1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Apprendre la photo à Shanghai

Discussion dans 'Annonces - Echanges et Rencontres à Shanghai' créé par Delpito, 2 Mars 2015.

1. Delpito

Delpito Nouveau Membre

Inscrit:
    2 Mars 2015
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique du forum, et si ce n'est le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais me mettre à la photo, et evidemment, je ne parle pas de photo avec mon telephone portable...

Ainsi, ma 1ere question, quel modele? En faisant des recherche sur internet, je suis tombe sur differents modeles "hybrides":
    - Olympus OM DEM 10 : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/om-d-e-m10-p19279/test.html

- Nikon 1 AW 1: http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-1-aw1-p17270/test.html

Si quelqu'un a une opinion sur ces modeles, ou d'autres suggestions ou conseils, ce serait sympa. Aussi, il y a-t-il des bons plans pour les acheter autre que le classique Xujiahui.

2e question: Avoir un bon appareil, c'est bien gentil, mais le but, c'est quand meme de m'en servir de maniere un peu plus poussée que pour faire des selfies.
    Du coup, quelqu'un est-il suffisamment calé et pret a donner des "cours", ou connait-il un "prof de photo"?
    Je precise au cas ou, mais je ne suis pas a la recherche d'un benevole.

Merci d'avance pour votre aide!

2. xXx_57f(_)&67]]=0_xXx

xXx_57f(_)&67]]=0_xXx Nouveau Membre

Inscrit:
    5 Mars 2015
    Ratings:
    +1 / -0
    Salut.

J'avais arrete la photo depuis 15 ans et m'y suis remis seulement l'an dernier, ici a SH, avec pour espoir d'apprendre par moi meme, en achetant un appareil "ecole" qui me permet de redecouvrir et comprendre les principes de base, et aussi de prendre des photos semi-pro niveau qualite: sharpness, sensor size, pixel size, etc... Sans avoir un appareil trop gros pour me balader souvent avec, ni trop cher.

Les deux appareils que tu cite sont juste insuffisants. Tu feras jamais une vraie photo avec ca.

Il va falloir depenser un minimum de 1000 USD...

Tu peux acheter au digital photography center (ou world je sais plus) a Xietu rd / Luban rd, c'est la que tout se passe niveau matos photo a SH, n'achete pas au RDC, monte au premier ou 2eme etages c tt de suite moins cher...

J'ai quelques amis photographes ici qui m'ont bcp inspire et donne des conseils precieux avant d'acheter mon appareil, et surtout apres, rapport aux resultats.

Je sais pas du tout ou tu en est niveau photo donc je t'explique tout:

Voila les trois facteurs qu'il faut comprendre.

Shutter speed, definis le temps que ton appareil expose la photo.
    Aperture, c'est l'ouverture du diaphragme.
    Iso, c'est la sensitivite.

La plupart des cameras comme celles dont tu parlais font tout ca automatiquement, et ne permettent pas le reglage rapide de ces 3 facteurs comme ci dessous.

Si tu veux apprendre, je pense que c'est bien de commencer avec un appareil qui a des molettes ou au moins des boutons accessibles facilement et permettant de regler ces 3 facteurs sans ouvrir et rentrer dans des menus.

^ Ici ^ par exemple tu as le choix entre plein de modes qui ne t'apprennent rien, tu vas finir tres vite par le mettre sur full auto, pour toujours...

^ Ici ^ par contre, a gauche est le dial iso, a droite shutter speed, et tout a droite l'ajustement luminosite, l'aperture et focus sont sur la base de l'objo, tout est la, tu peux tout tripoter tout le temps, c'est comme ca que tu apprendras les bases, par toi meme.

Je te conseille un appareil comme ca.

Ca c'est le fuji XT-1. Moi j'ai achete le Fuji X-100s qui est a peu pres pareil sauf que tu peux pas changer l'objectif.

Un autre facteur a considerer est la taille du sensor.

Idealement tu veux un full-frame. Un sensor de la meme taille que les vieux films de 35mm.

Le sony A7 est full frame, les dials sont configurables pour avoir ce que tu veux ou tu veux.

Les fuji sont APSC (les bien, ils font plus petit aussi) et c'est moins bien, mais ca va te gener que pour des situations extreme, genre coucher de soleil.

Un sensor en dessous de APSC et tu demarre lourdement handicappe.

Je te conseille soit le A7 de sony, soit le A7-2, soit le Fuji XT-1, soit le X-100, et c'est tout. Peut etre aussi le nikon Df a les molettes aussi mais c'est une brique...

D'autre facteurs a considerer:

La taille de ta camera: si tu prend un gros pave (reflex) tu ne l'aura presque jamais sur toi, et quand tu l'auras les gens reagiront souvent negativement quand tu le sortiras pour les shooter.

Les objectif interchangeables ou objo fixe
    ?

Ca va te couter bcp moins cher de prendre un objo fixe car tu peux pas acheter un nouveau a chaque fois que tu te dis que ca va ameliorer tes photos, ce qui va arriver souvent et qui est faux.
    C'est bien pour apprendre de commencer avec une seule focal length, un seul objo, comme le fuji X-100, en plus c'est plus petit. Les inconveniants sont pas de zoom, donc pas de photos si ton sujet est loin ou tout petit.
    Mais le zoom est a eviter, c'est souvent a l'oppose de l'objectif de qualite, c'est pour faire des photos au zoo et des photos de famille le zoom, c'est pas un outil qui fait des belles photos ni qui aide a comprendre c'est quoi une belle photo.

Apres tu peux acheter le A7-2 et un seul objo (50mm ou 35mm je te conseille) pour commencer, mais deja c'est plus gros que le X-100, mais c'est aussi bcp mieux...

L'objectif du X-100 est a f2, le A7 a des objos a 1.4 ou 1.2 je sais plus, mais c'est bcp, bcp mieux. Si tu sais pas ce que c'est que le f stop => l'aperture max, il faut que tu lise et comprenne.

Moi j'ai pris le X-100 parceque je voulais pas cramer une fortune, et surtout me concentrer sur la compo plus que sur les flous artistiques lol, le X-100 me suffit largement pour l'instant et les 2 ou 3 annees a venir.

Apres ils en feront des bcp mieux pr le meme prix...

Le A7 est mieux et pas bcp plus cher, mais moins intuitif parceque les molettes sont a configurer soi meme et donc n'ont pas d'inscriptions! donc tu peux pas le regler aussi facilement, il est plus gros aussi, plus lourd, et il faut acheter un objo avec, ce qui est cher.

A toi de voir.

Pour ta deuxieme question rapport au "profs de photo", c'est pas faisable, et si ca l'est, evite de faire ca, je connais aucun photographe ici qui accepterai de donner un cours a qui que ce soit. Ils sont bien trop fiers, et busy aussi.

Il faut comprendre les principes phisiques d'abord, c'est pas complique, et ensuite apprendre par toi meme, avec un bon appareil "ecole" comme ceux decris ci dessus, t'as pas besoin d'un prof.

Lis les basics rapport a l'aperture (f stop) et l'iso sur internet, y'en a pour une heure, et tu est pret a commencer.

Le plus dur a apprendre pour un debutant c'est la composition, mais comme tout, plus tu en fais plus tu apprend. Si t'as pas du tout "d'oeuil" comme on dit tu vas galerer, mais si tu arrive a decider en une seconde qu'une photo que tu vois ici ou la te frappe comme etant super, alors tu as de quoi commencer, je pense. L'oeuil ca se travaille aussi..

Bonne chance.

• Informatif Informatif x 1
  3. Delpito

Delpito Nouveau Membre

Inscrit:
    2 Mars 2015
    Ratings:
    +1 / -0
    C'est etrange, mais j'avais tapé une belle reponse a ce post, mais j'imagine que j'ai du faire une mauvaise manip'.

Merci beaucoup pour ta reponse!

Je m'oriente dorenavant vers l'Olympus, et etgalement un Fujifilm qui est semble-t-il tres bon, mais un peu plus cher. Tout dependra de mes skills en nego.
    J'ai entendu ce que tu m'as dit, mais par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'un appareil à 600-700 EUR ne permet pas de prendre de bonnes photos...
    Pour rappel, niveau debutant total, je pense qu'au contraire, c'est meme plutot un beau joujou!

Par contre, j'ai trouvé un photographe francais qui peut donner des cours pour quelques centaines de kuais de l'heure, pour apprendre les rudiments, ca devrait le faire.

Merci beaucoup en tout cas pour ce post detaillé et complet, ainsi que l'adresse du mall à photo!

Partager cette page