1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Amener en France ma copine Chinoise : est-ce vraiment si compliqué ?..

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par OMalley, 8 Novembre 2011.

  1. OMalley

    OMalley Apprenti

    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Ma petite amie est chinoise, j'ai vécu avec elle pendant 8 mois en Angleterre, ou nous étions étudiants, puis 2 mois en Chine avant de rentrer en France. Elle ne parle pas français, mais nous avons tout deux un bon niveau d'anglais. Aujourd'hui notre objectif commun est qu'elle puisse venir vivre en France.
    Je préfère écarter la possibilité d'un marriage. Je n'ai aucune raison de douter d'elle, mais si jamais ça ne marche pas je ne veux pas me retrouver bloqué dans des obligations légales contraignantes plus tard...

    Il me parait difficile de lui trouver un emploi puisqu'elle ne parle pas français. En revanche, venir en France en tant qu'étudiante pour y apprendre le français dans un institut ou une université me paraissait une bonne idée, dans l'objectif de chercher un emploi après avoir maitrisé la langue. Mais j'ai découvert que le visa étudiant nécessitait de passer par Campus France, lequel oblige notamment à passer un test de français... il est donc impossible de venir en France pour y apprendre la langue, il faut déjà la parler pour avoir le visa...

    Aujourd'hui nous sommes un peu désespérés... Je ne sais pas exactement ce que j'attend de ce forum, des conseils, des solutions, ou même au contraire des confirmations que oui, en effet, nous sommes bloqués. Mais c'est le meilleur endroit que j'ai pu trouver pour en parler.
     
  2. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Commence d'abord par te rapprocher de l'ambassade de France dont elle dépend. Ils te diront ce qu'il convient de faire dans ton cas.

    Tu es en France, en Chine ou au Zimbabwé actuellement?
     
  3. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Pourquoi ne s'inscrit elle pas dès maintenant à l'alliance francaise ?
     
  4. indiana973

    indiana973 Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Décembre 2010
    Messages:
    38
    Localité:
    paca
    Ratings:
    +0 / -0
    pour ce qui est est école de langue, il ne faut pas avoir un niveau très élevé mais quelques base, le 1er niveau, A1 et encore même pas sur. Elle peut toujours avec toi ou des cours sur place acquérir ce niveau très basique

    Déjà, demande à l'école de langue qui est prêt de chez toi à quel niveau minimum ils acceptent. Certaines sont sympa et t'aident ou t'expliquent un peu pour les démarches d'autres s'en foutent et te disent que c'est à toi de te débrouiller.

    Aussi, je crois que c'est obligatoire ou quasi-obligatoire, en plus d'une inscription en école de langue ce qui n'est pas si dur quand il reste de la place et que tu payes, d'avoir une inscriptions à la fac pour une formation quelconque. Ce n'est pas pour faire les deux en même temps ou même dans la même ville que l'école de langue, c'est pour prouver la capacité et la volonté de continuer tes études en France après. Pour les gens hors UE, ils n'aiment plus trop que les gens viennent juste faire une école de langue en France.

    bonne chance en tous cas
     
  5. OMalley

    OMalley Apprenti

    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Désolé si je n'ai pas été clair : Elle est en Chine, je suis en France.

    Sinon, ce n'est pas une question de niveau minimum exigé par l'école de langue (beaucoup ne demandent aucun niveau minimum), mais un examen obligatoire qui semble être exigé par CampusFrance avant toute délivrance d'un visa étudiant.
     
  6. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Exactement, il lui faut passer un examen de Français pour avoir un VISA étudiant. Pas le choix! Essayes éventuellement de voir avec une école privée de Français, ils peuvent éventuellement s'occuper de ça. Vous n'êtes pas bloqués mais vous allez devoir attendre le temps qu'elle est un niveau suffisant ou alors, elle trouve un job en France dans n'importe quelle branche... Tu as essayé le quartier chinois pour voir si ils recherchent pas quelqu'un pour un petit boulot?
     
  7. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    ne t'en fais pas, le niveau requis ne doit pas être bien élevé. J'ai déja vu des chinois en France avec un visa étudiant qui ne parlaient que vraiment très très peu et très très mal. si elle maitrise déja très bien l'anglais, apprendre les bases du français sera facile pour elle. En moins de 3 mois c'est fait !
     
  8. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Facile, facile je sais pas trop, une amie s`est vu refuse le visa etudiant pour etudier en France car son niveau n`etait pas assez bon ... or si j`avais un niveau de chinois aussi eleve que le sien en francais, je serais heureuse !
     
  9. Vorkosigan

    Vorkosigan Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    155
    Localité:
    Toulouse (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour information, en Chine, il est assez facile d'acheter un faux certificat de Francais. C'est grace a cela que de nombreux Chinois peuvent venir etudier en France sans parler Francais initialement.
    Si c'est utile, je peux demander a mes amis Chinois sur Toulouse ou ils les ont achetes.
     
  10. chrisenchine

    chrisenchine Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Mars 2011
    Messages:
    95
    Ratings:
    +0 / -0
    Si tu n'es pas encore certain de votre vie à deux, tu peux déjà commencer par un visa tourisme, 3 mois (environ un mois de procédures pour obtenir le visa).
    Les démarches sont très bien expliquées sur diplomatie.gouv.fr [ http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/venir-france_4062/entrer-france_4063/index.html ] ou sur le site suivant (sur lequel elle doit s'enregistrer pour faire sa demande): http://www.vfs-france.com.cn/french/

    Par ailleurs il me semble que le PACS est une solution qui facilitera les choses dans ton cas pour la suite, si suite il y a ;)

    Comme d'autres je te conseille de te rapprocher de l'ambassade dont elle dépend, mais aussi et surtout du service d'accueil des étrangers de ta mairie (Ce sont ces services qui délivrent les attestations d'accueil nécessaires à l'obtention des visas français).

    Bon courage !
     
  11. cattaki

    cattaki Apprenti

    Inscrit:
    24 Février 2012
    Messages:
    8
    Localité:
    Guangdong, Chine
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    C'est pas possible je veux dire. En fait, j'ai eu la meme situation que toi. Quand j'etais etudiante en France, j'ai rencontre mon ex-copain. On est bien tous les deux. Il veut que je reste en France. Donc, j'ai essaye de chercher un emploi en France. Il y a eu des entreprises qui sont interesses par mon profil et meme veulent me recruter. Cependant, quand il savaient que j'ai un sejour d'etudiant. Le resultat en fin est negatif. Il y a eu une personne de RH gentil qui m'explique ce probleme est a cause des difficultes de effectuer des papiers de changement de statut. Pas mal de candidats sont refuses par le prefectue surtout pour cette periode d'election de president. Enfin, je suis obligee de separer avec mon ex.

    Mais, je te souhaite une bonne chance quand meme...
     
  12. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que frauder c'est le pire des conseils. Ca finira tot ou tard par lui retomber dessus, de plus si un niveau minimal est requis, c'est pas pour rien.

    Pour le faux certif, je pense malheureusement que Vorkosigan a raison, ca existe surement et ca doit peut-etre etre courant. Ca me rappelle Toulon ou des centaines d'etudiants Chinois 'achetaient' leurs diplomes a l'universite. En l'espace de deux ou trois ans, le nombre d'etudiants avait explose. Il y a meme un master ou les etudiants Chinois avaient 100% de reussite ! Le pire c'est que certains ne parlaient pas un seul mot de Francais (veridique, je bossait a cote de la fac et j'y avais des amis)... Ca me fait de la peine pour les Chinois qui l'ont obtenu honnetement mais lorsque le scandale a eclate, les diplomes concernes ont du beaucoup perdre de credibilite.

    Si je peux me permettre, etant donne que votre langue commune est l'anglais, avez-vous envisage de travailler et/ou etudier a Hong-Kong, UK (a nouveau), Canada...etc ?
     
    #12 Marsupi leng mian, 3 Avril 2012
    Dernière édition: 3 Avril 2012

Partager cette page