Alternatives à wechat ?

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 952
2 259
178
Suzhou Tiger Hill
Salut,

Je poste ceci non pas pour parler d'alternatives à Wechat en Chine mais pour communiquer avec les amis / famille au pays. Nous leur avons demandé d'installer Wechat et souvent ils n'ont qu'un seul contact sur Wechat, et ne se servent que de la fonction messagerie / vidéo.
Au boulot, j'utilise (un peu) Dingtalk et me disais que ça suffisait pour rester en contact avec les gens en France. On peut communiquer et partager des photos, il y a la possibilité de créer des groupes... L'installation et la création de compte semble moins pénible qu'avec Wechat. La vérification d'identité ne sert que pour du streaming live me semble-t-il. Je ne l'ai pas fait et ça marche pour du t'chat et partage de fichier. Alors bien sûr les données sont envoyées à Alibaba au lieu de Tencent pour Wechat, pas sûr que ça change bcp.
J'ai aussi découvert MeWe.com qui est un réseau social de type FB (No Ads. No Spyware. No BS qu'ils disent) qui marche sans RPV (tant que ça dure). La messagerie marche sur mon tél. (pas encore testé d'appel audio ou vidéo).
D'autres pistes (hormis Whatsapp ou Skype qu'on connait déjà) qui fonctionnent sans RPV ?
 
Discord, très utilisé par les gamers, il permet de faire du chat, de la VoIP, du partage d'écran, des appels vidéo. Utilisé sur PC, il s'exécute directement depuis le navigateur sans avoir rien à installer.
 
Salut,

Je poste ceci non pas pour parler d'alternatives à Wechat en Chine mais pour communiquer avec les amis / famille au pays. Nous leur avons demandé d'installer Wechat et souvent ils n'ont qu'un seul contact sur Wechat, et ne se servent que de la fonction messagerie / vidéo.
Au boulot, j'utilise (un peu) Dingtalk et me disais que ça suffisait pour rester en contact avec les gens en France. On peut communiquer et partager des photos, il y a la possibilité de créer des groupes... L'installation et la création de compte semble moins pénible qu'avec Wechat. La vérification d'identité ne sert que pour du streaming live me semble-t-il. Je ne l'ai pas fait et ça marche pour du t'chat et partage de fichier. Alors bien sûr les données sont envoyées à Alibaba au lieu de Tencent pour Wechat, pas sûr que ça change bcp.
J'ai aussi découvert MeWe.com qui est un réseau social de type FB (No Ads. No Spyware. No BS qu'ils disent) qui marche sans RPV (tant que ça dure). La messagerie marche sur mon tél. (pas encore testé d'appel audio ou vidéo).
D'autres pistes (hormis Whatsapp ou Skype qu'on connait déjà) qui fonctionnent sans RPV ?
Il me semble que zoom et teams ça marche sans machin.

Discord, très utilisé par les gamers, il permet de faire du chat, de la VoIP, du partage d'écran, des appels vidéo. Utilisé sur PC, il s'exécute directement depuis le navigateur sans avoir rien à installer.
Discord faut un vi-pi-haine il me semble.
 
A ma connaissance, Zoom ne fonctionne pas en Chine sans VPTruc.
Je dois me connecter au Vi Pi Truc pour créer une réunion. Par contre, si réunion créée par quelqu'un en dehors de Chine, je peux m'y joindre sans.
C'est ce que j'utilise le plus souvent pour vidéo conférence avec la famille, c'est ce qui me donne la meilleure qualité de son et d'image chez moi.
 
A ma connaissance, Zoom ne fonctionne pas en Chine sans VPTruc.
C'est tout l'avantage de zoom par rapport aux autres, il a des serveurs locaux en Chine. Par contre si tu utilise l'authentification par Google il te faudra un vpn pour la creation de la room oui.
 
Hello Bonjourchinois !

On s'apprête à retourner en Chine 1 mois (ENFIN !) et la super bavarde que je suis se demande quelle(s) messagerie(s) fonctionnent en Chine actuellement et celle(s) qui auraient été ajoutées à la liste des bannies depuis mon dernier passage, pour rester en contact avec mes connaissances d'ici sans utilisation de "v'haie-paie-haine" et sans leur imposer la contrainte d'installer Wechat (je ne sais pas pour vous mais quand je l'installe, ça prend juste 6 Giga d'espace sur mon tél... Y a quoi qui s'installe avec wechat Europe xD ? C est le cas avec Wechat chinois ou c est pire peut être ?).

A ma connaissance (connaissance réduite, je ne suis pas du tout "a jour" ni "fan de réseaux sociaux"): Messenger, Hangout, WhatsApp, ... marchent pas.

Lors de mon dernier voyage en Chine (2018) j'utilisais mon vieux compte Skype (même pas sûre que Skype soit encore dispo pour les privés xD). Si oui, ca marche encore ça en Chine ? Je serais étonnée que oui mais why not, tous mes amis ont un compte qui a été créé a l'époque de sa hype y a 20 ans.

On m'a parlé de Line, un truc asiat non-chinois ... Ça marche ce truc ?

Si pas, y a t il une appli super simple qui permet de s'écrire, éventuellement se faire des vocaux et s envoyer des photos qui s'installe facilement et dont la création de compte est simple et côté Chine, et côté Europe ??

En particulier je pense a une personne très proche de mon entourage qui a la phobie de Big Brother, qui vivrait volontiers dans un bunker seule et isolée toute sa vie, qui refuse d'utiliser les réseaux non cryptés. Elle utilise Wickr Me. Ça marche ce truc en Chine ????

Une appli encryptee non contrôlée par la Chine existe-t-elle ? Est ce juste possible xD ?
 
J'ai jamais compris pourquoi il y avait des étrangers qui vivent sans VPN en Chine. C'est un peu comme se faire un sandwich sans pain. Se sécher après la douche avec ses mains. Jouer de la guitare sans cordes. Sauter en parachute sans parachute.

Fais comme si les 30€ d'Astrill étaient l'assurance de ton billet d'avion. Tu verras ça passe crème.
 
Hello Bonjourchinois !

On s'apprête à retourner en Chine 1 mois (ENFIN !) et la super bavarde que je suis se demande quelle(s) messagerie(s) fonctionnent en Chine actuellement et celle(s) qui auraient été ajoutées à la liste des bannies depuis mon dernier passage, pour rester en contact avec mes connaissances d'ici sans utilisation de "v'haie-paie-haine" et sans leur imposer la contrainte d'installer Wechat (je ne sais pas pour vous mais quand je l'installe, ça prend juste 6 Giga d'espace sur mon tél... Y a quoi qui s'installe avec wechat Europe xD ? C est le cas avec Wechat chinois ou c est pire peut être ?).

A ma connaissance (connaissance réduite, je ne suis pas du tout "a jour" ni "fan de réseaux sociaux"): Messenger, Hangout, WhatsApp, ... marchent pas.

Lors de mon dernier voyage en Chine (2018) j'utilisais mon vieux compte Skype (même pas sûre que Skype soit encore dispo pour les privés xD). Si oui, ca marche encore ça en Chine ? Je serais étonnée que oui mais why not, tous mes amis ont un compte qui a été créé a l'époque de sa hype y a 20 ans.

On m'a parlé de Line, un truc asiat non-chinois ... Ça marche ce truc ?

Si pas, y a t il une appli super simple qui permet de s'écrire, éventuellement se faire des vocaux et s envoyer des photos qui s'installe facilement et dont la création de compte est simple et côté Chine, et côté Europe ??

En particulier je pense a une personne très proche de mon entourage qui a la phobie de Big Brother, qui vivrait volontiers dans un bunker seule et isolée toute sa vie, qui refuse d'utiliser les réseaux non cryptés. Elle utilise Wickr Me. Ça marche ce truc en Chine ????

Une appli encryptee non contrôlée par la Chine existe-t-elle ? Est ce juste possible xD ?
J'ai eu utilisé LINE il y a presque 10 ans pour les jeux vidéos mais il me semble que sans VPN c'est cuit.
Skype marche toujours et c'est gratuit. Sans VPN c'est marche encore.
 
J'ai jamais compris pourquoi il y avait des étrangers qui vivent sans V-P-N en Chine. C'est un peu comme se faire un sandwich sans pain. Se sécher après la douche avec ses mains. Jouer de la guitare sans cordes. Sauter en parachute sans parachute.

Fais comme si les 30€ d'Astrill étaient l'assurance de ton billet d'avion. Tu verras ça passe crème.
J'en ai jamais utilisé et pourtant la vie est simple.
 
Si pas, y a t il une appli super simple qui permet de s'écrire, éventuellement se faire des vocaux et s envoyer des photos qui s'installe facilement et dont la création de compte est simple et côté Chine, et côté Europe ??
Meetime pour les appels téléphoniques (en plus gratuit si tu es sur wifi) mais aussi pour faire des visio.

Une appli encryptee non contrôlée par la Chine existe-t-elle ? Est ce juste possible xD ?
Dans quel sens ? En école d'ingé (en France, je ne sais pour les autres pays), on nous met en garde sur le Le décret n°98-206.
En gros, lorsque tu utilises ou développe un logiciel crypté, il doit être décryptable par notre beau pays, pour des raisons de sécurité nationale :)
Ils en parlent sur l'international mais c'est faux dans le cas d'Israël par exemple:
http://encryption_policies.tripod.com/france/sedallian_1098_prob.htm
Le décret n°98-206 énumère différents équipements ou moyens dispensés de toute formalité préalable. Concrètement, ce qui est « dispensé de formalité préalable » devrait pouvoir être considéré comme « libre ». Mais derrière cette distinction subtile, on relèvera que le régime de liberté est fixé par la loi, alors que le régime de « dispense de formalité préalable » relève du décret, ce qui n'a pas empêché les rédacteurs du décret d'inclure dans l'énumération des moyens dispensés de toute formalité, des moyens qui relèvent déjà aux termes de la loi et du décret n°98-101, du régime de liberté (11) ….
Sont notamment concernés par cette dispense de formalité, l'utilisation des « équipements dont le déchiffrement d'un message ou d'un fichier au moyen du parcours systématique de toutes les clés possibles ne requiert pas plus de 2 puissance 40 essais sur un test d'arrêt simple ». En d'autres termes, le nombre de combinaisons possibles pour décrypter des données sans posséder la clé secrète ne doit pas excéder 2 puissance 40, ce qui correspond à une clé de 40 bits et est donc faible par rapport aux capacités techniques actuelles(12). Ce cas vise ce que l'on appelle « la cryptologie faible », pour laquelle le SCSSI accordait déjà les autorisations nécessaires sous l'ancienne réglementation. Il n'y a pas de libéralisation par rapport à un niveau de clé, mais en fonction de la difficulté de décryptage : en effet, la fiabilité d'un procédé de chiffrement s'apprécie non seulement en fonction de la longueur de la clé, mais également en fonction de l'algorithme utilisé.
Le texte indique que les essais doivent être effectués sur « un test d'arrêt simple », sans qu'aucune définition de cette notion ne soit donnée. Une interprétation possible de cette disposition est de considérer que pour relever du régime de la dispense de formalité préalable, le moyen doit inclure dans chaque texte chiffré un champ déterminé qui doit être donné en clair au SCSSI(13) . En outre, le SCSSI a indiqué que les produits utilisant un système de gestion des clés trop complexe ou des algorithmes « exotiques » ne seront pas acceptés dans ce régime et resteront soumis au régime d'autorisation(14).
 
J'en ai jamais utilisé et pourtant la vie est simple.
Non c'est invivable. C'est simple pour toi puisqu'en tant que Chinois tu es habitué aux plateformes chinoises, donc naturellement tu passes du bon temps sur internet. Mais nous tout notre écosystème est américain, donc on ne peut pas faire grand chose sans VPN. C'est comme si on conduisait une Xpeng en France sans qu'elle ne puisse se connecter à internet, par analogie. Elle ne connait pas les routes, et navigue à l'aveugle avec les données qu'on veut bien lui fournir. Et le GPS te donnerait le nom des routes en prononciation chinoise basée sur les panneaux qu'elle arrive à lire. Un enfer.
 
J'ai eu utilisé LINE il y a presque 10 ans pour les jeux vidéos mais il me semble que sans V-P-N c'est cuit.
Skype marche toujours et c'est gratuit. Sans V-P-N c'est marche encore.
Merci beaucoup, j'vais pas me casser la tête et ré installer Skype, merciiii :-D !

Teams non, trop tentée d'y mettre mon adresse pro et ça, hors de question >< ! J'me connais :-D.

Et pas de vé pé èn par défaut parce que ce n'est qu'un mois, que des vacances, que je m'en fiche de nos sites web et tout, juste l'envie/besoin de garder contact avec mes amis/famille et s'il y a qqch de gratuit et "légal", autant se renseigner sur les alternatives d'abord, non ? Tu me dirais "weixin ou rien" ça aurait été v'aie paie èneuh.

Bon en attendant trop trop hâte d'y retourner ça fait 5 ans pour moi, 4 pour mon mari et une première pour le gamin hihihi 😄
 
Non c'est invivable. C'est simple pour toi puisqu'en tant que Chinois tu es habitué aux plateformes chinoises, donc naturellement tu passes du bon temps sur internet. Mais nous tout notre écosystème est américain, donc on ne peut pas faire grand chose sans V-P-N. C'est comme si on conduisait une Xpeng en France sans qu'elle ne puisse se connecter à internet, par analogie. Elle ne connait pas les routes, et navigue à l'aveugle avec les données qu'on veut bien lui fournir. Et le GPS te donnerait le nom des routes en prononciation chinoise basée sur les panneaux qu'elle arrive à lire. Un enfer.
MDR, je suis français. Je n'utilise pas de plateforme chinoise ou américaine donc no souci !