1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Apple ouvre des discussions avec les écologistes chinois

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 17 Novembre 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 17 janvier 2011

    [​IMG]
    Des ouvrières chinoises travaillant à la chaîne dans une usine de composants électroniques du groupe Foxconn à Shenzhen en mai 2010.AFP



    Apple a, pour la première fois, ouvert mercredi des discussions avec des groupes de défense de l'environnement chinois qui accusent les industriels fabriquant des ordinateurs et de smartphones pour le groupe américain de pollution à grande échelle. Les discussions impliquent cinq ONG qui avaient publié en août un rapport accusant des dizaines d'usines travaillant pour la marque à la pomme de polluerl'environnement, avec parfois de graves conséquences pour la santé.

    L'un des militants écologistes chinois, Ma Jun, a qualifié l'ouverture de ces discussions de "pas en avant" tout en critiquant Apple pour son refus d'identifierses fournisseurs en Chine. "Ils considèrent que la pollution de ces 15 sociétés est un secret commercial. C'est pourquoi nous ne connaissons pas leurs noms et ne pouvons pasvérifier les mesures prises pour que la pollution diminue", a regretté M. Ma, qui dirige l'Institut des affaires publiques et environnementales.

    Dans leur rapport, les organisations écologistes avaient notamment accusé les fournisseurs d'Apple de rejeter des substances toxiques nocives pour la santé des ouvriers et des riverains des usines.

    Apple, dont les iPhone et les iPad connaissent un grand succès auprès des classes moyennes chinoises, s'est refusé à commenter directement la rencontre.


    Deux usines fabriquant des produits Apple en Chine, l'une appartenant au géant taïwanais de l'électronique Foxconn et l'autre à une autre société taïwanaise, WinTek, avaient été la cible de vives critiques après une série de suicides chez Foxconn et après une intoxication de 137 ouvriers de WinTek par une substance chimique, le N-hexane, utilisée pour nettoyer des écrans. "Nous demandons à nos fournisseurs d'avoir des conditions de travail sûres, de traiter les ouvriers avec dignité et respect, et d'utiliser des procédés de fabrication écologiquement responsables, où que les produits d'Apple soient fabriqués", a déclaré une porte-parole d'Apple, Carolyn Wu.

    Un nouveau président pour Apple

    Apple a annoncé mardi qu'Art Levinson, membre du conseil d'administration de l'entreprise, prendrait le siège de président laissé vacant par la mort de Steve Jobs. M. Levinson n'aura pas de responsabilités opérationelles. Le conseil d'administration a par ailleurs nommé le co-directeur général de Disney Robert Iger comme directeur.
     

Partager cette page