1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Aimez-vous la vie en Chine? Update 2015

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par youmeiyou, 29 Juillet 2015.

?

Qu'est-ce qui vous fait rester en Chine?

1. La culture, les activités touristiques et animations

24 vote(s)
    28.9%
  2. Le boulot / l'argent

54 vote(s)
    65.1%
  3. Le succès auprès des filles / des mecs

8 vote(s)
    9.6%
  4. Des obligations familiales

23 vote(s)
    27.7%
  5. Rien ou presque. Je souhaite rentrer en France

13 vote(s)
    15.7%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. lanlan

lanlan Membre Bronze

Inscrit:
    12 Janvier 2015
    Ratings:
    +62 / -0
    Aller je viens poser ma pierre au sujet:

Pour moi sa fait 7 ans à Shanghai, les 2 premieres années ça à ete la decouverte, j'etais etudiant ou j'avais un petit job cela me laissé du temps pour m’amuser, j'enchainé les filles ( d'ailleurs sur ce sujet un etranger celibataire qui vient d'arriver va tout de suite voir la difference entre la chine et la France et ça peut peser la balance.....), les clubs, les KTV, après je me suis mis en couple avec celle qui est devenue ma femme.
    Une fois que tu es en Couple les choses sont differentes; Une vie plus routiniere, tu prend conscience de sujet qui avant ne te concerné pas ( avant la pollution j'en avais rien à foutre maintenant cela me concerne), plus les années passent moins tu as d'amis comme je l'ai deja dit, ta famille commence à te manquer, l'ecole sa coute cher pour les gosses et je sais pas si beaucoup de boites sont pret à payer pour sa, tu penses à la retraitre, au medecin, l'accouchement en Chine sa peut couter une blinde etc

Pour ma part j'aime la Chine, je serais rentré depuis longtemps si se n'etait pas le cas,

les gens sont plus gentils,
    tres securité tu peux sortir jusque 3h du mat sans probleme pas sur dans certains quartiers de paris...
    tout est toujours ouvert, beaucoup de dynamisme dans la ville, en France les gens font la gueule, des greves à tout bout de champ ( deja c une plaie de circuler dans Paris alors avec les manif qui bloque des rues c'est encore pire..), tu as un malaise lorsque tu prends les transports: la derniere fois que je suis rentré j'ai pris le RER D les espèces de racailles , les tags, la saleté, l'ambiance... serieux je prefere prendre ma caisse et me taper une heure de bouchons,
    En Chine tu as moins le feeling de boulot, metro, dodo

Par contre comme tout le monde le dit la Chine à ses inconvenients aussi ( je parles pour Shanghai): Cher, bouffe pas safe, pollution, espaces verts, civisme, ......

actuellement, j'espere rester encore deux ans, ma femme est chinoise et si je peux avoir un enfant l'année prochaine c'est plus pratique en Chine pour toute les questions liées à la culture, par contre si c'est pour bosser avec un salaire de 2000 euros avec ou sans assurance ( moins de 15000 kuai) pour ma part sa sert à rien de rester à shanghai autant rentrer en France, serieux en couple à Shanghai un seul salaire à 15 000 kuai c'est chaud les marrons, ou sinon demenager dans une autre ville de Chine peu etre c'est possible.. en France l'education serait gratuite, medecin .... cependant rentré en France oui mais pas à Paris si g le choix plu Bordeaux, Toulouse des villes de ce style

Comme beaucoup le dissent à Shanghai avec un bon salaire c'est cool sinon c'est chaud

• J'aime J'aime x 4
  2. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Oui (majoritairement)...cet été c'est une hécatombe, plus qu'avant du coup ça fiche un coup au moral, peu importe d'où ils viennent il retournent tous dans leur pays pour la seul raison qu'ils en ont assez de cette vie, il y a de tout ages, tous milieux c'est nimp

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  3. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Je partage votre analyse mais je pense qu'il y a plusieurs profils selon leurs expériences:
    - Les gens qui sont en Chine depuis moins de 2 ans, qui ont essayé de monter quelque chose et qui rentrent car ça n'a pas marché. Ca correspond à votre constat.
    - Ceux qui sont en Chine depuis longtemps (10+ ans), et qui ont fait des choses. Ils rentrent car ça ne vaut plus le cout de supporter les inconvénients du pays: gagner 1/3 de plus, pour dépenser 2 fois plus, il est assez normal de se poser la question de relocaliser sa famille. Ca se passe aussi pour des usines, beaucoup de secteurs sont en surcapacité et les couts une fois qu'on a tout ajouter (productivité, différence de culture, taxe) ne sont plus si intéressants.

Rémi

• J'aime J'aime x 4
  4. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bah moi je n'ai jamais voulu travailler a Paris, et je trouve que cette ville pue ( au sens propre et figuré du terme ). Honnêtement je ne sais pas si je serais aussi heureux a Shanghai que je le suis ici, mais je pense que je m'y sentirais aussi très bien.

Apres j'ai la chance d'avoir un job et un salaire pas du tout degueux, et je vie dans une ville qui est a la fois moderne et développer mais également abordable est très "chine profonde" par certain aspect.

Je pense que si j'avais pu trouver les même condition dans la ville ou je vivais en France, je ne serais peut être pas parti, ou peut être que si, après tout j'ai toujours eu envie de vivre en Asie :) ( merde y a pas que le fric dans la vie bordel ! ).

J'ai faillit bouger au Japon avant de me décider pour la Chine, j'ai finalement choisit la Chine car la condition de vie et les opportunité de carrière ici sont beaucoup plus élever qu'elle l'auraient était au Japon ( ou a Shanghai ).

Bref je ne regrette pas une seule seconde mon choix :), et je pense pas revenir avant un sacré moment !

• J'aime J'aime x 5
    #64 Mog, 30 Juillet 2015
    Dernière édition par un modérateur: 30 Juillet 2015
  5. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je vous trouve plutôt vaches avec Wuhan, tous ! C'est une ville un peu brute de décoffrage c'est sûr, il faut apprendre à la connaître. Il y a plein de côtés sympa quand on y prête attention. Les lacs, le coût de la vie, les plats locaux, le fleuve et ses alentours, le caractère bien trempé des wuhanais etc. Et puis, ces jours-ci on a un temps de rêve alors je tenais à signifier mon indignation ! :D

6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Oh pauvre choux.
    Je te rappelle qu'au départ c'est toi qui est parti de France en abandonnant lâchement ta famille et tes copains d'enfance, pour te retrouver a 10000 bornes donc en étant a peut prêt sure que personne ne pourra venir te rendre visite.
    Et la t'es tout triste parce que 3 potes que tu connais depuis 2 ans sont parti ?

Non mais je plaisante, c'est normal d'avoir des coups de blues de temps en temps, enfin rarement pour moi vu que je n'ai pas de potes donc ça règle le problème ;)

• J'aime J'aime x 4
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  7. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Et les Cerisier en fleur aussi ! Ben ouai quoi c'est jolie les cerisier...

8. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Quand je suis partie en premiere expat, il y a 26 ans, je n'avais aucune idee de ou cela me menerait (bon, je me doutais quand meme que je ne finirai pas ma vie au Nigeria). Ensuite, mariee avec un NZ - ca compliquait encore le truc. Pendant longtemps on se demandait ou on passerait notre retraite et la France ne sortait pas forcement gagnante..

Apres cette intro HS, pour repondre a la question, je suis arrivee en Chine comme dans mes autres expats, avec un esprit ouvert, et des aprioris positifs, en pensant que j'etais la pour une duree determinee, que j'allais essayer d'apprecier la vie sur place le plus possible et essayer d'apprendre une nouvelle culture/pays.. etc. Mais avec au final, un depart du pays.. sauf super coup de coeur et on decide de poser les baggages.

1.5 ans plus tard, le pays a tenu ses promesses, je m'y plais beaucoup, je serai contente d'y rester encore quelques annees, mais je n'ai pas eu un coup de coeur au point de decider d'y rester. Je ne dirai pas que c'est ma meilleure expat mais certainement une des meilleures a mon age/circonstance (l'appreciation d'une expat depend beaucoup de la situation familiale - j'ai adore le Nigeria a 22 ans, je ne pense pas que j'apprecierai autant aujourd'hui).. etc.

Par contre, au cours des annees et des changements periodiques (en gros, on change d'avis sur le futur lieu de retraite tous les 5 ans, nous sommes passes par la NZ, l'australie, l'Afrique du Sud.. etc), nous sommes maintenant quasi surs (du moins jusqu'au prochain changement d'avis) que ce sera Paris - au moins une bonne partie de l'annee... Nous venons d'y passer 5 ans, avons achete un appart (finalement un debut de sedentarisation!) et j'avoue sans aucune honte que moi la campagnarde et mon mari l'eleveur de moutons NZ sommes devenus des parigots pur jus!

• J'aime J'aime x 4
  9. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    N'ayant pas trop de famille je n'ai pas plus de monde en France qu'ici donc bon...c'est plus du domaine personnel là. Je parle de la récurrence du process là, une incapacité totale à pouvoir avoir des amis ou des relations stables puisque moi-meme je ne sais pas combien de temps je resterais. Le blues je l'ai des fruits de mer et des soins remboursés, si je reste ici c'est comme pour beaucoup : Pour la thune! Si j'ai une opportunité en France, bien sûr je partirais tout de suite mais bon c'est difficile de dire au revoir à un joli pactole! Honnêtement la Chine c'est vraiment cool mais c'est une telle montagne de difficulté au niveau administratif et hygiene en general (par exemple je ne peut pas avoir de compte wechat parce qu'ils disent que mon prénom est trop long...epic fail)

10. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonjour Lyka,

Je suis d'accord avec 90% des choses que tu as dites.
    Par contre, cette dernière phrase m'a un peu choqué :

Moi, je triche tout le temps (comme bon nombre ici), car pour ma part sinon (entre autres) pas de google ni de services google, ni de gmail, ni de youtube (utilisation : sport et émissions sportives).
    La survie nécessite de s'adapter, et effectivement je dois évacuer une partie de ma moralité, pour pouvoir surfer sur Internet normalement.

Si tu prends les chinois, à part quelques règles essentielles, cardinales (politiques et sociales surtout), que font-ils de la moralité ?

• Informatif Informatif x 1
  11. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Je dois avouer que j'ai un peu fait dans la provoc. :D

On est d'accord. Moi-même je ne peux me passer d'un bon accès à internet, mais j'aimerais pouvoir aller sur internet sans avoir à me cacher derrière un V-P-N.

C'est une bonne question et c'est aussi la raison pour laquelle je m'interroge sur ma place dans ce pays. Ne serais-je pas mieux ailleurs?

12. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Lol surtout ça n'a aucun sens de dire ça : la loi a ce sujet est complètement ambiguë , les entreprises utilisent des V-P-N pour faire leur business, est'ce qu'elle sont hors la loi ? Je pense pas.

Ou est il inscrit sur la loi que on n'a pas le droit de ce connecter a un service de type V-P-N ? Le site d'Astrill est bloquer, mais je n'ai pas vu d'article de loi spécifiant que l'utilisation de ce service est illégal .

De plus , youtube est accessible a hong-kong et a taiwan, et taiwan et hong kong font partie de la Chine pas vrai :) ? Donc youtube n'est pas illégal en Chine :).

• J'aime J'aime x 1
  13. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +595 / -0
    "Aimez vous la vie en Chine?"

La vie en Chine, je ne sais pas, mais à Guangzhou oui :).
    Plus les années passent et plus les retours en France me pèsent. Comme beaucoup, une fois la période "cochonnaille et famille/potes" passée, je n'ai qu'une hâte c'est de retourner à Guangzhou.

• J'aime J'aime x 2
  14. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Quand je lis que certain reste en Chine que pour la tune, wouha ! pour beaucoup, la vie c'est avant tout la tune, pauvre vie que vous avez donc.
    Si la vie n'est qu'un plaisir que l'on achète avec de la tune, le jour ou ou il ni en plus, quel sera votre vie?

• J'aime J'aime x 11
    • Sale Orthographe Sale Orthographe x 1
  15. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Exactement... 99% des departs que j'ai pu observer sont soit par deception pro (n'arrive pas a percer, stagne ou regression) soit suite a une rupture sentimentale.

Le reste est souvent utilise comme alibi pour faire abstraction de l'echec pro ou perso qui est la vraie cause du depart.

Ensuite comme le dit john john c'est plus difficile pour ceux qui restent car tes potes partent a interval regulier...

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  16. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Salut Johnjohn,

Oui, pareil pour moi, pour ceux qui m'entourent aussi.
    Tu construis des relations qui pour la grande majorité, vont se défaire dans quelques mois ou quelques années.

Même les laowai que je connais qui se sont mariés avec des chinoises, retournent au pays, avec femme... ou pas.

17. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    "Aimez-vous la vie en Chine ?"

Non pour ma part ^^". Tous les avantages décrits par Youmeiyou et d'autres ne me concerne pas, je ne suis pas du tout une de ces "jeunes" qui aiment sortir, boire, faire des conneries ou autre truc de "jeunes occidentaux" :p. Je n'ai pas de besoin d'alimenter mon égo non plus et n'ai jamais aspiré à être un 'maître du monde', donc ce genre d'avantages n'en est pas pour moi.

Par contre, quasi tous les avantages cités par Wumao, ceux-là, ç'en sont bien pour moi, et qui expliquent mon "bien-être" quand je suis là-bas. Mais ce ne sont que des choses que je trouve "superficielles" et trop "matérialistes" pour pouvoir me faire un jour aimer la VIE en Chine.

C'est pourquoi au final, je rejoins quasiment en tout point les dires de Lyka. Évidemment, c'est super cool et pratique de pouvoir sortir à 22h du soir et trouver un mec qui peut te vendre un tournevis parce que tu viens de vider les piles de ton radio réveil que tu voudrais changer. Mais bon, comme le dit Marcou, okay c'est super pratique, la vie facile point de vue consommation, la vie facile point de vue transport, ... la vie facile quoi ... ou plutôt l'apparence d'une vie facile pour les privilégiés que nous sommes dans ce pays ... mais ...

... perso, ce n'est pas ce genre de choses qui m'apportent du bonheur, au mieux, une satisfaction et un plaisir ponctuel mais ni durable, ni profond. Et à contrario, ce ne sont pas les longues files d'attente, ou les retards de trains, ... qui me rendent malheureuses ou me donnent l'impression de rater la vie, peut-être juste une contrariété ponctuelle superficielle.

Donc non, la Chine pour moi, c'est au mieux juste sympa pour alimenter mon égo, me déconnecter du "monde réel contraignant de l'Europe" (quoique je suis sûre que sur le long terme, la Chine est bien + contraignante que l'Europe ^^"), et pour faire le plein de plaisirs superficiels facilement obtenables quotidiennement (ça fait toujours plaisir de voir des sourires dans la rue, de se faire aider, accueillir chaleureusement, ou aussi de vivre comme un "roi" en faisant appel à des services que je n'utiliserais jamais ici par manque de sous (restos, taxis, shopping, ...)). Bref : pour du court terme quoi xD.

Et comme l'a dit Lafoy, si en plus de tout ça, les opportunités de carrière ne suivent pas, ce qui est mon cas (à priori, rien de valorisable ne pourrait m'attendre en Chine, et ce n'est pas l'expérience pas très positive de Pfedac qui me fera changer d'avis), non, pour moi, je n'aimerais PAS la VIE en Chine.

• J'aime J'aime x 2
    #77 Tomoya, 30 Juillet 2015
    Dernière édition: 30 Juillet 2015
  18. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Oui, c'est ambigu (je dois avouer que je me suis un peu embrouillé avec cet article). Mais bon on est en Chine et entre la loi et son application il y a toujours un décalage. Je ne trouve pas sain d'avoir des pratiques qui sont juste tolérées.

19. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Tu cotises et payes des impots (beaucoup?) pour ces services.

Faut arreter de dire que les soins medicaux sont gratuits en France, c'est faux!! sauf pour les gens qui ont le droit a la CMU mais d'autres ont paye pour eux.
    D'ailleur de plus en plus de gens se retirent de la securite sociale pour aller cotiser dans d'autres regimes (anglais, allemand, suisse) parce qu'ils sont moins cher et offrent les memes garanties (ou presque) et tu te fais soigner en France!!

Regarder les frontaliers a la Suisse, c'est un bon exemple.

20. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Et pour repondre a la question, oui j'aime la Chine, les chinois, les chinoises, la bouffe......
    Apres c'est vrai que tout n'est pas parfait mais bon, le monde n'est pas parfait :cool:.

nobody is perfect, i'm nobody so i'm perfect :grin::grin:

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page