Alipay et mastercard: ca sert à quoi?

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 215
1 672
168
40
Jingan, Shanghai
j'ai ajouté ma mastercard (francaise) sur mon compte alipay, cela a fonctionné, et j'ai même vu le "prélèvement" de 0.00 sur mon compte francais pour preuve.

par contre, une fois ajoutée à alipay, il semblerait que je ne puisse utiliser la mastercard pour strictement rien:
- fonction top-up : mastercard pas dispo
- fonction pay par QR code: mastercard pas dispo
- fonction scan QR code : mastercard pas dispo
- fonction payer une facture : mastercard pas dispo
etc...

à quoi cela sert donc d'ajouter une mastercard à alipay si on ne peut l'utiliser pour rien?
est-ce qu'il y a un truc que j'ai raté ? il semblerait étonnant qu'ils laissent la possibilité (sachant qu'il y a un écran spécifique pour ajouter une carte bancaire étrangère non-unionpay) et puis qu'ensuite on ne puisse rien faire avec?

je serais tenté de contacter le support, mais sachant le nombre d'utilisateurs d'alipay VS le nombre d'utilisateurs non-chinois d'alipay, je risque à 99% de tomber sur quelqu'un qui n'a aucune idée de comment me répondre...

EDIT: merci @mike, effectivement on peut s'en servir pour faire des achats sur taobao, mais malheureusement cela coute plus cher car il y a une "credit card fee" qui s'ajoute. Je continue de chercher...

EDIT 2: c'est supporté également au niveau de la fonction "mobile phone top-up", mais toujours avec une fee de 3%. Et j'imagine aussi dans quelques autres applications intégrées à Alipay (sans doute les achats de billets de train ou d'avion?)
 
Dernière édition:
je viens de faire un achat de 139 Yuan sur taobao et je confirme:
- par défaut il me propose de juste rentrer le code pin dans le navigateur web de mon ordinateur: sur cet écran, je ne peux pas utiliser la mastercard
- par contre, il y a un QR code, si je scan le QR code avec mon téléphone dans alipay, je peux bien sélectionner la mastercard. Et j'ai une "credit card fee" de 3%

tu parlais d'une fee de 10%, celle que j'ai eu est de 3% ... je ne sais pas pourquoi 3%.

en tout cas, merci mike: c'est bien pour l'instant la première chose que je peux faire avec la mastercard.
si vous en avez d'autre, merci de les indiquer ici...

également pour Wechat pay, je serais curieux de savoir ce qu'on peut faire avec!
 
il semble que cela marche pour la fonction "mobile phone top-up" également, toujours avec la fee de 3%.
pas étonnant puisqu'en fait cette fonction est en fait un achat rapide dans taobao (quand on topup dans alipay, c'est listé comme un achat sur le compte taobao)

probablement pareil donc avec certaines autres fonctionnalités à l'intérieur de d'alipay.

pour wechat il semble que c'est pareil d'après ce lien: Lien retiré
la carte ne sert que pour les mini-appli contenues dans Wechat Pay (achat de billet de train, d'avion, recharge téléphone, etc)

bon, j'ai ma réponse! et je suis déçu
 
Dans le même genre, j'ai voulu ajouter ma carte chinoise (Yunnan agricultural ... bank... me souviens jamais du nom).
A l'inscription, le numéro de la carte passe bien, mais il faut ensuite saisir le ID chinois du titulaire du compte. Pas moyen de changer le type pour mettre un numéro de passeport à la place, alors que les écrans d'aide montrent cette possibilité.
Peut-être était-ce possible avant mais plus maintenant ? (aide non mise à jour). J'ai contacté le support... dans le vide.
 
Bonjour, il est possible en tant que français de transférer de l'argent de son compte en euros vers wechat et alipay avec très peut de frais.

theswapsy.com C'est un site internet qui met en relation des personnes pour échanger des $ US (via paypal) vers des yuan (RMB Chinois via alipay ou wechat) les frais sont très faible.
J'ai envoyer 5$ US et j'ai reçu 34 yuan.
(Pour les frais, la plateforme prélève 1% et paypal prélève des frais pour l'envoi d'argent hors union européenne 1,99€ quelque soit le montant transférer, pour éviter plus de frais Paypal conversion euro dollar US, je conseil d'utiliser une carte comme Revolut)

Envoyer moi des messages pour plus d'informations.
 
Bonjour, il est possible en tant que français de transférer de l'argent de son compte en euros vers wechat et alipay avec très peut de frais.

theswapsy.com
Salut je suis intéressé, pour mon voyage d'une semaine à Shanghai, ça me permettrait de topup mon compte alipay par exemple? Je n'ai pas de carte chinoise . Mais serais je ensuite capable d'utiliser les paiement QR code une fois sur place?
 
Salut je suis intéressé, pour mon voyage d'une semaine à Shanghai, ça me permettrait de topup mon compte alipay par exemple? Je n'ai pas de carte chinoise . Mais serais je ensuite capable d'utiliser les paiement QR code une fois sur place?
A priori pas possible si tu n'as pas de compte en banque en Chine. Un ami est venu me voir en novembre et j'ai essaye de lui envoyer de l'argent: pas possible d'accepter la transaction tant que le compte n'est pas lie a un compte en banque, du coup transaction annulee apres 24h.

Par ailleurs, j'ai un gros doute sur le sujet. Transaction via PayPal et Revolut + nouveau membre sans un seul autre message qui nous annonce une solution miracle + aucun avis independant sur le sujet trouve via une rapide recherche Google = je serais vous, je prendrais l'info avec de tres, tres grosses pincettes.

A toute fin utile, le seul lien que j'aie trouve qui n'est pas une pub a peine voilee sur des forums d'expat est le suivant:


Sans aller jusqu'a ce genre d'arnaques, le simple fait que les transfert Alipay/WeChat "expirent" avec 24h vous placent dans la situation tres probables ou vos euros sont partis, mais vous ne pouvez pas recuperer les yuans qui vous sont envoyes en echange, et la bon courage pour convaincre votre "partenaire" de vous rembourser
 
Mouais.... je vais prendre du cash ce sera plus simple et pour sûr sans risque merci pour le conseil éclairé. In cash I trust. J'ai habité Shanghai entre 2005 et 2010 et je me prépare à y revenir cet été.. Et y avait pas wechat ou les QR code à l'époque.
 
Le "nouveau membre sans un seul autre message qui nous annonce une solution miracle" a découvert votre site aujourd'hui.

J'habite à Paris. Jusqu'à présent lorsque je voyageais en Chine j'utilisais ma carte Revolut pour retirer des yuans au distributeur de bank of China. en dessous de 200€ de retrait pas de frais en semaine. Le 24 décembre 100yuans 12,72€ prélevé sur ma carte avec un taux de change de 1€=7,8669Y

Le 3 janvier j'ai retiré 1900yuans soit 248,18€ 1€=7,8041Y et 4,71€ de frais soit environ 2% de la transaction.

J'ai essayé plusieurs solutions pour recevoir de l'argent sur wechat. Je ne dispose pas de compte en banque en Chine et il est possible d'ajouter une carte étrangère comme Revolut mais on ne peut pas recharger et recevoir des reds packets. Cependant la fonction wechat wallet a été activé sur mon compte.

La première fois j'ai essayé le site https://www.micredits.com/ j'ai ajouté la personne sur mon wechat. C'est un chinois qui m'a envoyer des yuans sur mon compte wechat en échange d'un payment paypal en $ US (5USD=20CNY 12,50USD=50CNY 25USD=100CNY) le taux de conversion n'est pas très aventageux. Il m'a expliqué qu'il avait beacoup de frais avec Paypal et sa banque chinoise pour transformer ses dollar US en yuan sur son compte en banque. Je n'ai transférer que 5USD pour essayer son service et effectivement j'ai bien reçu 20CNY sur mon compte wechat. Il a fallu que je lui envoi mon QR code pour le payment.

La deuxième fois j'ai essayé le service https://www.vpayfast.com/ 50CNY 8,19€ là ça n'a pas marché car j'ai utilisé une carte Revolut qui est originaire de Grande Bretagne et le service client exige une pièce d'identité de la même nationalité que la carte bancaire utilisé. Je dois être rembourser dans les prochains jours.

Enfin j'ai trouvé le site theswapsy.com j'ai essayé en transférant 5USD et cela à fonctionné j'ai récupérer 34yuans. J'ai discuté longuement avec le service client de cette start-up pour savoir comment cela fonctionne. Si on peut crée un compte avec un passeport français... (c'est un service qui est la base prévu pour les américains) Jusqu'à présent je n'avais pas eu connaissance que certains avait eu des problèmes avec leurs service. (Merci Adew pour le lien)

Pour ceux qui ont des doutes je peux faire un test pour montrer pas à pas comment cela fonctionne et je vous encourage à chatter avec leurs service clients pour éviter tout problème. Lors de ma transaction, j'ai fait des screenshots à chaque moment afin d'avoir une preuve en cas de problème.



Edit: en lisant bien l'article publié par Adew sur Swapsy, on peut lire que l'auteur victime de la fraude à bien été remboursé par la plateforme swapsy.

EDIT 2 (Extrait de la FAQ)

So, do I just send money over to a stranger?

We understand your concern. That is why we make sure every user here is a verified individual. On top of that, we provide a full amount guarantee.

Attention: We only provide a guarantee for the transaction amount you select on our platform. Any extra amount you exchange with the other party in private exposes yourself to a high default risk.
 
Dernière édition: