Pour la pratique écrite, surtout au début, rien de tel que de QQ-ter (genre de MSN chinois) avec des nouveaux amis chinois qui ne parlent pas un anglais top MAIS sont quand même familier avec la langue, ET qui ne commencent pas à utiliser leur jargon ou expression ou autre (tout le monde ne sait pas adapter sa manière de parler selon son interlocuteur ...). Comme ça tu t'habitues aux questions banales "t'as quel âge ? t'habites où ? tu fais quoi ?" et tu as l'avantage de pouvoir taper sur le PC et donc fonctionner avec les pinyins (langue chinoise transcrite avec notre alphabet). Tu fais ça pépère de temps en temps sur le PC, ça te permet de mettre en pratique ce que tu apprends tranquille.
Pour l'oral, c'est mieux avec un prof je pense ... Prof + habitué à notre terrible accent et qui nous corrigera ! Perso à l'oral, mes amis chinois ne corrigent pas l'accent et feront mines d'avoir compris pour pas me vexer quand bien même ils pigent rien. Puis je trouve que si peu de Chinois arrivent à faire les efforts de simplifier leur façon de parler à l'écrit, c'est pire à l'oral ... Même mon mari (chinois) me parle encore maintenant en chinois à la vitesse TGV, je déteste ça =_=' ... Des Chinois eux-mêmes comprennent pas toujours quand ils discutent ensemble, toujours à répéter répéter pour finalement ralentir la diction et enfin se faire comprendre =_=" ...
Pour la grammaire, un prof est indispensable je pense ... Avec mon mari, si je demande pourquoi on dit ça de telle manière, il me dira "c'est comme ça" sans pouvoir m'expliquer la structure et la construction de la phrase (alors que moi-même en français, je peux expliquer comment se construit notre langue dans pas mal de cas ...). En tout cas, pour moi, ça m'aide beaucoup d'apprendre la grammaire avec des explications qui semblent tenir la route.
Pour le vocabulaire et l'écriture sur papier, là faudra s'armer de patience et prendre le temps d'étudier "bêtement" ^^.