1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Anglais : selon une nouvelle étude, les Français sont toujours à la traîne

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 10 Septembre 2013.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Resume : Plus de la moitié des salariés ont déjà été confrontés à une situation en anglais où ils se sont retrouvés en difficulté.Les étudiants sont un peu mieux lotis même si un tiers d'entre eux évaluent leur niveau en dessous de la moyenne.

Wall Street Institute dévoile ce lundi les résultats de son enquête annuelle sur le niveau d'anglais des Français. Leur niveau se révèle toujours aussi moyen et l'on constate peu d'évolution par rapport à l'année précédente. Le problème de l'anglais concerne tant les salariés, les demandeurs d'emploi que les étudiants. Les études se suivent et se ressemblent...

La suite >>

Source : LE FIGARO

Bonne journee a toutes et a tous

2. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Ca ne fera jamais que quelques siecles que les Francais parlent anglais comme des vaches espagnoles. Circulez, il n'y a rien a voir! :p

3. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 149 / -7
    Donc l'auteur de ce sondage est une école enseignant l'anglais.
    Et la conclusion de son sondage est qu'il faut prendre d'avantage de cours...
    C'est vraiment étonnant...
    Juge et partie, toussa....
    Enfin bon.

• J'aime J'aime x 6
  4. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Breizh
    Ce n'est quand meme pas ca du tout au niveau de la maitrise de la langue anglaise , il suffit d'ecouter nos hommes politiques y compris les presidents , droite et gauche confondues , ils sont tres rares ,ceux qui s'expriment correctement ,sans provoquer des sourires narquois , voir des ricanements dans l'auditoire !!

...

• J'aime J'aime x 1
  5. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 149 / -7
    Qu'on soit bien d'accord, je ne dis pas que la France est un pays polyglotte.
    Je critique juste cet article publicité, je ne trouve pas cela très pro. venant de ce journal.

Sinon, en parlant de gens qui font quand ils parlent anglais, ce sont plutot les Indiens pour moi, je n'arrive jamais à m'empecher de sourire quand mes collègues indiens parlent. Impossiblede retranscrire cetaccent inimitable...

• J'aime J'aime x 1
  6. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Tout est commercial de nos jours , c'est ainsi !!

7. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Je trouve que l'accent indien va très bien à comprendre. Par contre j'ai une collègue de HK, et je comprends la moitié de ce qu'elle dit. On trouve bizarre qu'elle ait un tel niveau d'anglais alors que c'est sensé être sa langue maternelle.

Wall Street Institute publie des rapports sur des résultats que l'on connait déjà. Pour ceux qui jugent cela comme "juge et partie" c'est vrai mais s'il ne le faisait pas alors qui fera une telle étude ???
    En général l'éducation nationale est du genre à se taper eux même dans le dos pour se féliciter de leur super système d'apprentissage de l'anglais. Alors tant que l'éducation nationale n'aura pas compris que c'est catastrophique.

8. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Quand je vais a des conférences scientifique, après discutions avec mes confrère (de différentes nationalité), nous en sommes arrive a la meme conclusion, on est bien content quand c'est un speaker non anglophone qui parle car il va utiliser un vocabulaire plus simple tandis que l’américain ou l'anglais va utiliser un vocabulaire plus riche mais pour nous parfois difficile a comprendre. Et la pire conférence que j'ai eu c'est quand il y en a un qui ce permet de faire de l'humour, les seuls a rire sont les anglais américains et australiens.

De toute façon le globish vaincra! Dans mon domaine de toute façon quand c'est complique tous les mots viennent du latin donc c'est quasi comme du français :)

9. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    C'est vache, penses à nos nouveaux arrivants, comment ils feraient sans l'accent "french lover" ;-)

Je mets ma main à couper que c'est une stratégie pour diffuser l'image du "french romanticism", ils ont rien compris ces anglais...

#9 Ludovico, 10 Septembre 2013
    Dernière édition: 10 Septembre 2013
  10. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Pas etonnant qu'on ait un niveau a chier. Sur 7-8 ans d'apprentissage (college et lycee), ils sont bien peu a pouvoir comprendre ou parler un anglais correcte. 7 ans a apprendre la meme chose (ha les verbes irreguliers) par des profs francais, sans jamais entendre des vrais anglophones. En France on apprend a le lire mais pas a le parler ni a le comprendre.

• J'aime J'aime x 2
  11. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Tant que les chaines de télé et les cinémas diffuseront de la VF, les Français n'auront aucun moyen de s'intéresser à la langue autrement que par leur propre initiative. Or les gens qui s'intéressent à une langue étrangère sur leur propre initiative sont rares (c'est pas propre aux Français).
    L'école ne sert qu'aux bases de la langue, je me souviens qu'après 10 ans d'apprentissage de l'anglais je ne comprenais absolument rien à la VO.
    Mais la VO sert non seulement à l'amélioration de l'écoute mais aussi à comprendre toutes les finesses de la langue qu'on n'apprend jamais à l'école. Et bizarrement, ça améliore aussi notre oral, même sans trop pratiquer : on a plein de vocabulaire et on connait des tournures de phrases "orales".

J'ai entendu dire qu'en Allemagne, Hollande et pays nordiques, ils n'avaient que de la VO, ce qui explique pourquoi leur niveau d'anglais est déjà impressionnant quand ils sont ado.

• J'aime J'aime x 2
  12. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Quand un etranger parle francais avec un accent, on trouve ca deja tres bien qu'il parle francais, mais en plus son accent lui donne un certain charme. Par contre quand c'est un francais qui cause en anglais avec un accent francais, ca fait marrer la galerie. On fait vraiment un bloquage sur les langues, comme si c'etait une honte d'essayer de parler une autre langue que la sienne.

13. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    "Dou iou ouante mi tou go back tou my pleine????"

• J'aime J'aime x 2
  14. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Des fois il y a matière et je suis le premier a me marrer avec eux... Exemple, je me mets a parler anglais en dehors de Chine et là, une personne dans le groupe, l'air dubitatif me rétorque, "are you chinese ???" (dommage Eliane...)

Edit: Comment çà on a pas d'exercice d'écoute en cours ??? et les cassettes du style "où est charlie ?" c'est quoi ? ;-)
    J'imagine un mec avec cette diction pendant un meeting, tu as a la moitié de l'assistance qui se barre après 5 minutes.

• J'aime J'aime x 1
  15. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    L'Allemagne n'a pas de VO, tout est en allemand. Par contre les Pays nordiques oui (Hollande Danemark, Suède, Norvège...) pour la simple et bonne raison que les populations ne sont pas assez nombreuses. Du coups, ils ont les sous-titres et pas le doublage qui coûterait trop cher et ne serait pas rentable.

16. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Extrait de Battle Hymn of the Tiger Mother d'Amy Chua :

"Never ever make fun of foreign accents," I've exhorted them on many occasions. "Do you know what a foreign accent is? It's a sign of bravery. Those are people who crossed an ocean to come to this country. My parents had accents—I had an accent. I was thrown into nursery school not speaking a word of English. Even in third grade, classmates made fun of me. Do you know where those people are now? They’re janitors, that’s where..."

17. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Avec mes 6 ans passés en Allemagne je parle anglais avec un mélange d'accent allemand et francais.... en fait je parle anglais avec un accent alsacien... du coups on me demande toujours si je suis allemand..... et quand je répond non, on me répond... belge ???

18. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Extrait de Pink Panther
    "Aie woulde laike tou guète euh ambourgeur"

• J'aime J'aime x 1
  19. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Le journalisme, théoriquement, non.

20. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Pas si sur, les Francais sont les premiers a se moquer des accents, quebecois, belge, chinois, africain, etc...
    De toute facon, tant qu'on se fait comprendre sans trop de probleme, je ne vois pas ou est le soucis d'avoir un peu d'accent. En plus le French accent est "cute" selon beaucoup de gens!

Partager cette page