1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Aimez-vous la vie en Chine? Update 2015

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par youmeiyou, 29 Juillet 2015.

?

Qu'est-ce qui vous fait rester en Chine?

1. La culture, les activités touristiques et animations

24 vote(s)
    28.9%
  2. Le boulot / l'argent

54 vote(s)
    65.1%
  3. Le succès auprès des filles / des mecs

8 vote(s)
    9.6%
  4. Des obligations familiales

23 vote(s)
    27.7%
  5. Rien ou presque. Je souhaite rentrer en France

13 vote(s)
    15.7%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Et sans le pognon?

2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    le paradis aussi

• J'aime J'aime x 6
  3. xiaolongbao2

xiaolongbao2 Membre Actif

Inscrit:
    4 Mai 2015
    Ratings:
    +12 / -1
    C tt?vous voulez pas expliquez un peu?

4. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Comme Shanghai sans pognon.

• J'aime J'aime x 1
  5. 理科。

理科。 Membre Bronze

Inscrit:
    13 Novembre 2014
    Localité:
    太仓;苏州
    Ratings:
    +80 / -0
    Pour repondre au titre du post,
    OUI ! j'aime la vie en Chine, "et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour !"

Pour le sondage... je trouve le terme "obligation" familiale plutot fort
    C'est principalement ma moitiee (Chinoise) qui me motive a rester en Chine
    Tres sincerement, sans elle, la peperitude de la vie francilienne me convenait tres bien, je n'aurai jamais eu ni l'envie ni les couilles de m'extirper de ce confort relatif.
    Travail OK, cotisations sante/retraite & acces au soins OK, eau potable !, bouffe OK, air OK (manque un poil de soleil et de chaleur mais bonne qualite)...
    Mais tres franchement, je kiffe ma vie en Chine, j'aime bien l'aventure, experimente, decouvrir et apprendre de nouveaux trucs, donc la forcement... on est servi.
    Comme beaucoup, j'aurai tres bien rester en France et raler/jalouser les autres et leurs opportunites/experiences a l'international.

Beaucoup de Chinois et pas mal de monde ici trouve que Shanghai (pas forcement la Chine hein) = de quoi s'amuser... plus qu'en France (seriously?)
    euh... je me fait peut etre vieux, mais
    1 je suis pas sur Shanghai donc OK ca n'aide pas
    2 la principale activite que je kiffe en Chine ? la bouffe ! les restos ! tellement de varietes (bon c'est aussi un truc que j'aimais bien en France et que je partage avec ma moitiee, au point d'avoir tester la tour d'argent).
    3 en dehors de ca... bof, mieux vaut avoir des hobby persos

Pour moi, s'amuser en France c'etait:
    -les balades a velo en campagne ou en foret, en solo ou entre amis mais toujours avec un environnement (paysage, air) qui tient du reve compare a la Chine
    -le roller, qu'est que j'ai pu kiffer les friday night dijonaises, lyonnaise et surtout parisienne (sans doute ce que je prefere de paris)
    -l'aikido que j'ai pratique en club quelques annees
    -le club de tir, carabine et arbalete de loisir (niveau national a l'arbalete ;) ), tir a l'arc entre amis
    -le modelisme dans les champs ou autour des pistes, en IdF ou en province chez mes parents, avec des rencontres bien sympathiques
    -le funboard que j'aurai bien voulu pratiquer d'avantage
    -vacances a la mer, passer une eternite a nager en mer (ah la bretagne... si j'en etais originaire il aurait sans doute ete impossible de m'en faire partir)
    -la bouffe, les barbec (merguez, cotes d'agneau, cotes de boeuf, ...), le ricard... le tout surtout entre potes ou en famille
    -la petanque

J'espere bien retablir la plupart de ces activites en Chine, mais ca va prendre un peu de temps :)... et ce sera sans doute plus en solo
    -Pour le velo, j'ai pratique, mais faut vraiment en vouloir et se bouger le cul pour trouver une foret ou des champs sympatiques
    -et puis, c'est quand meme en Chine que j'ai appris le snowboard
    -c'est plus facile en Chine de se faire de bonnes parties de badminton (et de se fouler la cheville au passage, putain je vieillis)
    -je ne desespere pas de voire de friday night roller se monter en Chine
    -j'aime bien jouer les touriste et m'emerveiller devant le patrimoine culturel Chinois
    -j'ai bien l'intention d'investir dans un guqin

bref du bon HS pour dire que s'adapter, se renouveller... j'aime ca j'ai une liste longue comme le bras de choses que j'aimerais faire, ne pas rester en France et voir du pays (pas uniquement au sens touristique) y figurait... assez bas en fait, mais jusque la... tout va bien, c'est le kif
    et pour ce qui est de 上海好玩儿... je passe mon tour

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Perso je ne vois pas ce qu'il y a de moral à boycotter des gens au motif qu'ils seraient trop peu payés. C'est pas en les privant d'activité et donc de revenus que leur vie sera meilleure. Au contraire, plus l'activité est forte et plus leurs revenus vont augmenter (plus de revenus, besoin de plus de main d'oeuvre, augmentation des salaires pour attirer du monde). D'ailleurs, l'augmentation des bas salaires en Chine ces dernières années est loin d'être négligeable.

Personne t’empêche de les rémunérer davantage si tu trouves qu'ils ne monnayent pas leur service assez cher. Les tips sont là pour ça :)

• J'aime J'aime x 3
  7. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    très bien écrit Lyka (et, ce qui ne gâche rien, je souscris à quasi tout ce que tu écris).

8. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 116 / -80
    Salut Lykia

La je te suis pas trop... Les bars tels que nous les connaissons en France ne font pas partie de la culture ici. Dans tous les quartiers des villes ou coin de village, tu trouveras des bars chinois. Payant pas de mine ou tu pourras y boire une biere tiede ou the. Sans parler de toutes ces salles de jeux que l on voit dans lesquelles les generations se croisent en jouant un peu d argent et le tout dans une ambiance dite de "bar de chez nous".
    Nous n avons pas les meme notions. Apres les bars qui sont venus d occident la oui je te rejoins, ca reste accessible aux privilegies, comme beaucoup d endroits en France du reste. La moindre sortie coute tres chere et n est pas a la portee de toutes les bourses. Et l avantage de la Chine, les classes sociales moyennes, moyenne pauvre peuvent se retouver aux restos entre amis.

La, si tu veux suivre a la lettre ce que tu dis: Tu te separes de ton telephone, tu ne prends plus l avion, tu ne vas plus au resto (un serveur sur Shanghai dans beaucoup d endroits tournent a 1500/2000 sans evolution de carriere, profession tres mal vu ici), tu ne loges plus dans ton appartement (les ouvriers, migrants pour la plupart sont payes au lance pierre et vivent dans des conditions limites) ... ... ... ... ...
    Et ca, tu le retrouves un peu partout dans le Monde, France y compris. (Sans parler du made in China :) )

Vivre ou que ce soit dans le Monde, c est cautionner tout cela. Les chinois n ont rien inventes a ce niveau la. Rien.

9. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 116 / -80
    Un smic en Bretagne, meme en ce moment, ca doit pouvoir se trouver facilement. non? ;)

10. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +300 / -8
    Est-ce que cette demoiselle avait le choix ? À moins d'être mariée à un Français, le choix ne se posait pas sur des bases identiques, d'autant plus qu'elle est vraisemblablement plus à l'aise en chinois qu'en français. Par ailleurs, à l'évidence, elle n'était pas portée en France sur les activités culturelle et de plein air, activités qui ne peuvent donc pas lui manquer à Shanghaï, donc. Pareil pour l'État de droit, le droit de vote, les libertés religieuses.

Plus d'activités pendant le temps libre ? Je ne vois vraiment pas. Elle doit être célibataire parce que les Chinois sont bien souvent absorbés par la famille une fois le boulot terminé. De plus, les activités à Shanghaï, c'est quoi ? Resto, resto et resto (bar pour les plus canailles).

Au final, son kif c'est donc de passer des commandes sur Taobao.

• J'aime J'aime x 2
    #50 Sparadrap, 29 Juillet 2015
    Dernière édition: 29 Juillet 2015
  11. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +300 / -8
    Si Victoria Beckham le dit...

12. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +300 / -8
    Pourquoi tant de haine ? S'il y a une telle offre culturelle à Paris, c'est grâce aux bobos. Et pas sûr que l'image de romantisme que spontanément les Chinois attachent à la France soit liée à la rosette de Lyon (et Maître Lafoy sait qu'elle le mériterait).

Pour l'anecdote, j'ai sillonné la France avec tantôt une plaque 75, tantôt une 01 et, avec la première, j'avais droit à un traitement "de faveur" à base noms d'oiseaux, de majeurs dressés, voire de manifestes humanistes ("j'aime pas les Parisiens"). Avec la seconde, pas un souci.

• J'aime J'aime x 1
    #52 Sparadrap, 29 Juillet 2015
    Dernière édition: 29 Juillet 2015
  13. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Ouais mais malheureusement j'ai des obligations familiale qui font que je suis coince ici pour encore au moins deux ans !!!

14. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    J'etais occupee, mais voir le post de wumaoge, j'suis d'accord avec lui.

Et puis en Chine, on me dit tres souvent que je suis jolie ( blonde/blanche/yeux bleus le cliche de l'occidentale ), ca fait plaisir a mon petit ego, alors qu'en France a part ma mere ... personne ne m'a jamais trouve jolie lol :D

• J'aime J'aime x 3
  15. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    j'ai mon beau frère qui bosse chez Thales à Brest, il doit donc y avoir moyen de trouver un boulot correcte ^^

16. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Je suis d'accord avec toi. Ce que j'écrivais c'était plutôt une critique du mode de vie expat "Shanghai c'est génial, je sors tous les soirs, il y a plein de bars cool et de soirées un peu partout".
    Comme tu le soulignes, ce n'est pas du tout représentatif du mode de vie de la plupart des chinois.

Après, je ne profite de quasiment aucun des deux.
    La différence c'est que la Chine est un pays que l'on a choisi. Et fermer les yeux et se dire "non, mais de toute façon c'était déjà comme ça, c'est pas ma faute, j'y peux rien du tout", je trouve ça un peu déprimant et vois ça comme une façon de fuir ses responsabilités. On a tous une minuscule part de responsabilité.

• J'aime J'aime x 1
  17. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Tous mes potes partent les uns apres les autres...c'est difficile à la longue :(

• J'aime J'aime x 2
  18. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Et ou vont-ils? Tous en France?

19. Marion2533

Marion2533 Membre Actif

Inscrit:
    24 Mai 2015
    Localité:
    wuhan
    Ratings:
    +14 / -1
    Le manque cruel de nature.. Forcément en habitant bordeaux je suis à côté de la plage et pas loin de Pyrénées et j'aime trop la nature... Wuhan c'est un peu la cauchemar pour ceux qui aiment les arbres. Je trouve dommage que tous les endroits sympas à visiter dans le coin soient d'une façon ou d'une autre façonnés par l'homme. Même quand t'es dans la "nature" c'est quand même assez artificiel. Donc entre la pollution et le manque de verdure je ne pense pas que je pourrai rester vivre en Chine, en tous cas à Wuhan !

• J'aime J'aime x 3
  20. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 016 / -64
    La pollution , les pauvres chinois exploites et ceci et cela et patati et patata !
    Excusez moi d'etre direct mais la grande majorite des cas dans mon entourage immediat ou relations est que le taux d'echec dans les divers domaines professionnels est significatif , tout le monde arrive en Chine comme Cortez dans l'Eldorado , et certains pour ne pas dire une majorite repartent une main devant une main derriere et les oreilles pour applaudir , mode string ficelle dans des delais plus ou moins long .

Il faut appeler un chat un chat , en Chine c'est dur , rien n'est gagne d'avance et bien se souvenir que demain est un autre jour car rien est acquis ...

• J'aime J'aime x 7

Partager cette page