1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Aimez-vous la vie en Chine? Update 2015

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par youmeiyou, 29 Juillet 2015.

?

Qu'est-ce qui vous fait rester en Chine?

1. La culture, les activités touristiques et animations

24 vote(s)
    28.9%
  2. Le boulot / l'argent

54 vote(s)
    65.1%
  3. Le succès auprès des filles / des mecs

8 vote(s)
    9.6%
  4. Des obligations familiales

23 vote(s)
    27.7%
  5. Rien ou presque. Je souhaite rentrer en France

13 vote(s)
    15.7%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 002 / -6
    J'aime bien la vie en Chine car je trouve la vie bien plus simple ici qu'en France.
    Les gens sont gentils, simples, curieux voir naifs, mais ne se plaignent jamais et ne sont pas agressifs.
    J'aime bien le coté convivial et famille (même si ça me pèse un peu parfois aussi), et aussi le fait d'avoir accès a (quasi) tout ce qu'on souhaite, facilement et rapidement.

J'en profite bien plus en Chine avec le peu de moyen que j'ai, que si j’étais en France dans une situation similaire.
    Après il y a plein de choses que je n'aime pas aussi, mais ce n'est pas le sujet. Bref je suis plus heureux ici, et ça n'a rien a voir avec le boulot ou le pognon (j'aurai eu plus d'avantages a rester en France si c’était pour ça).

• J'aime J'aime x 2
  2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    je trouve ça facile à dire quand on a atteint ton age (je dis pas que t'es vieux, mais par comparaison plus vieux qu'une partie des gens du forum) et que t'as plus d'enfants à charge

quand t'as la 30aine et que tu dois mettre ta vie en place, l'aspect financier est plus important que quand t'as déjà vécu un certain temps et que t'as eu le temps de mettre des sous de coté
    si on t'avait dit ça à l'époque où t'as monté ta boite en france, qu'est ce que tu en aurais pensé...

après je dis pas que l'un ou l'autre est mieux, mais juste que la vision des choses et les priorités changent avec l'age

• J'aime J'aime x 9
  3. lanlan

lanlan Membre Bronze

Inscrit:
    12 Janvier 2015
    Ratings:
    +62 / -0
    Je fais une generalité pour expliquer la difference entre la Chine et la France et je ne suis pas entrer dans les details afin de pouvoir resté dans le topic, si tu veux mon opinion concernant ce cas je dirai que je rejoin ton point de vue ;)

4. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Mais nous cotisons/payons des impôts en Chine aussi (je suis à Guangzhou et pas à Shanghai, je paie aussi les cotisations), seulement sans en retirer les bénéfices, ce qui oblige à payer une 2° fois, et le tarif des assurances privés est quasi équivalent à la sécu France avec des enfants.

Tu rajoutes l'école française avec prestation pour fils de ministre (un permis de travail n'ouvre pas les écoles locales pour les enfants), et travailler en Chine t'oblige à gagner/payer plus pour des prestations équivalentes à des prestations françaises...

Donc en France ce n'est pas gratuit, mais c'est moins chères avec une famille.

Pour les cas européens ce n'est pas pertinent, car il y a des accords: cotiser dans un pays ouvre des droits dans les autres. Si demain j'arrive en France avec ma carte bancaire de sécu chinoise, je vais pas aller loin dans un hôpital.

Rémi

• J'aime J'aime x 1
  5. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    On avait déjà une cette discussion sur un autre topic et je ne suis toujours pas d'accord: quitter la Chine ne veut pas dire forcement "échec".

Deja, il y a différentes populations de francais en Chine:
    - les expats avec package: ils n'ont pas vocation a rester en Chine. Pour eux, quitter la Chine a l'issu de leur contrat ne peut pas être qualifie d’échec. Il y en a qui restent, bien sur, car ils ont trouve l'amour, mais pour combien de temps? Et combien de concessions salariales pour rester avec sa dulcinée?
    - les employés en contrat local: au début chacun se dit que la Chine c'est génial, on gagne du fric, le dynamisme économique est la, et se voit rester a vie. Mais franchement, le monde bouge, et les entreprises finissent toujours par virer ou rapatrier l’employé (s'il est chanceux). Comment peut-on parler d’échec s'ils finissent par rentrer au pays? C'est des le début une echeance inéluctable! (au bout de 2, 5, 10, 20 ans). Faut pas oublier que si un gars retrouve au chômage, il n'a plus qu'a prendre sa valise! Apres, il existe toujours de rares cas qui arrivent a rester 50 ans, mais ils sont pas nombreux.
    - les entrepreneurs comme toi et Lafoy: pour vous, c'est clair, le but est de gagner des sous, et le plus longtemps possible. Ceux qui repartent au bout d'1 an en ayant perdu leurs economies, oui ils sont en echec. Encore que, c'est une experience de vie. Pour l'entrepreneur, son but est de rester le plus longtemps possible a gagner des sous ou revendre sa boite a bon prix. Vous êtes maîtres de votre situation, tant que les clients sont la.
    - les hommes/femmes au foyer (Xiongmao, ChrisHK ;), Wanbatin ;)): vivre en Chine est leur choix. Ils peuvent rester autant qu'ils le désirent.

En conclusion, je trouve tes statistiques ubuesques car 99% des français en Chine ont vocation a n’être que de passage (les employés).
    De mon cote, je suis venu en Chine par intérêt personnel (trouver un taf) et je rentre en France par intérêt familial. Je ne considère pas du tout mes 12 ans en Chine comme un échec. Ces 12 années n'ont pas été perdues: j'ai appris plein de choses au boulot, j'ai fonde une famille, j'ai economise des sous, j'ai découvert une autre façon de vivre.

• J'aime J'aime x 10
  6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Je ne dis pas que quitter est un echec mais que ceux que j'ai vu quitter la Chine au fil des annees l'ont fait suite a un echec pro ou perso.

Ensuite je parle de ceux que je connais / ai connu.
    Une grosse majorite decrochent en moins de 2 ans. Rares sont ceux encore La au bout de 5 ans et oui je concois tout a fait que tu veuilles passer a autre chose au bout de 12ans mais tu n'es pas dans la majorite que j'evoquais.

Et oui je fais abstraction de l'expat pro qui connait souvent sa date de depart avant meme son arrivee. Maintenant c'est une population limitee. La majorite est en contrat local ou local++

7. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    T'as raison dans un sens, quand y a des enfants la priorité est vers eux, et le temps que le frigo est plein, tout tourne autour de la petite famille. Tu remarqueras mon sous entendu à propos du Frigo, quand il sera vide par ce que tu n'aura pas vu venir ce que certain nous préparent, mais je vais pas trop anticipé car ce n'est pas le sujet.
    On ne vie pas dans pays pour que pour ce faire du fric, et les mecs qui prennent les filles comme un marché libre, que par ce qu'il y a de la demande et que j'en ai les moyens, ce temps est révolu, on sait tous que cela ne dure qu'un moment ce genre de vie.
    Dire en profité, oui, mais vivre dans un pays que pour cette aspect, c'est déplorable.
    Une parenthèse puisque tu soulèves mon passé: quand j'ai monté mes boites en France c'était pour être indépendant avant tout, jamais il n'est venu à l'idée de devenir millionnaire avec mes boites, pour te dire, je n'ai jamais payé d’impôt en France, ça veut tout dire.

• J'aime J'aime x 1
  8. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 312 / -18
    La Chine c'est bien cool.

Deja, les gens sont marrants, accueillants, curieux, enthousiastes, positifs, ... Bref, on a l'impression d'etre entoures de grands enfants, c'est plutot fun.

Ensuite, l'environnement legal est assez permissif. Certes il y a plein de regles a la noix mais dans l'immense majorite des cas on peut toujours s'arranger pour passer outre et ce qu'on soit chinois ou etranger (c'est de moins en moins vrai dans les grandes villes cela dit). Ca donne une tres grande sensation de liberte je trouve.

Il n'y a globalement que tres peu de gens agressifs, on a un sentiment de securite.

Au niveau bricolage, outils, materiaux, pieces detachees, c'est le bonheur. On trouve absolument tout a des prix interessants et avec une qualite tout a fait correcte quand on passe un peu de temps a bien choisir.

Les impots sont preleves a la source: pas besoin d'aller s'emmerder avec de la paperasse incomprehensible et stupide.

L'anarchie ambiante, pour moi en tout cas, c'est quelque chose que j'adore completement. Meme au niveau de la conduite, je passe bien plus de temps a me marrer en voyant des comportement completement WTF qu'a m'enerver.

Le cout de la vie n'est selon moi pas tres different de celui de la France, pour la plupart des trucs de base. La bouffe et les vetements sont je trouve plus chers ici, le logement est plus ou moins pareil en centre ville, l'achat d'une voiture est completement ruineux ici. Bref, je trouve pas que le cout de la vie soit un argument reellement valable quand on habite a Shanghai. Cela dit quand on vit en peripherie ou dans les petites villes, la oui ca redevient competitif.

Les clopes ne sont pas taxees a 72 000%.

On peut s'habiller comme on veut sans avoir peur d'etre ridicule.

Le chinois est une langue plutot pratique au quotidien pour s'exprimer. Pour travailler je ne suis pas trop convaincu car c'est pas super precis, mais pour la vie quotidienne c'est simple et efficace.

La vie est tres pratique ici, on a tous les trucs de base a proximite peu importe ou l'on vive.
    Toujours dans les cotes pratiques, le paiement des factures des charges est tres simple, les operations bancaires sont souvent tres rapides, l'installation d'internet/tele/autre prend un temps tres court, faire venir le plombier ne necessite plus de s'inscrire sur une liste d'attente plus longue que celle d'une transplantation de rein, etc.

Apres y a egalement des tonnes de cotes negatifs, c'est pas trop le but du post et puis en bon francais que nous sommes on en parle suffisamment comme ca donc je ne m'etendrai pas la dessus. :D

Il y a peut etre des pays qui sont mieux au global, mais en tout cas pour ma part je n'en ai pas encore visite. Du coup en attendant je resterai ici, en tout cas tant que les chinois continueront a bien vouloir de moi (mais bon je m'inquiete pas, ils sont comme vous qui lisez ce post avec delectation, ils m'adorent).

• J'aime J'aime x 8
    • Informatif Informatif x 1
  9. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Bien en phase avec toi! Mais tu peux aussi trouver des associations a Shanghai pour faire des randos et autres!
    Comme disais je sais plus qui savait pas dans quoi investir, moi je me suis investi dans trouver des gens qui ont les memes aspirations que moi (soirees underground, voyages roots, sport outdoor) et ce sont devenus mes amis pour la pluspart! Et a plusieurs tu peux faire beaucoup de trucs!
    Apres le gros probleme en Chine pour moi ce sont la pollution et les gens avec leur egocentrisme je pense qu'a ma grande g...!
    Le gros truc qui me fait rester a Shanghai c'est la grosse communaute francaise et les sous! Tu peux te sentir en France si tu es nostalgique ce qui est un tres gros avantages sur d'autres endroits! Apres si je commence a avoir une famille pour sur je bougerai!

10. xiaolongbao2

xiaolongbao2 Membre Actif

Inscrit:
    4 Mai 2015
    Ratings:
    +12 / -1
    photo stp

11. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Y au moins une chose que j'aime bien en chine c'est que ma boite au lettres reste vide de publicité, de courriers, de rappelles de factures et autres.
    Y a un truc qui est formidable en chine, c'est que tu peux t'assoir n'importe où et ne rien faire pendant des heures, personne ne te traitera de fainéants.
    Les premières années c'était quand même dure au niveau de la bouffe, surtout l'été, légumes sauté dans un bain d'huile, c'est un peu équerrant, puis on s'habitue à mélanger et à faire un truc qui ressemble à son goût, puis avec les années les supermarchés se sont remplis de quelques produits importé et l'on arrive à mieux s'adapter. huile d'olive, beurre, pain (baguette), yogourt...
    Y a les magasins, tu trouvent toujours un magasin d'ouvert, s'il est fermer, t'appel au téléphone, il arrive. Y a des bouteilles d'eaux dans tous les magasins.
    Pour les gens, malgré le petit village, ils ont été vite habitués à voire des étrangers grâce au écoles de wushu, donc c'était facile de communiquer, quoi que communiquer ça tourne toujours sur les mêmes sujet: tu viens d'où? tu fais quoi? tu chèche où? t'es marié, des enfants? t'as combien de revenu? bon avec le temps ils changent de conversation: tu vas où?, tu vas acheter ou t'as acheté quoi? t'as mangé? c'est toi qui fait à mangé? .
    Tu rencontres toujours les mêmes assis au coin de rues, qu'a force tu ne les vois plus, et que tu rentres dedans tellement qu'ils prennent leur bout de trottoir pour un champ de crachats ou de dépôt de toutes sortent.
    Ce qui m'a toujours impressionné se sont les moyens de transport, t'en a à foison, motos, voiture, taxi, bus et à tous moments, des fois pour des prix dérisoire , des fois c'est l'arnaque.

• J'aime J'aime x 2
  12. CHARLOTTE Elodie

CHARLOTTE Elodie Nouveau Membre

Inscrit:
    16 Juin 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Je n'aime pas shanghai personnellement, je préfère Kunming pour vivre en Chine, surement faut parler chinois la bas, elle est pas "internationale" comme shanghai, ni Beijing.

13. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    il est beau celui-là.
    ça doit être un mâle.

• J'aime J'aime x 2
  14. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Salut Parapluie,
    L age n a pas grand chose a voir la dedans je trouve...
    Rester ici pour l argent et uniquement pour ca... Ca veut dire quoi? Y a plein de choses qui vont derriere cette proposition du sondage, dont certaines que l on peut lire sur le forum a savoir: Uniquement pour le fric malgre qu ici ce soit super pollue / insecurite alimentaire / insecurite medicale, ... Par consequent, ca veut dire quoi? Qu ils/elles sont prets a foutre leur sante en l air pour du fric. Je pense qu on peut le voir comme ca... Tout se paye dans la vie. A 20/30 ans, on ne s en rend pas forcement compte et une fois qu on en a conscience, il arrive que ce soit trop tard. :(
    Je pense que comme pour tout ou beaucoup de choses en tout cas, on peut trouver un juste milieu. Critiquer un environnement que l on juge nocif et y rester que pour du fric... Sa vie a preparer, on peut peut etre la mettre en place ailleurs? (En ayant ce mode de pensee en tout cas)
    Apres ca depend de chacun, certaines personnes acceptent les regles de la vie et prennent le risque de partir plus tot en ayant profiter un max ou ayant voulu amasser un max. Pourquoi pas. Ca depend des projets de vie de chacun aussi... ... ...

• J'aime J'aime x 3
  15. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    J'aime pas la Chine. J'aime ma Chine.

Pas trop de pollution, de belles femmes, ma belle femme, la mer, des grands espaces vides, le froid mais pas trop l'hiver, le chaud l été.
    Bon le Heilongjiang c'est pas la même sauce...

Mais pour l'instant je suis au Kosovo d'où je vous fait plein de bisous

(Ceux qui se plaignent de la façon de conduire en Chine sont tjs ceux qui n'ont pas le permis en Chine. Ceux qui l'ont s'en accommode (je sais pas cmt l'écrire) très bien)

• J'aime J'aime x 1
  16. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    @Dui: Je suis plutot d'accord avec tout ce que tu as dit (bel hymne a l'amour de la Chine), a quelques exceptions que je me fais fort de commenter:

Vrai, mais a double tranchant: pas vraiment un Etat de Droit. On peut se retrouver au trou ou a payer de grosses indemnités si manque de chance. Les assurances (resp. civile, habitation) n'existent pas. Statistiquement, plus on rallonge son séjour, plus on risque une grosse merde.

Le hic etant qu'on paie des impots pour du beurre (pour financer les Audi A8 des fonctionnaires et leurs vacances aux Maldives).

J'admire ton recul. Moi ca me fait pas marrer, je fais 120 kms par jour pour aller et rentrer du boulot et tout peut arriver (et arrive, parfois).

Et cette "insécurité professionnelle" ne te gêne pas? On peut tous se faire virer avec un préavis de 1 a 6 mois suivant son contrat. Ensuite, si on trouve pas un taf très rapidement, il ne reste plus qu'a rentrer au pays de manière precipitee.

• J'aime J'aime x 5
  17. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Je suis d'accord avec toi, j'en suis venu a penser que seuls ceux qui ont créer leur entreprise peuvent s'imaginer rester sur le long terme, et ca a été un facteur déterminant pour que je me lance.
    La pollution est un gros point noir c'est vrai mais je suis assez confiant dans le PC avec sa force de frappe pour que la situation s'améliore a Shanghai (ailleurs je suis moins convaincu a moyen terme). La perte de face est trop grosse pour eux et ca impacte les performances de leur capitale economique, donc j'ai du mal a imaginer que ca n'ira pas mieux avec le temps.

Sinon de mon coté je ne m'imagine pas rentrer en France, car je ne vois pas comment la situation ne va pas s'aggraver, les risques étant a la fois nombreux, variés et occultés par les politiciens (chomage, systeme bloqué par des rentiers de toutes sortes qui tient grace au deficit, remontée des taux qui vont rendre notre dette imremboursables, model social en faillite, bulle immobiliere, guerre civile a la Zemmour, ...).

• J'aime J'aime x 1
  18. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Tricher pour aller sur internet c'est a mon sens comme écouter des radios libres en France avant l'autorisation des radios privées, c'est un acte de resistance ;) De plus, si il n'y avait pas tous ces etrangers en Chine, le Great Fire Wall serait probablement beaucoup moins tolérant.

#98 Alplob, 31 Juillet 2015
    Dernière édition: 31 Juillet 2015
  19. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 312 / -18
    Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis, c'est juste que je n'ai aborde que les cotes positifs dans mon post, par pure partialite. :D

Il y a beaucoup de choses que je n'aime pas ou qui parfois m'enervent en Chine, mais bon comme on en parle relativement souvent sur le forum je me suis dit que ce n'etait pas la peine d'en rajouter.

Mais bon, vite fait, les trucs qui m'enervent le plus ici:

-L'insecurite du droit de sejour
    -L'acces a internet
    -Certaines lois chiantes au quotidiens (transports a shanghai notamment)
    -La politique diplomatique pas tres rassurante
    -La fermeture du marche aux produits importes (que je trouve particulierement deloyale) et leurs prix prohibitifs

• J'aime J'aime x 3
  20. zape56

zape56 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Ratings:
    +99 / -0

Si je compare HK avec la Chine, je trouve la projection d'une famille ''laowai'' sur le long terme vraiment differente entre les deux destinations.
    En Chine, je connais de nombreuses familles qui adorent le pays pour une duree limitee, peu importe en expat ou local mais elles ne s'y voient jamais pas pour tres longtemps alors qu'a HK et ce depuis des generations des familles etrangeres y vivent, possedent leur propre maison et ne se posent pas la question de vivre ailleurs. Certes HK a un statut a part en Asie.
    Pour les couples mixtes en Chine, evidemment la donne est differente et les vieux briscards sont souvent bien integres.

Bref, une fois qu'on se pose la question non pas de rentrer en France mais de partir en France c'est qu'on a deja fait son trou en Chine ;-)

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page