1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Aller étudier en chine après le BAC

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par Nikora, 28 Juillet 2014.

  1. Nikora

    Nikora Apprenti

    Inscrit:
    28 Juillet 2014
    Messages:
    12
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour !
    Je m'appelle Nicolas, j'ai 17 ans (18 ans en Novembre) et je passe en Terminale S Spé Maths dès la rentrée 2014.
    J'apprends le Chinois au Lycée depuis la seconde et je ne me débrouille pas mal avec le cours enseigné, mais ce n'est pas suffisant pour avoir une simple discussion avec un(e) chinois(e). J'ai déjà été en Chine deux semaines l'année dernière chez un correspondant chinois avec le Lycée, mais il est vrai que ce n'était pas tout le temps facile de s'exprimer, dû à mon manque de connaissances en chinois :/. Néanmoins, nous parlions en anglais quand nous ne savions pas.

    Après le BAC, j'aimerais réaliser mes études en Chine, car le seul moyen d'apprendre vraiment cette langue est de le faire dans son pays. De plus, j'ai moi même des origines chinoises et j'aimerais vivre et travailler là-bas plus tard.
    J'aimerais faire des études de commerce, et je recherche donc des universités qui dispenseraient des cours en anglais avec en parallèle des cours de chinois. J'en ai vu quelques-unes, comme la Tongji University de Shanghai, mais je ne comprends pas leur système scolaire, plus précisément les cursus undergraduate et postgraduate (???). Pourriez-vous m'expliquer ? A quoi correspondent-ils ?
    Pourriez-vous aussi m'indiquer des estimations de combien cela me coûterait si je devait partir pendant cinq ans étudier là-bas ?
    S'il est nécessaire, je suis tout aussi d'accord pour suivre un enseignement intensif de un ou deux ans de chinois afin de passer le HSK (niveau 3 nécessaire il me semble ??) avant de rejoindre une université

    La Chine est un pays qui m'a toujours fasciné et j'ai la réelle intention et la motivation nécessaire pour découvrir ce pays qui est celui de mon grand-père !

    Autrement, à propos de mes résultats scolaires, ma moyenne générale tourne autour de 11 à chaque trimestre, entre 10 et 12 pour les maths / physique / svt mais j'ai un très bon niveau en langues étrangères. J'ai effectué deux ans de classe Européenne (2nd et 1ère) mais j'ai arrêté car ça ne me plaisait pas, cependant je serais tout à fait capable de suivre des cours entièrement en anglais. Ma moyenne d'anglais est toujours entre 18/19 et celle de chinois entre 16 et 18.

    Merci d'avance de vos réponses et de votre aide !
     
  2. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    À moins de rentrer dans le top du top des universités (et encore...), ton diplôme chinois ne vaudra pas grand chose dans le reste du monde : les études supérieures c'est de la rigolade en Chine...
    (Pourquoi crois-tu que les enfants des riches vont étudier en Europe ou en Amérique du Nord ?).

    Tu ferais mieux de faire de vraies études en France et de partir faire un échange universitaire en Chine pour un an ou deux. Au moins tu auras un vrai diplôme pour assurer tes arrières.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Nikora

    Nikora Apprenti

    Inscrit:
    28 Juillet 2014
    Messages:
    12
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci de ta réponse Meleo33.
    Je n'exclus pas non plus cette possibilité, mais j'aimerais aller vivre et étudier directement sur place pour m'immerger dans cette culture et ce mode de vie.
    Mon but n'est pas de faire mes études en France et aller bosser là-bas parce-que j'en suis contraint, mais de vivre une expérience nouvelle et unique, et étudier tout en découvrant le pays en même temps, ce qui n'est pas possible en apprenant le chinois en France.
     
  4. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Nikora,
    Je rejoins Meleo. Le mieux est de poursuivre vos études en France ou Europe ou Amerique du Nord et venir en Chine pour vos vacances ou effectuer des echanges ou encore y faire des stages.
    Bonne continuation.
     
  5. Nikora

    Nikora Apprenti

    Inscrit:
    28 Juillet 2014
    Messages:
    12
    Ratings:
    +1 / -0
    Eh bien, je suppose que je devrais suivre vos conseilles si vous êtes nombreux à me le dire.
     
  6. Julien1381

    Julien1381 Membre Gold

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    642
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    Profite des vacances pour voyager, découvrir d'autres cultures... Étudie à fond en France pour avoir un bon travail... Et ensuite tu auras les atouts essentiels pour partir vivre en Chine, ou ailleurs.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 627
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    tu peux toujours prendre une année sabbatique et t'inscrire en chinese language program dans une fac en chine (attention c'est non diplômant)
    sinon je rejoins les autres pour ce qui est de faire ton "cursus principal" en france

    aussi pour info, je crois que c'est obligé de d'abord faire 1 ou 2 ans chinese language program avant de pouvoir intégrer une formation bachelor (qu'importe que la langue d'enseignement soit le chinois ou l'anglais)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Marko

    Marko Dieu

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 753
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    La chance que tu as c'est comme le dit @parapluie tu es à une période comme tu viens d'avoir le bac, tu peux t'inscrire à l'Université même dans 1 an. Je te conseillerai aussi de poursuivre tes études en France (ce n'est pas un hasard si de nombreux chinois viennent en France étudier-chez moi au Havre il y en a plein-dans mon master il y avait plus d'étranger que de français, c'était plutôt sympa d'ailleurs) part contre dans cette période charnière une année sabbatique ne te coûte rien (oui...1 an de retard en France mais que tu rentabilises en apprenant le chinois et en découvrant la culture) Tu n'es pas en retard de scolarité tu peux te permettre cela !
     
  9. Panda Roux

    Panda Roux Membre Gold

    Inscrit:
    27 Mai 2012
    Messages:
    408
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +153 / -0
    Un autre point de vue non mentionné dans cette discussion et qui n'est pas négligeable c'est qu'avec des diplômes français tu seras mieux payé une fois que tu seras à la recherche d'un job.
    Car j'ai un ami qui a fait ce que tu comptais faire et la différence de salaire entre nous deux est colossale et pourtant on bosse dans la même branche car il a des dîplomes chinois et non européens.

    Donc je rejoins les avis des autres pour passer des diplômes français à reconnaissance internationales ( ex: DUT Techniques de commercialisation ou BTS commerce international et ensuite d'enchaîner par exemple sur une école de commerce spécialisé vers l'Asie), il y en a quelques unes en France puis en général dans ces cursus il y a des séjours linguistiques obligatoire pendant 6 mois. Ce qui ne t'empêche pas par la suite de continuer encore avec un séjour linguistique d'un an en chine en immersion totale.

    Si tu veux plus d'infos n'hésites pas à me mp je te répondrais plus précisément.
     
  10. Nikora

    Nikora Apprenti

    Inscrit:
    28 Juillet 2014
    Messages:
    12
    Ratings:
    +1 / -0
    Okay, je poursuivrais donc mon cursus principal en France.
    Quel type de cursus me recommandez-vous ? J'avoue être moi même un peu perdu avec toutes les possibilités : DUT, BTS, école de commerce.. ?
    Je suis en Haute-Normandie.
     
  11. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Je ne pense pas que c'est une question que vous devriez nous poser.
    Pour choisir ton cursus, il faudra voir en fonction de vos preferences et niveau scolaire.
    Surtout, c'est devenu plus difficile pour un etudiant sorti d'ecole de commerce de trouver du boulot en Chine. Les entreprises cherchent de plus en plus des profils specialises.
    Vos profs et conseiller d'orientation seront bien plus a meme de vous guider que nous.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Nikora

    Nikora Apprenti

    Inscrit:
    28 Juillet 2014
    Messages:
    12
    Ratings:
    +1 / -0
    Bien sûr, un professeur sera plus à même de me guider, cependant, étant en vacances, je n'ai pas la possibilité d'en contacter.
    Je vais essayer de chercher des témoignages d'étudiants sur Google :).
     
  13. Marko

    Marko Dieu

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 753
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Tu es d'où en Haute Normandie ? Moi je suis du Havre, j'ai fait mon master marketing international au Havre et à l'Université il y a un Master Commerce avec l'Asie avec il me semble des cours en chinois et tout. Renseignes toi sur le site de l'université
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Panda Roux

    Panda Roux Membre Gold

    Inscrit:
    27 Mai 2012
    Messages:
    408
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +153 / -0
    Excuse moi Helios mais je ne suis pas tout a fait de ton avis :) je m'explique ci-dessous.

    Si tu cherches un environnement totalement professionnel et spécialisé je te conseille un BTS.
    Si en revanche tu préfère rester large mais tout en te dirigeant vers une spécialisation je te conseille un DUT qui est en général plus apte à la poursuite d'études supérieures.

    Ce qui te permettra au bout de 2 ans d'avoir un Bac + 2 alors que parfois dans les écoles de commerce tu feras 2 ans et tu te dira finalement je n'aime pas trop et tu voudra la quitter sans aucune équivalence et tu auras concrètement perdu 2 ans.

    Une fois ton DUT / BTS en poche, rien ne t'empêche de faire une licence pour atteindre le Bac + 3 soit en Erasmus ( que tu dois sûrement connaître) soit en Licence professionnelle.

    Une fois celle-ci obtenue et reconnue rien ne t'empêche t'intégré directement en 4ème année une école de commerce ( A voir tout même en avance savoir si elles reconnaissent l'équivalence licence comme une 3ème année). Ce qui te permettra par la suite de faire des stages obligatoires dans ton cursus orienté vers la chine tout en continuant d'apprendre la langue.

    Enfin une fois tous tes diplômes en poche, à toi de voir et de faire ce qu'il te plaît. :p
     
  15. MypantsRpink

    MypantsRpink Membre Gold

    Inscrit:
    23 Septembre 2008
    Messages:
    216
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +55 / -0
    J'avais 20 ans quand j'ai eu mon BAC et j'etais comme toi j'aimais que les langues, tu as que 17 ans tu as le temps.
    Tu peux te faire 2 semestres dans une universite dans un coin pome de la chine. En immersion. J'ai un pote qui a fait 6 mois a Baoji ( a l'epoque il etait maximum 10 etrangers dans la ville), il a vraiment kiffe et obtenu l'equivalent du HSK4 (1200 caracteres) en seulement 6 mois.... il etait vraiment motive donc rien n'est impossible.
    Check les universites pour apprendre le chinois et depeche toi. la rentree approche. Mais ne vient pas a Shanghai ou Beijing. Enfin evite les grosses villes
     
  16. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    euh puis je poser une question ingenue ? et pourquoi pas une universite a hong kong ?
     
  17. Panda Roux

    Panda Roux Membre Gold

    Inscrit:
    27 Mai 2012
    Messages:
    408
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +153 / -0
    @xml Beaucoup plus cher il me semble et si il veut vraiment se focaliser sur la chine en immersion Hong Kong est peut être trop anglicisé...
     
  18. Nikora

    Nikora Apprenti

    Inscrit:
    28 Juillet 2014
    Messages:
    12
    Ratings:
    +1 / -0
    Je suis de Evreux, mais me déplacer n'est pas un problème (tant que le prix du logement et des frais de scolarité n'est pas excessif !).

    Autant faire une licence puis un Master dans ce cas, plutôt que de faire un DUT, non ?
    J'ai entendu parler de la licence Langue étrangère appliquée qui pourrait déboucher sur du commerce international aussi, y en a-t-il parmi vous qui sont passés par là ?

    Beaucoup trop cher et la langue la plus souvent parlée est l'anglais, donc inutile :/.
     
  19. Marko

    Marko Dieu

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 753
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Je viens de passer sur le site de l'université du Havre, évidement, il est en maintenance...https://www.univ-lehavre.fr/ Tu as le diplôme dont je t'ai parlé mais il y a également les diplôme de langues étrangères (italiens, néerlandais, malais,...et chinois !) donc tu as la possibilité de faire cela dans ton département ce qui est plutôt une bonne chose avec des frais de scolarité l'université classique !! ET rien ne t'empêche de t'imerger dans dit précédemment pendant 1 an en Chine !! :)

    ENJOY !
     
  20. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    C'est quand meme plus complique de venir en Chine avec un BTS.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page