Aller étudier en chine après le BAC

En effet hormis Licence et Master pour le cursus général (c'est peut être un peu différent pour les diplômes des Grandes Écoles et Écoles de Commerce) point de salut à l'étranger, nos diplômes franco-français ne sont tout simplement pas reconnu hors de nos frontières. Un BTS n'est donc pas reconnu hors de France.

Ma fac (La Rochelle) est aussi très orientée Asie-Pacifique, tu devrais aller voir sur leur site les cursus proposés.
 
Connaissez vous des écoles de commerce proposant des stages à l'international de quelques mois (enfin, chine pour moi) chaque année ? Ou à partir de la 2ème année au moins ?
Je viens d'avoir une discussion avec mon père qui m'encourage vivement à rentrer dans une école plutôt qu'un BTS / DUT / Licence.
Je regardais l'ESCI qui m'a l'air intéressante mais ils ne font qu'une initiation du chinois pendant la 1ère et 2ème année, alors que j'aurais déjà acquis ces connaissances pendant mes années lycéennes. De plus, il est obligatoire de prendre une LV2 Allemand ou Epagnol (j'apprends l'Espagnol mais ce n'est pas une langue que j'aime vraiment) et le Chinois ne passe qu'en LV3. Enfin, ce n'est qu'à partir de la 4ème année (pour le Master) que l'on peut réaliser une année complète à l'étranger (pas de stages à l'étrangers avant cela).
 
Oh non ! On ne va pas refaire un topo sur les stages en Chine !!!:cry:
 
Bonjour !
Je m'appelle Nicolas, j'ai 17 ans (18 ans en Novembre) et je passe en Terminale S Spé Maths dès la rentrée 2014.
J'apprends le Chinois au Lycée depuis la seconde et je ne me débrouille pas mal avec le cours enseigné, mais ce n'est pas suffisant pour avoir une simple discussion avec un(e) chinois(e). J'ai déjà été en Chine deux semaines l'année dernière chez un correspondant chinois avec le Lycée, mais il est vrai que ce n'était pas tout le temps facile de s'exprimer, dû à mon manque de connaissances en chinois :/. Néanmoins, nous parlions en anglais quand nous ne savions pas.

Après le BAC, j'aimerais réaliser mes études en Chine, car le seul moyen d'apprendre vraiment cette langue est de le faire dans son pays. De plus, j'ai moi même des origines chinoises et j'aimerais vivre et travailler là-bas plus tard.
J'aimerais faire des études de commerce, et je recherche donc des universités qui dispenseraient des cours en anglais avec en parallèle des cours de chinois. J'en ai vu quelques-unes, comme la Tongji University de Shanghai, mais je ne comprends pas leur système scolaire, plus précisément les cursus undergraduate et postgraduate (???). Pourriez-vous m'expliquer ? A quoi correspondent-ils ?
Pourriez-vous aussi m'indiquer des estimations de combien cela me coûterait si je devait partir pendant cinq ans étudier là-bas ?
S'il est nécessaire, je suis tout aussi d'accord pour suivre un enseignement intensif de un ou deux ans de chinois afin de passer le HSK (niveau 3 nécessaire il me semble ??) avant de rejoindre une université

La Chine est un pays qui m'a toujours fasciné et j'ai la réelle intention et la motivation nécessaire pour découvrir ce pays qui est celui de mon grand-père !

Autrement, à propos de mes résultats scolaires, ma moyenne générale tourne autour de 11 à chaque trimestre, entre 10 et 12 pour les maths / physique / svt mais j'ai un très bon niveau en langues étrangères. J'ai effectué deux ans de classe Européenne (2nd et 1ère) mais j'ai arrêté car ça ne me plaisait pas, cependant je serais tout à fait capable de suivre des cours entièrement en anglais. Ma moyenne d'anglais est toujours entre 18/19 et celle de chinois entre 16 et 18.

Merci d'avance de vos réponses et de votre aide !
Tu es trop jeune, fais tes etudes en France et puis une fois que tu sais plein de trucs, tu viens les mettre en pratique en Chine
 
Oh non ! On ne va pas refaire un topo sur les stages en Chine !!!:cry:
Ce n'est pas ça que je demande ;).
Je demande si vous connaissez des écoles de commerce proposant des semestres avec des universités partenaires chinoises à partir de la 2ème année (et pas seulement en 4ème et 5ème année comme à l'ESCI).
 
Ce n'est pas ça que je demande ;).
Je demande si vous connaissez des écoles de commerce proposant des semestres avec des universités partenaires chinoises à partir de la 2ème année (et pas seulement en 4ème et 5ème année comme à l'ESCI).
Non, désolé, je ne sais pas j'ai pas fait d'école de commerce il doit y en avoir mais où, je ne sais pas. Après tu m'as dit que tu voulais des frais de scolarité peu élevé, les école de commerce ça coûte un bras (pour les mêmes cours avec les mêmes profs qu'à l'université)
 
Ce n'est pas ça que je demande ;).
Je demande si vous connaissez des écoles de commerce proposant des semestres avec des universités partenaires chinoises à partir de la 2ème année (et pas seulement en 4ème et 5ème année comme à l'ESCI).
(PS : ce n'est pas ce que tu demandais au début ! ;) "Connaissez vous des écoles de commerce proposant des stages à l'international de quelques mois (enfin, chine pour moi) chaque année ? Ou à partir de la 2ème année au moins ?")
Tu peux aller jusqu'au Master ) l'Université, pas obligé de t'arrêter à la licence
 
Oui, idéalement, j'aimerais avoir des frais de scolarité peu élevés. Cependant, si je dois passer par une école de commerce (ce que mon père veut), ainsi soit-il.
De toute manière, pour l'instant je n'en suis qu'au stade de recherche, je ferrais mes choix post-bac dans le courant de l'année.

(PS : ce n'est pas ce que tu demandais au début ! ;) "Connaissez vous des écoles de commerce proposant des stages à l'international de quelques mois (enfin, chine pour moi) chaque année ? Ou à partir de la 2ème année au moins ?")
Tu peux aller jusqu'au Master ) l'Université, pas obligé de t'arrêter à la licence
Oui, c'est ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé :x.
 
@xml Beaucoup plus cher il me semble et si il veut vraiment se focaliser sur la chine en immersion Hong Kong est peut être trop anglicisé...
Et les cours sont en Cantonais (ou Anglais).... Pas (ou peu) en Mandarin.
 
Pour mon cas j'ai fait fait une pause après mon BTS pour passer une LLCE chinois (je fait ma L3 en chine), et ensuite je retournerai surement sur une Licence pour enchainer sur mon BTS.
Les possibilités sont nombreuses mais l'avantage des BTS/DUT comme on a déjà dit c'est que au bout de 2 ans tu a au moins un diplôme, libre à toi de choisir la suite comme récupérer une école de commerce via concours.
1 année de glandouille par contre j'aime pas trop, vaut mieux faire le plus "chiant" maintenant que tu es jeunes et que t'a encore les réflexe d'étude du lycée que après 1 année d’aventure.
 
Oui, idéalement, j'aimerais avoir des frais de scolarité peu élevés. Cependant, si je dois passer par une école de commerce (ce que mon père veut), ainsi soit-il.
De toute manière, pour l'instant je n'en suis qu'au stade de recherche, je ferrais mes choix post-bac dans le courant de l'année.


Oui, c'est ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé :x.
Oui, tout à fait. Je ne vais pas te conseiller université ou école de commerce, je ne serais pas objectif car j'ai choisi l'université car c'est ouvert à tous (frais de scolarité de 400-500€/an-école de commerce c'est 4000 à 10000 suivant le réseau qu'elle a) et surtout et on est libre, on doit se débrouiller.
Par contre je peux te conseiller d'aller visiter les universités qui te semblent intéressante pour ton projet et pareil pour les écoles de commerce et de garder en tête l'idée de faire 1 an d'année post bac en Chine a mon avis ca c'est une super idée, t'as pas de retard d'étude profites en. Moi j'ai fait pareil mais à la fin de mon master ! C'est comme cela que l'on apprend et qu'on gagne en expérience ce qu'aucune université ou école peut offrir ! Si t'as des questions hésites en mp
 
Pour mon cas j'ai fait fait une pause après mon BTS pour passer une LLCE chinois (je fait ma L3 en chine), et ensuite je retournerai surement sur une Licence pour enchainer sur mon BTS.
Les possibilités sont nombreuses mais l'avantage des BTS/DUT comme on a déjà dit c'est que au bout de 2 ans tu a au moins un diplôme, libre à toi de choisir la suite comme récupérer une école de commerce via concours.
1 année de glandouille par contre j'aime pas trop, vaut mieux faire le plus "chiant" maintenant que tu es jeunes et que t'a encore les réflexe d'étude du lycée que après 1 année d’aventure.
Désolé mais tu ne glandouille pas puisque tu fais des études...
 
Connaissez vous des écoles de commerce proposant des stages à l'international de quelques mois (enfin, chine pour moi) chaque année ? Ou à partir de la 2ème année au moins ?
Je viens d'avoir une discussion avec mon père qui m'encourage vivement à rentrer dans une école plutôt qu'un BTS / DUT / Licence.
Je regardais l'ESCI qui m'a l'air intéressante mais ils ne font qu'une initiation du chinois pendant la 1ère et 2ème année, alors que j'aurais déjà acquis ces connaissances pendant mes années lycéennes. De plus, il est obligatoire de prendre une LV2 Allemand ou Epagnol (j'apprends l'Espagnol mais ce n'est pas une langue que j'aime vraiment) et le Chinois ne passe qu'en LV3. Enfin, ce n'est qu'à partir de la 4ème année (pour le Master) que l'on peut réaliser une année complète à l'étranger (pas de stages à l'étrangers avant cela).

Il y en a une Quimper qui s'appelle EMBA- ISUGA avec 7h de cours de chinois par semaine et des séjours linguistiques et stages obligatoire à l'étranger et ce en 2ème 3ème 4ème année.
http://www.isuga.fr
 
À moins de rentrer dans le top du top des universités (et encore...), ton diplôme chinois ne vaudra pas grand chose dans le reste du monde : les études supérieures c'est de la rigolade en Chine...
(Pourquoi crois-tu que les enfants des riches vont étudier en Europe ou en Amérique du Nord ?).

Tu ferais mieux de faire de vraies études en France et de partir faire un échange universitaire en Chine pour un an ou deux. Au moins tu auras un vrai diplôme pour assurer tes arrières.
Cest pas a une insulte a nous qui avons fait nos etudes ici en Chine? A mon avis le diplome ne depend pas forcement de la ou on l a eu mais de ce que la personne est capable de faire apres avoir eu son diplome. Les enfants des chinois riches qui vont etudier en Europe ou en Amerique du Nord ils apprennent quoi de special? rien! Ils vont la bas faire la fete et s amuser et puis reviennent ici faire le m as tu vu pour la plupart. Aujourd hui tout le monde (tous les continents confondus) vient en Chine chercher du boulot et faire fortune. On verra avec le temps ce que les diplomes 'qui ne valent pas grand chose' vont devenir.
 
Cest pas a une insulte a nous qui avons fait nos etudes ici en Chine? A mon avis le diplome ne depend pas forcement de la ou on l a eu mais de ce que la personne est capable de faire apres avoir eu son diplome. Les enfants des chinois riches qui vont etudier en Europe ou en Amerique du Nord ils apprennent quoi de special? rien! Ils vont la bas faire la fete et s amuser et puis reviennent ici faire le m as tu vu pour la plupart. Aujourd hui tout le monde (tous les continents confondus) vient en Chine chercher du boulot et faire fortune. On verra avec le temps ce que les diplomes 'qui ne valent pas grand chose' vont devenir.

Navrée de vous avoir vexé, cependant je reste sur mes positions, tous les diplômes ne se valent pas, surtout à l'international.

Mon diplôme de FLE de l'Université de Rouen vaut plus qu'un diplôme FLE de Trifouilli les Oies mais moins qu'un diplôme FLE de Grenoble. Je le savais quand je l'ai choisi, j'ai choisi Rouen parce que la charge de travail est moins lourde qu'à Grenoble.
Mon diplôme français vaut plus qu'un diplôme chinois mais moins qu'un américain ou un canadien. Je le savais quand je l'ai choisi, j'ai choisi un diplôme français car beaucoup moins cher qu'un diplôme nord-américain.

Nous sommes tous d'accord que le diplôme ne fait pas la personne, quelqu'un qui sort d'une bonne fac peut être une brelle au boulot tandis que quelqu'un sans diplôme peut être un vrai pro.
Mais c'est le diplôme qui fait aujourd'hui le critère d'embauche des jeunes. On ne vous laissera pas démontrer vos capacités si vous ne passez pas la sélection du CV. Sortir de Harvard ou de Kunming, c'est pas la même chose niveau prestige. De plus les entreprises chinoises aiment embaucher des gens qui ont eu des diplômes à l'étranger, ça leur donne de la face.

Le monde du travail est de plus en plus difficile et compétitif est cela ne va pas s'arranger. Donc que conseillez-vous à ce jeune de 17 ans qui a encore le choix devant lui ? De risquer de compromettre son avenir dans 4 à 5 ans pour prouver que les facs chinoises ne sont pas si nulles que ça ?
 
Je parlais de votre idée d'année sabbatique directement après le BAC :)
RElis depuis le début, quand on parlait d'aller sabbatique c'était de partir en Chine post-bac et d'étudier le chinois pendant 1 an en immersion totale !