Année de césure en école d'ingénieur pour apprendre le chinois?

jacko

Apprenti
27 Nov 2011
14
0
11
Bonjour,

j'aimerais quelques informations et/ou conseils quant à ma situation actuelle.

Je suis français d'origine chinoise, je parle couramment le Hakka (dialecte), en effet mes parents sont originaires de Qing Xi Town, Dongguan (清溪).
Cependant je ne parle pas le mandarin...
Je n'ai pas eu vraiment le temps de l'apprendre en prépa, mais maintenant je m'y suis mis, mais les cours de LV2 ne sont obligatoires qu'en première année...
(Je suis en première année d'école d'ingénieur à l’École des Mines d'Alès.)

Mon idée serait de partir en Chine afin d'apprendre le mandarin.
J'ai donc envisagé d'utiliser les relations établies par mon école avec la Chine : mon école propose des doubles diplômes mais les cours sont totalement en chinois... Donc c'est pas forcément évident pour apprendre le chinois qui est déjà très compliqué si en plus je dois bosser des cours (en chinois!) à côté...

Je me suis donc dirigé vers l'idée de faire une année de césure en Chine (entre la 2ème année et la 3ème année soit l'année scolaire 2013/2014).

L'idéal serait de retourner chez mes grands parents à Qing Xi mais lorsque j'ai évoqué ce point là avec mon école, ils m'ont dit qu'il serait mieux de trouver en parallèle un stage dans une entreprise (histoire de ne pas perdre mon temps... même si je pense qu'être immergé un an dans un pays qui ne parle pas un seul mot de français ou d'anglais ne peut me faire que du bien.... Sinon ils me laisseront pas faire cette année de césure..

Le problème est donc de trouver une entreprise qui veuille bien m'accueillir pour un stage de longue durée...
J'ai cherché, j'en ai trouvé 4 à Qing Xi, cependant je ne sais pas comment m'y prendre...
Dois-je leur envoyer mon cv et lettre de motivation en anglais? en chinois?
D'ailleurs c'est assez tôt donc je n'ai rien fais pour l'instant...


Une autre solution serait d'intégrer une université où on enseigne le chinois exclusivement aux étrangers... Là encore, il y a un problème, il n'y en a pas à Qing Xi... La plus proche serait Guangzhou. Mais le piège avec ces universités, c'est que c'est pour les étrangers donc au final, ne vais-je pas plutôt plus parler avec des étrangers en anglais qu'avec des chinois? (c'est toujours plus facile de parler une langue qu'on maitrise bien qu'une langue qu'on ne maitrise pas très bien...)
Après c'est sur que si je me fixe cet objectif là, je pense que mon école acceptera mais aurais-je vraiment progressé et utilisé le caractère : "immersion totale" ? (Je fais notamment référence à des grandes villes où on peut se débrouiller en anglais...)
Sinon est-ce qu'il est possible de faire seulement un semestre là bas? (je n'ai pas encore regardé les sites internet des universités...)


Autrement, j'en ai discuté avec des amis, et ils m'ont fait la réflexion : pourquoi tu n'irais pas faire ton stage ouvrier (stage obligatoire en première année de 5 semaines à partir de juillet, cela consiste à travailler comme un ouvrier afin découvrir le monde du travail etc..)

C'est pas si bête sachant que la du coup, je trouverais plus facilement ce stage (il peut ne pas être rémunéré)...
J'ai déjà préparé mon cv et lettre de motivation en anglais... je vais d'ici quelques jours les envoyer par mail.. (ils ont des sites internet en anglais donc normalement ils comprendront...).
Après il y aura les procédures administratives : faut-il un visa? qui s'en chargera ? l'entreprise ou moi? etc..?
Si jamais ce stage ouvrier se concrétise, j'aurais déjà plus de chance qu'une entreprise chinoise m'accepte entant qu'assistant ingénieur pour mon année de césure nan?

Voila j'espère avoir été clair...

Merci d'avance de votre attention et de vos réponses!!!

Bonne journée.

Jacko

PS : A noter que l'année prochaine, j'ai également la possibilité de partir un an en Ecosse dans le cadre de mes études, et je me suis dis qu'avoir cette expérience internationale pourrait intéresser les entreprises chinoises... Mais si ce n'est pas le cas, je pourrai rester en France et chercher plus activement un stage qu'en Ecosse... Qu'en pensez vous?

PS2 : je doute que j'ai été très clair, mais si vous pouvez déjà me dire ce que vous en pensez, ça serait déjà très très sympa, merci beaucoup!!!
 
Bonjour

Bonjour,

je suis aussi une française d'origine hakka habitant à Canton, mais ne parlant pas le hakka malheureusement. Par contre, j'ai fait deux ans à la BLCU à Pékin, et même si mon mandarin est très loin d'être parfait, comme je l'écris et le lis tout de même un minimum, cela m'a permis de trouver un boulot en Chine.

Je tiens à te rectifier sur un point, si tu veux faire un semestre à la fac ici et apprendre le plus rapidement possible, sans passer son temps à parler français, j'ai une solution. C'est un peu drastique mais arrivée à la fac je n'ai copiné qu'avec des asiatiques d'Asie (c'est pas plus mal de découvrir d'autres cultures) car leur anglais est souvent bien moins bon celui d'occidentaux donc obligé de parler chinois entre nous. Certains d'entre eux étaient des chinois d'Indonésie, Malaysie, etc donc parlaient déjà comme toi un dialecte et apprenaient du coup très vite.

Je n'ai pas le temps de m'étaler mais au moins j'espère t'avoir éclairer sur ce point, et pour les caracs, il suffit d'avoir de la volonté, pour moi ça va mieux que l'oral, mais au début j'ai bossé sérieusement mes caracs pendant un mois, et maintenant je n'ai plus besoin de les écrire pour les mémoriser.

Bon courage à toi!
 
Bonjour,

merci de ta réponse.

Je voudrais savoir, en un an, à quel niveau du HSK on peut prétendre? (si on est sérieux bien sur...)

Merci d'avance.
 
Qingxi est en effet pas l'endroit idéale pour apprendre le chinois. Tu trouveras cependant plus d'occasion de parler Hakka. Mes oncles trouvent souvent des hakka sur place. Comme tu as pas mal d'entreprises, les stages sont sans doute possible. Essaye aussi de boîtes étrangères. Certaines y ont des usines. Sinon essaye d'élargir à Dongguan et Zhangmutou pour tes recherches.