Appli chinoise

EricPACA

Membre Gold
10 Fev 2013
96
41
63
32
Bonjour,

Je cherche à pratiquer le chinois à l'aide d'une appli interactive utilisée exclusivement par des Chinois, genre stream en live avec des gens qui commentent etc.
Comme ça je peux choisir un streamer qui utilise des mots simples pour parler de choses basiques.
En théorie j'ai un niveau HSK3 à peu près, mais en réalité je pratique tellement peu (à part un peu à l'écrit sur Wechat) que mon niveau actuel est pourri.
Or ma belle-mère arrive fin décembre de Chine et va vivre avec nous pendant un an, sauf qu'elle ne parle ni français ni anglais, du coup j'aimerais essayer de m'améliorer un peu avant sa venue.
Vous connaissez des applis qui pourraient faire l'affaire ?

Merci d'avance.
 
Des applis de livestream il y en a plein

Douyin, XiaoHongShu, Kuaishou, BilliBilli , Il y a aussi beaucoup de Chinois sur twitch si c'est ton truc.

perso, je te recommande plus des applications d'échange comme hellotalk pour pratiquer, tu pourras discuter directement avec des gens par écrit ou message vocal.

Si tu as un peu de budget, tu peux aussi essayer italki, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas des enseignants professionnels, mais propose simplement de la discussion ou ils vont corriger tes problèmes de prononciation, grammaire ect.

Bonne chance avec la belle-mère ;)
 
Comme app il y a duolinguo qui est pas mal et gratuit.

L'effort est louable, mais il y a fort a parier que ta belle mere si elle vient d'une zone rurale ne parle pas vraiment le mandarin mais plutot un dialecte local. Verifie bien avec ta femme auparavant, histoire de ne pas faire tous ca pour rien (meme si on est d'accord que c'est jamais completement inutile d'apprendre une langue) ;-)
 
Perso, je ferais en sorte de connaître assez de vocabulaire du quotidien (t'as faim; t'as froid...) pour donner des instructions ou comprendre des besoins simple. Je crains que tu ne t'engages jamais dans des discussions avancées avec belle-maman. Apprends et récite des phrases types pour commencer.
Et comme dit Dui, si la daronne ne parle pas un chinois standard, c'est pas si simple. Ici au début quand ma belle-mère me disait de manger, je croyais qu'elle me disait d'aller crever :) Bon courage !
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !
En vous lisant j'ai réalisé à quel point j'avais donné peu de détails pour contextualiser.

En fait j'ai déjà rencontré plusieurs fois ma belle famille à l'occasion du nouvel an chinois (moins ces derniers temps à cause des quarantaines obligatoires).

Ma belle-mère parle un mandarin standard comme toute la famille (la chance d'avoir une épouse du Hebei et non du Zhejiang ou ailleurs).

Mon niveau est suffisant pour les banalités du genre 你饿了吗,你冷吗 ,我可以开暖气 bref la communication de base.

Le problème est que, autant avec mon beau père ça va, autant ma belle-mère a tendance à utiliser un vocabulaire assez soutenu et comme en plus j'ai du mal à l'oral je suis vite dépassé.

Je ne cherche pas d'applis où on échange avec des Chinois car ça m'obligerait à passer la moitié du temps à aider l'autre personne en français ou anglais.

Tandis qu'avec des lives à sens unique c'est que du chinois.

En tout cas je vais checker vos applis, merci de votre aide 👍
 
En fait je connaissais déjà ces applis sauf Kuaishou. Ma femme utilise 小红书.

Par contre je ne les ai jamais utilisées, et je dois être handicapé mais je vois pas trop où sont les lives 😅
 
Demande à ta femme de te parler le plus possible en chinois, ça sera au moins aussi utile que toutes les applis ou ù tu risques d'avoir des problèmes de compréhension.
Essaie d'utiliser avec elle un ou plusieurs nouveaux mots chaque jour afin de pratiquer.
Avec la patience et la régularité, tout vient à point.
 
Dernière édition:
Demande à ta femme à te parler le plus possible en chinois, ça sera au moins aussi utile que toutes les applis ou ù tu risques d'avoir des problèmes de compréhension.
Essaie d'utiliser avec elle un ou plusieurs nouveaux mots chaque jour afin de pratiquer.
Avec la patience et la régularité, tout vient à point.

Justement c'est là que le bât blesse, ça fait des années qu'on est ensemble mais elle a jamais voulu faire l'effort de me faire pratiquer 😭

Depuis quelques jours quand on se parle sur Wechat c'est en chinois, elle a consenti à ce petit effort pour que je m'améliore un peu avant que sa mère nous rejoigne.

Mais le problème c'est que là où j'ai vraiment du mal c'est justement à l'oral, pas à l'écrit. Le mieux ce serait peut-être Italki (j'ai déjà utilisé par le passé) mais c'est payant...
 
Ne t,inquire pas. Comme si Google avait une fonction de traduction vocale. :grin: :grin:
 
Justement c'est là que le bât blesse, ça fait des années qu'on est ensemble mais elle a jamais voulu faire l'effort de me faire pratiquer 😭
Oui, c'est assez classique dans un couple quand l'un maîtrise une langue. A toi de lui faire comprendre l'urgence et l'importance de faire des progrès et à mettre une stratégie en place :)
 
dur le coup de la belle mère un an à la maison
si elle fait genre de pas te comprendre, mime lui que sa fille est enceinte, bizarrement elle va parler un français très limpide 😁
 
你冷吗 ,我可以开暖气👍
pas besoin de mettre le chauffage : dis lui que ça coûte cher et que tu économises pour l'éducation du petit. Si elle a vraiment froid, elle restera moins longtemps :)
 
pas besoin de mettre le chauffage : dis lui que ça coûte cher et que tu économises pour l'éducation du petit. Si elle a vraiment froid, elle restera moins longtemps :)
你冷吗 ,我可以开暖气, vaut mieux dire 你冷么?我给你开暖气=Tu as froid? j'ouvre le chauffage pour vous.
C'est un ton plus chaleureux. :grin:
la plupart des chinois n'ont pas l'habitude d'embrasser, Tu peux lui tenir la main a l'aeroport, mais pas trop longtemps. et tu lui dis:"你好么?妈妈=vous allez bien? Maman"
Il faut lui servir de l'eau chaude pour boire quand elle entre a la maison.
 
Dernière édition:
Haha merci pour tous vos messages.
Je précise qu'on a déjà un petit bout âgé de trois mois, la belle-mère vient nous aider justement.
Je m'entends super bien avec toute la belle famille ils sont adorables donc ça devrait aller à part le problème de communication 😅

Finalement ma femme a accepté de parler un peu chinois à la maison pour pratiquer un peu 👍👍
 
Haha merci pour tous vos messages.
Je précise qu'on a déjà un petit bout âgé de trois mois, la belle-mère vient nous aider justement.
Je m'entends super bien avec toute la belle famille ils sont adorables donc ça devrait aller à part le problème de communication 😅

Finalement ma femme a accepté de parler un peu chinois à la maison pour pratiquer un peu 👍👍
Culture familiale traditionnelle chinoise: les grands-parents aident leurs enfants à s'occuper de leurs petits - enfants, ce qui libère le couple de la fatigue et enrichit vie des grands-parents.