1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Appartement recuperer son deposit

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par naruto, 6 Août 2009.

  1. naruto

    naruto Membre Silver

    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Messages:
    10
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous,

    Je cherche quelques bon conseils pour regler mon probleme avec ma proprio. Il est complique a regler et c'est un peu long a expliquer en detail.

    Je viens de demenager mais ma proprio ne m'a rendu que 20% de mon deposit qui etait de 2 loyers.
    En mars de cette annee, quelqu'un travaillant pour la compagnie d'electricite est venu me voir pour me dire que mon instalation pompait de l'electricite gratuitement. Quand je lui demande quoi faire il m'a file un papier et debrouille toi coco. Je paye des factures tous les mois d'un montant raisonnable mais a les croire je devrais payer plus.
    J'ai ete voir mon l'office de mon building management (ma proprio vit au USA donc elle m'a dit de voir tout probleme quelqu'il soit avec eux) et ils m'ont dit de laisser tomber tant que je payais mes factures.

    Ma proprio est revenu lundi et a trouver un lettre que je n'avais pas ouvert, car pas a mon intention. Dans cette lettre un avis de la compagnie d'elec pour payer de Mars a Juin des penalites dus a une instalation frauduleuse a payer avant le 19juin sinon le montant est triple.
    Personne ne peut dire depuis quand l'instalation electrique, qui se trouve en dehors de l'appart donc a la porte de tout le monde, a ete traffiquee.
    Bien entendu ma proprio veut que je paye le tout s'en discute. Comme j'ai eu le bon coeur de lui rendre les cle et lui dire que je pouvais attendre le lendemain pour qu'elle me rende l'argent, elle ne m'a redonne qu'une petite partie de ce deposit apres 3 heures de negoce.
    Je voulais trouver un arrangement avec elle mais ca a l'air d'etre peine perdu, elle ne veut pas debourser un centime.

    Donc de mon cote j'ai que le document est adresse a la proprio et non au locataire, elle ne paye pas les taxes pour le loyer car je ne lui ai pas demande de fapiao et elle etait au USA donc injoingnable, pour tout probleme je devais voir avec le building management.
    De plus, il y a une erreur sur le doc de la compagnie d'electricite, la date limite pour payer avant que les penalites triples et la meme date de pied page (creation du doc). C'est a dire qu'il etait impossible de payer en temps et en heure.

    Que puis je faire? Allez voir la police? pour qu'il fasse quoi...Allez au bureau des taxes pour la denoncer ou au moins la menacer pour trouver un arrangement plus facilement? Je suis pas sur que le montant des taxes sera superieur au montant de mon deposit...

    Si vous avez des propositions pour m'aider vous etes bienvenue car ma proprio est fermee comme une coquille et elle a mon argent que bien entendu j'aimerai recuperer tres vite.

    Merci a tous
     
  2. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Bonjour

    Pour ce genre de délit il va être difficile pour toi de te battre seul contre ton propriétaire, la solution serait de dénoncer cette infraction avec un avocat ,c`est le seul moyen de pouvoir récupérer un peu plus que tes 20% mais il est vrai que cela engendre des frais judicaires.
    Quel est le montant de ton deposit ?
     
  3. naruto

    naruto Membre Silver

    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Messages:
    10
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +0 / -0
    Le montant etait de 9400RMB et j'ai recuperer 2400 donc un peu plus de 20%. La penalite etait de (1220+1220x3 a cause du retard de payement) total 4880RMB en Juin donc peut etre qu'il y a plus de frais aujourd'hui.
     
  4. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Bonjour

    Tu consultes un avocat chinois pour voir les choses a faire et tu joues la carte : pression juridique sur ton propriétaire…..puis voir sa reaction ..
     
    #4 LouLou, 6 Août 2009
    Dernière édition: 6 Août 2009
  5. xpea

    xpea Membre Platinum

    Inscrit:
    17 Novembre 2008
    Messages:
    261
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +73 / -2
    naruto,

    c'est pas cool ce qui t'arrive et je suis malheureux de te dire que tu as tres peu de chances de recuperer ton argent.
    Tu peux toujours menacer avec avocat mais bon, a mon avis, ta proprio n'en aura rien a faire. Au final si tu engages une procedure judiciaire, ca va te couter de l'argent, ca va prendre beaucoup de temps, et tu n'es pas sur de gagner (surtout si ta proprio a des relations).

    Bon courage pour la suite
     
  6. Basilic

    Basilic Membre Silver

    Inscrit:
    9 Octobre 2007
    Messages:
    218
    Localité:
    Zhuhai, Tangjiawan
    Ratings:
    +0 / -0
    L'avocat, c'est certes une solution mais couteuse.

    Tu peux signifier gentiment à ta propriétaire que puisqu'elle ne veut pas te rendre ton argent, tu as décidé de rester chez elle sans plus rien payer... et jusqu'à nouvel ordre. Après tout, tu es dans ton droit et tu n'as pas à subir sa mauvaise foi, caractéristique de nombreux proprio en chine.

    Si elle ne veut pas te dédommager, c'est son problème, toi de ton côté, tu occupes l'appart !... jusqu'à ce que tu aies récupéré ton dû. J'ai déjà essayé et cela a marché. J'ai également conseillé cette solution à des collègues qui ont fait de même.... ça met les proprio en rage, mais au final, ils ont pas beaucoup de choix.

    Par contre, il faut te préparer à camper dans l'appart... car elle peut venir changer les serrures quand tu es absent.

    Et si elle essait de t'impressionner, et bien, à ton tour impressionnes la !
     
  7. naruto

    naruto Membre Silver

    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Messages:
    10
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos conseils.
    Je ne compte pas aller en justice c'est juste pour mettre la pression, peut etre meme demander a un ami de lui telephoner en se faisant passer pour un avocat.
    Ma proprio revenait des USA et comme il etait tard elle n'avait pas de cash et j'ai eu la mauvaise idee de lui dire qu'elle pouvait s'installer (et donc lui donner les cles) et que je reviendrais le lendemain pour recuperer le deposit.
    C'est mon 4eme appart que je loue en Chine, premiere fois que je tombe sur un probleme pareil...
     
  8. Basilic

    Basilic Membre Silver

    Inscrit:
    9 Octobre 2007
    Messages:
    218
    Localité:
    Zhuhai, Tangjiawan
    Ratings:
    +0 / -0
    Eh, j'avais pas lu que tu avais DÉJÀ déménagé, autant pour moi...

    Effectivement, tu n'as pas beaucoup d'armes pour lutter... il reste la voie légale, mais tu ne récupèreras pas grand chose (dans l'optique que tu gagnes bien sur)
     
  9. naruto

    naruto Membre Silver

    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Messages:
    10
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +0 / -0
    Il ne me reste plus que l'intimidation et au pire des cas si ca ne marche pas meme si je perd mon argent je me ferai un plaisir de la denoncer au bureau des taxes de Shanghai. Je me suis deja renseigne, ca lui coutera au moins les arrieres et une amende.
     
  10. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    La solution serait de voire la compagnie d'électricité afin de récupérer un rapport stipulant que l`installation électrique est frauduleux donc non conforme aux lois chinoises .Ensuite c`est de voire avec la compagnie d'électricité qui engendre la responsabilité de cet acte illégal .Si tu obtiens un tel document cela permet de faire pression sur le propriétaire.

    Ensuite le fait de prendre conseil auprès d`un avocat chinois (specialiste en droit du logemnt ) pour un conseil ou un acte du type :dépôt de plainte auprès d`un tribunal n`engendre pas forcement des milliers de RMB entre 1000et 2000 rmb et cela peu parfois être payant .
     
  11. naruto

    naruto Membre Silver

    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Messages:
    10
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Loulou,

    c'est pas gagne, je viens de recontacter la proprio les menaces lui font pas peur, elle veut aller en justice meme en lui disant que je la denoncerai pour les taxes et ca lui couterai beaucoup plus cher que maintenant, rien a faire...
    Demain, je vais aller a la compagnie d'elec et voir avec eux pour le document. Suivant leur reponse je prendrai un avocat si cela ne coute pas plus de 2000 tout compris.
    Je me renseigne demain.
    Si t'as d'autres conseils n'hesites pas je suis preneur.
     
  12. Arthane

    Arthane Membre Bronze

    Inscrit:
    8 Février 2009
    Messages:
    24
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Naruto,

    Pas cool pr toi.
    J'ai eu une xp un peu similaire où le propriétaire ne voulait pas me rendre ma caution non plus, pour des raisons différentes (en gros il voulait récupérer son apparte sans préavis au bout de 6 mois pour le louer plus cher alors que j'avais signé pour 1 an, ce que j'ai bien sûr refusé, pretextait des retards de paiements, des amendes, changement de serrure de boites au lettres, menace de venir à plusieurs me déloger etc. bref un psycho )

    A la fin, après pas mal d'échanges assez agressifs avec le proprio, BEAUCOUP de temps perdu, on a réglé ça via un médiateur de quartier, dont un des rôles est de régler les petits différents entre habitants du quartier.
    Donc j'ai dû payer des frais de nettoyage... d'environ 10% du loyer, mais j'ai finalement récupérer la caution.

    Tout ça pour dire que : tu peux essayer d'aller voir ces du côté des médiateurs de quartier (à priori à Shanghai il y en a dans tous les districts) et leur expliquer ton pb, pas de résultat garanti, mais ça peut peut être faire avancer les choses sans pour autant avoir des frais.

    A+
     
  13. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    tu files 2000 RMB à un nongmin qui ira la tabasser ça va la calmer.

    NB pour les prochains qui se font avoir : garder un double de vos clefs, si on ne vous rend pas la caution alors payez qqn pour saccager l'appart
     
  14. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Comme dit MTT... Retourner l'appart !!!

    Organiser une grosse fiesta ! faite une piscine geante dans l'appart etc... Enfin qu'elle en ai pour sa caution a reparer tout ca :D
     
  15. Maxwell

    Maxwell Membre Silver

    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Messages:
    82
    Ratings:
    +0 / -0
    sacage tout

    +1 avc MTT et Guizmo..

    l'astuce: se qui coute le plus cher a reparer dans TOUS les batiments a Shanghai, se sont les canalisations! debrouille toi pour remplir les toilette de tt se que tu trouve d'assez petit: chaussette, papier toilette (plx rouleaux), et le top: de la litiere pour chat! ca coute tres tres cher a reparer des degat pareil.
    Enfin c extreme comme solution, mais ca marche..

    bonne chance
     
  16. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Ben dommage il a deja pu les clefs.... grave erreur strategique :p
     
  17. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    On sent que l'experience parle pour certains ici... :D

    Guizmo je t'ai envoyé un message privé, tu l'as reçu ?
     
  18. Alexish

    Alexish Demi-dieu

    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 688
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    mais c'est très intelligent tout ca :)
     
  19. naruto

    naruto Membre Silver

    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Messages:
    10
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +0 / -0
    Je vois que les idees fusent, j'aime bien l'idee de la litiere pour chat mais comme je vous ai dit j'ai plus les clefs...

    J'ai fais mon gentil et je lui ai dit d'aller payer car c'est elle qui avait mon argent. Ce soir j'ai reussi a recuperer a peu pres la moitier de la caution c'est a dire la difference entre les penalite (4880) et ma caution(9400).
    J'ai ete a la compagnie d'electricite ce matin comme me la suggerer Loulou mais ils n'ont rien voulu savoir. Ils veulent l'argent, apres que ca viennent de moi ou de la proprio c'est pas leur affaire ils ne m'ont fait aucun papier.
    Je laisse tombe et la fin de l'histoire est donc que j'ai recupere la moitier de la caution, je suis parti sans payer le cable (TV), elle devra payer 150RMB dans 1 mois.
    La semaine prochaine je la denonce au bureau des taxes de shanghai pour avoir louer son appart sans avoir payer les "income tax for renting" en leur donnant les info necessaires pour qu'ils lui fassent payer a peu pres 2400RMB d'arriere et 10,000RMB de penalite.
    Je les ai deja contacte aujourd'hui et ils sont prenneurs des denonciations.
    Je ne suis pas fier mais ca me rend un peu plus heureux de savoir que pour avoir voulu garder 5000RMB elle va en payer le double.

    Pour conclure, si vous voyez que votre instalation electrique (ou gaz) a ete modifie quand vous louez un appart demande a un gars de la compagnie de venir certifier que c'est au norme. Avec le nombre de personne que j'ai vu ce matin avec ce probleme, a la compagnie d'elec, vaut mieu faire gaffe, c'est monnai courante, ils cassent la boite et modifient 3 trucs et c'est fait.
    Et surtout recuperer l'argent avant de quitter l'appart sinon le proprio se sentira tout puissant et vous sans rien pour faire pression.
     

Partager cette page