Alien Working Permit et Visa Z

totops8

Apprenti
29 Août 2011
7
0
14
Bonjour à tous,

J'ai essayé de faire un visa Z par une boite qui vient de m’embaucher, et je me le suis fait refuser à la première étape, à savoir l'obtention du "Alien Working Permit".

Raisons:

  • Peu d’expérience professionnelle (j'ai bossé en tout et pour tout un peu plus de 2 ans en comptant les stages.) et j'ai arrêté mes études (suivies à Shanghai) de Bachelor en Marketing 1 an avant l'obtention du diplôme (stupide décision au final...mais c’était pour aller bosser dans une boite européenne...)
  • Et surtout, la majorite de mon experience professionelle provient de job faits en Chine, mais à l'epoque je travaillais avec des Visa F...donc maintenant l'administration chinoise ne veut pas prendre en compte mon expérience passée, me dit que je ne suis pas assez qualifié pour travailler en Chine, et que je dois plier bagage. Après 9 ans sur place, ça fait mal, très mal.
Mon cas est très bancal, malheureusement, mais je voulais savoir si certains d'entre vous avaient eu vent d’expériences similaires et de solutions possibles ?

Merci d'avance
 
ça m'est arrivé lors de l'obtention de mon premier working permit, 3 refus d'affilé et l'administration chinoise m'avait aussi demandé de plier bagage... arrivé à ce stade il n'y a pas 36000 solutions, soit tu (ou la société qui veut t'embaucher) as les guanxi qu'il faut pour passer en force (avec souvent une enveloppe plus ou moins grosse à passer sous la table...) ou soit effectivement tu plies bagage le temps de pouvoir remplir les conditions pour avoir l'Alien Employment Licence, puis viza Z et enfin Working Permit... ou soit tu continues avec des visas F, mais c'est reculer pour mieux sauter...
 
Merci de ta réponse.

C'est pas très réconfortant, mais au moins ça rejoins exactement ce à quoi je pensais.

Le visa F de toute facon c'est mort maintenant: d’après l'administration et mes contacts à droite et à gauche, ils vont commence d'ici la fin de l’année à venir vérifier directement dans les sociétés que les étrangers qui y travaillent sont en règle.
 
Merci de ta réponse.

C'est pas très réconfortant, mais au moins ça rejoins exactement ce à quoi je pensais.

Le visa F de toute facon c'est mort maintenant: d’après l'administration et mes contacts à droite et à gauche, ils vont commence d'ici la fin de l’année à venir vérifier directement dans les sociétés que les étrangers qui y travaillent sont en règle.

Je ne sais pas si nouveau, mais en tout cas, chez moi à Changshu, ils passent tous les ans, pour "voir" et demandent les copies des permis de travail ainsi que les copies des passeports avec les dates d'entrées et sorties du territoire ...
 
Je ne sais pas si nouveau, mais en tout cas, chez moi à Changshu, ils passent tous les ans, pour "voir" et demandent les copies des permis de travail ainsi que les copies des passeports avec les dates d'entrées et sorties du territoire ...

à Changshu, les laowai ne doivent pas être si nombreux que ça... Quand j'habitais à Suzhou dans le district de Pingjiang, la police du quartier me téléphonait 2 jours avant que mon visa expire... normal ils avaient moins d'une dizaine de laowai à controler...
 
à Changshu, les laowai ne doivent pas être si nombreux que ça... Quand j'habitais à Suzhou dans le district de Pingjiang, la police du quartier me téléphonait 2 jours avant que mon visa expire... normal ils avaient moins d'une dizaine de laowai à controler...

3600 étrangers
1200 étrangers non asiatiques ...

Le service de SMS ou d'appel avant l'expiration du visa, tu le demandes normalement lorsque tu fais ton visa ... C'est au choix ...

Par contre, que cela soit à Nantong ou dans le Hubei, la vérification du permis du travail a toujours exister ... Je ne pense pas que cela soit vrai qu'en fonction du nombre d'étrangers dans la ville ... Car les fonctionnaires chinois, il y en a à la pelle ... Plus une question de volonté et d'organisation qu'autre chose ...
 
non non, je parle du commissariat du quartier dans lequel tu habites et ou tu dois t'inscrire... à Suzhou il y a 60.000 étrangers de mémoire, ça fait quand même un paquet de personnes à vérifier...
 
(j'ai bossé en tout et pour tout un peu plus de 2 ans en comptant les stages.) ....
mais à l'epoque je travaillais avec des Visa F
....
Après 9 ans sur place, ça fait mal, très mal.
2 ans en tout et pour tout d'XP pro (stage / taff confondu) ?
9 ans que tu es en Chine ? Tout du long sous visa F ?
Quel est donc ton parcours, je comprend pas trop ?
 
C'est la ou je suis actuellement Suzhou.
Généralement les étrangers ne voient Suzhou que comme une destination touristique, alors qu'effectivement il y en a un gros gros paquet d’étrangers. Trop au gout de l'administration chinoise apparemment :)

Pour la vérification du permis de travail, j'en avais jamais entendu parler avant, que ce soit quand j’étais à Shanghai (7 ans quand même) et Suzhou (2ans). D'ailleurs quand je travaillais auparavant, on a jamais eu personne qui est venu vérifier si je travaillais avec un F ou un Z. Mais bon peut-être que j'avais juste de la chance.
Mais cette fois quand je suis allé faire ma demande, il y avait les gens de l'administration et des affiches qui prévenaient fermement que les vérifications allaient commencer. Mais effectivement, ça fait beaucoup de monde à vérifier.
 
3 ans de chinois (à Shanghai Huadong Shifan Daxue).
4 ans de marketing (un bachelor à Shanghai Caijing Daxue).
2 ans de boulot.

Parcours bizarre, je sais bien...
 
Dernière édition:
Je suis bien ennuye pour toi n'ayant pas de solution a te proposer si ce n'est de falsifier absolument tout : faux diplome bachelor + fausse lettre d'une pseudo boite en France pour un poste du meme secteur que celui de ton nouveau boulot

3 ans d'apprentissage du chinois, 4 ans d'etudes marketing, 2 ans de boulot...le tout en Chine ... j'esperre pour toi que tu pourras rester.
 
C'est la ou je suis actuellement Suzhou.
Généralement les étrangers ne voient Suzhou que comme une destination touristique, alors qu'effectivement il y en a un gros gros paquet d’étrangers. Trop au gout de l'administration chinoise apparemment :)

Pour le permis de travail, Changshu dépend de Suzhou ... Je descends à chaque fois pour le renouvellement, car celle qui est en place depuis des années à ce poste pour les permis de travail est une chieuse comme je n'ai jamais vu ... Si j'envoie quelqu'un de mon bureau, cela ne passe pas et elle trouve la virgule qui manque ...

Même avec un dossier bien rempli, on dirait qu'elle prend un malin plaisir d'essayer de trouver un moyen de te mettre en dehors du "terrain" ...
 
Manu a malheuresement raison. Seule une modification drastique de tes documents pourrait d'aider (cv + reference letter + dipliome) & tu dois aller faire ta demande dans une province qui ne t'ai pas donne de visas quelqu'il soit depuis minimum 1 an (plus pour les Tiers 1 cities).
 
Pour le permis de travail, Changshu dépend de Suzhou ... Je descends à chaque fois pour le renouvellement, car celle qui est en place depuis des années à ce poste pour les permis de travail est une chieuse comme je n'ai jamais vu ... Si j'envoie quelqu'un de mon bureau, cela ne passe pas et elle trouve la virgule qui manque ...

Même avec un dossier bien rempli, on dirait qu'elle prend un malin plaisir d'essayer de trouver un moyen de te mettre en dehors du "terrain" ...

Sympa celle-là, ça expliquerait peut-être (en partie) mes difficultés alors :)

Paul et Manu:
Merci des conseils, ça fait plaisir.
Mais la falsification, c'est aller un peu loin, surtout pour trouver un faux diplôme ça ne doit pas être facile.

Je pense que la meilleure solution au final, c'est quand même le guanxi, comme d'habitude quoi. Je suis en train d'essayer déjà, donc je serai rapidement fixé.

Enfin bon, tout ça pour dire qu'ils sont bien sévères et exigeants. On dirait la France :)
 
Dernière édition:
Courage..

Ton permis de travail peut très bien être refusé à Suzhou et accepté ailleurs. Bon certes, c'est bien chiant si tu viens de trouver le poste de tes rêves, ou que tu veux vraiment rester à Suzhou.

Perso, j'ai rencontré plus ou moins la même situation que toi: j'avais 4 ans d expérience pro sous visas F ou L... qu'on avait fait passé en stages et divers trucs avec ma patronne... Le bureau du travail nous a directement dit: " Un stage, c'est pas une expérience pro... on ne prend pas en compte..." Au final, sur leur formulaire j'avais donc 0 expérience pro hormis mes jobs d'été de quelques mois...
Mais bon au final... j'ai quand même eu mon permis de travail. ( à Shenzhen ).

Essaye les guanxis... demande à ton patron de s'expliquer clairement avec un responsable. Ma patronne, elle les a limite harcelé les mecs...Elle leur a donné des tonnes d'infos, expliqué ses projets...Je crois que ça a beaucoup joué en notre faveur. ( on était 2 français).
Et puis sinon, tu peux toujours chercher dans une autre province.

Bon courage, je sais combien c'est long, chiant et stressant tout ça.
 
L'erreur, je pense, est d'avoir mis tes expériences en Chine faites sous visa F.

J'aurais été toi, j'aurais simplement oublié de mentionner que ces expériences étaient des stages (juste en mettant le job que t'as fait) et n'aurait pas écrit pas le lieu du stage...

Tu peux toujours refaire une demande en changeant quelques trucs sur ton CV.
 
Pour le permis de travail, Changshu dépend de Suzhou ... Je descends à chaque fois pour le renouvellement, car celle qui est en place depuis des années à ce poste pour les permis de travail est une chieuse comme je n'ai jamais vu ... Si j'envoie quelqu'un de mon bureau, cela ne passe pas et elle trouve la virgule qui manque ...

Même avec un dossier bien rempli, on dirait qu'elle prend un malin plaisir d'essayer de trouver un moyen de te mettre en dehors du "terrain" ...

+1, c'est clair que c'est une chieuse, elle m'en a fait baver... mais je l'ai eu à l'usure, avec perte de face et pleures en prime
 
Mais bon au final... j'ai quand même eu mon permis de travail. ( à Shenzhen ).
Et près, pour avoir le residence permit, comment est-ce que ça s'est passé ?
Moi, j'ai le foreign expert certificate, mais je n'ai pu avoir ensuite qu'un visa F !

Etant de passage en France, je vais essayer de poser sur la table un passeport neuf, un foreing expert certificate et le livret de contrôle médical passé en Chine... dans l'espoir de récupérer un visa Z... puis de convertir le Z en résidence permit...
 
Merci à tous pour vos réponses.

Malheureusement pour moi, même après être passé par mes guanxi (et peu importe les "cadeaux"), le résultat est le même: ils refusent toujours de me livrer "l'alien working permit". Je dois donc plier bagage...

Au cas ou cela serve pour d'autres:
Ce sont ces 2 ans passés à travailler avec un Visa F qui me coutent si cher au final.
N'ayant qu'un diplôme de BAC en poche, je me devais de montrer que j'avais au moins 2 ans d’expériences professionnelle à un haut niveau, manager quoi. Or comme j'étais étudiant en Chine de 2002 à 2009, je devais forcement caser ces 2 ans d'expériences entre 2009 et maintenant.
Cela tombait bien puisque j'avais réellement travaillé ces 2 ans là ... mais avec un Visa F.
Travailler sur le territoire chinois avec un visa F étant illégal, l'administration a donc décidé d'annuler mes 2 ans d'experiences.
Pas d’expérience + Pas de diplôme BAC +4 ou de diplôme dans un domaine technique = impossibilité de travailler en Chine.
Cela aurait pu être jouable en disant que pendant ces 2 ans j'avais été envoyé par une boite étrangère de temps en temps en Chine , et que le reste du temps je travaillais à l’étranger. Dans ce cas la, la situation est légale.
Néanmoins, je ne sais pas si c’était réellement possible de mentir sur ce point: les dates d’entrées et de sortie du territoire chinois sur mon passeport attestant bien que je suis resté en Chine tout ce temps, si ils les avaient vues cela aurait peut-être mal tourner.

A retenir, le Jiangsu est particulièrement intransigeant sur les visas de travail; il y a moins de problèmes dans des régions ou des villes à plus faible concentration d’étrangers.

Enfin voila quoi. 9 ans d'efforts, d'investissements et de sacrifices, une situation personnelle stable, un avenir plutôt prometteur ... et tout part en fumée. Cool la Chine...
Enfin me diriez-vous, c'est partout pareil.