1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Aimez-vous la vie en Chine? Update 2015

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par youmeiyou, 29 Juillet 2015.

?

Qu'est-ce qui vous fait rester en Chine?

1. La culture, les activités touristiques et animations

24 vote(s)
    28.9%
  2. Le boulot / l'argent

54 vote(s)
    65.1%
  3. Le succès auprès des filles / des mecs

8 vote(s)
    9.6%
  4. Des obligations familiales

23 vote(s)
    27.7%
  5. Rien ou presque. Je souhaite rentrer en France

13 vote(s)
    15.7%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 152 / -7
    Shanghai sans tune, c'est pas top non plus. La demoiselle chinoise est blindée apparemment, donc cela aide un peu.

• J'aime J'aime x 1
  2. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Salut Fizz, j'viens de tomber sur ton post.
    Tu quittes la Chine pour quel pays du coup? La France? ou bien en Asie?
    (la Suisse?) :D

3. Caprice

Caprice Membre Platinum

Inscrit:
    13 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +98 / -3
    Il manque un vote:
    - envie de partir mais pas envie de rentrer en France
    5 ans... ras le bol mais plus que ras la casquette...

• J'aime J'aime x 1
  4. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Perso Caprice, j'ai quitté la Chine l'année dernière pour la Suisse.
    Le choix de la raison, pour le boulot, et tout le reste :)

5. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Ca sera la France. Besoin d'etre pret de ma famille et de reconnecter avec de vieux amis.

• J'aime J'aime x 4
  6. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    L'Allemagne, la Suisse et la Belgique peuvent être des alternatives intéressantes ceci dit.

7. Caprice

Caprice Membre Platinum

Inscrit:
    13 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +98 / -3
    Et pour ceux qui sont rentrés ou partis ailleurs, regrettez-vous votre choix? est-ce que la Chine vous manque?

• J'aime J'aime x 2
  8. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Excellente question!

Je ne suis parti que pour une courte durée en Chine (stage), mais la vie là bas me manque. Niveau découverte de la culture, activité, voyages, pouvoir d'achat, sorties, etc. c'était le top, mais surtout ce sont les amis que je m'y suis fait qui me manquent. Je suis parti à Nanjing seul sans connaître personne et en quelques semaines, je me suis fait plein d'amis dont certains proches avec qui je suis resté en contact.
    Bref, oui, la Chine me manque terriblement

9. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Les chinoises et les rodéos au volant me manquent.
    Le reste, non.

• J'aime J'aime x 2
  10. xpea

xpea Membre Platinum

Inscrit:
    17 Novembre 2008
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +73 / -2
    euh non pas vraiment. J'ai vecu 6 ans a Paris avec un tres bon salaire et ce fut la pire experience de toute ma vie. Pollution, salete, stress omnipresent, gens puants d'arrogance, les bobos de merde, etc. Seule avantage, les loisirs notamment spectacles/concerts/expos

PS: je precise que je suis lyonnais donc comme beaucuoup de provinciaux, j'ai une certaine "haine" envers Paris, cette fausse capitale (vs Lugdunum)

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  11. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    10 ans que j'aime la chine et mon sentiment n'a toujours pas changé.

• J'aime J'aime x 3
  12. gdr

gdr Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2010
    Ratings:
    +89 / -4
    lyon c'est trés joli, et c'est blindé de "parisiens-wannabe"

• J'aime J'aime x 1
  13. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    Comme dit l'autre a chacun sa Chine ! Un petit mixage avec Hong Kong pour des questions pratiques et je suis tres heureux ici a tout les niveaux ... :D

• J'aime J'aime x 1
  14. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 431 / -77
    无邀请无真相

• J'aime J'aime x 1
  15. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 152 / -7
    Lyon c'est cool si on aime le calme et la lenteur et le 19ème siècle. Et les bouseux :D

• J'aime J'aime x 1
  16. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    No habla espanol senor Mahu !;)

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  17. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 431 / -77
    'scusez moi.
    la version 繁体字 => 無邀請無真相

18. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Idem 9 ans et j'approche de la 10e... ce pays me surprend encore...

Je suis a Paris tous les 2 ou 3 mois pour le boulot et j'essaye generalement de ne pas rester plus d'1 semaine. Le ciel bleu, les proches et la bonne bouffe c'est top mais les transports c'est l'enfer...

L'obligation de cotiser a un systeme de retraite auquel je n'ai pas cotise pdt 9+ ans ... et la fiscalite notemment pour ce que j'ai mis de cote me dissuadent egalement pas mal ...

Ca changera peut etre quand j'aurai des enfants mais pour le moment je ne connais pas de ville plus agreable a vivre et efficace pour bosser que shanghai.

19. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    Exact, entre Paris et une ville du sud de la France la vie est totalement différente, j'ai testé et je teste encore.

• J'aime J'aime x 1
  20. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Je suis en Chine depuis un peu plus d'an et je ne pense pas m'y éterniser. J'habite et travaille dans la banlieue de Shanghai du coup je suis vraiment en Chine, ce que voient une majorité de chinois: pas de bars, très peu d'activité, des travaux un peu partout, pas de nature. J'ai pas pu vraiment goûter pleinement aux joies de Shanghai.

Mais derrière ça il y a deux principales raisons qui ne me donnent pas envie de rester.

Premièrement, l'impossibilité de m'investir dans quelque chose sur le long terme. Avant Shanghai j'ai changé de ville très régulièrement et là je sature, je veux quelque chose de stable. Le problème c'est que je n'ai pas grand chose dans quoi m'investir.
    M'investir dans le boulot? Là j'en ai pour trois ans, mais si jamais je veux continuer je trouverai aussi un boulot qui ne sera sans doute que pour quelques années, jusqu'au jour où il n'y aura plus de place pour les étrangers
    M'investir dans des hobbys? Là où je suis il n'y a rien. J'essaye de m'investir dans un de mes hobbys, mais ça coûte un max de blé en taxi d'aller jusqu'au centre-ville et je ne peux pas faire ça à fond.
    M'investir dans une association ou un club? Ça existe pas tel qu'on le connaît en Europe
    Investir dans un foyer? Acheter un bien immobilier me paraît un peu suicidaire dans l'état actuel. Je ne sais pas ce qui s’écroulerait en premier entre l'économie ou l'appartement neuf.
    M'investir dans la politique locale? Un truc typiquement français, complètement impossible ici. Tout le monde s'en fout et c'est pas mon pays.
    Essayer d'avoir la nationalité ? C'est un truc possible dans plein de pays, ça peut être motivant pour s'intégrer, mais ici je serai toujours un laowai.
    M'investir dans la culture ? En Chine, la culture c'est un truc de riche et là où je suis c'est difficile de trouver quoi que ce soit. De plus, de façon générale les chinois sont pas très orientés culture.
    Le seul truc dans lequel j'ai pu m'investir sur le long terme, c'est ma copine. Pour l'instant, ça, ça marche (au détriment de nouvelles amitiés). Mais pour troller un peu: elle shanghaienne, pas chinoise :p

Le second point ce sont les trucs que je trouve moralement peu supportable. Il y a beaucoup de choses que tout le monde ici trouvent confortables et préfère à la France, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'elles reposent sur des fondations moralement peu acceptables. En France, il y a sans doute des choses similaires, mais là-bas, on a la légitimité de faire changer les chose. Je m'explique:
    Les bars, les activités culturelles à Shanghai? Ça reste un microcosme de riches, la majorité de la population chinoise n'y a pas accès et ce n'est pas vraiment représentatif de la chine
    Les supérettes ouvertes à toute heure? Les taxis pas chers ? Une ville super propre ? Comme beaucoup beaucoup de confort que l'on retrouve à Shanghai, ça repose sur le fait qu'il y a une armée de salarié qui gagnent 2000RMB par mois pour bosser dans des conditions parfois limite. Je suis prêt à me passer d'un certain confort si ça repose sur l'exploitation d'autres personnes.
    Les produits pas cher sur taobao? C'est typiquement le genre de truc pas cher produits la plupart du temps dans des conditions déplorables pour l'environnement (quand je sens l'odeur de nouveaux objets en plastique, je ne peux m'empêcher de penser au traitement des produits chimiques usagés où sont produits ces objets).
    L'eau presque potable? Je suis pas à Pékin, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de villes sont en train d'assécher la Chine.
    Internet? Comme le souligne WDW, t'es en Chine, tu es censé se plier à ses lois, internet en fait partie. Tricher pour accéder à internet, bof.
    Et je ne parlerai pas de tous les sujets liés à la politique.

C'est peut-être stupide, mais habiter en Chine, c'est aussi cautionner à tout cela. Perso, ça me met mal à l'aise.

En dehors de ça, la Chine ne m'a pas fasciné plus que ça. Perso, j'attache peu d'importance à la nourriture.

Oh et une raison de plus: Un truc que j'aimais pas trop en France, c'est le jemenfoutisme des français. Autant dire qu'en Chine je suis servi.

• J'aime J'aime x 15
    • Informatif Informatif x 2
    #40 Lyka, 29 Juillet 2015
    Dernière édition: 29 Juillet 2015

Partager cette page