1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Aller-simple pour Mars: la sélection des Terriens intéressés commence dans trois mois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 10 Décembre 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...rois-mois/#xtor=RSS-32280322#xtor=AL-32280270

    [​IMG]
    Image transmise par Mars One le 21 juin 2012, montrant la future implantation humaine prévue sur Mars dès 2023.

    Mars One était "heureuse d'annoncer", mardi 4 décembre, qu'elle se transforme en société à but non lucratif "dont le premier objectif est de mener l'humanité sur Mars".Dans son communiqué, repéré par le site Slashdot, l'entreprise se targue de multiples soutiens – entreprises spécialisées du monde entier, scientifiques de la NASA ou encore un physicien prix Nobel –, et défend un projet aussi ambitieux que prompt : la sélection des candidats pour Mars commence dès le mois de mars prochain, l'envoi des modules habitables, des vivres et de robots entre 2016 et 2022... et le débarquement des premiers humains sur la planète rouge, en 2023.Mars One dit avoir déjà reçu un millier de candidatures.

    Après sélection, entraînement et sept mois de trajet, les quatre premiers astronautes seront suivis de quatre autres tous les deux ans, jusqu'à atteindre vingt Terriens en 2033.
    Pour financer son projet, l'idée de Mars One est de tout filmer, de l'entraînement des astronautes en herbe à la vie sur place, et de diffuser le tout dans une émission de télé-réalité qui représentera, assure-t-on dans la vidéo de présentation, "le plus grand événement médiatique à ce jour".Est aussi donnée, dans cette vidéo, une précision non-négligeable : il s'agit d'un voyage aller-simple, et les candidats doivent dont être prêts à passer le reste de leurs jours sur cette planète – où la température moyenne est de - 55 °, et l'atmosphère composée à 95 % de dioxyde de carbone.

    Les astronautes, après avoir installé leur colonie, sont censés mener des recherches scientifiques, notamment sur d'éventuelles traces de vie.
    En dépit des nombreux soutiens et de l'enthousiasme affiché par la start-up, l'Agence France presse (AFP) relaie quelques avis plus sceptiques sur son initiative. "Je pense qu'il y a de nombreuses questions qu'ils n'ont pas examinées assez en profondeur", tempère ainsi Chris Welch, professeur d'ingénieurie spatiale à l'Université internationale pour l'espace de Strasbourg. Jorge Vago, expert d'un programme d'exploration de Mars de l'Agence spatiale européenne, assure de son côté que les turbulences à la surface de la planète rouge rendent quasi impossible l'atterrissage de deux appareils au même endroit, comme le prévoit Mars One. Les éruptions solaires projettent dans l'espace de la matière ionisée qui peut "griller" les astronautes et endommager sérieusement leur vaisseau, met aussi en garde le scientifique.

    Selon l'AFP toujours, Bas Lansdorp, ingénieur en mécanique qui a créé la société Mars One, évalue le coût du projet à 6 milliards de dollars, soit plus de deux fois les 2,5 milliards de dollars de la mission du robot américain Curiosity, qui a atterri sur Mars en août. Depuis que l'engin se balade sur le sol ocre et poussiéreux de la planète voisine, la perspective d'y envoyer des humains est de plus en plus sérieusement envisagée. Mars One pourrait devancer les plans de la NASA elle-même, alors que Barack Obama avait parlé d'un tel projet à l'horizon 2030.
    Mardi, Big Browser relatait comment la Chine avait annoncé le succès d'une expérimentation visant à faire pousser des légumes pour approvisionner les astronautes "dans des bases extraterrestres, sur la Lune ou sur Mars".

    En attendant que ces plans sur la comète ne deviennent réalité, les voyages en apesanteur sont déjà en phase de se "démocratiser" quelque peu : mardi, le Centre national d’études spatiales (CNES), l’agence spatiale française, annonçait la commercialisation de vols de 2 h 30, comprenant cinq minutes d’apesanteur cumulées, pour 6 000 euros, comme le rapportait le magazine Challenges. Ces vols, prévus dès mars 2013, restent toutefois dans l'atmosphère terrestre, à 10 000 mètres d'altitude. Pour aller plus haut, il faut aussi payer plus cher : environ 200 000 euros par exemple, pour un vol jusqu'à 110 km au-dessus du sol, 6 minutes d'apesanteur comprises, avec Virgin Galactic. La société russe Orbital Technologies a quant à elle dévoilé l’année dernière un projet d’hôtel de quatre chambres à 320 km de la Terre, relate Challenges.

     
  2. indica

    indica Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 019
    Localité:
    DTC
    Ratings:
    +9 / -0
    bonne idée pour ma prochaine expatriation! tu a un formulaire d'inscription?
     
  3. lexer

    lexer Dieu

    Inscrit:
    16 Août 2009
    Messages:
    1 121
    Ratings:
    +369 / -3
    Denis Brogniart est sur les rangs pour Koh Lanta saison 36
     
  4. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    La souscription à CFE est-elle nécessaire pour une expatriation sur Mars? doit-on également déclarer ses comptes à la banque Marsienne au fisc français???:chapeau:
     
  5. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Sérieusement ? Ouahoouu.......
    Ce serait en fait presque superbe s'il n'y avait pas ce projet de TV réalité qui rend toute l'initiative cauchemardesque : regarder des gens mourir à petit feu dans un enfer glacé sans glaçon, mais surtout sans vie privée.

    http://mars-one.com/en/faq-en/23-faq-feasability/256-why-reality-tv-to-finance-the-mission

    Ils y font donc en mode complètement filmé, ce n'est absolument pas crédible d'un point de vue légal, et pas rassurant du point de vue du projet qui démarre déjà sur des bases bancales. Dommage dommage dommage...
     
    #5 Legume28, 10 Décembre 2012
    Dernière édition: 10 Décembre 2012
  6. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Et si on envoyait tous les bannis du forum sur Mars? le cimetière des bannis sur Mars, ça a de la gueule... Et ce sont les bannis qui payent les frais of course
     

Partager cette page