1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Alimentation inquiétude

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par qiluolan, 11 Juillet 2012.

1. soalone

soalone Membre Bronze

Inscrit:
    24 Novembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Vous devez vraiment avoir une vie tristounette en Chine si vous ne profitez pas pleinement de la gastronomie locale.
    Personnellement, tout comme mike le disait, je mange tout ici. Je n'ai pas eu de problème mis à part quelques maux de ventre mais pas plus qu'en France.
    Evidemment on doit absorber des cochonneries, mais vu ce qu'on respire ici, si on fait attention à tout, autant ne pas venir.
    Après, je dirais que les Shanghaïens ont une espérance de vie supérieure aux français...

2. woodyshanghai

woodyshanghai Membre Silver

Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Il y a 50 ans on pouvait encore choisir et bouffer du 100% naturel, y avait encore le choix. Meme si les rivieres etaient polluees par le plomb et les metaux lourds des usines (ce qui restait marginal), c'etait plus par ignorance qu'autre chose puis il y a eu les autorites sanitaires pour controler tout ca.

Aujourd'hui tu n'as pas le choix et meme le bio qu'on dit bio, n'est plus bio, que ce soit en Chine ou ailleurs. Pourquoi, juste parce que les autorites sanitaires sanitaires laissent faire tout simplement (mais pas parce qu'elles laissent passer ce qu'elles estiment tolerables, la preuve, quand les autorites sanitaires francaises interdisent un produit, l'Europe peut tout simplement dire non et au final ca passe en France parce que l'UE dit que c'est "autorise" - alors qu'on m'explique pourquoi si en plus c'est bien prouve scientifiquement que c'est dangereux pour la sante ?) ... Y a un thema Speciale alimentation de Arte (2011) qui traitait du sujet.

On est oblige aujourd'hui de manger tout ca parce qu'on n'a plus le choix.
    En Chine, perso je fais bien gaffe a mon alimentation (je mange plus dans la rue ni dans les boui bouis, je lave a 3 fois tout ce que j'achete, et viande bien cuite... mais bon, c'est juste pour un peu de precaution) sinon comme tu dis ca n'evitera pas de subir les consequences d'un point de vue pragmatique, mais parce qu'on n'a plus le choix. Sinon faire son potager reste la seule solution en effet comme l'a dit Bison.

3. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Sujet maintes fois traité... parce que ô combien important !

Au début, j'allais dans les boui-boui, je faisais mes courses dans les supermarchés chinois (wumei, jinkelong..)
    Mais avec la médiatisation des scandales (et l'augmentation de mon pouvoir d'achat), ben... c'est plutôt Jenny Lou et April Gourmet maintenant.
    Sauf pour les fruits et légumes. Ca, on va chez la petite vendeuse en bas.
    Mais je continue à me taper des brochettes dans la rue ! (enfin, de temps en temps juste)

PS : je rappelle qu'une consommation régulière de viande rouge n'est pas bon pour la santé ! Notamment pour le cholestérol. De plus, l'élevage est le secteur qui consomme le plus d'eau ! Alors les conneries genre, prenez une douche, économisez l'eau...
    Mon conseil : mangez moins de viande rouge, et prenez des bains !!

#23 C-E, 18 Juillet 2012
    Dernière édition: 18 Juillet 2012
  4. Memphis

Memphis Membre Silver

Inscrit:
    15 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +29 / -0
    Personnellement je mange partout (j'ai pas dis de tout hein mais juste partout Faim01) car je ne suis vraiment pas convaincu que les enseignes "mieux renommees" et affirmant d'une certaine qualite, soient reellement plus saines que d'autres...

"achetez plus cher pour manger mieux" :chinois:

#24 Memphis, 18 Juillet 2012
    Dernière édition: 18 Juillet 2012
  5. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    C'est pas mon principe... C'est simplement que j'achète certains produits importés.
    Et puis, il faut dire qu'après quatre ans passés ici, certaines saveurs me manquent...

Pour le non-alimentaire, je vais chez Dia, le roi du discount !

6. shenzhenette

shenzhenette Membre Platinum

Inscrit:
    18 Avril 2008
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    Moi je mange de tout: légumes crus ou cuits, ( parce que se priver d'une bonne petite salade de crudites ce serait dommage. Par ailleurs, y a certains 'courants' diététiques qui préconisent de ne rien cuire car ce serait mauvais pour la santé... certes c'est un peu extrémiste mais cela montre bien qu'il faut ne faut jamais être trop extrémiste... et manger de tout en quantité raisonnable. )
    Je mange assez peu de viande... parce que je préfère les légumes. Plus de goûts, plus de variétés; plus de couleurs.
    Mon poisson je l'achète au marché du coin... en général poisson de mer. Les fruits je mange tout ce qui se vend... ce serait dommage de pas profiter de la diversité locale.

Sinon, j 'achète ' importé' pour: les huiles (olive, colza), les laitages ( j'en mange pas beaucoup de toute façon), le riz ( le riz thai est bien meilleur... et c'est quand même un truc important dans mon alimentation de base), les biscuits ( pas facile d'en trouver des sans huile de palme, mais en cherchant on trouve), et puis bon bien sûr tous les trucs pas chinois.

Le seul 'boui-boui' où je mange, ils ont une grande vitrine qui donne sur leur cuisine: c'est relativement propre et ils semblent de ne pas réutiliser l'huile. là encore, c'est tellement bon que ce serait dommage de se priver.

Je préfère vivre pleinement et prendre le risque d'avoir un cancer. ( C'est que mes soucis de santé ( pas liés à la Chine) m'ont enseigné ) Au moins, j'aurai pas de regrets. De toute façon, la plupart d'entre nous auront probablement un cancer... qu'on vive ici ou en France. C'est un peu triste mais c'est comme ça. Le positif c'est qu'aujourd'hui, on soigne quand même de mieux en mieux les cancers. Il faut être raisonnable sans s'empêcher de vivre.

Partager cette page