1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Alibaba entrera en Bourse entre 60 et 66 dollars par action

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 6 Septembre 2014.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    (Reuters) - Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba Group a annoncé que la fourchette initiale de prix en vue de son introduction en Bourse se situerait entre 60 et 66 dollars par action ADS (American Depository Share), ce qui valorise la société à environ 162,69 milliards de dollars au plus haut.
    La cotation en Bourse très attendue du groupe chinois lui permettrait de lever environ 21,1 milliards de dollars, ce qui en ferait la plus importante introduction en Bourse (IPO) du secteur technologique jamais réalisée aux Etats-Unis.
    Aliba a l'intention de débuter sa cotation à New York le 8 septembre, a indiqué à Reuters fin août une source proche du dossier.
    "Depuis le tout début, nos fondateurs ont voulu créer une société fondée par le peuple chinois mais appartenant au monde entier", a déclaré son président Jack Ma dans le document d'IPO déposé auprès la Securities and Exchange Commission américaine.
    Alibaba, dont Yahoo détient actuellement 22,4% du capital, décidera du prix définitif après les rencontres avec les investisseurs qui démarrent dans les jours à venir.
    La société vend 123,1 millions des 320,1 millions d'actions ADS (American Depositary Shares) dans le cadre de l'IPO, tandis que les actionnaires, dont Yahoo, Jack Ma et le vice-président opérationnel Joe Tsai, offrent le reste des titres.
    La valorisation d'Alibaba, en haut de fourchette, s'avère inférieure aux attentes du marché. Certains analystes financiers du secteur attendaient une valorisation de plus de 200 milliards de dollars, ce qui aurait placé la société chinoise parmi les 20 plus grosses sociétés cotées aux Etats-Unis.

    Source

    Alibaba concentre 80% du commerce en ligne en Chine, où l'engouement croissant pour internet et le développement d'une classe moyenne, lui a permis de réaliser un volume de ventes de 296 milliards de dollars sur les 12 mois à fin juin.

    Le groupe a annoncé fin août une hausse de 46% de son chiffre d'affaires du deuxième trimestre d'avril à juin et 279 millions de clients actifs fin juin, en hausse de 50% par rapport à la même date un an auparavant.

    (Avik Das et Soham Chatterjee à Bangalore, Juliette Rouillon pour le service français)
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Pour poursuivre l`article du jeune homme ci-dessus

    Alibaba : questions autour d’une IPO très attendue

    L’introduction en bourse du géant chinois "Alibaba" dans les prochaines semaines est considérée comme un des évènements économiques les plus importants de cette année.


    L’entrée en bourse d’Alibaba pourra devenir la plus importante levée de fonds en bourse pour une entreprise technologique dépassant ainsi le record établi par Facebook en 2012. Cette nouvelle IPO d’un des acteurs majeurs du commerce en ligne chinois soulève beaucoup de questions. Ces questions visent en particulier la valeur potentielle de son action "BABA" et par conséquent la valorisation de l’entreprise elle-même (entre 130 et 250 milliards USD), le montant de la levée de fonds (estimé entre 16 et 20 milliards USD) et enfin sa gouvernance qui est considérée un peu "atypique" par certains investisseurs et analystes.

    Alibaba, ce géant chinois, qui concentre à lui seul la grande majorité du commerce en ligne chinois (plus de 80 % des transactions), s’apprête donc à coter son action sur la place boursière new-yorkaise (NYSE) dans les prochaines semaines. Les rumeurs dans la presse économique évoquent la date symbolique de 8/8 (le chiffre 8 est prononcé Ba en mandarin). Sachant qu’il n’est pas impossible que le processus soit décalé pour septembre.


    Quant à la valeur de l’action, le dernier amendement (N° 3) apporté sur le formulaire F1 de la demande d’introduction en bourse par Alibaba dévoile un prix de 56 USD, et par conséquent une valeur de l’entreprise de 130 milliards USD. Notons que ce prix dévoilé n’est que le prix d’exercice des stock-options distribuées le mois dernier dans le cadre d’une rémunération à base d’actions (Stock - based compensation). Depuis, ce prix est devenu un benchmark pour les analystes sur le marché. Or, ce prix sera revu très probablement à la hausse. Le niveau de la hausse dépendra des retours qu’Alibaba aura lors de son fameux "road show" devant les investisseurs prévu fin juillet à New York, Hong Kong, Londres, Boston et San Francisco.


    Source
     

Partager cette page