Amour à distance et COVID

Chrichri59330

Membre Bronze
03 Mar 2015
2
0
34
31
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la volonté de se marier en France fais maintenant partie officiellement de la liste des motifs impérieux.

Je vous présente notre situation: ma copine (citoyenne chinoise habitant à Shanghai) et moi-même (citoyen français résidant en France) sommes en couple depuis maintenant 8 ans. Elle a eut l'occasion de venir en France à plusieurs reprises et j'ai également eut l'occasion d'aller en Chine à plusieurs reprises.
Mais avec la crise du COVID, nous sommes maintenant l'un en France et l'autre en Chine depuis maintenant 2 ans. Nous sommes toujours en couple mais nous commençons à trouver le temps long.
Nous avons donc pensé qu'il était peut être temps de se marier.

Nous voulions donc vous poser ces questions :
- le mariage fait-il parti de la liste des motifs impérieux ?

- si oui, comment nous y prendre pour obtenir un visa qui nous permettrait de nous réunir enfin et de nous marier en France ?

-si non, y aurait-il par hasard certaines règles existantes qui lui permettrait d'entrer sur le territoire français ? J'ai lu que les étrangers ayant été vaccinés avec un vaccin chinois pouvait franchir les frontières à conditions d'avoir reçu une dose complémentaire d'un vaccin à ARN messager (type Pfizer), mais comment faire pour qu'elle puisse l'obtenir sachant qu'elle vit en Chine ?

-si aucunes possibilités, existerait-il un autre moyen pour nous qu'elle puisse venir en France ?

Nous gardons vraiment espoir de nous retrouver enfin mais le temps commence vraiment à devenir long l'un sans l'autre et la situation dans le monde n'arrange rien. Nous sommes vraiment dans le flou complet.

Pouvez-vous s'il vous plaît nous aider à y voir plus clair et trouver une solution à notre problème ?

Je vous remercie par avance.
 
Elle peut venir étudier en France éventuellement..

C'est effectivement la bonne solution. Le fait d'entrer avec un visa étudiant long séjour lui permettra d'enchaîner directement sur un titre de séjour vie privée et familiale, sans avoir besoin de rentrer en Chine après le mariage pour refaire une demande de visa (chose compliquée par les temps qui courent).

Par contre, il faudra bien se renseigner et bétonner la procédure pour se marier :

* Acte de naissance + certificat de célibat + traduction de moins de 3 mois à la date du mariage ;

* Légalisation des documents par l'ambassade de France en Chine ;

* Demande du certificat de coutume à l'ambassade de Chine en France sur présentation des documents traduits et légalisés (+originaux bien-sûr), deux semaines de délai minimum.
 
attention pour les visas étudiants, il faut un minimum de préparation. Il ne suffit pas de dire que je veux être étudiant pour obtenir un visa.
 
attention pour les visas étudiants, il faut un minimum de préparation. Il ne suffit pas de dire que je veux être étudiant pour obtenir un visa.
Oui faut mieux un petit niveau de francais. Mais ca reste la meilleure solution..
 
Tu l'as fait venir en touriste 2x 3mois, vous vous grouillez de vous marier. ensuite prefecture et demande de visa 1 an.
C'est pas compliqué...
 
C'est bien ce que je pensais ! Et j'ai l'impression que c'est pas pour demain qu'ils réouvriront les demandes
Il y a ici une question de réciprocité de l'Europe avec la Chine. La Chine demeure fermée au reste du monde (au moins pour les touristes) donc pourquoi l'Europe ouvrirait ses portes aux touristes chinois ? Ce n'est pas le cas toutefois des étudiants. Les chinois peuvent aller en Europe mais l'inverse est toujours impossible.
 
Tu l'as fait venir en touriste 2x 3mois, vous vous grouillez de vous marier. ensuite prefecture et demande de visa 1 an.
C'est pas compliqué...
Il faut entrer avec un visa long séjour pour obtenir un titre de séjour après mariage avec un Français (loi Pasqua il me semble).

Ça veut donc dire :
- demande de visa court séjour en vue de se marier ;
- mariage en France ;
- retour au pays ;
- demande de visa long séjour.

Ça aurait été jouable hors Covid.
 
Je crois qu'il y a moyen de ce marier a distance non? Juste avec les papiers. Il y a une star Chinoise qui c'est marier comme cela avec son compagnon japonais a cause du COVID
 
C'est 大S, une Taïwanaise qui s'est mariée avec un Coréen à distance, parce que c'est autorisé en Corée.

Impossible en France et impossible en Chine.
 
Marriage 100% remote possible aux USA, etat d'Ohio ou Utah de memoire.
Singapore possible de se marrier meme si 1 membre du couple n'est pas sur place.
Des gens font ca avec le covid.

Malheuresement pas possible en France.
Et la Chine n'en parlons pas : pas de Hukou, pas de marriage. Meme si tout le monde est sur place et habite a Shanghai depuis 10 ans. De mon point de vue c'est ridicule.
 
Il faut entrer avec un visa long séjour pour obtenir un titre de séjour après mariage avec un Français (loi Pasqua il me semble).

Ça veut donc dire :
- demande de visa court séjour en vue de se marier ;
- mariage en France ;
- retour au pays ;
- demande de visa long séjour.

Ça aurait été jouable hors Covid.
Non non, ca c'est que l'ambassade et tout le monde te dit. Ca n'est pas vrai. Regardes les documents de mariage. Ils stipulent uniquement le fait d'avoir un visa valide, touriste, étudiant, ce que tu veux. Ensuite elle retourne a la prefecture demander 3 mois et apres elle fait renouveler car elle est mariee.
C'est tout. Tu perds en visa ce que tu economises en avion. Ca revient au meme.
 
Non non, ca c'est que l'ambassade et tout le monde te dit. Ca n'est pas vrai. Regardes les documents de mariage. Ils stipulent uniquement le fait d'avoir un visa valide, touriste, étudiant, ce que tu veux. Ensuite elle retourne a la prefecture demander 3 mois et apres elle fait renouveler car elle est mariee.
C'est tout. Tu perds en visa ce que tu economises en avion. Ca revient au meme.

C'est vraiment pas conseillé de procéder ainsi. En effet, en entrant avec un visa court séjour, la demande de titre de séjour ne peut être faite qu'après 6 mois de vie commune en France. Cela suppose de vivre au moins 3 mois "sans papier", de risquer une OQTF et de débourser des sommes astronomiques pour la faire annuler au tribunal administratif.

Il est bien plus sage de venir sous visa étudiant (long séjour donc). En plus côté Chine, c'est beaucoup plus simple pour avoir un passeport.
 
C'est vraiment pas conseillé de procéder ainsi. En effet, en entrant avec un visa court séjour, la demande de titre de séjour ne peut être faite qu'après 6 mois de vie commune en France. Cela suppose de vivre au moins 3 mois "sans papier", de risquer une OQTF et de débourser des sommes astronomiques pour la faire annuler au tribunal administratif.

Il est bien plus sage de venir sous visa étudiant (long séjour donc). En plus côté Chine, c'est beaucoup plus simple pour avoir un passeport.
Si j'avais déboursé des sommes astronomiques je m'abstiendrais de commentaire...
Je récapitule, visa touriste 3 mois, renouvelé 3 mois. Ensuite elle retourne à la préfecture mais cette fois pour demander 1 an. Car elle vit en France et elle est mariée.
Ensuite tu es parti pour 4 visas en plus. Ca fait 5 ans.
La elle fait une demande de visa long. Ils donneront entre 6 et 10ans.

Ya aucun souci, tout est conforme à la loi. Il faudra bien sur passer par l'ofii et faire la signature de contrat avec l'état sur le principe de monogamisme et de laïcité machin truc... 3x rien quoi.

L'ambassade
il faut comprendre que l'ambassade doit se montrer utile... qu'elle a des consignes pour réguler l'immigration et donc que s'ils aiment pas ton dossier ca peut prendre une plombe... et toi tu dois te justifier et passer à l’interrogatoire... sans dec !

Ou l'immigration une fois en France.
La ya une autre procédure quand tu es sur le territoire français. Pour eux ce qui compte, c'est de savoir : es tu qui te prétend être, que fais tu/pourquoi? ou tu habites (ou peut on te trouver si l'on te cherche? ).
Le reste ne les intéresse pas.

Oui tu peux avoir à payer une amende (c'est en gros le prix du visa - 300 balles si t'es en retard sur les procédures notamment - genre 6 mois)
Apres un autre principe c'est de rester sans visa 9 mois et la encore tu payes une amende mais après il donne un an...

Donc on retient : on écoute pas l'ambassade qui sert à rien si madame peut pas avoir un visa touriste.
Et après on se débrouille avec l'administration française, en se déclarant et en montrant patte blanche.

Dans les deux cas tu respectes la loi... Sauf que dans le cas N°2 Madame est pas arrivé en France comme elle devait donc tu mets un doigt à l'ambassade... c'est toujours plus sympa this way :cool:

Il faut savoir que ta copine/future femme ne fera rien le temps de faire ces papiers officiels etc...

Donc si t'as pas les tunes, vaut mieux revoir tes ambitions et trouver un model moins exotique.
 
Bonjour,
Je suis dans le même cas que Chrichri59330 (et un peu soulagé de voir que je ne suis pas seul). Mon amie est "coincée" en Chine depuis plus de 2 ans maintenant et le temps devient long.
Le Visa "étudiant" est limité aux "moins de 30 ans" ... Difficile de faire une demande de Visa pour venir apprendre le "français" avec cette limite d'âge ...
Nous avons pensé passer par la création d'une société (qui est également notre désir en plus de la création d'une famille). Mais de nouveau, la création d'une société nécessite de venir en France avec un Visa de tourisme VLS-TS (qui n'est plus délivré) pour pouvoir faire les démarches administratives.
Dernière idée : que mon amie crée une société unipersonnelle en Chine pour venir avec un Visa pour motif professionnel ...

Que de difficultés pour avoir le droit de vivre son amour !
 
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la volonté de se marier en France fais maintenant partie officiellement de la liste des motifs impérieux.

Je vous présente notre situation: ma copine (citoyenne chinoise habitant à Shanghai) et moi-même (citoyen français résidant en France) sommes en couple depuis maintenant 8 ans. Elle a eut l'occasion de venir en France à plusieurs reprises et j'ai également eut l'occasion d'aller en Chine à plusieurs reprises.
Mais avec la crise du COVID, nous sommes maintenant l'un en France et l'autre en Chine depuis maintenant 2 ans. Nous sommes toujours en couple mais nous commençons à trouver le temps long.
Nous avons donc pensé qu'il était peut être temps de se marier.

Nous voulions donc vous poser ces questions :
- le mariage fait-il parti de la liste des motifs impérieux ?

- si oui, comment nous y prendre pour obtenir un visa qui nous permettrait de nous réunir enfin et de nous marier en France ?

-si non, y aurait-il par hasard certaines règles existantes qui lui permettrait d'entrer sur le territoire français ? J'ai lu que les étrangers ayant été vaccinés avec un vaccin chinois pouvait franchir les frontières à conditions d'avoir reçu une dose complémentaire d'un vaccin à ARN messager (type Pfizer), mais comment faire pour qu'elle puisse l'obtenir sachant qu'elle vit en Chine ?

-si aucunes possibilités, existerait-il un autre moyen pour nous qu'elle puisse venir en France ?

Nous gardons vraiment espoir de nous retrouver enfin mais le temps commence vraiment à devenir long l'un sans l'autre et la situation dans le monde n'arrange rien. Nous sommes vraiment dans le flou complet.

Pouvez-vous s'il vous plaît nous aider à y voir plus clair et trouver une solution à notre problème ?

Je vous remercie par avance.
Bonjour
Depuis le Covid sache que même en visa étudiant c est très dur!
Sache que ici entre le test Covid 24h et autres exemples tout ferme durant la nuit c est pas simple !
Ta copine est vacciner actuellement le pass sanitaire ( donc 3 eme dose ARN) pas besoin! Ça serait plus simple elle vienne en France que l inverse