Résolu Appel du consulat de Canton pour un visa étudiant Français

Haolu

Nouveau Membre
28 Fev 2023
4
1
3
36
Bonjour,

je vous suis depuis quelques années déjà étant en relation avec un Chinois depuis 4 ans, merci pour toutes les informations qu'on peut trouver ici.

Mon partenaire souhaite venir en France pour s'y marier, passer un diplôme puis nous souhaitons retourner là-bas et y vivre (probablement) définitivement.
Nous avons tout suivi, procédures à la lettre commencées depuis Août 2022, pour qu'il arrive en Mars 2023 (billets déjà achetés). Tout se passait bien jusqu'à ce que ce matin, le consulat de Canton l'appelle pour savoir comment il me connaissait, pour vérifier ma situation selon lui, l'hébergement, les finances, et ma vie en Chine.

Toutes les personnes autour de nous sont très mitigées quant à la réussite du visa (dossier de demande déposée hier à Canton), et personne n'a jamais entendu parlé d'appel de ce genre d'appel. Aussi j'en viens à vous : est-ce que cela veut dire non ?

Petite précision, nous sommes gay et j'ai travaillé en Chine en 2019 pour un contrat intergouvernemental, qui s'est soldé pour moi par une hospitalisation et donc un retour au pays.
 
Bonjour,

je vous suis depuis quelques années déjà étant en relation avec un Chinois depuis 4 ans, merci pour toutes les informations qu'on peut trouver ici.

Mon partenaire souhaite venir en France pour s'y marier, passer un diplôme puis nous souhaitons retourner là-bas et y vivre (probablement) définitivement.
Nous avons tout suivi, procédures à la lettre commencées depuis Août 2022, pour qu'il arrive en Mars 2023 (billets déjà achetés). Tout se passait bien jusqu'à ce que ce matin, le consulat de Canton l'appelle pour savoir comment il me connaissait, pour vérifier ma situation selon lui, l'hébergement, les finances, et ma vie en Chine.

Toutes les personnes autour de nous sont très mitigées quant à la réussite du visa (dossier de demande déposée hier à Canton), et personne n'a jamais entendu parlé d'appel de ce genre d'appel. Aussi j'en viens à vous : est-ce que cela veut dire non ?

Petite précision, nous sommes gay et j'ai travaillé en Chine en 2019 pour un contrat intergouvernemental, qui s'est soldé pour moi par une hospitalisation et donc un retour au pays.
Ca me paraît logique que le consulat vous appel si vous n'avez vécu que quelques mois ensemble il y a 4 ans.
Normalement, il faut des preuves que vous êtes en couple ou du moins que la relation est solide pour pouvoir vous marier.

Personnelement, je vous conseillerais de faire l'inverse de votre programme. A savoir que votre conjoint vienne en France en tant qu'étudiant pour ses études. Ensuite après avoir vécu quelques temps ensemble, vous vous mariez. Ca me semble plus simple et vous évitera des tracas du genre.

Après pour votre projet d'aller en Chine ensuite. Il faudra bien vous y préparer. Déjà le mariage ne sera pas reconnu en Chine. Donc pas de possibilité d'obtenir un visa de famille, il vous faudra probablement trouver un emploi en Chine au préalable. Et ensuite conserver un emploi pour garder le droit de rester. Ensuite, il y a 99% de chance que les beaux parents ne vous acceptent pas.
 
Bonjour, merci de votre réponse.

Je me suis mal exprimé. personne ne sait en Chine que nous souhaitons nous marier. Mon copain essaye de venir pour faire des études en ce moment, et nous avons reçu un coup de fil. Nous avons décidé de penser que cet appel était de l'ordre de la clarification, étant donné que je vais héberger mon copain chez moi, ce qui n'est peut-être pas commun pour un étudiant chinois. Il semble peu logique en effet qu'ils appellent si le dossier leur paraît caduque d'avance.

Par ailleurs, ses parents me connaissent déjà, nous nous parlons presque tous les jours sur wechat.

Concernant notre retour, oui, nous sommes conscient que la Chine ne reconnaîtra pas l'union, et qu'il me faudra un travail là-bas.
 
Tout se passait bien jusqu'à ce que ce matin, le consulat de Canton l'appelle pour savoir comment il me connaissait, pour vérifier ma situation selon lui, l'hébergement, les finances, et ma vie en Chine.

Toutes les personnes autour de nous sont très mitigées quant à la réussite du visa (dossier de demande déposée hier à Canton), et personne n'a jamais entendu parlé d'appel de ce genre d'appel. Aussi j'en viens à vous : est-ce que cela veut dire non ?
En quoi cet appel s'est-il mal passé ? Avant que l'on ne soit mariés, lors de la première demande de visa pour la France de mon épouse, le consulat avait contacté son employeur pour vérifier qu'elle travaillait bien là, qu'elle avait bien des congés, que son retour était prévu... Et puis elle avait dû se présenter au consulat à notre retour pour check. J'aurais plutôt tendance à dire que c'est positif : s'ils avaient des doutes fondés, ils n'auraient pas pris le temps de vérifier (poubelle direct).
 
Votre copain parle français ? Car il est quasi impossible d'avoir un visa étudiant sans un minimum de connaissance française.

Pour le reste, bon courage. Je suis dans le même cas que vous sauf que mon mec veut s'installer en France avec moi et non l'inverse. Et c'est mission impossible. Je suis actuellement suivi par l'association les amoureux du ban public en France. Ils sont là pour aider les couples binationaux.