1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

annulation visa F ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Anaïs Gib', 23 Juillet 2011.

1. Anaïs Gib'

Anaïs Gib' Apprenti

Inscrit:
    8 Avril 2011
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Actuellement en stage de fin d'études à Shenzhen, je viens de mettre fin à mon stage 1 mois avant la date prévue. Tout s'est très bien passé avec ma boite et mon départ s'est fait tout naturellement. J'ai également trouvé un autre stage dans une autre entreprise à Shenzhen elle aussi. Mon ancienne boss m'a appelée ce matin pour me dire qu'elle devait annuler mon visa (encore valable 4 mois) puisque je ne travaillais plus chez eux et que ma nouvelle boite devrais m'en fournir un nouveau. Le problème c'est que mon passeport est plein et que je dois d'abord le faire renouveler avant de pouvoir faire une nouvelle demande de visa.

J'ai donc plusieurs questions :

1. l'employeur peut-il faire annuler un visa F ?
    2. Quelle est la procédure à effectuer quand on change d'employeur, tout en restant en stage et donc n'ayant pas de working permit ? Faut-il demander un nouveau visa F avec la lettre d'invitation de la nouvelle boite ? peut-on simplement garder le même visa en donnant une nouvelle lettre d'invitation ?

Pour le moment, je pense déjà faire renouveler mon passeport en passant par le consulat de France de Canton. Pour la suite je ne sais pas trop ce que je dois faire...

Merci pour votre aide, je panique un peu là.

Anaïs

2. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Ils peuvent tout à fait notifier le bureau des entrées et sorties que l'invitation ne tient plus et du coup ton visa peut etre annulé.

Il n'y a pas de procédure normale pour ce que tu demandes comme tu travailles dans l'illegalité avec un visa F et devrait le faire sous un permis de travail...
    Tu peux essayer de te pointer au bureau des entrées et sorties avec la nouvelle lettre d'invitation mais tu n'es pas à l'abri que ca entraine une certaine suspicion de leur part... tu peux sinon essayer de voir depuis HK si tu ne souhaites pas faire la demande depuis la france mais de mémoire les F sont limités dans leur durée à HK en ce moment.

3. Anaïs Gib'

Anaïs Gib' Apprenti

Inscrit:
    8 Avril 2011
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour la réponse, je vais me rendre au PSB au plus vite.
    Il y a cependant quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi suis-je dans l'illégalité alors que je suis en stage avec un visa F ? Je suis dans une promo où nous sommes 9 à être partis en stage en Chine et c'est mon école (Sciences Po Lyon) qui a fait la démarche pour nos visas auprès du consulat de Chine à Lyon. Nous avons tous eu des visas F et je dois avouer que tous les autres stagiaires que j'ai pu croiser jusqu'à présent étaient toujours en visa F. Il me semble que pour avoir un visa Z et working permit, il faut vraiment travailler en Chine (contrat local ou autre) et avoir au moins 2 ans d'expérience post-diplôme (donc rien à voir avec le stage). Enfin bref, je me trompe peut être.

4. hu_adrian

hu_adrian Membre Bronze

Inscrit:
    4 Février 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    En théorie, il faut un visa Z pour tout emploi ou stage qui est rémunéré. Si ton stage n'est pas rémunéré tu n'es pas dans l'illégalité.

Mais bon dans la pratique, tout le monde ou presque fait un stage avec visa Z (rémunéré ou pas).

Et oui en effet pour le visa Z les démarches sont compliquées, je viens d'en faire l'expérience!

En espérant t'avoir aidé!

Adrian

5. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Si je ne me trompe pas, le F est surtout fait pour faire des affaires (plus ou moins temporairement) et non pas pour travailler. On va dire que les autorités chinoises le tolère pour le moment mais ils finiront pas l'interdire un jour ou l'autre.

Il est vrai que pour les français ça coince côté visa. La semaine dernière, j'ai croisé un américain qui revenait de HK avec un visa F tout neuf de 6 mois.

6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Il n'existe pas de statut de stagiaire pour les étrangers.

En cas de controle (et ils sont de plus en plus fréquents) un étranger qui est en situation de travail dans une entreprise, sans un permis de travail, que ce soit un stage rémunéré ou non est susceptible de se prendre une amende, d'etre reconduit sous 10j...

La situation est pire quand le stage est rémunéré car souvent ca veut dire que les impots n'ont pas été payés sur cette rémunération...

Partager cette page