Annulation du residence permit obligatoire au départ de son entreprise

Tout le monde parle de l'annulation/renouvellement du RP, mais si on se barre dans les 10jours de la release letter, est-ce qu'il faut aller annuler le RP ?
 
Beh je compte retourner en France pour un nouveau job. Apres je reviendrai surement au moins pour des vacances de temps a autre...
Ma RH/Visa vient de me dire qu'ils se chargent d'annuler le WP mais ca prend 1 mois (!) et qu'il n'y pas besoin d'annuler le RP (mais bon avec plusieurs personnes ici on voit que les RH sont pas toujours au fait..).
 
Ma RH/Visa vient de me dire qu'ils se chargent d'annuler le WP mais ca prend 1 mois (!) et qu'il n'y pas besoin d'annuler le RP

Normalement, de ton côté tu n'as aucun démarche à faire en ce qui concerne l'annulation du WP. C'est ta boite qui va gérer ça avec le Labor Bureau. Ensuite pour le RP, c'est l'affaire du PSB. Mais tu peux bien sûr partir avant si tu veux.
 
Ma RH/Visa vient de me dire qu'ils se chargent d'annuler le WP mais ca prend 1 mois (!) et qu'il n'y pas besoin d'annuler le RP (mais bon avec plusieurs personnes ici on voit que les RH sont pas toujours au fait..).

Ca ne prend pas un mois d'annuler le WP
 
Merci,

Ca ne prend pas un mois d'annuler le WP
ouais c'est ce que je pense aussi.. mais elle me dit que si je pars de Chine de toutes facons ca change rien pour moi. je donne mon WP le dernier jour et ils l'annuleront.
Ensuite pour le RP, c'est l'affaire du PSB. Mais tu peux bien sûr partir avant si tu veux.
oui c'est ce que je comprend aussi. je voudrais juste faire les choses correctement pour ne pas etre bloque en partant ou avoir des problemes pour faire un visa touriste l'an prochain par exemple..
 
Bonjour à tous,

J'ai démissionné de mon poste dans une Wofe de Shanghai l'été dernier et je suis en Europe depuis.
Après avoir recontacté mon ancien employeur (Avec qui je suis en très bon terme) il s'avere qu'ils n'ont pas fait annulé mon WP ni mon RP.

Je vais certainement être embauché par une autre boite pour un job à Shanghai.
Du coup, il me semble y avoir 2 options possibles:

- Demander à mon ancien employeur de mettre fin à mon WP/RP et recommencer le process à partir de 0 avec mon nouvel employeur.

OU

- Revenir en Chine avec mon RP toujours valable et faire une demande de transfert de visa.

La deuxième option me semble plus simple/sûr car je suis déjà dans le "système", mais j'aimerais entendre vos avis.

Merci d'avance et bonne journée,
 
Bonjour,

Je voulais savoir, si je me fais embaucher par une boite en Chine et que je décide à un moment de démissionner pour aller voir ailleurs, est-ce que cela annule automatiquement le visa travail ou est-ce que je peux travailler dans une autre boite avec ce dernier sans avoir à le refaire ?
 
Bonjour,

Je voulais savoir, si je me fais embaucher par une boite en Chine et que je décide à un moment de démissionner pour aller voir ailleurs, est-ce que cela annule automatiquement le visa travail ou est-ce que je peux travailler dans une autre boite avec ce dernier sans avoir à le refaire ?
salut,
non tu n'as pas le droit de travailler pour une entreprise autre que celle mentionnée sur ton working permit
donc si tu trouves un autre travail, il faudra faire un transfert de working permit avec la nouvelle entreprise
si ta boite n'est pas contente que tu partes, ils annuleront simplement ton working permit et tu devra recommencer la procédure à zéro
 
Ca implique que ton ancienne boite fasse une release letter datée du moment du transfert.
Oui c'est bien ce qu'il me semble mais ce ne serait pas un probleme pour mon ancienne boite.

Second point que je n'avais pas précisé dans mon message, mais lorsque j'ai appliqué pour le working permit la 1ère fois en 2012 j'ai dût faire preuve d'un peu "d'initiative" et arranger quelques points (Notament decaler les dates de mon diplome afin de placer 2 années d'experiences pas forcément vrai).
Jamais eu un seul souci par la suite pour renouveler et j'ai donc travailler plus de 4 années en Chine tout à fait légalement.

Pour ce transfert il va par contre falloir que je fournisse mon diplome original (Qui est un master 1) avec les vrais dates et mon résumé.
Est-ce que vous pensez qu'ils aillent chercher la petite bête et se rendent compte de quelque chose en comparant les documents de 2012 et 2017?
Avez vous eu des echos de personne dans la même situation? (Je ne pense pas être le seul à avoir légerement arrangé la vérité à mes débuts:langue:)

Merci d'avance !
 
Bonjour,

Fin de travail le 8 avril, sur contrat 16 avril (le contrat recouvre jusqu'à cette date), avion le 10 avril, date du RP 31 avril. Possible envie de décaler l'avion une semaine plus tard.
Aucune idée de la date du WP. Reviendrais probablement dans l'avenir en Chine, quelques mois ou années. Pas sûr!

Que dois-je faire alors? Deux semaines avant la fin du travail, demande de l'annulation du WP et RP +Demande de la release letter. Avez-vous des liens en chinois et anglais pour expliquer au patron? Pour être sûr! Je pense qu'ils s'occupent de tout, non?

Est-ce que toutes ces demandes d'annulation empêchent l'utilisation des cartes bancaires chinoises en France (retrait)?
Merci!
 
Dès lors que ton WP/RP expirent en Avril et que tu pars mi Avril et ne compte pas revenir avant plusieurs mois/années, je ne vois pas de problème particuliers puisque les 2 seront expirés à ton retour en Chine et que tu reviendras sous un visa différent.

Aucune idée de la date du WP

C'est écrit dessus
 
Bonjour à tous,

Je compte démissionner de ma boite actuelle et j'ai quelques questions par rapport au Resident Permit.
J'ai lu tous les post précèdent mais j'ai toujours quelques doutes que j'aimerais clarifier

Mon Working permit (WP) et mon Resident permit (RP) expirent dans 20 mois. Le jour de ma de ma démission la compagnie est supposé’ annule le WP et le RP. Si j’’arrive a garder le RP sans qu’ils l’annulent que ce pas sera-t-il après les ‘10 jours’?

1-Puis je toujours rester en Chine la durée de mon RP (20mois) ?
2-Puis je sortir et rentrer en chine sans problème ?
3-Que dois-je faire avec la release letter ?

Un collègue à moi a pu garder son RP sans WP l’année dernière et n’a eu aucun problème à l’aéroport. La loi a dû changer depuis 2017 donc voila
Votre avis me serait très utile

Merci !
 
1-Puis je toujours rester en Chine la durée de mon RP (20mois) ?
Non, le residence permit perds sa validite des que le work permit correspondant est annule (sur le residence permit il est ecrit "Purpose of residence: 工作" et ca a autant d'impact que la date en tant que telle).
La personne lambda ne s'amuse pas a verifier les work permits donc il y a moyen de vivre "normalement" avec juste le RP, mais ca ne rend pas la situation legale pour autant.

2-Puis je sortir et rentrer en chine sans problème ?
M'etonnerait qu'ils t'empechent de sortir vu que par definition tu n'as pas le droit de rester sans residence permit (a moins qu'ils veulent te coller un amende ou autre).
Rentrer, en theorie tu ne peux pas (tu n'as plus de residence permit valide), dans la pratique jamais teste.

Pour etre en regle, apres la fin de ton residence permit, tu dois demander un autre type de visa ("humanitaire") pour pouvoir rester, peu importe la date de fin de validite.

Source: quand j'ai quitte mon job en avril 2017 on (les 2 RH, ancien job et nouveau) m'q dit tinkiet pepere tu peux rester jusqu'a la date de validite y'a pas de demarches a faire. J'ai pu voyager en Chine sans problemes, demenager et me re-enregistrer au poste et tout (suis quand meme pas sorti du territoire).
Jusqu'au jour ou quelqu'un s'en est rendu compte 2 mois plus tard lors d'une demarche quelconque, et la ca a ete crac dedans, direction l'office des overstayers a Pudong, amende, engueulade et avertissement (et annulation du RP pour en refaire un nouveau).
 
Source: quand j'ai quitte mon job en avril 2017 on (les 2 RH, ancien job et nouveau) m'q dit tinkiet pepere tu peux rester jusqu'a la date de validite y'a pas de demarches a faire. J'ai pu voyager en Chine sans problemes, demenager et me re-enregistrer au poste et tout (suis quand meme pas sorti du territoire).
Jusqu'au jour ou quelqu'un s'en est rendu compte 2 mois plus tard lors d'une demarche quelconque, et la ca a ete crac dedans, direction l'office des overstayers a Pudong, amende, engueulade et avertissement (et annulation du RP pour en refaire un nouveau).
salut
intéressant
raison du contrôle?