1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Airbus a380

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par NEUF, 20 Janvier 2012.

  1. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    [h=1]Des vérifications vont être faites sur un tiers des A380[/h]
    PARIS (Reuters) - L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a demandé vendredi des inspections d'urgence sur un tiers des Airbus A380, soit 22 appareils, après la découverte de micro-fissures sur les ailes du plus gros avion de ligne au monde.
    Les inspections préconisées devraient se faire en deux temps. Les appareils utilisés le plus fréquemment, qui ont effectué au moins 1.800 décollages et atterrissages, devront être examinés d'ici quatre jours. Le processus mettra les appareils hors service pendant 24 heures.
    Pour les autres appareils, les inspections devront être menées dans un délai de six semaines.
    Trois compagnies semblent concernées: Singapore Airlines, Emirates et Air France.
    Au total, Airbus a vendu 253 A380 dont le prix catalogue est de 390 millions de dollars. Soixante-huit appareils sont en service.
    L'EASA a agi après la découverte par Airbus, filiale d'EADS, de deux séries de fissures sur les A380 à deux semaines d'intervalle et à peine quatre ans après l'entrée en service de cet énorme appareil pouvant transporter 525 passagers.
    Le second type de fissure est "plus important" que les premières et pourrait apparaître sur d'autres appareils si le problème n'est pas résolu, précise l'agence européenne.
    "Cette situation, si elle n'est pas détectée et corrigée, pourrait affecter l'intégrité structurelle de l'avion", estime l'EASA.

    Il n'a pas eu de réaction immédiate d'Airbus. Mais son président exécutif s'était exprimé jeudi.
    "C'est embarrassant, mais nous ferons tout pour nous assurer que la sécurité n'est pas mise en péril", avait déclaré Tom Enders sur la chaîne de télévision CNN.
    "Nous avons d'ores et déjà développé une solution de réparation et c'est ce que nous appliquerons sur les divers appareils si nécessaire", avait-il déclaré jeudi
    SINGAPORE AIRLINES CONFIRME
    Il y a un peu plus d'un an, en novembre 2010, une explosion sur un moteur Rolls-Royce d'un A320 de Qantas avait fait les gros titres de la presse. C'est lors d'une réparation sur le même appareil que des fissures sur l'aile étaient apparues une première fois.
    Jeudi, Airbus a indiqué avoir décelé des criques (petites fissures) supplémentaires sur des ailes du très gros porteurs de l'A380.
    Singapore Airlines a pris livraison du premier A380 en décembre 2007, suivie d'Emirates et de Qantas.
    Les appareils ne subiront pas forcément les inspections dans l'ordre dans lequel ils ont été livrés. Qantas, par exemple, utilise l'A380 sur de grandes distances au-dessus du Pacifique avec proportionnellement moins de décollages et d'atterrissages que pour les appareils utilisés sur des plus courtes distances.
    Air France a d'abord affecté l'A380 sur la liaison Paris-Londres dans le but de perfectionner les opérations en cabine. La compagnie française n'a pas fait de commentaire à propos de la publication de la recommandation de l'EASA.
    Singapore Airlines a confirmé qu'elle mènerait des vérifications.
    "La sécurité de nos clients et des équipages est notre priorité numéro un et nous ferons en sorte de prendre toute action qui sera nécessaire pour la poursuite d'une exploitation sûre de notre flotte d'A380", indique la compagnie singapourienne dans un communiqué.
    La compagnie sud-coréenne Asiana Airlines, qui veut introduire six A380 dans sa flotte entre 2014 et 2017, a fait savoir qu'elle ne modifiait pas son programme tant qu'elle n'aurait pas le résultat des enquêtes sur les fissures.
    Korean Air, China Southern et Lufthansa exploitent également des A380.


    Wilfrid Exbrayat et Danielle Rouquié pour le service français REUTERS FRANCE

     
  2. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour

    Petites news du A380

    Pour ceux ou celles qui veulent tester ,China Southern Airlines a confirmé avoir reçu le 1er mars dernier son troisième A380. Il a de suite été mis en service sur la ligne Pékin-Hong Kong.
    Les deux précédents A380 de China Southern sont encore exploités sur le réseau domestique (Pékin-Shanghaï et Pékin-Guangzhou) en attendant le feu vert des autorités pour pouvoir les exploiter sur des lignes internationales.

    China Southern recevra ses deux derniers A380 en octobre 2012 et en décembre 2012.
    ( achat final ).
     

Partager cette page