Animal autre que chien/chat/lapin...

PierreVanler

Nouveau Membre
10 Août 2018
3
0
1
28
Bonjour,

Après avoir adopté un hamster nain russe en Chine, j'ai voulu l'embarquer avec moi pour mon retour au pays du fromage et du bon vin...

Manque de pot, l'animal n'est pas du tout considéré par la clinique de l'Etat chinois, qui ne peut même pas remettre de papier autorisant la bête à voyager!
Vu que je n'avais pas l'intention de voir Trump (sisi, c'est son nom) se faire jeter à la poubelle sous mes yeux à la douane, j'ai embarqué sans lui, le laissant à une amie sur place.

Aujourd'hui, la question se pose à nouveau : quid de la loi? On peut mettre un NAC tel que hamster dans sa cage en verre protégé directement dans l'avion avec soi? Il faut une autorisation spécifique à la douane? C'est un être vivant minuscle (la taille d'un doigt environ), donc est-ce même possible qu'il existe une batterie de tests à ce but?

Voilà, merci d'avance à tous pour vos réponses :)
 
Bonjour Pierre, avez-vous lu ceci : (source: Lien retiré)

C- Conditions d'importation des rongeurs, lagomorphes, reptiles, amphibiens et poissons tropicaux d’ornement d’eau chaude sur le territoire français*
Pour pouvoir être importés sur le territoire français (dans la limite de 5 spécimens), les poissons tropicaux d’ornement, rongeurs, lagomorphes, reptiles, amphibiens de compagnie doivent être accompagnés d’uneattestation de bonne santé établie par un vétérinaire praticien (vétérinaire habilité à exercer la médecinevétérinaire). Les mammifères doivent être soumis à un traitement contre les parasites (cf. document enannexe)

A voir ci cela peut vous etre utile, ou pas
...
 
Bonjour Pouetpou, j'ai pu regarder ce document (merci :) ) et il semble donner une ligne à suivre claire.

Cependant, il y a un gros manque : en Chine, pas de reconnaissance de l'animal au niveau de la Shengpu Clinic (la seule, à Shanghai, à être habilité pour ce genre de certif) ! Ils n'auraient pas de vétérinaire ayant compétence pour les vaccins, etc, sur hamster et autres NAC de petite taille...c'est à se demander qui pourrait le faire.
 
Considerant la culture locale, vous aurez plus de chance en le declarant en tant que sNACk, plutot qu'en NAC. Une couche de cellofrais, avec 2 trous discret pour le laisser respirer, au millieu d'un sac de pattes de poulet et de balut, et hop.

Ok.. je sors.. bon courage!
 
Considerant la culture locale, vous aurez plus de chance en le declarant en tant que sNACk, plutot qu'en NAC. Une couche de cellofrais, avec 2 trous discret pour le laisser respirer, au millieu d'un sac de pattes de poulet et de balut, et hop.

Ok.. je sors.. bon courage!
Autre solution: comme il fait la taille d’un doigt, on peut en mettre 5 dans un gant au fond de la valise :grin:
 
Autre solution: comme il fait la taille d’un doigt, on peut en mettre 5 dans un gant au fond de la valise :grin:
mais non, tu te coupes l'index, et glisses l'animal dans un faux doigt ;)
 
Autre solution: comme il fait la taille d’un doigt, on peut en mettre 5 dans un gant au fond de la valise :grin:

Très sincèrement, j'y ai déjà pensé :grin: mais bon, la survie du petit me semble pas mal compromise avec ce genre de solutions (respiration et déshydratation) alors j'aurai presque vu une petite pochette avec des trous dedans et on lui donne de temps en temps à boire...mais avec les douanes chinoises, m'étonnerait que ça passe! Si vous avez d'autres idées, même farfelues, ça peut se tenter...