Annulation du residence permit obligatoire au départ de son entreprise

Bien le bonjour, et desole si je deterre un topic, ou si je ne poste pas dans un endroit approprie.
Je vais quitter mon emploi dans une grande compagnie, mon dernier jour sera le 31 juillet. Mon RP se termine le 21 Septembre.

Si j'en crois ce topic, j'ai alors 10 jours pour partir, et si j'en crois l'agence qui se charge de nos visas, il me dit que mon RP reste valable jusqu'a sa date de fin ...
Donc, auriez vous un lien avec les formalites pour le depart, stipulant les 10 jours, afin de discuter avec l'agence sur la facon de proceder?

Ma question se pose car, mon prochain pays d'accueil sera le Japon, et donc, je rentre en France debut Aout, me fais un visa pour le Japon, puis reviens fin aout debut Septembre, avant de partir au Japon depuis SH. Maintenant, je me demande si je pourrais a nouveau entrer sur le territoire, ou pas, ou si je dois me faire un visa, ou si j'utilise le transit 72h... Bref, c'est complique, merci beaucoup pour vos lumieres!
 
Bonjour,
Vu que vous ne revenez pas résider en Chine... Vous pouvez en effet laisser filer et revenir sans trop de soucis.
Pour plus de précautions, si vous voulez être dans les clous:
A partir du 31 Juillet, vous avez dix jours pour annuler votre WP. Des annulation, vous allez au PSB pour annuler le RP et partir sur un visa de 1 mois (C est automatique). Ce qui vous fait jusque fin Aout en Chine en toute légalité.

Ensuite, pour revenir en Chine en Septembre, tout dépend du temps dont vous avez besoin ici avant de partir définitivement sur le Japon mais un transit semble suffisant:
Billet d avion Paris/SH/Japon
Tous les billets sont enregistres, a l arrivée a SH, vous vous dirigez au bureau des transits (Avant passage douane) et en quelques minutes, vous avez votre permis de séjour de 72 heures. (Au delà de 24h, vous devez vous enregistrer au commissariat de police)
La ville de départ doit être celle d arrivée. Vous pouvez arrive a Pudong et partir de Hongqiao sans problème.
 
mmm, je vois, merci beaucoup.

Donc, globalement, je DOIS annuler mon RP, c'est cela?
En ce qui concerne le 72h transit, ma compagnie va couvrir France => SH, et je comptais ajouter un SH => Osaka de ma poche (dans les 72h, cela va sans dire), mais dans ce cas, le check in se ferait a SH, donc j'imagine que cela ne marche pas?
Vache que c'est complique ... Je sens que je vais partir direct de France moi, haha, ou alors je me prends un visa tourisme ... ou je demande a ma boite d'attendre avant de cancel mon WP... bref, merci beaucoup!
 
mmm, je vois, merci beaucoup.

Donc, globalement, je DOIS annuler mon RP, c'est cela?
En ce qui concerne le 72h transit, ma compagnie va couvrir France => SH, et je comptais ajouter un SH => Osaka de ma poche (dans les 72h, cela va sans dire), mais dans ce cas, le check in se ferait a SH, donc j'imagine que cela ne marche pas?
Vache que c'est complique ... Je sens que je vais partir direct de France moi, haha, ou alors je me prends un visa tourisme ... ou je demande a ma boite d'attendre avant de cancel mon WP... bref, merci beaucoup!

Annuler le Working permit ensuite aller au PSB qui vous donnera un permis de séjour de 1 mois (Qui ce dernier annulera le RP vu que deux permis de séjours ne peuvent pas se superposer) Ce n est pas compliquer, ça se fait très vite, pas de soucis a avoir.
Ou sinon, vous ne faites rien, vous demandez a votre boite actuelle de ne rien annuler. Si ok (En fonction de votre relation, des taxes...), il n y aura pas de soucis et vous pourrez revenir en Chine tant que votre RP est valide.

Pour le transit:
Vous devez avoir le billet SH/Osaka avant votre départ de Paris. (Peu importe qui paye, du moment qu il est enregistre et que vos places sur SH/OSAKA sont réservées et enregistrées.)
 
Dernière édition:
Okay, je vais voir avec eux dans ce cas.
Pour le billet, il sera achete avant mon depart, mais un e-ticket suffit il pour avoir le 72h?
[Edit, je vies de voir que tu avais edite ton message, donc ma question est inutile :p ]

Sorry pour toutes ces questions, mais j'essaie de voir ce qui serait la meilleure option pour mon retour :)
Merci beaucoup en tous cas!
 
j'aurai juste une question : Combien de temps faut t'il travailler minimum dans l'entreprise numéro 1 avant de pouvoir changer pour l'entreprise numéro 2 ?
 
j'aurai juste une question : Combien de temps faut t'il travailler minimum dans l'entreprise numéro 1 avant de pouvoir changer pour l'entreprise numéro 2 ?
Bonjour,
Jamais vu sur une courte periode mais je dirai des l obtention du WP de l entreprise 1.
Maintenant, il y a un gros risque que la 1 prenne mal et ne donne pas les docs necessaires pour aller vers la 2. Le risque est de devoir tout recommencer a 0 en sortant de Chine. Point positif: L examen medical est encore valable :)
 
Bonjour,
Jamais vu sur une courte periode mais je dirai des l obtention du WP de l entreprise 1.
Maintenant, il y a un gros risque que la 1 prenne mal et ne donne pas les docs necessaires pour aller vers la 2. Le risque est de devoir tout recommencer a 0 en sortant de Chine. Point positif: L examen medical est encore valable :)
ok merci ^^
 
Salut les gourous ès visa,

J'ai actuellement un WP et un RP (qui stipule bien sûr que c'est pour travailler), mais je suis marié à une chinoise, donc je suis éligible sans problème au RP pour raison de réunion familiale.
Actuellement je bosse pour une boite chinoise mais j'ai bien envie de changer de boulot, éventuellement en passant par une période de part-time le temps de trouver un job intéressant. Le truc c'est que je ne sais pas comment faire ça légalement :
si je quitte complètement ma boite, je suppose qu'il faut normalement que j'annule WP et RP, puis que je change mon RP boulot pour un RP famille. Est-ce qu'unRP famille autorise de faire du part-time dans un peixun pour des cours de langue ?
Par ailleurs, je suis en Chine depuis 06/2009, et même avant de 09/2005 à 08/2007. J'ai entendu parler de visa valables 5 ans, mais je n'arrive pas à trouver des infos vraiment sûres : quels sont les prérequis pour y avoir droit, et peut-on travailler avec ? Je ne parle pas des visa spéciaux pour "grands talents" (je ne sais plus exactement comment ce visa s'appelle, mais il me semble qu'il n'est délivrable presque que sur invitation par le gouvernement) mais de visa plus accessible. Le seul prérequis que j'ai réussi à trouver c'est qu'il faut avoir déjà habiter 5 ans minimum en Chine, ce qui est mon cas. Mais je ne sais pas si cette info est sûre, et je ne sais toujours pas ce que ça implique sur le droit ou non à travailler.

Avez-vous des infos sur la question ?
 
Salut les gourous ès visa,

J'ai actuellement un WP et un RP (qui stipule bien sûr que c'est pour travailler), mais je suis marié à une chinoise, donc je suis éligible sans problème au RP pour raison de réunion familiale.
Actuellement je bosse pour une boite chinoise mais j'ai bien envie de changer de boulot, éventuellement en passant par une période de part-time le temps de trouver un job intéressant. Le truc c'est que je ne sais pas comment faire ça légalement :
si je quitte complètement ma boite, je suppose qu'il faut normalement que j'annule WP et RP, puis que je change mon RP boulot pour un RP famille. Est-ce qu'unRP famille autorise de faire du part-time dans un peixun pour des cours de langue ?
Par ailleurs, je suis en Chine depuis 06/2009, et même avant de 09/2005 à 08/2007. J'ai entendu parler de visa valables 5 ans, mais je n'arrive pas à trouver des infos vraiment sûres : quels sont les prérequis pour y avoir droit, et peut-on travailler avec ? Je ne parle pas des visa spéciaux pour "grands talents" (je ne sais plus exactement comment ce visa s'appelle, mais il me semble qu'il n'est délivrable presque que sur invitation par le gouvernement) mais de visa plus accessible. Le seul prérequis que j'ai réussi à trouver c'est qu'il faut avoir déjà habiter 5 ans minimum en Chine, ce qui est mon cas. Mais je ne sais pas si cette info est sûre, et je ne sais toujours pas ce que ça implique sur le droit ou non à travailler.

Avez-vous des infos sur la question ?

Le visa de 5 ans dont tu parles c'est la carte verte non?
Tu as raison il faut avoir vécu 5 ans en Chine, mais attention normalement c'est 5 ans en Chine de manière continue et plus de 9 mois par ans. Tu peux demander plus d'information au PSB.

Pour le RP famille il n'autorise pas de travailler et donc n'autorise pas à travailler à temps partiel.
 
Bonjour,
Premiere question:
Il est interdit de travailler sous tout autre resident permit/working permit. Donc, non. (Sauf cas particulier concernant le X1 par exemple)

Concernant le reste. Les 5 ans de validite concernent essentiellement les postes impoirtants en Chine (Manager, directeur...) ou les investisseurs. Tres difficile a obtenir sortant de ca et reste lie au travail. (Ou alors celles et ceux qui recoivent un prix style Magnolia award)

Apres il y a la carte verte comme l evoque Elodie: Deux voies et est valable 10 ans
La carte verte liee a votre travail. 5 minimum de travail non stop en Chine, poste important dans une societe plus d autres criteres.
Ou
La carte verte liee a votre mariage: 5 ans minimum de vie en Chine continue ET 5 ans minmum de mariage.
La ou je bloque et j ai des infos contraire venant du PSB lui meme :) , je ne sais toujours pas si cette carte verte famille donne le droit au travail...
Y en a qui disent oui car on est considere depuis peu comme un citoyen chinois (Dans l esprit, vis a vis de la loi... et des deplacements en Chine)
D autres me disent que non, pas possible de travailler.
Et enfin certains me parlent que non, mais si vous trouvez un job, des facilites vous sont donnees...

Quoi qu il en soit, pour revenir a votre idee premiere de changer de statut.
Pour passer de RP travail a RP famille: Pas besoin de sortie, pas besoin de visa... Grande chance d obtenir deux ans d ailleurs.
Pour passer de RP famille a RP travail: Sortie du territoirte, demande de Z et tout recommencer de 0
 
Dernière édition:
Merci ElodieX et WDW pour ces infos presque exhaustives.
Il va falloir que j'attende fin janvier 2016 alors pour avoir la green card mariage, vu que je doute de pouvoir avoir la green card boulot, et d'ici là on saura peut-être enfin si on peut bosser avec ou non.
 
Par contre, il me vient une autre question :
le wp/rp ne sont pas obligatoirement lié à un job full-time, si ?
J'avais entendu dire que les peixun qui ne font que du part-time ne sont pas habilité à faire faire des wp/rp...
Et si je reste dans ma boite actuelle, mais en switchant pour du part-time, est-ce que j'ai des démarches du genre visa/rp/wp ou autre à faire ? Et est-ce que de cette manière je pourrait cumuler légalement avec un part-time ailleurs ?
 
Par contre, il me vient une autre question :
le wp/rp ne sont pas obligatoirement lié à un job full-time, si ?
J'avais entendu dire que les peixun qui ne font que du part-time ne sont pas habilité à faire faire des wp/rp...
Et si je reste dans ma boite actuelle, mais en switchant pour du part-time, est-ce que j'ai des démarches du genre visa/rp/wp ou autre à faire ? Et est-ce que de cette manière je pourrait cumuler légalement avec un part-time ailleurs ?
A la base:
Le WP est lie a votre entreprise. Donc difficile de travailler pour une autre dans la legalite. C est hors cadre.
Toutefois, a voir avec le PSB pour obtenir une autorisation. Ca, c est qqchose de jouable. Je n ai pas de cas a ma connaissance mais a l epoque ou j avauis evoque avec eux cette eventualite, c etait plutot positif.
Enfin, pour repondre a la premiere question: TOUT travail necessite une autorisation! (WP, document appose sur le RP. visa Z coutre duree.... ... )
 
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai passé un peu de temps à relire les conseils et expériences des uns et des autres concernant l'obligation d'annulation WP et RP lorsque l'on quitte son travail .... mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Mon cas :
Mon entreprise me transfère à Singapour et donc met fin à mon contrat chinois.
Ma release letter sera faite le 7 Septembre et mon entreprise annulera mon WP le 14 Septembre. Par contre , ils (les RH et service visa de mon entreprise) me disent qu'ils n'annulent pas mon RP (qui est valide jusqu'en mai 2016).
Je vais revenir en Chine en Business trip au moins une fois par trimestre , la première fois sera le 18 octobre prochain. Et quand j'ai demandé à ce qu'ils me fassent une lettre d'invitation pour demander un visa M, ils me répondent : "c'est pas la peine , ton RP est valide jusqu'en mai l'année prochaine tu peux entrer et sortir de Chine autant de fois que nécessaire jusqu’à son expiration".

Quelqu'un parmi vous a t'il été confronté à la même situation ?
Pourrais je vraiment entrer/sortir jusqu'à la date d'expiration de mon RP ?
 
Ta situation n'a rien de differente. Il te faut annuler le RP sous 10j de la date sur la release letter dans la fouler de l'annulatuon du WP. Si tu utilise ton RP au dela et te fait controller tu seras repute sans visa valable / en overstay (amende et restrictions possibles pour prochains visas).
 
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai passé un peu de temps à relire les conseils et expériences des uns et des autres concernant l'obligation d'annulation WP et RP lorsque l'on quitte son travail .... mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Mon cas :
Mon entreprise me transfère à Singapour et donc met fin à mon contrat chinois.
Ma release letter sera faite le 7 Septembre et mon entreprise annulera mon WP le 14 Septembre. Par contre , ils (les RH et service visa de mon entreprise) me disent qu'ils n'annulent pas mon RP (qui est valide jusqu'en mai 2016).
Je vais revenir en Chine en Business trip au moins une fois par trimestre , la première fois sera le 18 octobre prochain. Et quand j'ai demandé à ce qu'ils me fassent une lettre d'invitation pour demander un visa M, ils me répondent : "c'est pas la peine , ton RP est valide jusqu'en mai l'année prochaine tu peux entrer et sortir de Chine autant de fois que nécessaire jusqu’à son expiration".

Quelqu'un parmi vous a t'il été confronté à la même situation ?
Pourrais je vraiment entrer/sortir jusqu'à la date d'expiration de mon RP ?
Salut Xiaolongh,

J'ai déménagé de Shanghai a Singapour l’année dernière, mais c’était a 1 mois de la fin de mon RP. Donc mon ancienne boite a seulement annule mon WP.

Par contre, c'est la galère pour les Français pour avoir un visa pour la Chine depuis Singapour: il faut se déplacer en personne, et présenter 3 mois de relevés de comptes + 3 mois de factures électricité/eau/gaz a Singapour. Résultat, au bout d'un mois ici, j'ai du faire un business trip en Chine: comme je n'avais pas les 3 mois demandes, ils ne voulaient pas prendre mon dossier, et j'ai du insister pour finalement avoir un visa 1 entrée / 30 jours.

Du coup, je te conseil de garder ton RP valide si tu dois de déplacer en Chine rapidement. D'autre collègues l'ont fait sans problème. Après 3 mois ici, j'avais tous les justificatifs, donc ils m'ont donné un visa 1 an / entrées multiples.
 
J'ai toujours garde mes RP ouverts en quittant mes postes, 3 mois et + jusqu'a retrouver un nouveau boulot et jamais eu de problemes.
Apres oui comme dit Mathieu tu peux te faire controler, ca m'est jamais arrive perso.
 
J'ai toujours garde mes RP ouverts en quittant mes postes, 3 mois et + jusqu'a retrouver un nouveau boulot et jamais eu de problemes.
Apres oui comme dit Mathieu tu peux te faire controler, ca m'est jamais arrive perso.


L'annulation du RP n'était pas une obligation et le salarié pouvait l'utiliser tant qu'il n'était pas expiré. Cela a changé et le PSB ne plaisante plus du tout avec cela.


Du coup, je te conseil de garder ton RP valide si tu dois de déplacer en Chine rapidement. D'autre collègues l'ont fait sans problème. Après 3 mois ici, j'avais tous les justificatifs, donc ils m'ont donné un visa 1 an / entrées multiples.

Les réglementations changent et ce que tu lui conseilles de faire revient à rentrer illégalement en Chine depuis la nouvelle loi.