logique aucune (on suit le livre qui lui meme n a aucune coherence interneà....et en one to one, parfois c 'est du 20/25/30 euros de l'heure en chine.....
Ce que propose en France, des centres avec de vrais profs formé à la pédagogie occidentale et des bouquins de CLE décents, car apprendre le chinois avec des textes sur la migration des ours polaires, ca va deux minutes...
Après on pourra dire, ouai mais en chine tu pratiques la langue H24, tu as les caractères partout en villes...l'argument est vrai et faux à la fois..à la fac, tu es dans le campus des laowais donc qu AVEC des etrangers donc tu parles anglais avec tes voisins et quand tu debutes, pas besoin d 'etre en chine...

perso, je progresse plus avec rosetta stone en communicatif....pour l'écrit etant donné que j'ai definitivement abandonné ( vive le pinyin sur l'ordi), prof ou pas, ceci compte c 'est l'enorme travail perso de recopiage des caractères...
Merci mais je ne suis pas en France et de toute façon, vu le boulot pour préparer notre départ vraiment pas le temps de me mettre au chinois avant de partir, je suis donc condamnée à me passionner pour la migration des ours polaires !!
 
Pour la pratique écrite, surtout au début, rien de tel que de QQ-ter (genre de MSN chinois) avec des nouveaux amis chinois qui ne parlent pas un anglais top MAIS sont quand même familier avec la langue, ET qui ne commencent pas à utiliser leur jargon ou expression ou autre (tout le monde ne sait pas adapter sa manière de parler selon son interlocuteur ...). Comme ça tu t'habitues aux questions banales "t'as quel âge ? t'habites où ? tu fais quoi ?" et tu as l'avantage de pouvoir taper sur le PC et donc fonctionner avec les pinyins (langue chinoise transcrite avec notre alphabet). Tu fais ça pépère de temps en temps sur le PC, ça te permet de mettre en pratique ce que tu apprends tranquille.

Pour l'oral, c'est mieux avec un prof je pense ... Prof + habitué à notre terrible accent et qui nous corrigera ! Perso à l'oral, mes amis chinois ne corrigent pas l'accent et feront mines d'avoir compris pour pas me vexer quand bien même ils pigent rien. Puis je trouve que si peu de Chinois arrivent à faire les efforts de simplifier leur façon de parler à l'écrit, c'est pire à l'oral ... Même mon mari (chinois) me parle encore maintenant en chinois à la vitesse TGV, je déteste ça =_=' ... Des Chinois eux-mêmes comprennent pas toujours quand ils discutent ensemble, toujours à répéter répéter pour finalement ralentir la diction et enfin se faire comprendre =_=" ...

Pour la grammaire, un prof est indispensable je pense ... Avec mon mari, si je demande pourquoi on dit ça de telle manière, il me dira "c'est comme ça" sans pouvoir m'expliquer la structure et la construction de la phrase (alors que moi-même en français, je peux expliquer comment se construit notre langue dans pas mal de cas ...). En tout cas, pour moi, ça m'aide beaucoup d'apprendre la grammaire avec des explications qui semblent tenir la route.

Pour le vocabulaire et l'écriture sur papier, là faudra s'armer de patience et prendre le temps d'étudier "bêtement" ^^.
 
Bonjour à tous, des témoignages, des conseils, des livres, des adresses ou des contacts pour apprendre à parler chinois sur Shanghai? Je serai assez partante pour des cours collectifs car je trouve cela plus sympa, mais en individuel on progresse plus vite... Et vous comment avez-vous fait?

Bonjour,

Je pense que ça dépend beaucoup du temps vous disposez, de votre flexibilité en terme d'horaires, de votre caractère, etc.
Par exemple, j'ai étudié en groupe de 1 ou 2, ce qui était plutôt bien pour moi car du coup j'étais obligée de parler alors que je ne suis pas du genre à beaucoup participer en classe. Par conte c'est vrai qu'en collectif vous rencontrerez plus de monde.
Il faut voir aussi dans quelle mesure vous arriverez à travailler en dehors des cours : est-ce que vous aurez la motivation pour réviser seule ou est-e qu'il vous faut une formule qui vous pousse à pratiquer.
Attention aux différentes écoles de chinois, dont le but est quand même de faire du profit. N'hésitez pas à en comparer plusieurs et à vous inscrire pour une durée relativement courte au départ pour tester.
Et puis comme d'après vos autres messages, vous allez sans doute vouloir embaucher une Ayi, n'hésitez pas à en recruter une qui ne parle pas l'anglais (ou peu), vous serez obligée de progresser vite !
 
Merci pour vos réponses, oui apprendre avec son Ayi c'est comme ça que j'ai commencé ici mais comme je ne vais probablement pas rester 10 ans en Chine et que j'aurai plus de temps libre (enfants scolarisés) je voudrais essayer d'apprendre plus vite et plus efficacement. Ici au bout de deux ans j'étais incollable sur les noms des fruits et légumes mais muette dès que les discussions devenaient un peu plus intellos! Je suis plutôt motivée pour prendre des cours tous les jours si besoin et j'ai bien conscience qu'il me faudra bosser mais je n'ai pas non plus envie de me coller la pression 10h par jour 7j/7, sinon je me connais je vais devenir invivable ! Bref je cherche un juste milieu pour pouvoir me débrouiller assez vite au moins à l'oral.
 
*aussi saugrenue que cela paraisse, apprendre le chinois en france est le meilleur plan qualité prix....en chine, les profs de CLE peuvent etre aussi pédagogue que des poids morts, utilisation de livres surannés et pedagogie à la chinoise sans logique aucune (on suit le livre qui lui meme n a aucune coherence interneà....et en one to one, parfois c 'est du 20/25/30 euros de l'heure en chine.....

Je suis complètement en désaccord avec victor.
J'ai suivi un semestre à l'université de Suzhou : 3 heures par jours 5j/7
J'ai trouvé les bouquins plutôt bien foutus : des mises en situation qui permettent des exercices pratiques en classe => pratique de l'oral à plusieurs donc expression et compréhension, mais surtout, des mises en situations applicables/exploitables dans la vie de tous les jours (bon, ok, pas forcément tout, tout le temps, mais quand même, ça paye)
Jugez plutôt avec ces scans pour illustrer les bouquins en question et leur sommaire :
http://pan.baidu.com/s/1pJsSmxX
Même pour étudier en solo, je recommanderai ces méthodes.
Pas d'ours polaire dans le programme (ou alors pas encore ? c'est pour les niveaux plus avancés ?).

Evidemment, comme précisé par d'autres, un important travail personnel est indispensable, les caractères étant le plus chronophage à mon sens.
Le vocabulaire, la prononciation, les tournures de phrases (grammaire), quelques phrases types, etc, rentrent d'autant plus facilement qu'elles sont pratiquées : en solo, en classe, mais surtout dans la vie de tous les jours.