1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Analyses des differents systèmes politiques

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 17 Juillet 2013.

1. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    http://www.ted.com/talks/eric_x_li_a_tale_of_two_political_systems.html

#1 五毛哥, 17 Juillet 2013
    Dernière édition: 27 Octobre 2015
  2. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    #2 JeremyV, 17 Juillet 2013
    Dernière édition: 17 Juillet 2013
  3. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Très intéressant, je vais me renseigner plus avant sur ce système de sondages d'opinion au sein de la population. Il y a pas mal de commentaires à étudier aussi.

4. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Une autre vidéo TED sur les différences de systèmes politiques occidentaux et chinois, tout aussi passionnante :

Dambisa Moyo: Is China the new idol for emerging economies?

5. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    "Les questions inverses sont tout aussi intéressantes : qu'est-ce qu'un parti unique, quels sont les avantages d'un tel système, pourquoi ne pas avoir le droit de vote, etc."
    Un parti unique ou chacun peu entrer et y être actif pourrait effectivement être un système intéressant... et démocratique.;)

Mais de ce que je crois comprendre, ce n'est pas exactement le cas en Chine.
    Ou plutôt, le nouvel entrant par la petite porte passe par un rigoureux dispositif de conformation.
    Une période probatoire, des rapports, des enquêtes, un apprentissage, des examens...

Peu de chance de renouveler les idées du parti par les nouveaux-entrants.

Bon, par contre, le parti n'est pas une secte en ce sens que tout le monde connais quelqu'un qui y est...
    Il doit bien y avoir une possibilité d'influence de ce coté-ci.

Parce que quelque soit le système, le problème est de mettre les élites au service de la population et pas l'inverse...
    La difficulté est là.

• J'aime J'aime x 1
  6. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Je suis pas vraiment d'accord, dans la première vidéo le mec démontre que le parti s'adapte.
    Si les idées ne se renouvelaient pas, il n'y aurait pas eu d'ouverture économique etc.
    C'est pas forcément une mauvaise chose de pas avoir de changement radical tous les 5 ans : l'évolution du pays a l'air planifiée sur des décennies et peut-être qu'il est nécessaire de garder ces idées sur la durée pour pas foutre le bordel.

7. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Il s'adapte mais se renouvelle peu.
    J'ai bien dit "Peu de chance de renouveler les idées du parti par les nouveaux-entrants."

Ça reste une gestion descendante. Il faut que les anciens entrants renouvellent leurs idées et amendent le dispositif de formation des nouveaux entrants en conséquence pour produire un renouvellement des idées par la base
    Or, leurs idées évoluent en fonction de ce qu'ils savent et ils sont renseignés essentiellement par des subalternes formatés...
    C'est schématique, mais c'est un peu comme ça que ça se passe.

Ce problème même est connu des autorités. Il y a des consignes données aux administrations pour pousser les leaders à aller sur le terrain.
    C'était dans la tradition communiste d'envoyer les élites planter du riz, si on veut pousser la métaphore. C'était pas complètement idiot appliqué aux dirigeants... Il y a plus d'un leader dans le monde dont le pays se porterait mieux si on leur imposait un stage rizière...

Les conséquences d'un système basé sur une élite dirigeante stable dépendent de la qualité de cette élite et de l'adéquation entre ses objectifs et l'intérêt des administrés. Ça peut être bien ou pas.

Partager cette page