1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Alerte :Deux fois moins d'animaux sauvages dans le monde qu'en 1970

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 30 Septembre 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    WWF.jpg
    Le dernier rapport du WWF assène ce constat brutal et met en garde : tout indique que la situation ne va qu'empirer.

Extrait : L’action de l’homme a entraîné la disparition, en 40 ans, de plus de la moitié des animaux sauvages de la planète : ce constat brutal est au cœur du rapport Planète Vivante 2014 de l’ONG WWF, dernier état des lieux d’une Terre surexploitée.
    «Les différentes formes du vivant sont à la fois la matrice des écosystèmes permettant la vie sur terre, et le baromètre de ce que nous faisons vivre à notre planète», écrit le directeur général du Fonds mondial pour la nature (WWF International), Marco Lambertini.
    «Et en nous désintéressant de leur sort, nous courons à notre perte», alerte-t-il.

Entre 1970 et 2010, l’Indice Planète Vivante – qui mesure l’évolution de 10 380 populations de 3 038 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons – a chuté de 52 %. Et «cette tendance lourde ne donne aucun signe de ralentissement», selon la dixième édition du rapport, pour qui il est encore possible d’agir pour renverser ce déclin et combiner développement et sauvegarde de l’environnement.

Suite de l'article >>>

Source : Liberation

• J'aime J'aime x 1
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77
    ils sont devenus civilisés ?

ce ne sont que des rapports malheureusement, qui continuent à s'entasser, et les actions restent trop locales et avec des protagonistes qui vivent avec des clous et des bouts de ficelle.

si on pouvait investir autant d'élan médiatique dans ces causes que pour les conflits sociaux humains, ça orienterait peut-être vers un certain bon sens humain.

3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Il vaut voire le cote positif..

Hormis cette alerte quantitative, nous sommes egalement en train de vivre la plus grande chute de bio diversite (nombres d'especes differentes) depuis la crise cretace/tertiaire.. Mettans l'humanite d'egal a egal avec une catastrophe a l'echelle planetaire et d'une frequence de plusieurs dizaine de millions d'annees! (beaucoup plus si on considere les autres exctinctions de masse)

L'humanite va donc laisser son empreinte sur la planete a une echelle geologique, ce n'est quand meme pas rien pour un singe deplume!

4. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Si on pouvait réduire la population humaine de moitié, ce ne serait pas mal non plus.

• J'aime J'aime x 1
  5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 147 / -35
    Plait-il ? o_O

Malheureusement, pour que les hommes puissent s'unir et aller dans un seul et même sens, il faudrait une menace claire à l'encontre de l'humanité ... Et encore, celle-ci une fois dissipée, le naturel reviendra au galop ...

• J'aime J'aime x 1
  6. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77
    pas forcément.
    il faudrait un bon x-men ou avengers luttant contre la déforestation ou les tueurs de phoques.

steven seagal avait compris le filon à exploiter, mais beaucoup trop tôt, ce qui a rendu ses films trop avant-gardistes et incompréhensibles pour le grand nombre.

il y avait aussi captain planet, le héros atteint d'argyrie

7. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    J'adorais Captain Planet quand j'étais jeune... eh oui, mon cerveau avait déjà été lavé par ImageDoc et la Hulotte... (et des super-héros qui luttent contre l'exploitation à outrance de la Nature... la majorité le fait à un moment ou un autre, mention spéciale à Thor qui fait partie de l'équivalent de Sea Shepherd dans l'univers Ultimate, et affronte l'équivalent d'une companie pétrolière dans le dernier arc de sa série dédiée)

Mais bon, je persiste à croire qu'on réussira à réguler tout ça, et que nous réussirons à stabiliser nos exploitations de ressources naturelles. Il ne faut pas baisser les bras, mais au contraire continuer à les lever. C'est bien pour ça que ce genre d'articles fait la une du site du Monde, ça commence enfin à s'imposer.

(et j'assume ma consommation de sang de Bisounours pour parler comme ça)

• J'aime J'aime x 1
  8. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    Que crois tu que les américains tentent de faire en Afrique ? :trollpas:

Edit : Je ne cautionne pas mes propos, j'me suis mis au BaiJiu apres l'article sur les 2000 milliards de dette, j'en suis à ma 18e bouteille, mes propos sont donc insensés. CQFD

Comparativement, si la Terre avait eu une vie d'un an, l'homme a tout fait péter en un jour ( je sais plus si c'est un jour, un heure, une seconde, j'ai lu ca qque part, mais c'est quand même rapide!!!! :bomb:

9. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77
    Libé.
    c'est l'un des effets du sang de bisounours.

10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    En fin de journée, ça risque de fouetter sévère...

11. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    La seule image réconfortante que j'ai vue ces derniers temps , c'était un député ukrainien dans une poubelle ( par le peuple )

• J'aime J'aime x 1
  12. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Même pas une seconde.
    La Terre a 4.5 milliard d'années, l'humanité quelques millions d'année tout au plus, et on a commencé à bien tout pourrir y'a à peine 200 ans!

13. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77
    cadeaux

• J'aime J'aime x 1
  14. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Ou remettre tous les chats en liberte pour qu'ils "repeuplent" les animaux sauvages...:langue:

• J'aime J'aime x 1
    #14 Therugbygirl, 30 Septembre 2014
    Dernière édition: 30 Septembre 2014
  15. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ça fait aussi la première page du site du Monde, et c'est là que j'ai vu l'info en premier (et même pas la newsletter du WWF...), j'avoue ne pas aller sur Libération, sauf le blog Sciences² qui est le seul blog de journaliste scientifique qui sache de quoi il parle ET s'engage politiquement pour la Recherche (parce que s'il fallait compter sur les magazines de vulgarisation qui font leur beurre grâce à nous... o_O)
    En même temps, tu en as déjà mangé du sang de bisounours, tout le monde en mange, on le fait cailler puis cuire, et suivant la durée de cuisson ça s'appelle marshmallow ou guimauve. Même si dans ce dernier cas il faut que le bisounours ait été nourri pendant six mois avec justement de la guimauve (la plante cette fois).

16. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77
    nan tu confonds avec les gentils chamallow.
    les marshmallow, quand c'est pas content, ça manifeste dans les rues et joue les bad-boys

Partager cette page