AliPay et changement de passeport

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 486
676
168
49
Bonjour a tous, j'ai ouvert un compte AliPay quand je suis arrive en Chine en 2019. Le hic c'est que j'ai renouvele mon passeport en 2020. Donc, nouveau numero de passeport. Je suis passe a la banque pour leur indiquer le changement (mon compte AliPay est lie a ma carte bancaire chinoise) et ils m'ont remis un papier en disant que ca avait ete fait. Malheureusement, AliPay continue d'utiliser mon ancient numero de passeport :(

Ca me tracasse une petit peu pour les vaccinations a venir. Si je me fait vacciner en 2021 en montrant mon nouveau passeport, ca veut dire que ma vaccination n'apparaitra pas sur AliPay. Donc problemes potentiels plus tard avec le green code, etc.

Bref, sac de noeuds. Et c'est la meme galere avec WeChat. Est-ce que quelqu'un a deja reussi a metter a jour AliPay (ou WeChat) apres un changement de passeport? Si oui, comment faire? Merci.
 
Sinon j'ai entendu dire que ca pouvait se regler en contactant la hotline alipay.
 
Ah
Oui tu retires tes cartes de alipay et les rajoute à nouveau en entrant ton nouveau numero de passeport
Pareil pour wechat

Ah ok. Merci. Tu as deja fait ca? Ca a marche?
 
Sinon j'ai entendu dire que ca pouvait se regler en contactant la hotline alipay.

Oui effectivement. Ca me semble etre la premiere chose a faire. Il ont une hot line en anglais ou il faut se faire aider par un collegue/ami?
 
Oui tu retires tes cartes de alipay et les rajoute à nouveau en entrant ton nouveau numero de passeport
Pareil pour wechat

Dans la pratique, tu fais comment pour retirer la carte bancaire lie a ton compte AliPay? J'ai l'impression qu'il faut toujours qu'il y ai au moins 1 carte liee au compte. Et ca m'etonnerait que tu puisses faire la manip:
1. J'ajoute ma carte ICBC avec mon nouveau numero de passeport
2. Je retire ma vielle carte ICBC avec mon ancient numero de passeport
Ca voudrait dire qu'a un moment, t'as 2 cartes avec un numero de passeport different...
 
Bonsoir,

J'ai changer de passport en décembre 2019 , en début 2020 alipay m'as signaler de mettre a jour le numero ID, pour la carte , car le systeme s'en est apercu, ce mois ci je me suis rendu compte qu'il me demandait de mettre a jour mon compte alipay. il n'y as jamais eu d’interruption de service pendant ces 1 ans et demis. wechat c'est un autre paire de manche , il rejette depuis 3 mois ma mise a jour sans justification, donc a chaque transfert que je suis obliger de faire avec wechat , je met a jours et le système marche 10 minutes.
'
 
J'ai le même problème avec Wechat, pour un passeport changé il y a 2 ans et quelques. J'ai déjà contacté deux fois la hotline, qui m'a assuré à chaque fois que le problème était résolu, alors qu'en fait non, toujours pas.

Donc pour le moment j'attends, car je dois encore changer de passeport dans quelques mois.
 
Jamais vraiment compris pourquoi le numero de passeport changeait a chaque renouvellement.
C'est un peu comme les demandes d'actes de naissance de moins de 3 mois...s'il y a bien qqe chose qui ne change pas c'est cet acte.
 
Concernant Alipay, il faut lire la section Customer Service. C'ets bien explique. Il y a un article sur le changement de passeport. Il suffit de prendre une photo du nouveau passeport et de la telecharger en cliquant un lien. Et voila :)
 
C'est un peu comme les demandes d'actes de naissance de moins de 3 mois...s'il y a bien qqe chose qui ne change pas c'est cet acte.
Pas vraiment exacte. Tu oublies les mentions marginales, elles sont automatiquement transcrites sur l’acte de naissance. (divorces, reconnaissances d’enfant, changements prénom ou de nom, etc., etc.)

 
C'est un peu comme les demandes d'actes de naissance de moins de 3 mois...s'il y a bien qqe chose qui ne change pas c'est cet acte.
Mais les gens meurent ... Et le décès est reporté sur le registre de l'état civil, donc sera mentionné lors de la prochaine demande d'extrait d'acte de naissance.
C'est pour éviter le vol d'identité.
Idem pour les mariages, divorces, PACS, ....
Donc si, ça change.
 
Mais les gens meurent ... Et le décès est reporté sur le registre de l'état civil, donc sera mentionné lors de la prochaine demande d'extrait d'acte de naissance.
C'est pour éviter le vol d'identité.
Idem pour les mariages, divorces, PACS, ....
Donc si, ça change.

Je parle vraiment de l'extrait de l'acte de naissance, pas des autres actes, perso pas un seul mot de cet extrait n'a jamais change malgre une situation familile qui a evolue.
 
Concernant Alipay, il faut lire la section Customer Service. C'ets bien explique. Il y a un article sur le changement de passeport. Il suffit de prendre une photo du nouveau passeport et de la telecharger en cliquant un lien. Et voila :)
Oui c'est tout simple sur Alipay. Mais sur Wechat, c'est plus compliqué. J'ai toujours l'ancien passeport.
Oui tu retires tes cartes de alipay et les rajoute à nouveau en entrant ton nouveau numero de passeport
Pareil pour wechat
Et j'ai eu la mauvaise idée de tester cette méthode sur wechat. ça ne fonctionne pas et je ne peux plus lier ma carte.

Edit : il faut à priori supprimer complètement le compte paiement wechat et le recréer.

Edit2 : pour supprimer le compte complétement, il faut vider le compte wechat et supprimer les abonnements de paiement s'il y a, j'en avais un pour les stations de batteries externe par ex. Ensuite aller sur le chat service client et taper 注销微信支付账号. Il faut cliquer sur le lien.
1626833930413.png
Ensuite il faut confirmer la suppression du compte de paiement.
A la création du nouveau compte, on peut saisir le nouveau passeport. C'est bon pour moi maintenant.
 
Dernière édition:
Oui c'est tout simple sur Alipay. Mais sur Wechat, c'est plus compliqué. J'ai toujours l'ancien passport.

Et j'ai eu la mauvaise idée de tester cette méthode sur wechat. ça ne fonctionne pas et je ne peux plus lier ma carte.

Avec wechat j'avais un message d'erreur de temps en temps me disant que je violais les regles d'utilisation. Ils me demandaient de leur fournir une photo de moi et de mon passeport. Je pense que c'etait du au numero de passeport qui avait change. Depuis 6 mois maintenant, plus de probleme. Fingers crossed :)