1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Alimentation inquiétude

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par qiluolan, 11 Juillet 2012.

1. qiluolan

qiluolan Membre Silver

Inscrit:
    17 Juin 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    Je ne veux inquiéter personne mais juste donner mon sentiment.
    Cela fait presque 5 ans que je suis en Chine et j'ai le sentiment que la qualité des fruits s'est considérablement détériorée. Moi qui ne fréquente plus les bouis bouis à cause de l'huile de caniveau, qui au final est bien plus répandu qu'on ne l'imagine (je l'ai vu de mes propres yeux), je me vois désormais contrainte de boycotter les fruits sans peau dure.

Je viens de manger du raisin et je lui ai trouvé un goût bizarre, je l'ai maché à deux reprises et il s'en est échappé un goût metallique. Ce qui est amusant, comble du hasard, j'ai demandé au marchand d'où cela venait. Quand il m'a dit 上海本地 ce qui signifie, origine de shanghai, là j'ai tiqué mais je me suis dit why not.

J'en arrive au fait, lorsque j'ai recraché mon raisin, alors que je l'avais au préalable bien lavé, ce que j'ai recraché était grisâtre. Et quand j'ai senti l'odeur ça sentait vraiment bizarre.

Donc mon conseil, demandez l'origine de tout ce que vous mangez, et surtout quand on vous dit "shanghai bendi" ou shanghai jiaoqu" ne mangez pas. Et surtout pas le poisson, on ne sait pas dans quel étang ou rivière de déchets il a été pêché.

Voilà, si vous avez connu des expériences similaires je suis curieuse de savoir quel a été vôtre sentiment. Moi je deviens un peu parano par rapport à la nourriture mais je pense vraiment que c'est justifié.

2. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    tres juste

3. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Sûr que ça devient la merde en Chine , en France c'est la même, on n'a jamais autant traité cette année les vignes et les fruits cause pluie, franchement je suis content de faire mon jardin franco-chinois en agriculture naturelle...

Recrudescence des cancers de l'estomac d'après la dernière conf des cancérologues à Chicago...

4. Porc Epic Mystere

Porc Epic Mystere Membre Silver

Inscrit:
    14 Mars 2008
    Localité:
    Caoxi Bang Bang Lu
    Ratings:
    +1 / -0
    Si ici il y a de l'huile de caniveau, en france c'est huile de palme, aspartame, OGM et compagnie.

Les grands groupes alimentaires ont juste fait approuver leurs additifs dangereux.

Etre parano juste parce qu'on est en Chine, ca fait pas vraiment de sens.

5. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Le truc c'est quen plus de l'huile de caniveau, de plastique dans le lait et d'autres trucs funs, il y a aussi de l'huile de palme, de l'aspartame et (surement, a confirmer) des OGM : )

6. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    oui, l industrie alimentaire est devenue dangeureuse...
    le mieux posseder sa propre terre et cultiver et elever soi meme!

mais bon , pas facile si tu travailles...a moins d en faire ton job et de retomber dans le travers des prets, des reglementations etc... et pour s en sortir, boooster le rendement (comme les autres quoi)et produir le meme merde!

7. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Enfin les vendeurs ils te disent ce qu'ils veulent pour vendre leur produit. Ils seraient capable de te dire que c'est importe de Petaouchnok s'ils pensent que ca peut booster les ventes!

8. weijini

weijini Membre Bronze

Inscrit:
    3 Août 2011
    Localité:
    Arras, France
    Ratings:
    +0 / -0
    oui, pareil pour moi. Pour les fruits je m'en tiens aux bananes, oranges et tout ce qui a une peau qui ne se mange pas. Si j'achète les autres fruits, comme des pommes, je les fait cuire.
    Pour les légumes: je fais tout cuir. Je ne mange rien cru. Ca n'élimine pas tous les dangers mais ça me conforte un peu.
    Et puis bon, je suis à la limite du végétarisme ici. La viande: jamais dans les restau, si j'en achète je la fais bien cuir, jamais saignante. Ce sont quelques astuces de base qui peuvent bien réduire les risques de mésaventure. Après les pesticides et compagnie ne sont peut être pas éliminés pour autant, mais ça je pense qu'il y en a aussi en France. Donc...mei wenti!

9. korfei

korfei Membre Bronze

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    C'est sûr qu'il y a plus de risques en Chine qu'en France.
    Il faut se donner de petites règles au quotidien: éviter les petits restos dont l'hygiène est suspecte, bien laver les fruits et légumes, bien cuire la viande, etc., etc.
    Après, il ne faut pas devenir trop parano non plus, au risque de ne plus rien manger du tout !!

10. Y&Ycafehangzhou

Y&Ycafehangzhou Membre Actif

Inscrit:
    24 Novembre 2011
    Localité:
    hangzhou
    Ratings:
    +1 / -0
    Salut,

Que dire ? que l'agronomie moderne est sur base de transgénique, d'hormones, de pesticides et d'engrais ? Nous le savions déjà.
    Bien laver les fruits semble indiqué. En ce qui concerne la sécurité alimentaire, la seule info récurante et avérée est de s'abstenir
    de manger du poisson d'eau douce, en raison des taux de métaux lourds contenus. Sur ce sujet, nous avons par hasard visité lors
    d'une ballade en vélo une pisciculture de poissons-chats, dont il est préférable que je ne vous fasse aucun compte-rendu détaillé.

Peace...

11. armand38

armand38 Membre Silver

Inscrit:
    26 Novembre 2011
    Ratings:
    +1 / -0
    oui il faut eviter les petit resto mais reste aime de nos touristes francais ou autres qui neglige les resto propre!!surtout a pekin vive la tourista!!!!!

12. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Perso je mange de tout, fruits et legumes, crus et cuits, du poisson au moins une fois pas semaine, le tout achete au marché du coin (voir a carrefour quand j'y passe) et je me porte plutot bien ;)
    J'essaye de faire attention comme tout le monde, mais bon inutile de devenir parano pour autant. On a bcp plus de risque de se faire eclater en bagnole et pourtant ca ne nous empeche pas de prendre le taxi sans ceinture ou de traverser la route hors passage pieton.
    En 8 ans en chine j'ai eu 2 intoxications alimentaires severes : Une fois a cause d'une salade de tomates faite maison (cru, donc probablement mal nettoyée), une fois apres avoir manger le sompteux plateau repas dans un avion AIRFRANCE.

13. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    +1 sans compter que ce qu'on bouffe en chine aujourd'hui c'est aussi ce qu'on bouffait en Europe il y a 50 ans... Meme jemenfoutisme normatif et petits arrangements avec la bienseance sanitaire. 1 verre solitaire par ci, 1 cas de saturnisme par la, n'empeche que, aux dernieres nouvelles, nos anciens sont encore là..

Aprés, je ne suis qu'une règle absolue en Chine sur les bouibouis, ne jamais jamais commandé de plats froids (entrées) dans ces endroits; n'importe quel chinois vous dira de meme et généralement meme les serveurs vous regarde bizarrement si vous tener

#13 GuYong, 18 Juillet 2012
    Dernière édition: 18 Juillet 2012
  14. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Nos anciens sont encore là mais les taux de cancer ont explosé en 50 ans, on peut dire aussi ça de la cigarette , ils ont fumé comme des pompiers et bu comme des trous mais ils sont encore là, le problème avec la Chine c'est le combo, pollution (eau + air) + alimentation, là ça craint un peu plus qu'il y a 50 ans...

Avec 300m2 tu peux te faire un joli potager et faire de la conserve ou mettre au congeo et 3 poules dans le jardin ça prend pas de place et ça te fait ta douzaine facilement à la semaine et largement faisable même quand on travaille, le jardin tu n'y vas pas tous les jours.

15. Memphis

Memphis Membre Silver

Inscrit:
    15 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +29 / -0
    :papy: Et c'est ses meme anciens qui nous repetent tous les jours que ce qu'on mange de nos jours ca n'a aucun gout et que c'est de la m**** :yuk:

Je pense sincerement que la bouffe actuel de chez nous n'est meilleure que par son image et la publicite "mensongere" que beaucoup acceptent naivement.

Biensur comme dit precedement il faut tout de meme faire attention a tout ce qui n'a pas ete cuit, principalement l'eau qui pour ce cas, je vous l'accorde, est certainement bien mieux traitee chez nous qu'en Chine. Pour le reste, qui vivra verra :super:

16. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Vrai mais, je vais me faire l'avocat du diable un instant, c'est aussi largement du à l'augmentation de l'esperance de vie, le "Cancer" s'est aussi simplement une dégénerence naturelle de l'organisme avec l'age. Et aucune stat ne prend en compte une différenciation des "cancers naturels" de ceux à causes environnementales.

Sur le fond je ne suis pas en désaccord avec toi, mais il y a un moment ou il faut arreter avec "la bouffe en Chine".. comme tu l'abordes, vu la quantité et la nocivité des autres facteurs (ie, rien que les composés organiques volatils du cocktail atmosphériaue et ce au niveau mondial), se préoccuper des détails, reste, par nature un détail.

J'ai quand meme croiser des urluberlus qui refusent de manger du poisson de mer en Chine à cause de Fukushima.. C'est ce genre de pudibonderie bienseante qui me tape sur le système.

#16 GuYong, 18 Juillet 2012
  17. Memphis

Memphis Membre Silver

Inscrit:
    15 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +29 / -0
    Et au progres medical qui permet de diagnostiquer bien plus de cancer ou autres maladies qu'il y a 50ans...

18. woodyshanghai

woodyshanghai Membre Silver

Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0

Perso je prefere 100 fois manger ce qu'on bouffait il y a 50 ans... Avec tout ce qu'il y a comme produit maintenant dans les aliments, y a de quoi finir zombie dans 20 ans.
    Quand on voit tout ce qui est autorise comme produit par les autorites y a de quoi devenir parano...

19. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Il y 50 ans, on épendait du DDT à tire larigo, les usines pissaient du plomb et autres métaux lourds (nous avions encore une industrie lol) et aujourd'hui nos rivières sont tellement saturées en oestrogene que les poissons changent de sexe;.. et je parle de l'occident.
    Etre parano ne sert à rien, les autorités de tous les pays laissent passer ce qu'elles estiment tolérable d'un point de vue économique, pas sanitaire. Et la situation et franchement partout aussi lamentable.

Au niveau bouffe, Seul Bison ravi à la bonne solution, mais c'est du boulot, et à nouveau, vu l'état général de l'environnement, il y d'autres soucis sur lesquel personne n'a le moindre controle...

Donc, les gens se prennent la tete si ils le souhaitent, c'est leur droit, mais d'un point de vue pragmatique, ca ne leur evitera en rien de subir les memes conséquences que ceux qui vivent sans se poser de question.

#19 GuYong, 18 Juillet 2012
  20. Memphis

Memphis Membre Silver

Inscrit:
    15 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +29 / -0
    Le probleme est exactement la, avec l'etat des terres, de l'eau que l'on va utiliser et sans parler de l'atmosphere qui nous entoure, on a malheuresement le controle sur plus grand chose si ce n'est de pouvoir choisir ce que l'on va planter dans son jardin anim_mur

PS: D'ou vient ce que l'on plante dans nos jardin... :arf:

Partager cette page