Annulation de la nationalite Chinoise

IDVisionStudio

Membre Bronze
20 Juil 2012
9
2
21
Chine
www.idvisionstudio.com
Bonjour a toutes et a tous,

L'objectif:
Oobtenir un document autorisant mon enfant a sortir du territoire Chinois.

Les faits:
Ma fille a 1 an et 3 mois. A sa naissance nous avons declare que nous choisissons la nationalite Francaise, de fait son prenom est Francais et apparait ainsi sur son acte de naissance. Nous avons continuer notre demarche en faisant son passeport et l'avons inscrit dans mon livret de famille Francais. Elle n'a pas de visa puisque pour les autorites Chinoises, etant nee en Chine, elle est Chinoise. Elle n'a pas de Hukou et n'a pour l'instant aucun document civil Chinois.

Les demarches:
Nous avons appeler le Public Security Bureau pour se renseigner et fournir les documents necessaires. A priori c'est un document simple a produire mais selon certains de mes amis et de rumeurs ils complique volontairement la tache. Apparement ils ne laissent pas leur citoyens abandonner leur nationalite si facilement. Est-ce vrai?

Ma question:
Si vous avez ete dans le meme cas recemment, quels sont vos conseils?

Merci d'avance,
Julien
 
je sors regulierement de chine avec ma fille qui est dans le même cas que toi.
pour cela, je vais à Minsheng road pour obtenir un "entry-exit permit" (valable pour 1 sortie + 1 entrée) je l'ai fait au moins une dizaine de fois, très rapide à obtenir et les documents à fournir sont pas compliqués.

à aucun moment il ne m'a été demandé de montrer un document du genre "abandon de nationalité" ou autre. d'où tires-tu cette information?
 
Tu me rassures du coup. Nous habitons a Xiamen dans le Fujian et j'ai un ami dans mon cas. Il lui a ete demande de signer un document renoncant a la nationalite Francaise s'il voulait pouvoir faire sortir son enfant. Il semble que tout depend de la personne sur laquelle on tombe et supposement de la region ou l'on se trouve.

Pourrais tu me fournir la liste des documents a fournir et ou te rends pour deposer ton dossier et faire la demande (PSB)?

Merci d'avance pour ton aide FabChine!
 
Pour ceux qui pourraient etre interesse, voici un resume de ma conversation avec Fabchine en prive:

"voici la liste des documents, sachant que dans notre cas, le papa est francais (moi), la maman est chinoise, et le bébé est francais. C'est la maman qui dépose la demande au PSB car elle parle chinois.

Pour le bébé:
- passeport francais + photocopie de la page ou il y a la photo
- certificat de naissance chinois + photocopie
- si existant, le dernier entry/exit permit + photocopie de la page ou il y a la photo + photocopie page ou il y a les tampons
- 3 photos d'identité (taille: 2 pouces, sur fond blanc)

Pour le papa (moi, francais)
- passeport francais + photocopie de la page ou il y a la photo

Pour la maman (chinoise)
- carte d'identité chinoise + photocopie
- hukou + photocopie
- livret rouge de mariage chinois (l'un des deux) + photocopie
- UNIQUEMENT SI LA MAMAN N'EST PAS SHANGHAIENNE (si son hukou est hors de shanghai): il y a deux possibilités
--------- OPTION 1: vous pouvez faire l'entry/exit permit a la ville du hukou. Mêmes documents à priori.
--------- OPTION 2: si son hukou est hors de shanghai, mais qu'elle travaille à Shanghai, elle peut obtenir un "Shanghai residence permit" (une carte a puce avec sa photo dessus). Si elle l'a, il faut l'amener ainsi qu'une photocopie."

Merci FabChine !
 
de rien, par contre malheureusement comme je le disais, ces instructions sont valables pour Shanghai, mais il y a de fortes chances que pour les autres provinces cela soit une toute autre histoire.

bon courage!
 
Je reviens avec des nouvelles.

Nous sommes aller au PSB (Public Security Bureau) de Xiamen ou nous habitons. La dame nous a confirme que nous pouvons bel et bien faire la demande du entry/exit permit au PSB de notre ville de residence. Mon epouse doit etre munit de son permit de residence puisque son hukou n'est pas de Xiamen. Elle a souligne que cette demande ne pouvait etre faite qu'une seule fois. Nous avons du ecrire une lettre d'engagement prouvant que notre intention etait d'annuler la nationalite Chinoise de notre enfant des notre retour. A par ca, tout est plutot simple.

Par contre attention, selon la personne sur laquelle vous tombez, elle peut vous donner un tout autre discourt! En effet, la dame qui nous a donne la liste des pieces a fournir n'etait plus la a notre retour. Nous sommes tomber sur un homme qui lui nous a dit: "Non nous (la Chine) ne reconnaissons pas votre enfant comme Francaise. Je ne peux rien faire pour vous. Au suivant." Nous y sommes retourne plus tard et sommes tombe de nouveau sur la dame pour qui la procedure ne posait toujours pas de probleme. Dans 15 jours nous devrions retirer le fameux document. Affaire a suivre.

@FabChine, y a t-il d'autres documents a fournir pour ma fille avant de partir en France? Nous avons son passeport Francais et bientot son entry/exit permit. A par ca autre chose a faire?

Je te remercie d'avance. Et encore merci pour ton aide, on se sent mieux d'un coup!