Alcool frelaté en Chine : attention à la gueule de bois! trafic à beijing

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
B

billcarson

Guest
La saisie la semaine dernière de près de 10 000 bouteilles d'alcool frelaté destinées aux bars et aux discothèque de la capitale relance le débat sur ce phénomène très répandu... et dangereux pour la santé!

Buveurs, fêtards, et autres piliers de comptoirs, attention : en Chine, il vaut mieux y regarder à deux fois avant de s'envoyer cul-sec un verre au fond du gosier.
Car la Chine est le pays des contrefaçons, falsifications et autres bidouillages en tout genre. L'Lien retiré n'y échappe pas et, malheureusement pour les couche-tard, l'alcool non plus.



A Pékin comme dans d'autres grandes villes chinoises, le fait que certains bars servent de l'alcool frelaté est un secret de polichinelle. La rumeur circule, et il arrive régulièrement que certains lendemains soient un peu plus difficiles qu'ils ne devraient l'être.
" Je n'ai toujours pas compris ce qui m'est arrivé, je n'ai jamais été aussi malade de ma vie et je n'avais bu que deux gin tonic" raconte Sophie. " Depuis je me méfie, je choisis mieux les bars et je surveille la personne qui me sert!"
La semaine dernière, un coin du voile a été été levé sur ces pratiques. La police de la capitale a arrêté 11 personnes après avoir saisi près de 10 000 bouteilles de ces breuvages, destinées en grande partie aux bars et aux boîtes de nuit de la capitale.
Les bouteilles, qui étaient des imitations de boissons étrangères (parmi lesquelles les whisky Chivas, Johnnie Walker et Jack Daniel's), ont été saisies dans six entrepôts situés dans les environs de Pékin.
De l'alcool à boire mélangé à des alcools industriels, comme du méthanol, dans des bouteilles de marque. Ou encore, du Erguotou (l'alcool de riz bas-de gamme) mélangé à du thé vert dans des bouteilles de whisky.

"Dans certains bars, je ne bois que de la bière"
Nicolas Pélissié, patron du Lien retiré à Pékin, connait bien le problème. Plusieurs fois, des fournisseurs lui ont vendu au prix fort des bouteilles d'alcool frelaté cachées dans des lots de bouteilles normales. Depuis, il a trouvé un fournisseur sûr, et ne fait plus appel qu'à lui.
"Il y a un moment, cela représentait environ une bouteille sur 20. Mais on ne peut pas tout goûter, se rappelle-t-il. Le pire, c'est quand un client nous le signalait alors qu'on avait déjà passé les 3/4 de la bouteille".
M.Pélissié confirme : les producteurs d'alcool frelaté vendent en grande partie de faux whiskies, et de la fausse vodka, souvent tout simplement remplacée par de l'alcool de riz de mauvaise qualité.
Plusieurs grandes marques ont d'ailleurs des politiques de lutte contre ce phénomène, à l'instar de Pernod-Ricard, qui distribue en Chine la vodka Absolut. Ainsi, La marque récupère systématiquement auprès des bars les bouteilles vides, afin d'éviter que celles-ci ne servent aux faux producteurs.
"Quand on a une clientèle a majorité occidentale, on s'en aperçoit vite, assure Christophe Rovan, patron à Pékin du "Café de la poste". Mais dans les bars où il n'y a que des Chinois qui n'y connaissent rien à l'alcool, ça peut durer longtemps"!
En bon connaisseur, Nicolas Pélissié est donc méfiant quand il sort. "Il y a des endroits, notamment les boites de Gongti et certains bars de Sanlitun comme par exemple le Kai ou le Pure Girl, où je ne prend que de la bière. Je ne veux pas goûter leurs spiritueux".
Des risques pour la santé
Problème: ces endroits sont très appréciés par les jeunes, plus sensibles aux faibles prix qu'à la qualité de la boisson.
"On le sait tous qu'on peut mal tomber et que ça peut vraiment mal se passer, parce qu'il y a eu déjà des accidents avec en bout de course des rapatriements en catastrophe car l'alcool était vraiment 'pourri'. Mais cela met un peu de danger dans nos soirées et cela nous amuse", explique un (très) jeune Français.
Officiellement les mineurs ne sont pas autorisés à boire de l'alcool dans les lieux publics mais beaucoup d'établissements ferment les yeux.
Alors, où aller pour trinquer en toute sérénité? Les 10 000 bouteilles saisies la semaine dernière étaient destinées à toutes sortes d'endroits, y compris des karaokés. De l'aveu même des enquêteurs interrogés par le Lien retiré, "il est difficile de localiser spécifiquement des bars ou des zones qui les ont achetées dans la ville".
Et si des bars et des restaurants se sont parfois retrouvés sans le vouloir avec de l'alcool frelaté dans leurs stocks, il semble bien que certains patrons peu scrupuleux choisissent carrément d'être de mèche avec les fabricants, et de se partager avec eux les juteux profits de l'escroquerie.
Selon l'employé d'un club pékinois interrogé par le Global Times, des bouteilles qui coûteraient environ 10 yuans à produire (1,08 euros), peuvent être revendues jusqu'à près de 600 yuans (64,5 euros) dans les bars!
Mais ces pratiques mettent la santé des consommateurs en danger : le méthanol, qui est très souvent utilisé dans la production d'alcool frelaté, peut provoquer, entre autres, des lésions nerveuses ou respiratoires pouvant entraîner le coma.


____________________________________________________
"On le sait tous qu'on peut mal tomber et que ça peut vraiment mal se passer, parce qu'il y a eu déjà des accidents avec en bout de course des rapatriements en catastrophe car l'alcool était vraiment 'pourri'. Mais cela met un peu de danger dans nos soirées et cela nous amuse", explique un (très) jeune Français.



j'en connais un qui va pas s'amuser longtemps lol
 
____________________________________________________
"On le sait tous qu'on peut mal tomber et que ça peut vraiment mal se passer, parce qu'il y a eu déjà des accidents avec en bout de course des rapatriements en catastrophe car l'alcool était vraiment 'pourri'. Mais cela met un peu de danger dans nos soirées et cela nous amuse", explique un (très) jeune Français.



j'en connais un qui va pas s'amuser longtemps lol

Quand je vois le niveau du commentaire de ce "jeune français", cela laisse perplexe ... Faut vraiment tomber bas, ou ne plus avoir d'estime pour soi-même ou ses camarades de boissons pour sortir ce genre de chose ...

Allez, un toast ... A la santé, de ce jeune français ... (nouveau genre de roulette russe)
 
Oui ce jeune frenchy n'a vraiment pas grand chose dans la tete.... consequence d'abus precedent peut-etre? :)

Je n'ai rien contre boire un verre (ou plusieurs...) ... mais la on tape dans des consequences grave comme lesions nerveuses ou respiratoires quand meme.... Pas juste une mega gueule bois
 
Cool, Y'a au moins un truc de l'agroalimentaire pourri chinois qui ne me fera pas de mal lool

Lésions respiratoires avec l'alcool??? Déjà qu'ils doivent pas aller très bien avec la pollution et la cigarette à outrance... Je vais revendre mes Ventoline moi!
 
Une seule solution, le sojo coréen !

Moi qui pensait que la grande ville protégeait de ça...

Le soju tu veux dire.

Sinon le plus chiant c'est que si on est avec des fournisseur/patron/etc. on doit se taper l'alcool même si celui la est frelaté. Les chinois font pas la différences entre le bon et le mauvais, tout ce qui importe c'est d'évaluer leurs masculinité a travers des ganbei.

L'autre jour un ami était a une réunion de famille, ils ont sorti un vieux vin, totalement pourrit (étiquette disparut et asticot dans le bouchon). La couleur n'avait plus rien d'un vin et ils l'ont quand bu en s’extasiant devant le Français...
 
L'autre jour un ami était a une réunion de famille, ils ont sorti un vieux vin, totalement pourrit (étiquette disparut et asticot dans le bouchon). La couleur n'avait plus rien d'un vin et ils l'ont quand bu en s’extasiant devant le Français...
anim_verysurprised
 
Tu vois a la couleur surtout pour le whisky et puis au gout en le buvant sec, dans un cocktail ou un mix t'as plus de chance de t'en apercevoir le lendemain avec un mal de crane garanti!
D'ailleurs a Beijing je n'allais plus au Kai non plus, 10rmb le G&T, whisky coca...pas etonnant avec ces prix.
 
D'ailleurs a Beijing je n'allais plus au Kai non plus, 10rmb le G&T, whisky coca...pas etonnant avec ces prix.

A shanghai aussi le Fame sur Fumin Lu qui te sort des open bar gratuit sert de cette merde de whisky. D'ailleur ca ressemble plus a du Brandy qu'a autre chose mais meme avec du coca c'est infecte. Malgres tout ca sortait du bouteille de Jack Daniel classique et mon voisin de comptoir anglais l'a trouve normal...
 
Haha le JD c'est LE whisky a n'acheter qu'en duty free, il est tellement copie que meme dans les petites superettes "honnetes" y'a des bouteilles avec un breuvage suspect car trop clair qui trainent sur les etageres :/
 
ça m'est arrivé une fois l'année dernière de tomber sur une bouteille bien frelaté, une jolie chinoise paye une bouteille de chivas en boite, après seulement 6 verres de mix whisky thé vert, mega black out... et malade comme un chien le lendemain... ça m'a servit de leçon et je fais extrêmement attention depuis!
 
ben moi je suis bien frelate.

Il faut se dire une chose on est au pays de la copie, et comme ma femme me dit en Chine tout est possible, a l'epoque le lait frelate, bon le probleme, qu'il y a si on veut acheter de bons alcools et sur, faus aller au supermarche.
 
Malgres tout ca sortait du bouteille de Jack Daniel classique et mon voisin de comptoir anglais l'a trouve normal...

Haha le JD c'est LE whisky a n'acheter qu'en duty free, il est tellement copie que meme dans les petites superettes "honnetes" y'a des bouteilles avec un breuvage suspect car trop clair qui trainent sur les etageres :/

Euh, le Jack Daniel s, c'est quand même LE whisky qui se reconnaît entre mille...
Autant pour de la vodka, ca doit être facile de se faire avoir, autant pour des alcools très particuliers (comme le JD), ça me paraît impossible...
 
On en revient à la discussion sur la sécurité alimentaire...
Je sous outré par ce type de comportements.
Volontaire ou non, cela s'appelle de l'empoisonnement, et c'est parfaitement indigne de la deuxième puissance mondiale !
 
On en revient à la discussion sur la sécurité alimentaire...
Je sous outré par ce type de comportements.
Volontaire ou non, cela s'appelle de l'empoisonnement, et c'est parfaitement indigne de la deuxième puissance mondiale !

Indigne, certainement ... Etonnant, pas du tout ... Quand je vois la "philosophie" des affaires de certains dans ce, pourtant, beau pays, qu'est la Chine ...
 
Tout le monde veut un avenir meilleur (i.e gagner plein d'argent). Quoi de plus normal

Mais de là à se dire : "bon, on va fabriquer du faux alcool avec une marge de 1000% ! Tant pis s'il y a des morts"....
 
Celui qui fabrique s'en fout, c'est pas lui (ou sa famille) qui va le boire cet alcool frelate.. Donc pas de problemes de conscience majeurs

Alors faudrait souffler à des étudiants chinois en cinéma de faire un petit court métrage qui suit le parcours de produits frelatés, avec une chute genre retour à l'envoyeur (proches, amis)...