allergique à l'arachide en Chine

Sambinette

Nouveau Membre
20 Mai 2014
4
0
1
60
Bonjour,
Ma fille doit partir en chine pour un voyage scolaire, elle est allergique à l'arachide (cacahuète). J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'arachide dans la cuisine chinoise donc ça va être compliqué pour elle. Pouvez vous me dire si il y a des solutions ça nous aiderait beaucoup à savoir si elle doit partir ou pas. Elle a très envie bien sur de partir et ça m'embête qu'elle soit pénalisée à cause de ses problèmes d'allergie. Merci pour vos réponses
 
bonjour
le problème c'est que tous les plats en chine sont fris, et l'huile d'arachide est très courante ici

le mieux est encore qu'elle se limite au riz blanc avec des légumes crus, des fruits ou au macdo (si ils n'en utilisent pas)
si son voyage scolaire ne dure pas longtemps c'est pas bien grave
 
Dans le riz blanc, il n'y a pas d'autres ingrédients c'est que du riz ?
J'ai pensé au Mac Do mais je ne sais pas trop comment savoir si il utilise de l'arachide ou pas. En tout cas merci pour la réponse
 
le riz blanc est cuit à la vapeur, ils n'ajoutent rien
c'est dans le riz sauté qu'ils mettent de l'huile
normalement la préparation des hamburgers est la même au niveau mondial, mais elle ferait mieux de commander des menus qui ne lui posent pas de problème en france (car il y a certaines spécialités chinoises); donc rester cantonner au big mac
 
Oui attention aux plats locaux, car niveau traçabilité en Chine c'est pas ça.
Et comme l'a très justement affirmé parapluie beaucoup d'huile dans la cuisine chinoise.
 
Au pire, dans absolument tous les restos, cantines et hôtels, on pourra lui donner du riz blanc, il y en a dans toutes les cuisines !
 
Merci pour toutes vos infos, j'ai pensé aussi qu'elle pouvait emmener quelques nourritures de France mais je ne sais pas si c'est autorisé dans les avions d'en emmener. Il parait qu'il y a des pays où on ne peut pas ramener de la nourriture.
Pour le Mac Do j'ai trouvé le site chinois mais bien entendu je ne sais pas lire le chinois donc ça ne me sert à rien !!! J'ai regardé car en France sur le site Mac Do il y a la liste des allergènes par sandwich.
 
Sapinette, ça va pas être facile... Le riz blanc est cuit à la vapeur, des pains blancs vapeur, des fruits. Elle devrait s'acheter du paté, jambon, beurre et pain à Carrefour...importés de France. Ou alors manger chez des gens qui cuisinent pour elle et font vraiment attention.
 
D'ailleurs j'ai jamais entendu parler de Chinois allergiques à l'arachide..
Est-ce parce qu'ils meurent d'un choc anaphylactique dès leur première bouchée après la naissance? :D
 
Je crois bien qu'au Mac Do ils mettent de l'huile au pinceau sur la plaque pour faire cuire les viandes...
Y a quand même des plats qu'elle peut demander:
cuit vapeur,
des soupes,
des nouilles,
des raviolis,
des pains vapeurs,
pain fourré (attention au Baozi: souvent fourré de viande ou de légumes, mais certains aux oeufs cuit en omelette avec beaucoup d'huile)
en précisant de ne pas mettre de piment puisque souvent ils mettent de l'huile dans la sauce de piment.
Je dois en oublier, je pense qu'ils en a qui vont rallonger la liste...

d'Après les dernières études faite sur cette allergie à l'arachide, cela se résout très bien en prenant par voie orale des doses infinitésimales et journellement de cacahuètes et en augmentant les doses. Cherche sur internet, cette info a passer y a pas longtemps .

Par contre au niveau allergie et qu'on ne pense pas souvent et qui peut être désagréable en chine c'est l'allergie au WEI JING (toute les explications dans le lien )qui est du glutamate monosodique. Dans les troubles énumérés ils ont oublié, crise de foi, coupure des menstruations chez les femmes en début de leur cycle.
Pour ma part je sais que les maux que j'ai après un restau. viennent de çà.
Et puis un bon conseil, laisse la partir en voyage, ne lui dit pas de faire attention a tout, laisse la libre, quelle profite de cette occasion de liberté et de ce voyage, tu verras cela se passera très bien.
 
Sambinette, vous devriez preparer un mot (en caracteres chinois) expliquant l'allergie (et que faire si elle se declenche - ca peut tjs aider). Un ami australien allergique a beaucoup de choses (arachide et seafood entre autres) en avait un et le montrait systematiquement dans les restos et les cuistots lui faisaient des petits plats safe pour lui
 
Bonjour,
Est ce une allergie à la cacahuète ou à l'arachide ?

Je suis allergique à la cacahuète. Je suis arrivée il y a 8 mois environ et j'ai fait 3 ou 4 allergies dans les premiers mois mais, et même si mes réactions sont très violentes, je n'ai pas encore eu à aller à l'hôpital. =)
Un mot en chinois pour expliquer l'allergie est toujours bien mais je pense que ça ne suffit pas. Une de mes allergies ici était dans un restaurant dans lequel le serveur m'avait assuré qu'aucun des plats ne contenait de la cacahuète. Perdu !
Je mange régulièrement dans des petits restaurants et ça fait quelques mois que je n'ai pas fait de réaction. Je pense que les riz sautés 炒饭 sont les plats les plus sûrs pour éviter une allergie.

Les fast-foods américains n'ont pour l'instant pas posé de problème, c'est aussi le cas pour les pizzerias et autres restaurants d'expatriés ici. En faisant attention au choix des plats, comme en France bien sûr.

Enfin, je ne sais pas si elle est allergique au sésame également mais le mieux serait de préciser à chaque fois : sans sésame car la plupart des Chinois n'étant pas allergiques à ce genre d'aliments, ils ne réalisent généralement pas ce que ça représente.

Et puis, passage obligatoire chez le médecin pour prescrire un maximum de traitement.

J'étais super stressée quand je suis arrivée ici mais je pense que ça se passe mieux que ce que j'aurais imaginé !
 
l'arachide est la plante, et la cacahuète est le nom donné au tubercule, et l'huile d'arachide est extrait de la cacahuète.:)
 
Merci et encore une petite question, est ce que vous savez si on peut ramener de la nourriture française en chine dans l'avion ?
 
Merci et encore une petite question, est ce que vous savez si on peut ramener de la nourriture française en chine dans l'avion ?
En théorie, non. Il y a plein de restrictions.
Mais en pratique beaucoup de gens en ramène. Le risque (minime) est de se la faire confisquer en cas de contrôle très tatillon. (cela m'est arrivé une seule fois, au passage de frontière de Futian à Shenzhen, alors que j'ai fais des centaines de passages avec de la nourriture au cours des 8 dernières années....)

Par contre, en avion il vaut mieux les mettre dans les bagages de soute.
 
Pour qu'elle puisse quand meme gouter quelques specialites chinoises :
- La fondue chinoise, 火锅, c'est un bouillon plus ou moins epice dans lequel on trempe viandes et legumes crus. Par contre faire tres attention aux sauces d'accompagnement.
- Le canard laque 烤鸭,
- Les dim-sum de la cuisine cantonnaise, raviolis/bouchees cuits vapeur. Aux crevettes par ex