Aller ou ne pas y aller

Racio

Apprenti
09 Déc 2010
4
0
14
Bonjour à tous ceux qui sont sur le forum. Voilà j'ai découvert le site en faisant des recherches sur les possibilités d"étudier en chine. En fait je suis togolais et donc africain et je vais avoir une bourse pour étudier en chine. Mais après avoir parcouru le forum et les discussions que vous y avez laisser, je suis plus sûr de cette idée. Alors j'aimerais que vous qui avez vécu les réalités de la chine de venir les partager avec moi. J'avais même commencé à apprendre le chinois mandarin mais à vrai dire j'y es plus vraiment le coeur. Est ce que cette discrimination envers les étudiants noirs ou africains existe toujours en 2010 ou datait elle des années 90 ? Pouraije vraiment m'épanouir en allant étudier en chine ? Vais je pas le regretter plutard ? Vous pouvez m'aider à répondre à ces questions en partagant vos expériences, bonnes ou mauvaises, malheureuses ou pleines de joie. Merci d'avance !
 
Viens en Chine, et fais toi ta propre opinion.

J'ai connu des Africains qui étaient vraiment heureux en Chine.

Maintenant, si d'autres pays, t'offre de bonne possibilité, a toi de voir.

Mais une expérience Chinoise est toujours formatrice, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Viens en Chine.
 
Bonjour Racio,

Je pense qu'il ne faut pas trop sur focaliser sur des expériences qui ont été écrites ... Malheureusement, souvent certains sujets et rumeurs se focalisent sur des expériences qui malheureusement tournent mal ...

Cependant, il existe des personnes qui viennent ici et qui en ressortent avec de très belles expériences ...

J'ai une amie congolaise qui a passé 15 ans en Chine, appris le chinois (plus qu'appris du reste) et cela lui a permis d'intégrer une université de médecine chinoise à Nanjing ... Elle a, par la suite, créer une société spécialisée dans la médecine chinoise et qui travaille entre la Chine et le Congo ...

Après cela, une expérience peut bien ou mal se passer selon plusieurs critères:
- Les personnes que tu rencontres
- Ta manière de te comporter en Chine
- Ton propre projet en Chine
- Etc ...

Il n'existe pas de recette miracle pour qu'un séjour dans un pays quel qu'il soit se passe à merveille, aussi bien en Chine qu'ailleurs ...

Il y a un facteur "chance" selon l'endroit où l'on s'installe, selon les personnes que l'on rencontre et selon ce que l'on recherche ...

Cela n'arrivera pas qu'aux Africains, mais à tout le monde ...
 
Dernière édition:
Mais non c'est pas la fin du monde. C'est sur que tu va plus te faire remarquer qu'un occidental, mais c'est ton caractère et ta démarche qui fait le reste sur la durée. Après il existe toujours des idiots partout sur terre, quelque soit le pays.

Edit : Grilled par tout le monde... je fais que répéter ce qui a été dit plus tôt.
 
Dernière édition:
Edit : Grilled par tout le monde... je fais que répéter ce qui a été dit plus tôt.

C'est surement en allant tous dans le même sens, que Rocia se décidera à venir ....
 
Je connais deux africain en Chine. L un se régale et n'a pas l'air d avoir de problemes particulier, l' autre vit quotidennement un véritable enfer,d pres ses dires et peut être encore plus sa femme qui est chinoise.

L'un habite à Shanghai, l'autre dans le sud. Je sais pas si ça a un rapport mais bon voila les seules experiences dont j'ai entendu parler...
 
Bon, je vais parler concret.

J'ai connu un Congolais.
Il adorait la Chine, il parlait parfaitement Mandarin, et il apprenais l'informatique.

Il m'a dit que si il pouvait obtenir la nationalité Chinoise, il le ferait sur le champs.

Les Chinois et Chinoises l'aimaient, c'était un homme sympathique, poli, patient, et parlant parfaitement Mandarin.

Son Prénom était Georges, son Français était excellent, avec un très léger accent Africain.
Il parlait Anglais avec l'accent Français, c'était marrant.

Nous partagions la même langue et la même affection pour la culture et la langue Française.
Pour ma part, Georges était un bon camarade, pas un étranger, pas un Africain comme les autres.

Bien souvent, les Chinois n'aimaient pas que nous parlions Français.
Mais ca nous faisait du bien de discuter dans cette langue commune, que nous aimions.
Nous avons déteste quand le patron, a essaye de nous forcer a parler uniquement Anglais.
Je pensais au Québécois , a qui les Anglo saxons plantaient des panneaux " Speak White".
Une forme de racisme linguistique inacceptable.

Ça , c'est du racisme.
Et pour ca, nous avons détesté le patron.

Des hommes et des femmes comme Georges, sont une bénédiction pour les pays qui les accueillent.

Ça, c'est une expérience concrète.

Viens, essaye la Chine , Guangzhou, je crois que c'est le mieux pour les Africains, le climat agréable, Hong et Macau sont proches, et la communauté Africaine et deja bien implante, notamment dans le quartier de Xiao Bei.

P.S: Dans le domaine professionnelle, que l'on nous impose l'Anglais ou le Mandarin, c'est normal, selon les besoins de l'entreprise.
Mais hors du cadre strictement professionnel, que l'on nous impose l'Anglais, qui je sache, n'est pas la langue officiel de la Republique Populaire de Chine, c'est absolument inadmissible, c'est du racisme pur et dur.
Voila un cas de racisme concret.
 
Dernière édition:
Je suis moi aussi d'origine africaine (congolaise) et j'ai l'intention de partir apprendre le chinois 1 semestre à Guangzhou. Je suis de moins en moins sûr que je vais réaliser ce projet pour des raisons personnelles et non pas par crainte de subir du racisme anti-noir.
En fait, je n'ai même pas lu ces posts alarmants dont tu fais allusion Racio. Mais, à mon sens, tu devrais te faire ta propre expérience comme les autres l'ont déjà conseillé.

En ce qui me concerne, seule la Russie (voire d'autres pays de l'ex URSS) me rendraient réticent.
En effet, j'ai vu un reportage tv (dont je ne sais s'il était impartial) sur le racisme violent dont des étudiants africains (ou autres peaux foncés) se plaignaient de subir de la part de néo-nazis russes. Les protagonistes affirmaient leur peur au quotidien à chacune de leurs sorties du campus: "chaque jour que nous sortons...nous ne savons pas si nous rentrerons", disait l'un deux. Ces étudiants sollicitaient même leur rapatriement auprès de leurs gouvernements.
J'ignore si leur peur était éxagéré ou si la situation des africains est réellement critique en Russie. Mais j'avoue que sur ce coup là, j'ai pas envie de me faire ma propre expérience. D'autant plus qu'il y bien d'autres pays qui me tentent d'avantage que Russie.

S'agissant de la Chine, j'ai lu un peu au sujet du conflit entre les étudiants Chinois et Africains qui avait pris des proportions inattendues. Mais je gage que les esprits ce sont bien calmés depuis. Si ce n'était pas le cas,je pense que la tv française, toujours en mal de sensationnel, n'aurait pas manqué l'occasion de nous pondre un reportage excitant sur le sujet...et je serais probablement au courant maintenant.

Du racisme, tu en rencontreras peut-être...probablement...sûrement...car le racisme existe dans tous les coins de la planète...Alors que cela ne t'empêche pas de vivre et réaliser tes projets. Pour te dire, ne serait qu'en France, je sais que la plupart des Africains sont racistes envers les congolais. Mais bien sûr, ils l'ignorent puisque la plupart des gens pensent que le racisme s'exercent exclusivement d'une peau claire vers une peau foncé. Et donc un noir ne saurait être raciste :-o

C'est quand même sidérant cette histoire de racisme des fois. Après mon 1er voyage en Thailande, je rencontre un noir que je connais plus ou moins et qui était au courant de mon voyage. Sa 1ère question était "Ils sont pas un peu racistes là bas ?". A mon retour de Hong Kong cette année, un collègue de travail noir me demande "ça va, ils sont pas trop racistes là bas ?". Ça semble tourner à la paranoïa cette histoire de racisme !

T'as la chance d'être boursier, alors que moi je devrais payer tout mon séjour 100% de ma poche...alors j'hésiterais pas si j'étais toi, sauf si tu as de meilleurs destinations en vue.
 
Dernière édition:
Du racisme, il y en a partout, dans le Monde entier, et même entre noirs, il y a de la haine, en fonction de la religion, de la tribu.

Après la Russie soutient plus ou moins le racisme, comme forme de ciment national.
Il faut bien des boucs émissaires, les musulmans, les étrangers, etc...

En Chine, c'est l'oppose. Si le gouvernement laisse le racisme se développer, il va y avoir une guerre civile.

D'ailleurs, le gouvernement Chinois calme régulièrement les ardeurs guerrières de certains du groupe ethnique majoritaire vis a vis de minorités.

La haine en Chine, c'est plutôt vis a vis des Japonais, et un peu les Américains (Occidentaux).

Maintenant si vous avez peur du racisme, vous ne pourrez jamais rien entreprendre hors de vos pays respectifs.

Mais croyez moi, le racisme Chinois existe, mais comparer au racisme Japonais ou Russe, c'est gentil.

Et aux USA, vous pensez que l'on va vous accueillir avec des fleurs?

Vous savez ce que les flic américains se permettent avec les noirs Américains?

Tiens parlons de racisme, faites un tour en Arabie Saoudite, ou au Nord Soudan.

Vous savez ce qu'on fait les Arabes Soudanais dans la région du Darfour aux noirs Soudanais?

Et le génocide au Rwanda? C'était des sections de nazis blonds aux yeux bleus qui ont massacre des Africains?


Il faut arrêter de regarder les séries américaines, et atterrir.

Pour conclure, vous savez ce que le gouvernement Chinois fera , si les Chinois se permettent des émeutes raciales pour frapper des étrangers?
Le gouvernement enverra l'Armée Chinoise!

Au fin fonds de la Chine, c'est la loi du chef du village, qui fait ce qu'il veut.
Mais dans les grandes villes comme Guangzhou, Canton, tout est contrôle du main de fer par le gouvernement.
Et la, je peux vous assurer, qu'au premier écart, la répression est féroce.
 
Dernière édition:
Non mais la Russie c'est le pire pays au monde, bon je dis ca mais j'y suis jamais alle... En tout cas c'est le seul pays ou tu peux etre neo nazi et mettre un coup de couteau a une gamine et t'en sortir pour "port d'arme illegal".

Il fait deja pas bon de vivre dans ce pays quand tu es vegetarien ou si tu as un mode de vile alternatif alors le racisme envers les noirs, j'ose meme pas imaginer.

C'est marrant, ce matin je lisais l'histoire d'une fille qui prenait le taxi a Shanghai et le conducteur lui demandait si elle etait pas Japonaise, et insistait sur ce ce fait, une fois qu'elle a bien prouvait que non elle ne l'es pas le chauffeur lui a alors confie que si elle etait japonais il l'aurait ballade dans toute la ville pour lui faire payer plus...

Apres oui le racisme c'est comme l'homophobie il est latent et ca partout dans le monde.
 
Coucou Racio, tout dépends de ta personalité. Beaucoup d’africains ont tendance à devenir parano sur le racisme et mettre tout les comportements chinois qui les choquent là dessus.
Du racisme il y en a partout et en Chine je trouve moins qu'en France après chacun vois midi à sa porte, si tu te sens assez ouvert le mieux est que tu viennes te faire ta propre idée, si tu as tendance à prendre n'importe quel comportement suspect pour du racisme c'est pas la peine tu vas mal vivre ici.
 
Tu as absolument raison , Manitou.

Maintenant, en Chine, il y a des problèmes terribles, dramatiques qui sont autrement plus sérieux qu'un soi disant racisme Chinois, qui a mon sens reste faible.

Si vous avez peur du racisme Chinois, tu portes un T shirt a la gloire de Mao Zedong, et des sigles communistes.
La , t'inquiète pas, les gens vont penser que tu es du parti, ou que tu as des relations , et les gens vont sourire, mais ils ne te dérangeront pas.

Je l'ai vécu le racisme Chinois.

Un Chinois te fais une démonstration de force, et bien, tu fais une démonstration de force encore plus grande.

Au Japon, aussi, des Japonnais m'ont brancher, et bien, tu les branches encore plus fort.

Les Chinois et Chinoises sont joueurs.


Souvent la vue d'un biceps bien forme, pacifie rapidement une situation tendue.
Mais même sans démonstration de force, le joueur , tu les fixes dans les yeux, jusqu'au moment ou il évite ton regard.

Si tu baisses le regard, il pense que tu es faible, alors la il peut être encore plus pénible.

Le Chinois est joueur, mais ce n'est pas un guerrier.

Oh, et les Chinoises aussi, aiment bien brancher les étrangers, mais la... c'est vraiment pour jouer.

Un soir, j'ai été brancher 3 fois par des Chinoises.

Mais je n'avais pas le temps, pour jouer a Don Juan.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, des Chinoises ont voulu jouer avec moi.

Mais pas le temps, faut faire fortune, VITE!
 
Dernière édition:
Salut à tous et merci pour chacune de vos participations. Zaiko merci jai beaucoup apprécier ce que t'as dit. Si on veut polémiquer sur le racisme je crois qu'on ferait rien en dehors de nos frontières et je pense que toute expérience ne peut que nous construire à devenir une meilleure personne. Sinon a_zongshan faut prendre un peu de bon temps nan ?
 
Ha, Racio, quand la maitresse de maison Chinoise:batte: commande son mari (étranger ou Chinois), son mâle execute les ordres.
Sinon, répression du mâle rebelle:eek:uch: par la maitresse:aieuh: de maison.

La femme Chinoise est souvent la patronne, dans le milieu familiale.
L'homme fait le beau en société, mais en privée , c'est Madame qui commande.

Les Chinois disent, "ici c'est comme ca, les femmes commandent, donc quand elles se plaignent, ou commandent, il ne faut pas répondre".

Actuellement, Madame m'a ordonne de faire fortune, donc je fonce.

Puis tu sais, si je veux m'amuser avec des Chinoises, c'est long, il faut faire une première approche, faire des cadeaux, et cela n'aboutit pas a tous les coups.
Concernant les femmes, je suis devenu feignant, faut bien l'avouer.

Puis bon, par la suite, ca sera encore des problèmes et des histoires, et a l'heure actuelle des problèmes, j'en ai assez.
 
Dernière édition:
Racio, si tes études sont payées pour 6 mois un an (scolaire donc 9 mois lol) et que tu es dans une grande ville... n'hésites pas.
Même si tu te sens mal parfois, ce sera de courte durée et ce sera une grande expérience.

Anecdote : je suis française et blanche, une "classique" si je puis dire :D
Après le 4ème ring de Pékin, il m'est arrivé plusieurs trucs racistes de merde genre, un vieux qui me crache dessus, hauteur des cuisses ou du ventre... ah et la meilleure a été un gamin de 5-6 ans dans le supermarché avec ses parents. Il est venu me balancer un coup de pied en plein tibia et les parents étaient tout fier et tout sourire.

Cherche pas, au bureau ils m'appellent "the bad lucky girl", en trois ans, je les ai toutes eues. Et sinon, sur Pékin, je vois plein de groupe de black et ils avaient l'air de s'amuser donc... franchement essaie.

A la prochaine!! ;)
 
bonjour
je suis etudiante africaine et je voudrai aller etudier en Chine j'ai fait la demande mai j'hesite tjrs par rapport au coût de la vie labas est ce possible d'avoir des jobs a mi-temps?? vu que financiérement c'est pas la joie (donc pas vraiment d'aide) savoir si je fais le bon choix tjrs voulu y aller labas!! je vais devoir apprendre la langue tout a fait normal j'y vais pour des etudes de journalisme et communication mais plus communication pour une licence !! est il possible pour nous etranger d'avoir des jobs a mi-temps???
Merci d'avance!!