Appartement et budget à Shanghai pour étudiante

Yuki6à

Membre Bronze
21 Mai 2011
27
0
26
Shanghai Indoor Stadium
Bonjour à tous, je suis étudiante française et pense partir à Shanghai en janvier prochain pour un échange universitaire master1, puis pour un stage.
Je voudrais savoir la moyenne des prix pour une colocation, dans un quartier pas trop mort et accessible depuis la Shanghai University ou Shanghai Normal University.

Également quel serait le budget mensuel sans le logement pour quelqu'un qui ne sort jamais en boite mais souvent en bars ?

Et enfin je pensais à prendre un boulot à temps partiel pendant que je ferais mes études. Selon est il possible/facile de trouver un boulot à temps partiel dans le secteur du développement commercial (vin/produits gastronomiques) à Shanghai ?

Merci pour votre aide ^^
 
Bonjour,

Concernant les loyers des colocations, ça varie grandement selon le district dans lequel tu habiteras et le standing de l'appartement et de la résidence (superficie, nombre de salles de bain, gardien, salle de sport...). Si tu regardes au niveau des annonces "immobiliers et collocations" postées sur Bonjour Shanghai, tu auras une petite idée de ce qui est proposé (sans oublier les charges, comprises ou non comprises dans le loyer).

Petit conseil : Shanghai est une ville immense. Si tu fais le choix de ne pas résider sur le campus universitaire, choisis un appartement qui soit proche de ta fac. Shanghai university (Shangda) est dans le district Baoshan qu 宝山区 ; la fac est desservie par le métro (ligne 7) et des lignes de bus. Mais, elle est assez éloignée de l'hyper-centre où se trouve People's Square (人民广场). En métro, je mets environ trois-quart d'heures, voire une heure ; c'est parfois fatiguant de traverser toute la ville quand tu veux retrouver des amis pour une soirée resto...

Pour ce qui est des stages dans le vin/produits gastronomiques, dernièrement j'ai vu passer deux annonces sur le forum : "Recherche stagiaire Wine Sales & Marketing Assistant à Shanghai - Début Fin Juin (Hellene)" postée le 16 mai et "Manager bar a vin avec experiences" (fbshanghai) qui a été envoyée hier... Donc, il devrait y avoir des possibilités. Cela dit, je ne suis absolument dans le circuit.

J'espère que ça pourra un peu t'aider... :)
 
Pour les bars, ca peut varié bcp en fonctionne de ce qu'on boit.

Je dirais que logement + bouffe : 4000 rmb/ mois est suffisant
après les loisirs sont en plus
 
Je voudrais savoir la moyenne des prix pour une colocation, dans un quartier pas trop mort.
- ça dépend surtout de l'heure en fait. Mon quartier est très animé à partir de 6h00 du mat', mais à 21h30, y'a plus un chat dans les rues. :D
Également quel serait le budget mensuel sans le logement pour quelqu'un qui ne sort jamais en boite mais souvent en bars ?
Et enfin je pensais à prendre un boulot à temps partiel pendant que je ferais mes études.
Lie travail et passe-temps : trouve-toi un job comme serveuse dans un troquet à XinTianDi (quartier branché).
 
Merci pour vos réponses ^^
J'ai regardé dans la section logement et je me pose une question. J'ai remarqué que beaucoup d'offre concerne des appartements plutôt luxe, je me demande donc qu'elle serait la moyenne de prix pour un appartement milieu de gamme ? Et aussi selon vous le prix du mètre carré ?

Pour ce fameux boulot, je préfèrerais bosser dans une boite d'export vins ou produits gastronomiques mais je peux m'en occuper plus tard.
 
Je m'incruste juste un peu pour remercier Claire Delphine pour les informations conçernant le transport, c'est exactement ce que je cherchais!
 
Salut Yuki6à,
J'étais à la recherche d'un appartement dernièrement donc je me suis penchée sur le prix des loyers.
Je cherchais un appart à people's square ou jin'an et mon budget était de 2000 à 3000 max. Il est tout à fait possible de trouver des chambres aux alentours de 2500yuan et je ne parle pas de taudis.
Je te conseillerais de venir 2 semaines avant la rentrée et de prendre le temps de visiter des apparts. Tu peux rester en auberge de jeunesse ce qui ne revient à pas grand chose.
 
Merci beaucoup pour ces réponses. J'y ai pensé et au final je crois que la meilleure solution sera de travailler en plus de mes études à Shanghai pour pouvoir me financer un appart de max 3500 charges comprises. Pensez vous qu'en temps partiel je peux gagner ce genre de salaire ?

Et petite question sans rapport mais quel est le prix moyen pour les salles de sport à Shanghai ? Je n'ai pas besoins de quelque chose de luxueux avec spa et tout, juste l'essentiel.
 
Je m'incruste juste un peu pour remercier Claire Delphine pour les informations conçernant le transport, c'est exactement ce que je cherchais!

De rien Fleshmechanic... Avec plaisir.
J'en profite pour donner une autre info pratique pour ceux qui l'ignorent peut-être. Il existe un site en chinois qui renseigne sur les trajets en transports en commun (bus et métro) à partir d'une adresse de départ et d'une adresse d'arrivée (exactement comme le site de la RATP pour les franciliens qui connaissent) : Lien retiré
Je l'utilise souvent ! C'est pas mal, sauf pour l'estimation du temps des trajets. Ne pas oublier les sorties de boulot le soir ;)

Concernant la salle de sport. D'après ce que je sais, près de Shanghai University, il y a une salle de sport fréquentée par les gens du quartier et les étudiants (piscine, équipements sportifs pour musculation...), le tarif pour une carte valable un an est de moins de 3000 yuans.
 
Je cherchais un appart à people's square ou jin'an et mon budget était de 2000 à 3000 max. Il est tout à fait possible de trouver des chambres aux alentours de 2500yuan et je ne parle pas de taudis.
Je te conseillerais de venir 2 semaines avant la rentrée et de prendre le temps de visiter des apparts. Tu peux rester en auberge de jeunesse ce qui ne revient à pas grand chose.
merci bouthuile pour cette reponse!je m'incruste aussi!lol!franchement j'aimerais bien savoir ou je vie avant de payer!
mais petite question:comment trouve t'on une auberge de jeunesse avant d'arriver a shanghai???parceque la aussi faudrait pouvoir s'orienter quand on arrive a l'aeroport!
 
merci bouthuile pour cette reponse!je m'incruste aussi!lol!franchement j'aimerais bien savoir ou je vie avant de payer!
mais petite question:comment trouve t'on une auberge de jeunesse avant d'arriver a shanghai???parceque la aussi faudrait pouvoir s'orienter quand on arrive a l'aeroport!

Pour ce qui est des auberges de jeunesse sur Shanghai, voici les coordonnées de l'une d'entre elles. J'ai eu l'occasion de passer une nuit en avril 2010 et je me souviens qu'elle était pas trop mal. Les chambres étaient propres, le personnel sympa (et bilingue anglais, ce qui peut aider lorsqu'on débarque en Chine) et il y avait des postes avec connexion internet. Elle est située en plein centre de Shanghai. Pour ce qui est des prix, j'avoue que je ne m'en souviens plus vraiment. Ils n'ont pas de site web, mais une adresse mail et un numéro de téléphone.

上海人民广场青年游舍 People's square youth hostel
上海市黄浦区永寿路35号
No.35 Yongshou Rd, Huangpu District, Shanghai
mingtown@foxmail.com
021-63-20-11-14

Il y a plusieurs liens sur le web, avec photos et détails des services à disposition des clients :
Notamment : Lien retiré
Cela dit, je ne sais pas si les infos sont actualisées. Le mieux, c'est encore d'envoyer directement un mail (en anglais, si tu préfères) pour avoir des renseignements fiables (prix d'une chambre, comment s'y rendre depuis l'aéroport de Pudong...) et éventuellement faire la réservation (s'ils proposent ce service ?)