Annulation du residence permit obligatoire au départ de son entreprise

Source: quand j'ai quitte mon job en avril 2017 on (les 2 RH, ancien job et nouveau) m'q dit tinkiet pepere tu peux rester jusqu'a la date de validite y'a pas de demarches a faire. J'ai pu voyager en Chine sans problemes, demenager et me re-enregistrer au poste et tout (suis quand meme pas sorti du territoire).
Jusqu'au jour ou quelqu'un s'en est rendu compte 2 mois plus tard lors d'une demarche quelconque, et la ca a ete crac dedans, direction l'office des overstayers a Pudong, amende, engueulade et avertissement (et annulation du RP pour en refaire un nouveau).


Ce serait indiscret de te demander le cout de l'amende pour les deux mois d'overstay? des détails?
 
Une connaissance américaine à overstay 2 mois à Shanghai Amende de 2500 rmb. pas de prison, mais passeport confisqué pendant 2 semaines le temps d'enquêter, quand il l'a reçu il a du refaire des papiers
 
Une connaissance américaine à overstay 2 mois à Shanghai Amende de 2500 rmb. pas de prison, mais passeport confisqué pendant 2 semaines le temps d'enquêter, quand il l'a reçu il a du refaire des papiers
il avait fait quoi durant ces deux mois? travail illegal ? c'est sur quoi ils enquetent?
 
Il a travaillé illégalement ouais, il a un visa 10 ans mais doit sortir tous les x temps et re-rentrer. Un truc spécial US - Chine. Il bosse en visa touriste, Je ne sais pas sur quoi ils ont enquêté
 
Mais il a juste overstay, il s'est pas fait choppé.


N.B: Ah, et il ne s'était pas enregistré à la police de mémoire
 
Ce serait indiscret de te demander le cout de l'amende pour les deux mois d'overstay? des détails?

2000 RMB, de memoire c'etait le maximum.

Je n'ai pas travaille illegalement ni rien, juste glande chez moi (et un peu de tourisme) le temps que la RH rassemble tous les papiers pour le transfert vers la nouvelle entreprise (oui ca a pris 2 mois, pcq c'etait la semaine juste apres l'introduction du nouveau permis de travail donc personne savait ce qu'il fallait comme documents ni ou se les procurer, le systeme informatique qui gere les demandes a crashe deux fois etc).

Sinon si vous voulez les details, en gros j'etais alle au bureau de quartier de l'exit-entry bureau au moment de commencer mon nouveau boulot, le gars au guichet a scanne mon passeport et me l'a direct balance a la figure en mode bu keyi. On est alles dans un petit bureau derriere pour essayer de negocier avec le chef de bureau mais meme reponse, c'est pas lui qui decide, ca vient d'en haut, il faut aller au bureau central a Pudong.
Du coup on y est alles avec la RH, ils nous ont emmene dans un petit bureau "overstays" au 3eme, ca a discute pendant une plombe (mon HSK3 ne me permets pas de comprendre les subtilites de ce qui s'y est dit), puis amende, et ils ont garde mon passeport une dizaine de jours le temps d'annuler mon RP et en refaire un nouveau.

Je n'ai pas encore du le faire renouveler depuis (c'est pour bientot) donc sais pas si ca aura d'autres consequences ou pas, tout ce que je sais c'est que cette fois j'ai recu un RP d'un peu moins de 11 mois. On verra bien ...
 
Bonjour à tous,

Alors, aujourd'hui, je suis devant une situation compliquée.
Je travaillais à Guangzhou et j'ai trouvé du boulot à SHG.
Actuellement: WP + RP à Guangzhou, tout en règle, les dates de validité c Août 2018.

Donc, maintenant, il faut que je me coltine le transfert entre Guangzhou et Shanghai.

On me dit: première étape: annuler le WP. Côté Guangzhou. Mais c'est facile et je suis en train de le faire.
Mais, la nouvelle boîte à SHG se sont renseignés et me disent qu'il faut que je procède ainsi:
1- Après avoir annulé mon WP, il faut que je fasse annuler mon RP et que je demande un nouveau visa valable 1 mois. Procédure qui prendra facile une semaine minimum.
2- Une fois que j'ai un nouveau visa, il faut que j'aille à Shanghai et que je recommence TOUTE la procédure de 0. A savoir authentification du diplôme, casier tout ça...

Ma question: WTF ???? Pourquoi pour transférer c'est aussi galère ? Y a des exemples ? Y a 5 ans j'avais fait le chemin inverse: Jiangsu -> Guangzhou et ça a pris moins de 3 jours pour faire annuler à GUANGZHOU le RP du Jiangsu...

Bref, s'il y a des expériences RECENTES de transfert entre provinces, je suis preneur.
 
Mais, la nouvelle boîte à SHG se sont renseignés et me disent qu'il faut que je procède ainsi:
1- Après avoir annulé mon WP, il faut que je fasse annuler mon RP et que je demande un nouveau visa valable 1 mois. Procédure qui prendra facile une semaine minimum.
2- Une fois que j'ai un nouveau visa, il faut que j'aille à Shanghai et que je recommence TOUTE la procédure de 0. A savoir authentification du diplôme, casier tout ça...
Y a 5 ans j'avais fait le chemin inverse: Jiangsu -> Guangzhou et ça a pris moins de 3 jours pour faire annuler à GUANGZHOU le RP du Jiangsu...

Depuis Juillet de l'année dernière les transferts d'une province vers Shanghai nécessitent quasi les memes doc que pour un nouveau recrutement à 0.
Donc ce qu'ils te disent n'a rien de surprenant.
 
Bonjour à tous,

Alors, aujourd'hui, je suis devant une situation compliquée.
Je travaillais à Guangzhou et j'ai trouvé du boulot à SHG.
Actuellement: WP + RP à Guangzhou, tout en règle, les dates de validité c Août 2018.

Donc, maintenant, il faut que je me coltine le transfert entre Guangzhou et Shanghai.

On me dit: première étape: annuler le WP. Côté Guangzhou. Mais c'est facile et je suis en train de le faire.
Mais, la nouvelle boîte à SHG se sont renseignés et me disent qu'il faut que je procède ainsi:
1- Après avoir annulé mon WP, il faut que je fasse annuler mon RP et que je demande un nouveau visa valable 1 mois. Procédure qui prendra facile une semaine minimum.
2- Une fois que j'ai un nouveau visa, il faut que j'aille à Shanghai et que je recommence TOUTE la procédure de 0. A savoir authentification du diplôme, casier tout ça...

Ma question: WTF ???? Pourquoi pour transférer c'est aussi galère ? Y a des exemples ? Y a 5 ans j'avais fait le chemin inverse: Jiangsu -> Guangzhou et ça a pris moins de 3 jours pour faire annuler à GUANGZHOU le RP du Jiangsu...

Bref, s'il y a des expériences RECENTES de transfert entre provinces, je suis preneur.

Prévois 4-5 semaines minimum. Il faut s'inscrire sur le net (donner beaucoup de documents, informations) et que ce soit validé à chaque étape (il y a plusieurs étapes) + tous les documents à fournir pour la nouvelle procédure.
Pour ma part environ 3-4 semaines, donc prévois large.
 
Prévois 4-5 semaines minimum. Il faut s'inscrire sur le net (donner beaucoup de documents, informations) et que ce soit validé à chaque étape (il y a plusieurs étapes) + tous les documents à fournir pour la nouvelle procédure.
Pour ma part environ 3-4 semaines, donc prévois large.

Merci pour les infos. Juste pour clarifier:
3-4 semaines pour quelle partie ?
La partie nouveau WP + RP à Shanghai ?
 
Bonjour à tous,

Je suis à Shanghai depuis le 1er mars et je quitte mon travail aujourd'hui, le 2 août 2018, sur le contrat 26 Août 2018 (le contrat recouvre jusqu'à cette date), avion le 26 Août 2018 et la date de fin de validité de mon RP, le 26 Août 2018 également.

Mon entreprise a bien envoyé une demande d'annulation de mon WP daté d'aujourd'hui. J'ai donc quelques questions par rapport au Resident Permit. (J'ai lu tous les posts mais j'ai toujours quelques doutes...)

Comme je ne souhaite quitter la Chine que le 26 Août 2018 ( jour de fin de validité de mon RP),
1- Est-ce utile( selon les délais d'annulation du WP et l'obtention d'un titre temporaire ?) d'annuler mon RP pour si peu de temps ?
2- Ont-ils un moyen de vérifier que je n'ai pas annulé mon RP à l'aéroport le jour de mon départ ?

Merci d'avance !
 
2- Ont-ils un moyen de vérifier que je n'ai pas annulé mon RP à l'aéroport le jour de mon départ ?
Oui, quand on annule ton RP on met un gros cachet rouge dessus. Apres est-ce qu'ils peuvent savoir que ton WP a ete annule, difficile a dire mais le fait que tu voyages le dernier jour de validite peut leur mettre la puce a l'oreille. Dans tous les cas, quand je n'ai pas annule mon RP en changeant d'entreprise (en toute bonne foi, on m'avait dit que ca n'etait pas necessaire), le gars du PSB l'a repere en un coup d'oeil, meme pas eu besoin de regarder sur son ordinateur ... Apres est-ce que c'est pareil a l'aeroport ...

1- Est-ce utile( selon les délais d'annulation du WP et l'obtention d'un titre temporaire ?) d'annuler mon RP pour si peu de temps ?
20 jours c'est un peu long, normalement tu es cense demander un visa temporaire des l'annulation du WP, mais peut-etre que ca peut passer, il y a une petite periode de tolerance quand meme. Cela dit, quelle que soit la situation, vu que tu voyages le dernier jour de validite de ton RP, je te conseillerais fortement de demander un visa temporaire. Il suffit que ton vol soit annule ou retarde au-dela de minuit (ce qui n'est quand meme pas rare), et tu te retrouves en overstay -- et la c'est une autre categorie d'emmerdes ...
 
Dernière édition:
Oui, quand on annule ton RP on met un gros cachet rouge dessus. Apres est-ce qu'ils peuvent savoir que ton WP a ete annule, difficile a dire mais le fait que tu voyages le dernier jour de validite peut leur mettre la puce a l'oreille. Dans tous les cas, quand je n'ai pas annule mon RP en changeant d'entreprise (en toute bonne foi, on m'avait dit que ca n'etait pas necessaire), le gars du PSB l'a repere en un coup d'oeil, meme pas eu besoin de regarder sur son ordinateur ... Apres est-ce que c'est pareil a l'aeroport ...


20 jours c'est un peu long, normalement tu es cense demander un visa temporaire des l'annulation du WP, mais peut-etre que ca peut passer, il y a une petite periode de tolerance quand meme. Cela dit, quelle que soit la situation, vu que tu voyages le dernier jour de validite de ton RP, je te conseillerais fortement de demander un visa temporaire. Il suffit que ton vol soit annule ou retarde au-dela de minuit (ce qui n'est quand meme pas rare), et tu te retrouves en overstay -- et la c'est une autre categorie d'emmerdes ...

Bonjour,

Merci pour cette réponse, je vais demander un visa temporaire pour éviter tout problème !
Savez-vous les documents nécessaire pour obtenir ce visa ?

Merci d'avance,
 
Bonjour,

Merci pour cette réponse, je vais demander un visa temporaire pour éviter tout problème !
Savez-vous les documents nécessaire pour obtenir ce visa ?

Merci d'avance,

tu vas au entry/exit bureau et tu leur donnes la lettre de demission de ta boite (离职证明) + la lettre d'annulation du working permit puis le tour est joue
PS : ce visa temporaire comprend 0 entree
 
avec la dernière réforme j'ai cru comprendre que l’annulation du working permit et du resident permit est traitée pas la même administration
donc facile pour le regroupement des données
 
Bonjour,

Quel est le delai moyen pour annuler son WP et RP svp ? Est-ce qu'il faut faire la demarche le lendemain du dernier jour ouvre ? Est-ce qu'on peut enchainer l'annulation du WP le matin et l'annulation du RP l'apres-midi ? Pour le visa temporaire suite a l'annulaton du RP, est-ce que c'est ''automatique'' ? Le bureau entry-exit met un tampon annulation sur le RP et colle un visa temporaire de x jours en meme temps ?

Merci !