1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Anglais : selon une nouvelle étude, les Français sont toujours à la traîne

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 10 Septembre 2013.

1. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    L'un des mes collègues, qui parle anglais avec un accent à couper au couteau, m'a dit qu'il avait arrêté de faire des efforts pour faire progresser son accent à partir du moment où ses collaborateurs américains ont commencé à le comprendre. Bon, à son époque les collaborations internationales n'étaient pas courantes dans notre domaine, donc on va dire qu'il a une excuse.
    Je pense que l'un des très gros problèmes de l'enseignement de l'anglais c'est que l'on stigmatise toujours la faute lors de l'expression orale, donc les gamins ne parlent pas; les profs n'ont pas le temps/l'envie d'essayer de motiver des ados à parler, et donc on se retrouve à la fin du lycée avec des jeunes qui savent lire l'anglais, mais sont incapables de le parler, et surtout, qui n'osent pas essayer de le parler.

2. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Oh oui, le seul pays ou j'ai du mal a capter a 100% l'anglais, c'est l'Inde (avec l"Anglais comme une langue officielle pourtant). Cet accent pwaaa.. En face a face ca va encore, mais au telephone gloups :eek:

• J'aime J'aime x 1
  3. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Ahah.. Moi aussi, ils adore mes shengdiao!

4. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    mon anglais est malade mais j'me soigne

5. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    aie ouante tou baille a ambeugueu!!!!!

6. cogito

cogito Membre Gold

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Ratings:
    +238 / -3
  7. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    les gens d'ici disent que je parle le Hubei de Marseille, je leur demande comment il savent ça puisqu'ils n'ont jamais mis les pieds à Marseille.
    Et je répond @lafoye au sujet de nos présidents sur leur anglais, certain sont de mon âge et d'autres plus âgés que moi, à mon époque c'était le balbutiement de l'anglais, les profs qui apprenaient avec nous l'anglais sur le livre et y avait que la 6eme et la 5eme en cour d'anglais, après la 5eme c'était en option, tu parles ci avec ça comme référence on peut parler anglais. le film, à nous les petites anglaise avec De Funès n'était pas là pour arranger les choses, mais pour en rigoler.

8. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Y a aussi la fierté des français quant au "rayonnement culturel", qui fait que nos compatriotes ont souvent un accent limite on se dit qu'ils le font exprès. Ayant étudié l'anglais en même temps que l'espagnol à la fac, j'adorais prendre l'accent espagnol quand je parlais anglais, du coup mon accent français est passé à la trappe, mais bon, rassurez-vous, l'accent que je prenais était celui d'un humain, pas celui d'une vache.

En même temps, avec les technologies modernes, y'a moyen d'écouter des musiques en anglais, et d'avoir les paroles, de regarder des films en VOST aussi 'peut-être pas au cinoche, mais en DVD au moins, donc on a pas vraiment d'autre excuse que notre chauvinisme.

Mais quelque part, l'anglais se simplifie du fait qu'elle est la langue internationale, tandis que le français garde une certaine complexité et donc plus de précision, et c'est probablement pour cela qu'elle est la deuxième langue de travail de l'ONU.

quoiqu'il en soit, le français se perd un peu, suivant le même procédé que l'anglais (simplification due aux nouvelles technologies), à mon avis c'est important d'apprendre bien une langue étrangère pour progresser dans sa propre langue.

9. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Je relance le sujet car j'ai trouve cette infographie qui explique pourquoi la france est classée dans les derniers en europe :

• J'aime J'aime x 1
  10. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je ne peux être que d'accord avec toi ....

Je suis passé par le système scolaire "British" de l'âge de 2 à 11 ans et malgré tout les efforts que je peux faire en terme d'attention, ils arrivent à te perdre à un moment ou un autre dans la conversation avec une expression qui leur est propre ou le retour naturel de leur accent si typique ...

Sinon, en ce qui concerne l'Allemagne pour y avoir fait plusieurs salons, voyages, etc ... J'ai été obligé à certains moments de ressortir mes rudiments d'Allemand que j'avais fait en sorte d'oublier tellement cette langue m'insupporte, malgré six années d'apprentissage au collège et au lycée ... C'est épidermique ... Toute personne qui a entendu chanté "Mon beau sapin" dans la langue de Goethe, comprend ce que je veux dire ...

Enfin pour en revenir au sujet principal, ayant commencé l'apprentissage de la langue anglais dès mon plus jeune âge (merci Papa, merci Maman), je pense qu'il faudrait dans le système français, débuter les cours bien plus jeune et arrêter surtout les cours magistraux mais insister sur des cours de mise en situation ...

• J'aime J'aime x 1
  11. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    Mais cela demande beaucoup plus de travail au prof.
    Un cours magistral, easy. Suivre 30 gamins parlant anglais....
    Surtout que les profs au primaire, je ne suis vraiment pas sur qu'ils aient un niveau d'anglais suffisant.

12. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pour aller plus loin... http://asp.revues.org/1541#tocto2n8

Extraits:
    Resume:
    "À l’ère de la pluridisciplinarité, il semble fondamental que toute pratique pédagogique et/ou didactique tienne compte des apports des neurosciences – l’anglais de spécialité ne dérogeant pas à ce postulat. Tout apprenant de langue étrangère est conditionné linguistiquement (cérébralement) à sa langue maternelle et met en jeu ses deux hémisphères cérébraux, et ce quelle que soit sa préférence manuelle, lors de l’apprentissage d’une langue seconde. D’où l’intérêt de mieux connaître les rôles distinctifs, mais néanmoins complémentaires, dévolus à l’hémisphère droit et à l’hémisphère gauche en ce qui concerne le traitement cérébral de la parole. Bien que nombre d’études privilégient l’importance de l’hémisphère gauche dans l’acte de parole, le rôle capital de l’hémisphère droit ne peut être passé sous silence. Dans un premier temps, une synthèse des données obtenues en recherche fondamentale dans des domaines aussi variés que la linguistique, l’acoustique, la neurologie et la neuropsychologie, domaines divers s’avérant cependant très complémentaires, sera proposée. Puis, dans un deuxième temps, ces données théoriques et comportementales seront exploitées à des fins pédagogiques et didactiques, ceci afin de mieux cerner les problèmes des étudiants en anglais de spécialité et de tenter de mieux répondre à leurs attentes."

"Le concept de déséquilibre cérébral, naturel ou provoqué institutionnellement (par les pratiques pédagogiques inadaptées), s’applique à toutes les étapes du développement linguistique de l’individu apprenant de langues. Il peut être positivement utilisé par les pédagogues à tous les niveaux de développement cérébral : utilisation naturelle chez les tout-petits du développement précoce de l’hémisphère droit, stimulation artificielle de l’hémisphère droit, sous-utilisé chez les adultes."

"La prise de conscience, par les enseignants de langue, qu’aucune pédagogie ne peut se concevoir sans une connaissance minimale du fonctionnement cérébral des apprenants, paraît constituer la voie incontournable pour un enseignement efficace.

13. LoLo.Chengdu

LoLo.Chengdu Membre Bronze

Inscrit:
    23 Août 2013
    Ratings:
    +52 / -0
    Where is Brian?
    Brian is in the kitchen.

• J'aime J'aime x 1
  14. Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Membre Bronze

Inscrit:
    30 Mai 2011
    Ratings:
    +15 / -0
    Pourrais-tu peut-être développer ton idée?
    Car j'ai déjà du mal à imaginer comment quelqu'un ne parlant pas correctement sa propre langue maternelle, puisse espérer s'exprimer correctement dans une langue étrangère...
    Mais alors, j'ai d'autant plus de mal à saisir comment l'apprentissage d'une langue étrangère permette de progresser dans sa propre langue???

15. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Et l'étude comparative sur quels est le niveaux des anglais qui parlent une autre langue??
    En allemagne les étudiants sont plutôt forts en anglais voir même en français.
    Sauf si je fait erreur ce genre de conclusion venan des anglais c'est un peu l hopital qui se fou de la charité!

16. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Du fait qu'apprendre une autre langue permette d'établir des points concordants et discordants entre la langue étudiée et sa langue maternelle, ce qui permet d'avoir une meilleure compréhension des phénomènes linguistiques.

17. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Wow, pareil, j'arrive pas a apprendre l'allemand. J'ai bosse 9 mois a Zurich mais impossible de retenir quoi que ce soit. Epidermique comme tu dis.
    J'ai beaucoup plus de facilite avec le japonais ou le mandarin (ouff) :p

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page