1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Apprendre le chinois à Shanghai : quelle université choisir ?

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par hpx, 25 Avril 2014.

1. hpx

hpx Nouveau Membre

Inscrit:
    6 Février 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je suis actuellement en stage en Chine pour un stage de 6 mois. Je souhaiterai prolonger mon expérience ici de 1 ou 2 années uniquement consacrées à l'apprentissage du chinois.
    Après avoir parcouru de nombreux blogs et forums de discussion sur le sujet, je n'arrive toujours pas à choisir.
    La majorité des topics datent de plusieurs années, je recherche donc des avis récents ou des expériences personnelles sur ce sujet.

Actuellement, j'hésite toujours entre ces 3 universités de Shanghai :
    - Jiao Tong University
    - Tong Ji University
    - East China Normal University

J'ai retenu que ces 3 universités car elles correspondent à mes critères (bon enseignement, bonne réputation, pas trop excentrée, prix raisonnable) mais si vous en avez d'autres à conseiller, n'hésitez pas.

Puisque les frais de scolarité semblent être sensiblement identique, je voudrais savoir si il y a une différence de niveau d'enseignement entre ces universités ? Si les cours et les méthodes d'enseignement sont différents ?
    Les professeurs et les cours sont totalement en chinois ? Pas de passage à l'anglais pour aider à définir un mot, un point de grammaire ?
    Le niveau d'une classe est plutôt homogène ? Combien d'étudiants environ apprennent le chinois dans ces universités chaque année?
    Est-ce que les bâtiments des internationaux ne sont pas mis à l'écart du campus ? C'est toujours mieux de pouvoir échanger avec des chinois et pas seulement avec les étudiants de sa classe.

Voilà, j'ai encore 2 bons mois pour me décider et j'ai pas trop envie de changer d'université en cours d'année si celle-ci ne me plaît pas. Donc, toute information ou témoignage est bon à prendre.

J'attends vos réponses avec impatience.

Partager cette page