1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Aimez-vous la vie en Chine? Update 2015

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par youmeiyou, 29 Juillet 2015.

?

Qu'est-ce qui vous fait rester en Chine?

1. La culture, les activités touristiques et animations

24 vote(s)
    28.9%
  2. Le boulot / l'argent

54 vote(s)
    65.1%
  3. Le succès auprès des filles / des mecs

8 vote(s)
    9.6%
  4. Des obligations familiales

23 vote(s)
    27.7%
  5. Rien ou presque. Je souhaite rentrer en France

13 vote(s)
    15.7%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Pas mal de discussions ont déjà traité de ce sujet sur le forum. Voici donc un petit update 2015.

Récemment une amie de Shanghai m'a rendu visite à Paris et m'a dit qu'en aucun cas elle ne voudrait retourner à Paris (où elle a étudié), car la vie ici est déprimante. Elle préfère rester à Shanghai où elle peut sortir plusieurs fois par semaine, où elle a une progression de carrière exponentielle (et le salaire qui va avec), plein d'activités et d'opportunité de se faire des amis, etc.

A vrai dire, elle a confirmé un ressenti qui reste dans ma tête depuis un petit moment : la vie en Chine dans les grandes villes semble globalement plus intéressante qu'en France : plus d'activités pendant le temps libre, plus d'opportunités de sortir et de se faire des amis (internationaux), plus d'opportunités pro (et meilleur salaire), meilleures infrastructures, plus de succès auprès de la gent féminine (soyons honnête les mecs, ça joue), etc.
    Personnellement, les deux seuls points qui me freinent dans mon envie de partir en Chine sont la pollution et le système de santé (ayant souvent besoin de voir un médecin, le système de couverture français est assez utile).

Et vous, quel est votre ressenti en 2015? Qu'est-ce qui vous pousse à rester en Chine (pour ceux qui y sont) ou au contraire, qui vous donnent envie de rentrer en France? Qu'est-ce qui vous motive pour partir en Chine (pour ceux qui sont en France?

Au plaisir de vous lire!

• J'aime J'aime x 1
  2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    ton amie est chinoise ou française
    si elle est chinoise normal qu'elle préfère être à shanghai qu'à paris, si elle est cadre et qu'elle gagne bien sa vie, y a pas photo

3. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Disons que si on compare Shanghai et Paris normal que Shanghai l'emporte... c'est une ville tres dynamique, ultra moderne et dimensionnee pour 30M de personnes alors qu'elle en accueuille 25... bref c'est bien fait! Paris c'est plus petit et c'est surtout une ville de 2M de personnes dans laquelle se pressent 10M de banlieusards! Tu fais la queue ou des reservations pour tout (acheter un ticket de metro, le resto, le squash, la piscine, le cine, les bouchons...), tes amis habitent en banlieu et avec les transports / bouchons il est dur de voir du monde hors de son quartier dans la semaine. Enfin les entreprises en Chine on besoin d'etrangers avec la tete bien faite et sont pretes a tout pour reussir sur le marche chinois (elles proposent donc des bons contrats et des bons postes, mais generalement avec aucune perspective apres la Chine).

Apres si tu compares Toulouse et Shanghai ou Toulouse et Wuhan je pense que la donne n'est plus la meme!

• J'aime J'aime x 3
  4. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 424 / -77

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 2
  5. Marion2533

Marion2533 Membre Actif

Inscrit:
    24 Mai 2015
    Localité:
    wuhan
    Ratings:
    +14 / -1
    Je valide, tu compares Bordeaux à Wuhan (d'ailleurs ca sert un peu à rien de comparer...) Là ça devient compliqué. Niveau pollution déjà (et encore comment je peux me plaindre 2jours consécutifs avec ciel bleu !!!) Shanghai ne demande pas une grande capacité d'adaptation, t'as des bars sympas, tu peux trouver de la bouffe occidentale*, des exapts à chaque coin de rue... Facile.

Par contre être une nana à Wuhan... Sentiment mitigé quand même.

6. Mevja

Mevja Demi-dieu

Inscrit:
    8 Juillet 2009
    Ratings:
    +451 / -10
    peux tu développer?
    qu'est ce que tu aimes en Chine et qu'est ce que tu n'aimes pas?

7. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Elle est chinoise, et oui, cadre sup (très très sup même). Elle n'a pas un diplôme hyper renommé mais elle a su se débrouiller pour faire progresser sa carrière, chose qui aurait été plus difficile en France j'imagine.
    Mais elle n'a pas parlé uniquement de boulot, elle parlait qualité de vie, activités, sorties avec les amis, pouvoir d'achat.

D'autre part elle m'a confié qu'elle me trouvait de plus en plus beau et que si je venais à Shanghai il y aurait un paquet de fille qui me courrait après (bon, elle a un peu exagéré, mais j'avoue que ça donne envie dit comme ça ;) )

8. Marion2533

Marion2533 Membre Actif

Inscrit:
    24 Mai 2015
    Localité:
    wuhan
    Ratings:
    +14 / -1
    La pollution pour moi est le point noire en Chine, j'ai le moral à zéro quand pendant plusieurs jours je ne distingue pas les immeubles en face de chez moi et que tout est dans un épais brouillard de pollution et de brume. Je suis en manque de ciel bleu, plus que de baguettes et de fromages...

Wuhan après est perpétuellement en travaux, la ville est donc pleine de poussière et de béton cassé un peu partout et c'est la méga galère pour se déplacer. Y a plein de taxis qui n'ont pas de GPS dans les voitures donc parfois tu te fais trimballer car ils sont perdus.. Parfois ça m'use... Mais bon ce serait sûrement plus simple si je parlais chinois c'est sûr !

Après j'apprécie les gens, et faut reconnaître qu'ils n'ont pas l'air déprimés ! Ce qui est agréable ! J'aime aussi le fait de ne pas me sentir en insécurité.

Mais je reste quand même sur un sentiment mitigé...

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  9. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Oui j'aime la vie en Chine :)

• J'aime J'aime x 1
  10. Mevja

Mevja Demi-dieu

Inscrit:
    8 Juillet 2009
    Ratings:
    +451 / -10
    est ce que les filles ont plus de succès en Chine qu'en France? je suis pas sure , c'est surtout que y'a souvent une floppée de chinoises hysteriques qui crient "piaolianaaaang" mais avec les mecs?.... z'en pensez quoi?

ce que j'aime en Chine: la culture, la médecine chinoise, la bouffe, le pouvoir d'achat, les gens (parfois), les opportunités, le côte "tu sais pas comment va finir ta journée": l'improvisation,

ce que je n'aime pas: les incivilités, la pollution, le bruit, le code de la route et surement d'autre trucs quand j'y serai depuis longtemps parce que je suis française et j'aime râler

• J'aime J'aime x 1
    #10 Mevja, 29 Juillet 2015
    Dernière édition: 29 Juillet 2015
  11. zorro

zorro Demi-dieu

Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +300 / -1
    Ils y a aussi les chinois qui dans l'ensemble sont super sympa et ouvert à la rencontre (en dehors de Shanghai et grosse villes bien sur).

Le vengeur masqué

• J'aime J'aime x 1
  12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    exactement ce que je voulais dire
    elle est chinoise, ici c'est naturel pour elle, c'est les activités qu'elle aime, pas de manque particulier, pas de soucis d’adaptation
    les habitudes chinoises ne sont pas les habitudes françaises (elle peut vivre normal et se faire des délires occidentaux quand ça lui pète)
    elle peut se permettre une vision sur le long terme

de plus ici elle n'a pas a supporter le dénigrement qu'elle aurait à subir en france....

donc voilà, ta comparaison d'une chinoise qui gagne bien sa vie en chine avec un français ici on part pas du tout sur les même bases

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 2
  13. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Marrant que tu postes ce topic aujourd'hui car je viens de prendre la decision de quitter la Chine il y a quelques jours.
    Je pars fin janvier 2016 apres 12 annees a Shanghai en continu.

Il est clair pour moi que Shanghai (d'autres villes chinoises aussi) est une ville geniale quand tu es un mec celibataire: les filles, l'argent, les opportunites professionnelles.
    Par contre, en vieillissant et si tu deviens charge de famille, la balance penche de l'autre cote: pollution (air, eau, nourriture), systeme de sante, couts de scolarisation, eloignement familial, inflation galopante, carriere incertaine, climat difficile a supporter.
    Mais je ne suis pas arrive au point d'avoir une vision idyllique de la France: difficulte de trouver un bon taf, pessimisme ambiant.
    Mais la je "sens" qu'il faut qu'on rentre.

• J'aime J'aime x 8
    • Informatif Informatif x 5
  14. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    Très très bonne question...

Personnellement, après 4 ans et demi, je suis arrivé à un tournant. Le goût de l'aventure est parti et là c'est plus le côté plein de monde un peu partout, bousculade, les collègues peu investis dans le boulot ou carrément menfoutiste qui noircit mes pensées.
    Le fait est que ça devient de plus en plus difficile pour les étrangers que ce soit niveau papier ou professionnel et les tracas de tous les jours surtout pour les nuls en mandarin comme moi, n'aide pas.

Après, c'est vrai que ce qui me pousse à rester ici, c'est que pour mes petites, il y a plein d'activités possibles. Et ça c'est un avantage. En plus, je n'ai pas eu l'opportunité de visiter (à cause de mes satanés boulots trop prenants) ni la Chine ni les pays autour... Du coup, je me dis autant rester et essayer de faire le tour de la question avant .... Avant quoi au juste, je ne sais pas.

Car mine de rien, à chaque fois que je rentre à Paris, passé les premiers repas, les fromages, la famille etc. je retombe sur une noirceur, une déprime, avec les transports sales, irréguliers, pleins, puants... Et puis les gens qui font la gueule, et surtout ce côté déprime profonde.

Du coup, aujourd'hui, je ne sais pas trop. Je voudrais rester encore en Chine.

• J'aime J'aime x 4
    • Informatif Informatif x 3
  15. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ce qui me dérange, c'est encore et toujours cet amalgame grossier Paris=France. Culturellement, économiquement, socialement, la Région Parisienne n'a absolument rien à voir avec le reste du pays.

Je comprends tout à fait que retourner vivre à Paris en rebute plus d'un, capitale mondiale de l’arrogance et de l'hostilité dixit Victoria Beckham. Par contre, selon ses aspirations bien sûr (la croissance économique actuelle en Europe de l'Ouest est telle qu'il reste assez difficile de percer professionnellement), vivre ailleurs en France peut s'avérer être un très bon choix.

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  16. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    L'economie se casse un peu la g.. en Chine!
    Mais apres rentrer en France c'est pas rose non plus!

17. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    J'aime, que dis-je, j'adore la vie en Chine mais pour aucun des critères du sondage. Disons qu'à part ton point n°1, ce ne sont que des considérations égocentriques qui n'ont rien à voir avec la Chine. Et puis comme je n'aime pas l'amusement, le tourisme et les animations ça me passe un peu au dessus.
    Ce qui me fait rester en Chine c'est avant toute chose le fait que je suis littéralement fasciné par ce pays.

La langue
    La musique du mandarin n'est pas aussi jolie que le coréen ou le japonais, mais c'est absolument fascinant de se rendre compte au fil de l'apprentissage qu'on comprend mieux la façon dont raisonnent les Chinois rien qu'à la façon dont sont construits certains mots ou idiomes.

La politique
    Admirateur du PCC, sans pour autant chercher à le défendre bec et ongles aveuglément, je trouve qu'on a beaucoup d'humilité et le leçons à tirer de la façon dont est géré le pays.
    Totalement fasciné par sa gestion économique nationale, ses choix difficiles pour faire monter la croissance, le fait de vivre en Chine permet de se rendre compte au jour le jour des effets positifs de cette politique.
    Paradoxalement, j'adore le fait que la politique n'ait que très peu d'importance dans les discussions des gens et qu'ils ne basent pas leur identité sur le parti qu'ils ont choisi de soutenir.

Les femmes, et même les hommes
    La Chine est un très beau pays et les Chinoises se donnent à cœur joie de nous le rappeler. Entre cinq paires de chaussettes de soie courtes couleur chair, il y a toujours cette magnifique femme jeune ou moins jeune qui se dandine avec ses talons hauts pour nous faire tourner la tête. Jamais la clope au bec, jamais de maquillage vulgaire... La féminité dans toute sa splendeur, celle qu'on ne voit malheureusement que trop rarement en France. Disons que j'apprécie fortement que le féminisme ne prenne pas une place prédominante dans la société et que paradoxalement les femmes ont tout à fait leur place qui n'a rien à envier aux hommes. Du côté des hommes, je suis assez client des coiffures "Jay Chou" et autres essais divers et variés chez les jeunes. Et puis j'aime les cheveux raides.

La mode
    Ça rejoint un peu le point au-dessus, j'aime la façon dont les gens s'habillent. Même quand j'aime pas. Par exemple, j'aime pas le look mec-efféminé-soap-coréen avec le pantalon qui va aux fraises, pieds nus dans ses chaussures bateau, son petit gilet sur chemise et ses lunettes sans verre. Mais j'aime l'idée que ça ne gêne personne de s'habiller comme ça.

Le jmenfoutisme ambiant
    C'est probablement le plus gros point fort des Chinois. En Chine rien ne semble d'une importance cruciale.
    Agis comme tu souhaites agir, de toute façon demain est un autre jour.

Le fatalisme et le pragmatisme ambiant
    Je suis également totalement fasciné par ce pragmatisme dans leurs raisonnement, tellement plein de bon sens.
    Le plus bel exemple est le trafic routier, qui trahit totalement leur façon de raisonner "je vais d'un point A à un point B en passant par le chemin le plus court et le plus rapide possible", et qui pose tant de problèmes aux étrangers qui ont l'habitude de raisonner ainsi "je vais d'un point A à un point B en respectant toutes les règles et en faisant très attention de ne porter préjudice à personne avec qui je m’apprête à interagir, même si c'est long et chiant, et puis c'est pour ma sécurité aussi".
    Je crois que de manière générale c'est ce qui fait que la Chine réussit économiquement : ils font d'abord parce qu'ils peuvent faire, et non parce qu'ils ont le droit de faire.

L'accessibilité des gens
    Je crois n'avoir encore jamais rencontré quelqu'un de vraiment puant ni de "péteux", ni même la sensation qu'il existe plusieurs castes sociales comme en France.
    Qu'on soit dans un milieu pauvre ou friqué, finalement ça reste des gens assez amicaux dans l'ensemble.

L'économie de service
    Comment ne pas être en admiration face à cette économie de service irréprochable, où tout est pensé pour être accessible rapidement, et avec le moins d'efforts possible.
    Il y a une sorte de génie dans la société chinoise qui leur permet de développer tout ça à une vitesse assez hallucinante.
    Vous avez besoin d'un truc ? N'importe quoi. Nommez-le. Un service existe. Et pas cher. Et à proximité.

Les commerces de proximité
    J'en viens aux petites enseignes qui fleurissent au pieds des immeubles dans toutes les rues de toutes les villes et villages du pays entier.
    Est-ce que c'est pas génial, ça. Toujours avec les quelques-uns qui ouvrent jusqu'à point d'heure.

Le développement technologique et bancaire
    Il faut se rendre à l'évidence, la Chine est excellemment bien développée pour ce qui est des transactions online.
    Les virements instantanés le weekend, les banques ouvertes 24h/24 pour les transactions online, les portefeuilles électroniques en veux-tu en voilà, ...
    C'est tout simplement merveilleux.

Et probablement douze autre milliards de trucs qui ne me viennent pas à l'esprit là maintenant.
    Bon, et puis tout ça c'est pas Shanghai, c'est n'importe quelle ville de Chine.

• J'aime J'aime x 13
  18. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 149 / -7
    Pareil

Sinon je vous assure qu'avec du pognon, Paris c'est franchement le Paradis.

• J'aime J'aime x 3
  19. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    C'est sur que quand on aime perdre son temps dans les shopping mall ou les bars a putes, Shanghai c'est parfait.
    Tout l'argent du monde remplacera la qualité de Vie qu'on peu avoir ailleur (je ne parle pas de paris car c'est sur paris sans tunes c'est pas top).
    Mais moi venant de la campagne bretonne j'étais bien plus heureux avec mon smic qu'ici avec un salaire correct !!!

• J'aime J'aime x 4
  20. Mevja

Mevja Demi-dieu

Inscrit:
    8 Juillet 2009
    Ratings:
    +451 / -10
    après, j'ai l'impression qu'il faudrait un post "shanghai" et un post "reste de la Chine"

j'ai l'impression que les raisons pour vivre à Shanghai et pour vivre ailleurs dans la Chine ne sont pas les mêmes

ainsi que les avantages et les inconvénients...

en tant que "vraie" Parisienne, j'adore Paris, mais j'ai vécu 3 ans à Niort (2 sèvres) et clairement, ça n'a rien à voir

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page