Air France une compagnie moins sure ?

bei

Ange
23 Oct 2005
1 047
2
83
Bonjour,

Air France en catégorie B

Compte tenu de l’accidentologie d’Air France « nous avons un crash tous les quatre ans » déplorait récemment un représentant du syndicat de pilotes Alter qui évoquait le classement de l’entreprise en 21ème position sur 24 des compagnies européennes (source : planecrashinfo/rates.htm), securvol.fr replace Air France en catégorie B (niveau correct). En fonction des résultats de l’enquête et des investigations, il n’est pas exclu de faire descendre l’ex-compagnie nationale dans le groupe « sous réserve ».

Lien retiré
 
Ah non mais faut arreter, deja faut voir la taille de la flotte Air France - KLM. Forcement qu'il y a beaucoup de crash vu qu'il y a beaucoup d'avions...
Surtout qu'un avion qui se crash ne tue pas tout le monde a chaque fois, souvent c'est sans gravite. En plus qu'ils viennent d'en prendre un donc statistiquement on ne risque rien pendant 2-3 ans ^^

Et puis c'est pas une institution reglementee qui place Air France en CatB, c'est un site web parmis tant d'autres...
 
Oui la flotte Air France KLM est la plus grosse flotte mondial il me semble et la premiere ou deuxieme en terme de volume de traffic...

L'avion reste l'un des moyens de transports les plus contrôlés et techniquement les plus sures.

Je pense qu'il faut pas se mettre la peur au ventre avec toutes ces histoires.... il y a toujours une recrudescence d'accident aerien pendant l'ete (je me souviens il y a quelques annees, il y avait eu toute une serie de crash pendant l'ete).

Voyage serein Minh :)

Par contre si il y a un crash... dire que c'est souvent sans gravite c'est un peu gros... peut etre 2/3 cas sont tragiques...
 
Allez, d'autres chiffres pou relativiser le risque :

- Plus de 20.000 avions en circulation tous les jours (avec certains plusieurs vols par jours)
- Statistiquement, il faudrait voler 40.000 ans pour connaître un accident mortel


Bon, sinon, il est vrai que l'on y pense plus en ce moment
- Crash du vol AF 447
- Crash du vol Air Yemenia avec de nombreux français à bord


Mais si cela avait eu lieu sur une autre compagnie pour le premier cas, et sans aucun français dans le second, ...... l'effet psychologique aurait été totalement différent ......
 
J'ai meme pas peur en fait :)

Retour en Chine le 23 aout, avec Airfrance egalement.

J'aime vivre dangeureusement matrix
 
Par contre si il y a un crash... dire que c'est souvent sans gravite c'est un peu gros... peut etre 2/3 cas sont tragiques...

Faut pas suivre betement les medias hein.. Tous ceux qui prennent un peu l'avion ont eu des bricoles. Maintenant on en parle pas parce que c'est pas assez spectaculaire.

Merci Mattcoq pour ton intervention, c'est tout a fait ca !
Ca fait du bien de lire enfin quelques lignes rationelles et non basees sur l'emotion.

Minh t'es qu'un froussard hahaha :D
 
De rien, ma très chère Céleste .....
 
Dernière édition:
Faut pas suivre betement les medias hein.. Tous ceux qui prennent un peu l'avion ont eu des bricoles. Maintenant on en parle pas parce que c'est pas assez spectaculaire.

Merci Mattcoq pour ton intervention, c'est tout a fait ca !
Ca fait du bien de lire enfin quelques lignes rationelles et non basees sur l'emotion.

Minh t'es qu'un froussard hahaha :D
J'ai la peur au ventre à chaque fois que je prend l'avion. Ca ne se controle pas. On peut être rationnel quand on traite des statistiques mais beaucoup moins lorsque sa vie est en jeu.
Après pour les statistiques, on peut leur faire dire ce qu'on veut, pour bien les traiter il faut les regarder de très très près. :)
 
Je parlais des medias qui utilisent les emotions des gens au lieu de presenter les choses correctement et avec analyse. Ce que dit Mattcoq c'est clair et precis, on entre pas dans un discours qui met la larme a l'oeil. C'est ca que je trouve bien.

Apres chacun ses phobies, je suis pas psy hein :D
 
D'après les statistiques "emotionnelles", 32% des personnes dans un avion ont peur .......

C'est con, mais on est humain .......

Par contre, je suis sûr que 100% peuvent à un moment ou un autre appréhender le vol, avant ou pendant celui-ci ......

Après en effet, c'est une question de gestion de cette peur / appréhension qui fait que nous sommes différents face à cela
 
Mais ca entraine quoi si Airfrance-klm est relegue' en ligue 2 ?
Une baisse du prix du billet ?
une greve ? (2e sport national de la France) :D

Sinon, je suis pas un froussard, hein.
J'ai pris tellement de fois l'avion que j'ensuis a mon 3e passeport...remarquez que avec vos statistiques, ce n'est pas en ma faveur :)
 
Quelques liens utiles pour s'informer et se faire sa propre opinion :

- crash-aerien.com
site qui recense quasiment tous les crash aériens (récents), avec ou sans gravité, et dont certains font l'objet de discussions et (tentatives) d'analyses sur un forum animé par des professionnels de l'aviation, militaire ou civile, de simples "pax", des "pnc", etc
Un topic spécial à propos du dernier crash d'AF notamment, très instructif, mais il faut avoir envie de se farcir les plus de 400 pages...(mais je vous conseille néanmoins, si le sujet vous intéresse, de commencer par le début sinon vous perdrez des infos précieuses)
Contrairement au nom un peu "racoleur", ce site ne fait pas dans le voyeurisme ou le sensationnel et est beaucoup fréquenté par des "pax" cherchant à vaincre leur peur de l'avion en cherchant à comprendre "comment çà marche", et çà à l'air de marcher, pour certains... donc Feuerfrei, tu peux y aller :)

- Eurocockpit
Site intéressant également, mais pas forcément très objectif dans la mesure où il est en grande partie influencé par ALTER, syndicat majoritaire AF (corrigez moi si je me trompes)
 
Faut pas suivre betement les medias hein.. Tous ceux qui prennent un peu l'avion ont eu des bricoles. Maintenant on en parle pas parce que c'est pas assez spectaculaire.

Si tu parles de pannes techniques, alors ce n'est pas un crash... et des pannes techniques il y en a sur 90% des vols peut etre biens...

Et les avions sont concus pour pallier a ses defaillences.... Les bi moteur sont capables de voler avec un seul reacteur par exemple...

Donc je ne suis pas les medias betement... mais un crash c'est lorsque l'avion se pete la gueule au sol et donc 2/3 des cas sont tragiques effectivement...
 
Bonjour

A lire aussi ABM

Skytrax :
Ce site demeure la référence pour connaître la qualité de service d'une compagnie. Chaque année, celui-ci réalise une vaste enquête sur plus d'une centaine de compagnies avant d'établir un classement variant de 1 à 5 étoiles. Ses critères son assez larges et concernent les passagers voyageant en n'importe quelle classe, aussi bien en court, moyen que long-courriers. Sont également pris en compte pour chaque compagnie le personnel au sol, l'enregistrement, les salons, les transits, plus à bord la sécurité, le confort, les distractions, les repas et bien sûr la disponibilité et la compétence du personnel de bord.
Bref, par leur intermédiaire, on obtient ainsi une photographie assez juste (quoique parfois, dans certains cas, un peu complaisante) des compagnies en matière de service.

Air Safe :
Recense le nombre d'accidents et autres infos du genre depuis plus de 30 ans. Et à la clé un "classement" des transporteurs les plus sûrs... et les autres.
 
Ah non mais faut arreter, deja faut voir la taille de la flotte Air France - KLM. Forcement qu'il y a beaucoup de crash vu qu'il y a beaucoup d'avions...

je pense que c'est pris en compte.
le site separe le groupe et range KLM en categorie A

Et puis c'est pas une institution reglementee qui place Air France en CatB, c'est un site web parmis tant d'autres...
securvol.fr a noué un partenariat avec l’Observatoire de la Sécurité Aérienne basé à Genève. Cet organisme indépendant attribue une note technique aux compagnies et les classe dans 5 groupes de sécurité, ce qui permet d’obtenir un barometre évolutif.

le rapport interne 2006 sur l'audit d'Air France :

«Trop grande confiance dans la fiabilité des appareils»

Il dénonce ainsi une évolution des attitudes. «Une certaine confiance et un peu d'autocomplaisance.» «Des préoccupations extra­professionnelles durant les phases de préparation des vols.» «Une trop grande confiance dans la fiabilité des appareils.» Selon la direction d'Air France, ce rapport n'a pas le statut d'audit et son ton était volontairement alarmiste pour sus­citer une prise de conscience chez ses pilotes.
Le rapport indique également que les facteurs humains sont «sous-estimés par les équipages. (…) L'entreprise est encore dans une situation de déni vis-à-vis de ces facteurs et de leur contribution dans les accidents.» Jean-Michel Colin conclut que, «quel que soit le type d'accident, ce sont les facteurs humains qui arrivent en tête dans les facteurs de causalité des accidents à Air France».
L'auteur du rapport souligne également le manque de formation des jeunes pilotes, «l'hétérogénéité» de leur niveau, «leur manque de capacités manœuvrières dû au faible nombre d'heures de vols réelles qui ne peuvent être remplacées par des heures de vol virtuelles» ou encore des «connaissances générales aéronautiques en baisse notoire». La compagnie assure que la totalité des recommandations du rapport ont été suivies d'effet avec, notamment, davantage de séances de simulateur et l'apparition de nouvelles formations.
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-pointait-les-negligences-de-ses-pilotes-.php

et ce rapport avait deja fait baisser la note d'Air France (et non par rapport a des incidents mortels survenus recemments) :
Lors de la création de securvol.fr en juillet 2008, Air France avait été intégrée au deuxième groupe de sécurité. Nous l’avions déclassée à cause des conclusions du rapport Collin sur la sécurité des vols mais la compagnie nous avait donné des assurances sur les mesures prises et sur le traitement des incidents que nous évoquions, sans nier leur existence.
Lien retiré
 
Dernière édition:
ok Bei, perso je prend toujours du recul, il est facile de leur faire dire ce qu'on veut.
Si t'as verifie alors je veux bien te croire sur parole, tu pense qu'Air France a baisse en qualite ? Sans parler de leurs repas biensur... :p

Le mieux pour se faire une idee c'est de comparer plusieurs sources, les sites donnes par Loulou ont l'air pas mal pour se faire une idee :)
 
Merci Fengyang mais chacun son métier. :)
Donc je leur fais confiance et je gère très bien cette angoisse de l'avion. Première fois en 2008 depuis je n'arrête pas (boulot boulot).

Apres chacun ses phobies, je suis pas psy hein :D
On peut avoir des phobies et très bien les gérer. Comme connaitre ses limites, c'est une qualité. :siffle: