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ALIPAY et Yahoo

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par jabysz, 16 Mai 2011.

  1. jabysz

    jabysz Membre Platinum

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    Yahoo! sorti de force du numéro un chinois des paiements en ligne

    Alipay, le système de paiement en ligne le plus utilisé en Chine, ne fait désormais plus partie du géant du e-commerce Alibaba, dont Yahoo! détient 40%. Le patron d'Alibaba aurait organisé la vente sans en avertir ses actionnaires.

    Ecrit par


    Gabriel GRESILLON
    Correspondant à Pékin



    Il est douloureux de perdre une pépite. S'en faire déposséder, à son insu, par un prétendu ami, l'est encore plus. Ayant perdu plus de 7%, mercredi dernier à la Bourse de New-York, après avoir annoncé qu'Alipay, le système de paiement en ligne le plus utilisé en Chine, ne faisait désormais plus partie du géant du e-commerce Alibaba dont il détient 40%, Yahoo! a annoncé, en fin de journée le lendemain, que la revente d'Alipay avait été organisée sans que lui ni les autres actionnaires ne soient réellement consultés. Ce qu'Alibaba s'est empressé de démentir, en affirmant que des discussions avaient eu lieu pendant trois ans à ce sujet.

    La décision prise par Jack Ma, le célèbre patron d'Alibaba, de se défaire de sa filiale de paiement en ligne est compréhensible. Elle visait à se mettre en conformité avec une nouvelle règle édictée par la banque centrale, dont le but est de garantir que les systèmes de paiement sont détenus par des Chinois. Si le texte en question n'est guère précis sur le cas de sociétés partiellement détenues par un étranger, il semble que Jack Ma ait choisi de prendre les devants: sortir Alipay du groupe Alibaba lui permettait de défaire tout lien entre ce système de paiement et le groupe américain Yahoo!. N'en déplaise à ce dernier, qui dit avoir été mis devant le fait accompli.

    Yahoo! attend une compensation substantielle

    Le coup est dur pour Yahoo!: gérant 51% des paiements en ligne en Chine, Alipay était à l'évidence précieux. Ce n'est pas pour rien que Jack Ma l'a d'ailleurs transféré à une société... dont il est personnellement actionnaire majoritaire. Yahoo! a toutefois réagi en annonçant que les négociations étaient en cours pour déterminer les conditions financières de la transaction. En clair, le géant américain entend bien obtenir une compensation substantielle pour la perte de cet actif.

    Ce nouvel épisode des relations tumultueuses entre Yahoo! et Alibaba vient illustrer, une fois de plus, que la participation du portail américain dans le géant chinois de l'e-commerce, aussi lucrative soit-elle, place Yahoo! en position inconfortable. D'après certaines estimations, près du tiers de sa valeur boursière dépendrait aujourd'hui d'une société dont, de fait, les choix stratégiques lui échappent.

    GABRIEL GRÉSILLON (À PÉKIN)
     

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