Annulation wp

Yunchi

Membre Platinum
17 Juil 2009
423
43
73
Beijing
Bonjour,

J'ai recemment demissione et mon dernier jour est fixe est 16 aout. Sur le site pour lancer l'annulaton du WP, c'est ecrit de faire les demarches dans les 10 jours precedents le depart de l'employe mais la RH part en vacances dans 3 jours ... est-ce que c'est bon aussi si elle fait les demarches disons le 1er aout ? De plus sur le site, y'a pas de case a remplir pour indiquer le dernier jour, mais c'est present dans un des doc en PJ indiquant ma demission.

Pour faire un resume rapide de la procedure afin d'etre sur que c'est le bon process pour etre propre :

1/ annulation du WP par l'entreprise (10 jours avant dernier jour)
2/ l'entreprise me donne une 'release letter' mon dernier jour
3/ (sous 48h ?) je vais au bureau entry exit et demande l'annulation de mon RP (passeport + release letter suffisant ?)
4/ dans les 2 semaines, mon RP est annule est j'ai un visa L avec 0 entree

Je commence mon nouvel emploi le 2 septembre du coup pas trop de jours de marge (bon dans le pire des cas, je peux commencer 1 semaine plus tard ...)

La RH s'inquiete aussi si elle entame la procedure trop tot que ca impacte le paiement de mon solde tout compte mais je suppose que y'a pas de blocage a recevoir son dernier salaire de l'entreprise meme apres la validite du WP ?

Je souhaite conserver mon compte en banque BoC, du moment qu'il y a de l'argent dessus, le compte restera ouvert c'est ca ?

Merci !
 
Pour faire un resume rapide de la procedure afin d'etre sur que c'est le bon process pour etre propre :

1/ annulation du WP par l'entreprise (10 jours avant dernier jour)
2/ l'entreprise me donne une 'release letter' mon dernier jour
3/ (sous 48h ?) je vais au bureau entry exit et demande l'annulation de mon RP (passeport + release letter suffisant ?)
4/ dans les 2 semaines, mon RP est annule est j'ai un visa L avec 0 entree

Ça a peut être changé mais avant il fallait annuler le WP et RP dans les 10 jours suivant l'arrêt effectif (et non 10 jours avant).
 
Je confirme, je suis en plein dans les procédures en ce moment même, et on ne fait l’annulation que le jour où je pars

Je rajouterais, mais c’est un avis tout personnel, que c’est à la RH de se débrouiller avec ce genre de choses. Le WP est la responsabilité de l’entreprise, à elle de s’arranger pour respecter les délais, tu n’as pas à faire le boulot à sa place
 
Merci pour vos retours

Mais du coup combien de temps ca prend si elle entame la procedure disons le 16 aout ? Si le matin elle fait le truc sur le site, est-ce que je peux dans la foulee aller au labor bureau (rendre ma carte WP ?) et enchainer par le entry exit bureau ?

Oui c'est a elle de se debrouiller mais disons que si ca coince, c'est moi que ca gene le plus alors si je peux l'aider ...

Dans l'absolu j'ai 2 semaines pour tout faire mais si ca peut aller vite, ca me laissera un peu de temps pour voyager un peu avant de quitter le pays :)
 
Retour d'experience perso: je termine officiellement le 31 juillet. On est alles hier faire la demande d'annulation du RP, je recupere mon passeport le 7 aout avec un visa humanitaire dedans valable 30 jours (comptes a partir du jour de la demande, cad le 29). J'ai la flemme de calculer combien de temps ca fait exactement pour la demande mais a vue de zizi on va dire 10 jours.

Pour le WP je les laisse se depatouiller. Si j'ai bien compris ils font la demande en ligne demain, et dans la foulee je leur rend la carte. Le papier de confirmation arrive un peu plus tard, mais je sais pas quand exactement, si j'oublie pas je vous tiendrai au courant quand j'ai l'info. Je pense en effet que ca prend moins de 2 semaines au total.

Note que l'annulation du RP implique automatiquement l'emission d'un visa humanitaire, donc tu dois prevoir toute la paperasse habituelle de demande de visa: 2 photos d'identite, papier d'enregistrement a la police recent (j'ai du retourner a la police juste pour ca), photocopie de ton passeport (la premiere page, le dernier visa en date et le dernier tampon d'entree), et evidemment ton passeport.
Ca coute 160 kuai + cout du kuaidi (a confirmer pour le kuaidi)

PS: Petite apartee, je ne sais pas si c'est nouveau ou si j'ai jamais fait attention avant, mais sur le formulaire qui est imprime par la machine quand tu scannes ton passeport, la date de derniere entree sur le territoire est pre-remplie, donc le systeme d'entrees-sorties est completement informatise maintenant. Ce qui n'empeche pas la bobonne au guichet d'insister pour voir et photocopier le tampon dans ton passeport ...
 
Dernière édition:
Merci Adew

Du coup tu as fait annuler ton RP avant le WP alors ... quand tu dis 'on' c'est avec ton entreprise ? Pas eu besoin de la release letter pour entamer cette procedure ? Donc si je veux gagner du temps, est-ce que je peux entamer moi meme la procedure pour annuler le RP disons le 9 aout soit 1 semaine avant mon dernier jour ? Ou carrement je peux aller annuler mon RP fin de semaine ...
 
Oui "on" c'est moi et quelqu'un de l'entreprise -- ma RH est aussi en vacances donc elle a envoye quelqu'un d'autre a sa place.

Pour tes autres questions je te conseille de voir avec ta RH directement, voire de lui faire demander a l'exit-entry bureau de ton district vu que c'est eux qui decident.
Instinctivement, faire annuler ton RP une semaine avant ton dernier jour ca m'a l'air vachement tot, d'autant plus qu'en principe tu n'es pas cense pouvoir travailler avec un visa humanitaire (quand ton passeport est aux mains du PSB c'est une zone grise, mais je pense qu'en principe t'es pas cense bosser non plus).
Si tu as vraiment besoin que ta RH soit la, je te conseille quand meme d'annuler les 2 en meme temps

Si ta RH est simplement partie 3 jours, je pense que le moins risque c'est encore d'attendre son retour et de faire les demarches a son retour. Sinon, essaye peut-etre de voir si elle peut faire comme la mienne, preparer tous les documents a l'avance et demander a quelqu'un d'autre (la receptioniste, comptable ou autre) d'y aller a sa place. A priori tout ce qu'il faut faire une fois sur place c'est prendre un ticket, remplir le formulaire de demande de visa, acheter une envelope pour le kuaidi et donner le tout au guichet, il ne faut pas specialement de competences de RH pour ca tant que tout est en ordre. Par contre il faut peut-etre le tampon de l'entreprise et ca y'a aucune chance qu'ils te le donnent sans surveillance, d'ou le fait que tu doives te faire accompagner par quelqu'un de la boite
 
Merci Adew !

En fait elle part en vacances dans 3 jours pour je ne sais combien de temps ... je pense que je vais aller faire un tour au bureau entry-exit moi-meme demain, c'est pas tres loin ...
 
Ah OK j'avais lu trop vite, j'avais lu qu'elle partait pendant 3 jours.
Bon sinon de mon cote je rend mon WP demain, donc je confirme que c'est bien le dernier jour que ca se passe (logique vu qu'apres tu peux plus travailler). Vu que je n'ai forcement pas mon passeport avec moi ils ne vont pas comparer la date d'annulation des 2, donc si tu fais d'abord la demande d'annulation du RP ca devrait passer, mais bon de nouveau prends mes conseils avec des pincettes ...
 
Quel papier ?
quand ils annulent ton working permit ils te mettent un tampon dessus ou ils rayent je sais plus.
Et ensuite ils te donnent un papier pour que tu puisses modifier faire la nouvelle application, ou si tu sors refaire un visa touriste le temps de te barrer.
J'ai eu les deux cas. le process et straightforward. Faut y aller et pas se poser de question.
Par contre pour prendre le job le 2 il faut que ton annulation soit faite avant. Apres meme si le process prend du retard pour la nouvelle application tu pourras toujours aller bosser et mettre la vraie date du début de contrat sur le nouveau wp.
 
quand ils annulent ton working permit ils te mettent un tampon dessus ou ils rayent je sais plus.
C'etait dans l'ancien temps ca, maintenant les work permit sont informatises. Et dans mon cas c'etait 2 coups de perforatrice en plein milieu.
Maintenant je ne sais pas ce qui se passera avec la carte. La nana a l'accueil m'a dit qu'ils allaient la decouper, mais on verra bien dans quelques jours (je fais une annulation pure et simple). Pour un transfer, je pense qu'ils te la laissent intact, ils changent simplement l'info dans la base de donnees. J'essaye de me souvenir de mon dernier transfer, il me semble que c'etait deja informatise et qu'ils m'avaient laisses ma carte.

En effet le work permit en tant que tel n'indique rien qui soit propre a ton employeur, tout se trouve dans la base de donnees que tu peux consulter en scannant le QR code, et la demande d'annulation/transfer peut se faire en ligne.
Je n'ai pas eu besoin d'un quelconque papier relatif au WP pour annuler mon RP
 
Bonjour,

Je suis alle au bureau entry exit ce matin et voici les infos concernant l'annulation du RP :

- 7 jours ouvres (lettre de demission tamponnee + passeport + formulaire), pas de mode express
- a priori on n'est plus autorise a travailler des que c'est enclenche mais je pense qu'ils sont souples pour la derniere semaine car la dame m'a dit qu'on pouvait faire la demarche quelques jours avant le dernier jour ouvre

Info interessante, l'annulation du RP n'est pas obligatoire si l'entreprise est d'accord. Apres mon RP expire fin d'annee et j'ai dit qu'une fois rentre en France debut septembre, je ferai un Visa M donc qui va annuler le RP, ca a peut etre joue sur sa reponse. Je ne sais pas si elle aurait tenu le meme discours si mon RP etait valable jusqu'a fin 2020 par exemple.
 
Info interessante, l'annulation du RP n'est pas obligatoire si l'entreprise est d'accord. Apres mon RP expire fin d'annee et j'ai dit qu'une fois rentre en France debut septembre, je ferai un Visa M donc qui va annuler le RP, ca a peut etre joue sur sa reponse. Je ne sais pas si elle aurait tenu le meme discours si mon RP etait valable jusqu'a fin 2020 par exemple.

L'interprétation d'un agent qui bien évidemment peu changer d'un agent à un autre et ne te protège pas.

Dans les faits si tu quittes vraiment la Chine et est certain de ne plus jamais y retourner... oui dans l'absolu le fait de ne pas avoir respecté l'obligation d’annulation du RP sous 7 jours n'est pas dramatique puisque tu ne te trouveras pas en situation d'overstay virtuel sur le territoire chinois. Par contre si tu venais à revenir en Chine pendant la période de validité écrite du RP mais virtuelle puisque non valide post 7j de l'annulation du WP, tu serais en overstay et en cas de contrôle risquerait une amende, expulsion et mention à ton dossier...

Du coup pour éviter tout problème, le mieux reste de faire les choses proprement et d'annuler son RP dans les délais demandés.
 
L'interprétation d'un agent qui bien évidemment peu changer d'un agent à un autre et ne te protège pas.

C'est quand meme un agent qui travaille dans un entry exit bureau et est au guichet special pour les annulations de RP ... Dans mon cas, je referai un visa M de suite une fois rentre en France
 
Par contre si tu venais à revenir en Chine pendant la période de validité écrite du RP mais virtuelle puisque non valide post 7j de l'annulation du WP, tu serais en overstay et en cas de contrôle risquerait une amende, expulsion et mention à ton dossier...
Pour avoir été dans le cas, justement en ayant été mal informé oralement (donc aucune preuve écrite pour prouver mes bonnes intentions), je confirme que c’est le tarif.
Je n’ai pas eu droit à l’expulsion mais bien à l’amende et, paraît-il, la mention dans le dossier — mention qui pour l’instant n’a pas eu de répercussions mais c’est râlant quand même quand tu essayes d'être en règle et qu’on te renseigne mal

Bref comme disent les Amis d’ta femme: « jeunesse d’aujourd’hui, ne faites plus les cons, car pour une seule connerie on vous jette en zonzon »
 
Bonjour Adew,

J'ai vu que vous avez posté fin juillet des messages concernant le visa humanitaire. J'ai quelques questions à ce sujet, pouvez-vous m'aider ? Je suis désolée de reposer ces questions, mais tout n'est pas très clair pour moi.
- Déjà est ce que ce visa s'appelle le visa M ?
- Mon RP et WP se finissent le 5 novembre, je compte commencer les démarches pour le visa humanitaire le 4 novembre car je dois rester jusqu'au 2 décembre. A part la lettre de la part de l'entreprise, deux photos, photocopie du passeport et une attestation de residence récente ai-je besoin d'autre chose ? J'ai vu que sur internet qu'il fallait aussi un formulaire, savez de quoi il s'agit ?
- Peut-on réaliser ce visa en demande express ? Si non est ce que cela prend bien 7 working days ? Ne peut-on pas accélérer la procédure ?
- Je suis à Shanghai, sauriez-vous où je dois pour faire cette demande ? Doit-on prendre rendez-vous ?
- Puis-je y aller seule ?
- L'entreprise m'a dit que je n'avais rien à faire pour aller mon RP et WP et que c'était automatique. Est vrai ?

Je vous remercie beaucoup et n'hésitez pas à me donner de plus d'informations si j'ai oublié de vous demander certains détails.

Bon weekend,

Claire Batbedat
 
Bonjour bonjour,

Alors je peux donner mon retour d'experience mais je suis loin d'etre un expert, loin de la, et en plus ca commence a dater un peu :) Mais sur base de ce que j'ai compris et ce dont je me souviens, je dirais ceci:

- Déjà est ce que ce visa s'appelle le visa M ?
Non, d'apres le sticker sur mon passeport ca s'appelle un visa T (停留). Mais comme de toutes facons ca se fait au moment de l'annulation du RP, je pense que le nom a peu d'importance, ca n'est pas une demande de visa classique.
Pour infos mon visa indique "N/A" dans le nombre d'entrees, la duree du sejour et la date d'expiration, et il y a une note de bas de page qui dit "Permitted to stay until XYZ 2019 (Humanitarian)".

Mon RP et WP se finissent le 5 novembre, je compte commencer les démarches pour le visa humanitaire le 4 novembre car je dois rester jusqu'au 2 décembre. A part la lettre de la part de l'entreprise, deux photos, photocopie du passeport et une attestation de residence récente ai-je besoin d'autre chose ? J'ai vu que sur internet qu'il fallait aussi un formulaire, savez de quoi il s'agit ?
Alors dans mon cas c'est la RH qui s'en est chargee. De memoire et de ce que j'ai compris, l'emission de ce "visa" T se fait au meme moment de l'annulation du RP (une fois que le RP est annule il ne peut plus etre utilise pour rester en Chine, donc l'administration fournit dans la foulee un autre visa vu que sinon on serait en sejour illegal).
En termes de dates, je vois que mon RP a ete annule le 5 aout mais que le visa T commence a partir du 2 aout. Je ne me souviens plus exactement quel jour j'etais alle faire la demarche, je pense quelque part entre le 31 juillet et le 2 aout.
De toutes facons, comme dit plus haut, c'est determine par l'administration donc la date exacte a relativement peu d'importance. Une fois que vous allez faire la demande d'annulation vous aurez 1 mois tout pile pour quitter le pays -- et une fois partie pas possible de revenir avec ce visa T, c'est un visa de sortie uniquement.

Pour les documents, les photos n'etaient pas necessaires pour moi vu qu'ils en ont repris sur place. Il m'a fallu aussi le papier de la police effectivement. Quant au fameux formulaire, il est imprime directement sur place. En gros vous mettez votre passeport dans une machine, ca imprime un formulaire avec les infos deja connues du gouvernement et vous remplissez au stylo ce qu'il manque.
- Peut-on réaliser ce visa en demande express ? Si non est ce que cela prend bien 7 working days ? Ne peut-on pas accélérer la procédure ?
Je ne pense pas, mais je ne vois pas trop l'interet non plus ... Vu que vous partez le 2 decembre vous avez amplement le temps de faire la demarche. C'est un visa de sortie uniquement donc le fait que votre passeport soit a l'administration ne devrait pas etre un trop gros probleme non plus vu que de toutes facons vous ne pourriez pas revenir en Chine si vous voyagez a ce moment-la.
Pour les autres demarches internes a la Chine (tickets de train, police etc), on vous donne un recepisse avec toutes vos infos qui peut etre utilise comme moyen d'identification en lieu et place d'un passeport. J'etais un peu sceptique sur son acceptation mais je n'ai eu aucun soucis meme a la campagne.
Ca peut toujours valoir le coup de prendre une photo de votre passeport (page d'infos, page du visa et dernier tampon d'entree au cas ou).

Notez que pour toutes les demarches un peu delicates comme transferer de l'argent, les employes refusent de toutes facons de le faire une fois que votre WP est annule, meme si vous avez toutes les preuves du monde pour prouver de votre bonne foi. Mieux vaut donc tout finaliser avant d'annuler son WP (transferer ses economies etc). Pour votre dernier mois de salaire il n'y aura aucun moyen de le transferer via la banque donc il va falloir etre un peu creatifs (le ramener en cash, le retirer aux ATMs en France ou autres).

Pour mon abonnement de telephone il a ete tout simplement impossible de l'annuler peu importe le temps et la quantite de demarches entrepris. J'ai fini par laisser tomber, je vais continuer a etre facture en RMB jusqu'a ce que mon compte China Mobile soit vide puis etre mis sur blacklist mais meibanfa

- Je suis à Shanghai, sauriez-vous où je dois pour faire cette demande ? Doit-on prendre rendez-vous ?
Pas besoin de rendez-vous a ma connaissance. L'annulation se fait a l'immigration office du district (dans mon cas celui de Yangpu, sur Songhu lu). Je vis et travaille dans le meme district donc je ne sais pas si c'est le district de residence ou le district du bureau, instinctivement je dirais residence. Votre RH devrait pouvoir vous renseigner.

- Puis-je y aller seule ?
Bien sur tant que tous les documents y sont et que vous vous debrouillez en chinois. Il vaut mieux y aller avec votre RH quand meme au cas ou il vous manque un document ou un stamp sur quelque chose.

- L'entreprise m'a dit que je n'avais rien à faire pour aller mon RP et WP et que c'était automatique. Est vrai ?
C'est un peu plus subtil que ca, mais d'un point de vue strictement legal c'est vrai. Le WP devient caduque automatiquement des que vous arretez de travailler, et le RP devient caduque des que votre WP l'est, meme si les dates imprimees dessus sont encore bonnes.
Concernant le WP il y a bien des demarches mais c'est a l'entreprise de les faire. Chaque entreprise est responsable de garder son payroll a jour, et donc d'annuler le WP des etrangers des qu'ils arretent de travailler.
Pour le RP, comme dit plus haut il devient implicitement caduque des que votre WP est annule. Par contre techniquement ca vous mets en position de sejour illegal si vous ne faites pas de demande de visa humanitaire vu que du coup votre sejour en Chine n'est plus justifie par aucun document, donc c'est a deconseiller.
Est-ce que c'est un probleme dans la pratique, est-ce que quelqu'un va s'en rendre compte, et est-ce que ca va avoir des consequences pour vous, c'est un debat sans fin parmi les expats. Mais techniquement ca n'est pas autorise, donc vu que vous avez le temps je vous conseille de faire le visa humanitaire, surtout si vous comptez rester 1 mois complet apres la fin de votre boulot.

Voila, j'espere que j'ai ete utile

PS: On peut se tutoyer :)